276 Dernière modification par Bidule (12-08-2016 11:12:49)

Re : Whiskypédia

Napalm a écrit:

Pour Bidule qu'on semble avoir perdu, coté gout il est donc très fruité, ROND EN BOUCHE et vanillé. Ca doit bien passer pour les gens pas super branché whisky.
Et à 55€ chez mon caviste donc rajoute ça dans ton bar.

Je connais. C'est très bon. C'est un des préférés (avec le caol illa 12) d'un de mes potes amateurs.

Par contre ma came en ce moment, un truc vraiment génial (qui ne fait pas l'unanimité si l'on en croit whiskybase, mais bon..)
C'est ça :
Glenglassaugh Torfa (pas très agé, 8-10 ans)
http://i2.cdscdn.com/pdt2/r/f/a/1/700x700/glenglatorfa/rw/glenglassaugh-torfa-50-70cl.jpg
Non filtré à froid, non coloré, 50°. Caramel / chocolat au nez et la tourbe dans ta face et le final super long.
Un délice.
Distiller (l'appli android) lui colle un 92/100 (soit la meme note que le lagavullin 16 ans)



Pour loner : le black bush de bushmills c'est un excellent rapport q/p (environ 19 balles). Très doux, nez vineux (fût de xerès), final court. Pour le prix d'un mauvais n°7 t'as un bon whiskey irlandais. Je conseille pour 20 balles.

BiDL  la connerie à prix discount

277

Re : Whiskypédia

Merci. Je note aussi pour le Torfa que j'essaye de trouver via un site qui n'assassinerait pas avec les frais de port. Maison du whisky par exemple ? Faudrait que j'aille voir un caviste mais ces cons là ont le mauvais gout d'être assez cher de mémoire.

Il vaut quoi le Talisker North 57° North ? Parait que le final en bouche est différent et d'autres petites différences d'avec le "normal".
http://www.whisky.fr/talisker-57-north.html
Et je découvre aujourd'hui l'existence du Talisker Port Ruighe, plus orienté fruits apparemment. Le mélange peut être intéressant mais je ne suis pas fan des whiskies fruités en général donc bon.
http://www.whisky.fr/talisker-port-ruighe.html

278 Dernière modification par Bidule (12-08-2016 09:38:51)

Re : Whiskypédia

Je n'ai gouté aucun des 2.
De ce que j'ai lu, dans la gamme Talisker NAS, le plus intéressant c'est le talisker North.

Installe sur ton android l'appli distiller. Entre l'avis des "connoisseurs" et celui des utilisateurs ça te permettra de savoir quoi prendre.
Le Torfa est supposé se vendre à 40 Euros mais je l'ai eu à la vignery à 60 (gloups, achat impulsif suite à la dégustation...me suis un peu fait enculer sur ce coup) et il est moins cher à la maison du whisky (étonnamment).
En allemagne, tu le trouves à 38 euros. http://www.whiskyzone.de/en/search?sSea … OempY5xJ5j
Faut voir si t'achetes plusieurs bouteilles, au niveau des frais de porc.

BiDL  la connerie à prix discount

279 Dernière modification par Loner (12-08-2016 10:39:54)

Re : Whiskypédia

Wouah, comme c'est moins cher chez les Schleus ! Les enculés, tu peux juste rentrer Deutschland ou Osterreich ! Même en adresse de livraison. Sales enfoirés. Vous ne voulez pas faire l'Europe, c'est ça ?
Bon je viens de leur écrire pour réclamer un envoi dans le pays de Montaigne, j'ai envie de rêver aujourd'hui.


edit :

Dear Mr. XxX,

we do not ship to france, Sorry.

Viele Grüße

Holger Schulze

Whiskyzone GmbH
Mittelweg 1
14776 Brandenburg

Putains de bâtards.

280

Re : Whiskypédia

Loner a écrit:

Wouah, comme c'est moins cher chez les Schleus ! Les enculés, tu peux juste rentrer Deutschland ou Osterreich ! Même en adresse de livraison. Sales enfoirés. Vous ne voulez pas faire l'Europe, c'est ça ?
Bon je viens de leur écrire pour réclamer un envoi dans le pays de Montaigne, j'ai envie de rêver aujourd'hui.


edit :

Dear Mr. XxX,

we do not ship to france, Sorry.

Viele Grüße

Holger Schulze

Whiskyzone GmbH
Mittelweg 1
14776 Brandenburg

Putains de bâtards.

Si ça c'est pas un motif légitime de radicalisation...

BiDL  la connerie à prix discount

281

Re : Whiskypédia

ces honorables gens ne sont pas nazis pour rien

no poussie blouse

282

Re : Whiskypédia

le a'bunadh d'aberlour à 55 Euros sur bazarchic (avec 10Euros de réduc pour une première commande, ça le fait pas cher).
Je l'avais pris chez eux. Faut pas être pressé pour la livraison mais le prix est super valable. Ils acceptent paypal

BiDL  la connerie à prix discount

283 Dernière modification par Bidule (13-08-2016 10:46:43)

Re : Whiskypédia

Tiens copain, j'ai un peu de temps avant d'aller courir, alors je te donne le palmarès provisoire des Bidule whisky awards


Catégorie : Pas trop cher (en dessous de 30 balles)
Les meilleurs : A mon sens si tu viens avec un truc comme ça chez un amateur, il peut pas te dérouler, parce que ce sont de très bon rapports q/p
Le glenmorangie Original (10 ans, single malt)
Le Black Bush de Bushmills (Blend Whiskey donc irlandais, vieilli partiellement en fût de xérès)
Le All Malt de Nikka
Le laphroaig 10 ans : super couillu. Tourbé et fumé.
Le Rye Rittenhouse : très simple d'accès. Un final un peu terreux. Une bonne intro aux rye pour les amateurs de bourbon.

Les mouaif, bof
Le aberlour 10 (limite merdique celui là)
Le glenlivet Founder Reserve
Le Higland park 12 ans : lui il veut tout faire (tourbe, sherry, fumé, iodé) mais il fait tout mal. Donc bof
Le Gentleman Jack (la plupart de celles qui "aiment le whisky"... elles aiment ça)

Les merdasses
Le glenfiddich 12 ans. Rappelle un whisky à glaçons. Putain mais quelle merde. Autant prendre du camp Clampbell.



Catégorie prix correct mais faut quand même pas te louper, l'argent ça coûte cher ptit con.

Les bons
Le Caol illa 12 ans : une claque de tourbe. SI t'aimes pas la tourbe, passe ton chemin. 35 euros en GMS
Le lagavullin 16 ans : un cran au dessus mais 13 balles de plus aussi. Toujours tourbé. 46 euros en GMS. Je crois que c'est le meilleur whisky vendu en GMS.
Le king car de Kavallan : un putain de whisky floral,  super parfumé au final de crême brulé. Un délice. (cher par contre, 75 euros)
Le Hudson Manhattan Rye : il douille celui là, mais c'est un suuuuuper rye, très goutu et couillu. Il a fait l'unanimité des gens qui l'ont gouté. 50 euros les 350 mL (gloups) à LMDW
Ardbeg Ten : à 50 euros, c'est trop cher. En province trouvé à 38, je dis ouais. C'est bon, c'est tourbé mais pas tant que ça en fait. Non coloré, non filtré à froid. C'est bon. (mais selon moi, en dessous du caol illa et surtout du lagavulin)
Glenglassaugh Torfa : suprerbe. Goûte le avant si tu peux, tu pourais être décçu si l'on en croit certaines reviews. Mon préféré actuel. 50-60 euros cavistes.
T'as aussi :
Le port Charlotte Heavilly peated qui déboite (on doit pouvoir le trouver autour de 60 euros chez cdiscount)
Le Hibiki 17 ans qui déroule grave (mais à 150 euros, il peut)
Le Taketsuru 17 ans qui enchaine sur plusieurs niveau de folie (100 euros bim)



Les Pas mal du tout
Le nikka taketzuru pure malt : pour 33 euros en GMS, un très bon NAS japonais.
Le lasanta de glenmorangie: finition fûts de xerès (sherry). Glenmorangie, franchement je sais pas ce qu'ils font de mauvais en whisky. Le seul reproche pouvant être : "c'est pas tourbé". 38 euros en GMS
Si t'aimes le bourbon : le Jack Daniel's single barrel. 33 euros en GMS
Le scappa 16 ans. Si tu le trouves, prends le, il sera remplacé par le "the orcadian", un NAS qui est selon les critiques, mauvais. Un final patissier un peu à la kavalan King Car mais moins, donc un cran en dessous. 43 euros en GMS

Les bofs (voire merde, mais bon, à ce prix là t'as pas non plus de vrai merde) :
Le dalwhinnie 15: grosse grosse déception. Je déconseille vivement. Ca brule. 33 euros en GMS
Le knockando 18 : un truc où rien ne dépasse, tout doux. Mais bon. Difficile de s'en souvenir autrement que ... euh bof quoi. 38 euros en GMS

BiDL  la connerie à prix discount

Re : Whiskypédia

Merde ça a l'air plus compliqué que les cartes graphiques

285

Re : Whiskypédia

LMDW j'ai trouvé tout seul mais ça veut dire quoi NAS & GMS? (j'ai compris que c'était grande surface mais le M ?).

On vient de m'offrir un Nikka Taketsuru pure malt et il est bien sympa effectivement.

S-ATA Nick a écrit:

Merde ça a l'air plus compliqué que les cartes graphiques

Dès que ça touche au gustatif tu as du subjectif (et de la branlette) qui ne peut pas se mesurer avec un simple graphique de perfs donc clairement c'est plus compliqué car tu ne peux pas non plus totalement te fier à l'avis des autres.

Re : Whiskypédia

Napalm a écrit:

LMDW j'ai trouvé tout seul mais ça veut dire quoi NAS & GMS? (j'ai compris que c'était grande surface mais le M ?).

On vient de m'offrir un Nikka Taketsuru pure malt et il est bien sympa effectivement.

S-ATA Nick a écrit:

Merde ça a l'air plus compliqué que les cartes graphiques

Dès que ça touche au gustatif tu as du subjectif (et de la branlette) qui ne peut pas se mesurer avec un simple graphique de perfs donc clairement c'est plus compliqué car tu ne peux pas non plus totalement te fier à l'avis des autres.

GMS : grands magasins et supermarchés, non?

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

287

Re : Whiskypédia

thedarkdreamer a écrit:
Napalm a écrit:

LMDW j'ai trouvé tout seul mais ça veut dire quoi NAS & GMS? (j'ai compris que c'était grande surface mais le M ?).

On vient de m'offrir un Nikka Taketsuru pure malt et il est bien sympa effectivement.

S-ATA Nick a écrit:

Merde ça a l'air plus compliqué que les cartes graphiques

Dès que ça touche au gustatif tu as du subjectif (et de la branlette) qui ne peut pas se mesurer avec un simple graphique de perfs donc clairement c'est plus compliqué car tu ne peux pas non plus totalement te fier à l'avis des autres.

GMS : grands magasins et supermarchés, non?


NAS  : non age statement : pas d'age inscrit sur la bouteille. Pour le taketsuru c'est typique. On est passé du 12 ans au sans âge (manque de fûts de bourbon dû à la demande croissante en whisky et la demande stagnante en bourbon, or les whiskies sont essentiellement vieillis en fût de bourbon, donc pirouette cacahuette in melange du jeune et du vieux pour retrouver à peu près  le.même goût mais ça devient un NAS).

BiDL  la connerie à prix discount

288

Re : Whiskypédia

Ah ok merci, à ne pas confondre avec "hors d'âge" donc.

Re : Whiskypédia

GMS
Grandes et Moyennes Surfaces

290

Re : Whiskypédia

Vous pouvez pas dire "Au carrefour" comme tout le monde ?

291

Re : Whiskypédia

Napalm a écrit:

Ah ok merci, à ne pas confondre avec "hors d'âge" donc.

Nop. Hors d'âge ça veut rien dire. À part une enieme arnaque marketing genre "slowly matured"
(Cf knockando 18…) ou michel couvreur "overaged"
A la salle de sport overaged ça veut dire tu sens le salami a l'ail. En whisky ça semble vouloir dire "achète connard".

BiDL  la connerie à prix discount

292

Re : Whiskypédia

A la base ça veut dire que c'est juste du mélange de vieux alcools d'âges différents (ça existe aussi dans l'armagnac etc.).
Mais avec le marketing du whisky ça sent surement plus l'enculade.

293

Re : Whiskypédia

Napalm a écrit:

A la base ça veut dire que c'est juste du mélange de vieux alcools d'âges différents (ça existe aussi dans l'armagnac etc.).
Mais avec le marketing du whisky ça sent surement plus l'enculade.

C'est quoi "vieux alcools"?
4 ans? 8 ans ? 12 ans?
Enculade.

BiDL  la connerie à prix discount

294

Re : Whiskypédia

L'armagnac ça peut aller jusqu'à du 30 & 50 qui devient du hors d'âge.
Et c'est pas en "GMS" et ça coute un peu cher. Mais comme du 10 ans mélangés à du 8 devient aussi du hors d'âge oui faut pas acheter nawak.

295 Dernière modification par Bidule (13-08-2016 14:57:12)

Re : Whiskypédia

Le hors d'âge pour un armagnac apparemment c'est 10 ans... donc bon.
Sinon si tu mélanges du 10 avec du 8 tu as pas le droit de dire que c'est du 10. Tu peux à la rigueur dire que c'est du 8.
Pour ça qu'ils mettent plus l'âge sur certains whisky : ils mélangent du 18 avec du 5 ans et ... s'ils devaient mettre un âge ce serait 5.
Donc ils l'appellent A'Bunadh (qui veut dire enculade en gaelique) ou Torfa (fistfux dans ton cul en Norvégien), ou Founder's Edition ou Distiller's Choice, plutôt que Couille ou Sucemab...
Ils vendent du REVE.
Le mieux c'est de gouter puisque l'âge ne fait pas tout et le nom évidemment encore moins.

Les 3 trucs qui doivent t'alerter sur le fait que ça PEUT être bon :


Unchillifiltered : pas de filtration à froid pour enlever les particules qui reprécipiteraient en cas d'un coup de froid de la bouteille. Or ces particules sont les plus "grasses" donc les plus sapides...


Cask Strenght : le whisky quand il sort du fût (brut de fût) il est à 60%. Il doit donc être dilué. SI tu dilues, ben t'as moins de goût vu que tu rajoutes juste de l'eau (ah mais de l'eau PUUUUUURE DES MONTAGNES ouais moncu). Donc un brut de fût ça a du goût la plupart du temps.


Uncolored : la petite arnaque qui coute pas cher : un whisky la plupart du temps ça a la couleur de la pisse jaunâtre. Pas super vendeur. Donc on fout un colorant à base de caramel qui donne pas de goût mais trompe sur l'aspect originel (anecdotique mais bon les additifs on en bouffe assez hein)

BiDL  la connerie à prix discount

296 Dernière modification par Bidule (14-08-2016 17:27:12)

Re : Whiskypédia

Bon, Loner, je suis allé à la vignery et j'ai goûté le Talisker port ruighe et il est tres bon. Et pas très cher.

J'ai acheté le glenfarclas 105 et c'est un truc bien couillu. à 60% plein de goût.
Brut de fut. Non filtré à froid.
http://www.cdiscount.com/vin-champagne/ … 1051l.html pas cher chez cdiscount
http://i2.cdscdn.com/pdt2/5/1/l/1/700x700/glenfa1051l/rw/glenfarclas-105-60-1-litre.jpg

Par.contre mon pote s'est laissé entrainé dans l'achat d'un rye transparent non vieilli en fut de chene : le koval rye. C'est simple, ce n'est pas un whiskey, c'est un aquavit. Et c'est bien degueulasse.
http://www.koval-distillery.com/newsite/images/bottleshotsA/whiteryeA.jpg
À 52€ c'est une belle enculade.

BiDL  la connerie à prix discount

Re : Whiskypédia

Chu en Irlande faut que j’achète quoi ? J'ai droit à deux litrons dans mon bagage à main.

Mon airbnb m'a fait gouté du jameson normal de super marché, ça se bois comme de l'eau, mais y'a sans doute mieux.



Je ne suis pas Niark²

298

Re : Whiskypédia

Redbreast (si tu trouves le 15 ans, il vaut au bas mot 90 balles ici)
Bushmills (le 16 ans)
et si t'aimes le tourbé : Connemara
Et surtout, vas gouter dans les pubs, nan?

BiDL  la connerie à prix discount

Re : Whiskypédia

Chu avec ma meuf donc pas de pub. J'ai voulu faire le musée du wiskey à Dublin, mais ça avait l'air bien naze.

Je les prendrai au dutyfree de toute façon.



Je ne suis pas Niark²

300 Dernière modification par Bidule (13-08-2016 22:51:34)

Re : Whiskypédia

Ben au duty free t'auras d'autres trucs nan?
Si t'as le temps  :
www.whiskybase.com
tu tapes le code barre complet de la bouteille et t'as les reviews qui vont bien

Si t'as pas le temps :
- cask strenght
- unchillifiltered
T'as moins de chance de te tromper

Et sinon le truc de Napalm, ça te plaira forcément (le nikka COFFEY GRAIN) en duty. Moins de 49e c'est une affaire.

BiDL  la connerie à prix discount