26

Re : Le bio

Imax a écrit:

qui se feront un plaisir d'acheter 4 fois leur prix des patates de merde qui ont une sale gueule alors qu'en fait c'est strictement la même chose.

D'ailleurs, une petite leçon de lutte biologique qu'on nous enseigne en école d'Agro.

Imax a écrit:

Sachant qu'en plus le contrôle des produits bio est totalement aléatoire, n'importe qui peut inventer un label bio du jour au lendemain. Pareil pour les produits ''commerce équitable''

faux, l'acquisition d'un label bio (AB) est soumise au respect d'un cahier des charges plus que lourd et les contrôles sont plus fréquents que tu ne le penses.

27

Re : Le bio

Comme quoi le quart monde à du bon.

I take a look at my enormous penis
and my troubles start melting away

28 Dernière modification par thedarkdreamer (26-05-2007 14:03:05)

Re : Le bio

Bon, pour ceux qui veulent étayer un peu plus scientifiquement leur argumentaire, il y a dans le numéro 276 du magazine de l'Afis(mars 2007), "Sciences et pseudo-sciences" un article sur le bio, par un type de l'inra.

http://www.pseudo-sciences.org/IMG/jpg/couv276.jpg

Si je me rappelle bien, l'auteur se livre à une comparaison des mérites des agricultures bio et de l'agriculture "standard".

Il démonte férocement l'idée que le bio serait meilleur pour la santé, ou aurait meilleur goût comme étant une affirmation irrationnelle(ou en tout cas ne pouvant être démontrée par les expériences menées par l'inra).
Le bio a incontestablement le mérite de moins nuire à l'environnement.

Les arguments que j'ai trouvé les plus intéressants sont:

1) l'agriculture bio admet certains produits et pas d'autres, mais ce refus des produits "chimiques" semble à l'auteur un peu dogmatique, et il a deux conséquences:

a)le refus d'employer des pesticides expose plus les récoltes bio aux insectes et parasites. La raison pour laquelle elles ne sont pas dévastées, c'est que... la plupart des agriculteurs utilisent des pesticides, ce qui limite la population des insectes et parasite bouffant les récoltes. Autrement dit, l'agriculture bio ne peut être qu'une agriculture de niche, et sa généralisation tient, selon l'auteur, de la chimère.

b)le refus d'utiliser certains produits qui "nourrissent" le sol entraîne au boût de quelques récoltes, une baisse non négligeables des rendements. Autrement dit, l'agriculture bio n'est pas nécessairement un choix prometteur.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

29

Re : Le bio

Je capte pas trop en quoi c'est anticapitaliste le bio ? Parce que ça produit moins ? Mais ça vend plus cher, alors l'équilibre est bon, non ?

On admire et on se tait.
[22:59] <Bob45> ben on peut être ami alors

30 Dernière modification par PunkTumG (26-05-2007 14:27:38)

Re : Le bio

Le bio c'est anticapitaliste car on fait passer l'intérêt de notre planète avant les profits.

Mais si je résume tout ce qu'ils ont dit la seul différence entre le bio et le standard c'est que le bio utilise un engrais de merde baissant le rendement.

Et donc a mon avis le "bio" n'est qu'un label sans fond permettant de vendre plus cher des produits très peu différents en tentant de culpabiliser les gens qui n'achète pas bio et qui vont donc détruire la terre.

Manger bio mes amis ! Car un jour Captain Bio atterrira sur terre et nous sauvera tous ! Amen.

Edit : Fautessshttp://img252.imageshack.us/img252/2205/ssco2.jpg.

31 Dernière modification par Plume (26-05-2007 14:38:29)

Re : Le bio

Je le répette souvent, le bio c'est débile à partir du moment où c'est cultivé à ciel ouvert.

edit: du point de vue du consommateur.

su-per

32

Re : Le bio

thedarkdreamer a écrit:

a)le refus d'employer des pesticides expose plus les récoltes bio aux insectes et parasites. La raison pour laquelle elles ne sont pas dévastées, c'est que... la plupart des agriculteurs utilisent des pesticides

Hein ??

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

Re : Le bio

parmi les gens qui se préoccupent de la santé de leurs légumes, qui ne boit pas, ne fume pas, ne se drogue pas, ne vit pas dans une ville polluée, et n'est pas exposé à des facteurs mille fois plus cancérigènes qu'une pauvre tomate ?

34 Dernière modification par JuB (26-05-2007 14:57:03)

Re : Le bio

thedarkdreamer a écrit:

a)le refus d'employer des pesticides expose plus les récoltes bio aux insectes et parasites. La raison pour laquelle elles ne sont pas dévastées, c'est que... la plupart des agriculteurs utilisent des pesticides, ce qui limite la population des insectes et parasite bouffant les récoltes. Autrement dit, l'agriculture bio ne peut être qu'une agriculture de niche, et sa généralisation tient, selon l'auteur, de la chimère.

b)le refus d'utiliser certains produits qui "nourrissent" le sol entraîne au boût de quelques récoltes, une baisse non négligeables des rendements. Autrement dit, l'agriculture bio n'est pas nécessairement un choix prometteur.

Je crois que tu prends le problème dans le mauvais sens.

a) Pourquoi de nos jours, il faut bourrer nos récoltes de pesticides pour qu'elles ne soient pas dévastées? La culture intensive de ces derniers temps n'en est elle pas la cause?

b) Tu parles ici de la culture année après année d'un même produit, ce qui provoque on est d'accord une baisse de fertilité, mais depuis le Moyen Age des techniques d'assolement existent pour limiter cet effet.

Lien vers une vidéo d'un RebelZ qui a quitté l'INRA:

http://www.dailymotion.com/relevance/se … est-malade

Re : Le bio

JuB a écrit:

Je crois que tu prends le problème dans le mauvais sens.

Navré, tu ne t'adresses pas à la bonne personne. Je n'ai pas écrit l'article en question, je ne faisais que le résumer. Je t'opposerais cependant ces deux objections, en aveugle car je ne connais rien à l'agriculture.

1) Non la production intensive n'est pas responsable. Les cultures se sont toujours fait dévaster par pleins de bestioles. Au moyen-âge, on a fait des procès à des groupes d'animaux qui avaient un peu trop boulotté, provoquant des famines.
Par contre le fait qu'on utilise des tonnes de pesticides permet la production intensive, avec une production à l'hectare inégalée.

2)Mouais. Là encore, je ne suis pas très compétent, mais à ma connaissance c'est le renoncement à l'assolement triennal dans le courant du 18ème siècle(et le remplacement de la vaine pâture par la culture de plantes fourragères) qui a permis de faire décoller les rendements agricoles.

Le point de vue de l'auteur de l'article sur la question était en gros le suivant: l'agriculture bio renonce à employer certains moyens ou procédés considérés comme "chimiques". Mais ces procédés représentent la réponse de l'agriculture à certaines contraintes (parasites, insectes, épuisement des sols). Renoncer à utiliser ces procédés ne fait pas disparaître la contrainte comme par enchantement.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

36 Dernière modification par JuB (26-05-2007 15:19:17)

Re : Le bio

Et moi je pense que l'utilisation de ces méthodes a provoqué une évolution des conditions de culture (Cf. la vidéo).
Les problèmes  peuvent forcement se résoudre par le prolongement de la politique actuelle (OGM) ou une réelle remise en question de l'agriculture et de la consommation actuelle (bio).

Et pour le "tu", c'est un peu chercher la petite bête, je te parle à toi et pas à l'auteur.

Re : Le bio

Jihem, tu n'as pas le sentiment d'être un peu contradictoire? Sur un autre thread tu te révoltais contre les famines, en expliquant que la planète pouvait nourrir plus de 10 milliards d'habitants. Tu crois que ce résultat pourrait être atteint par l'agriculture bio?
La "révolution verte" aujourd'hui tant décriée pour son utilisation de pesticides et d'engrais chimique a sauvé des pays entiers de la famine, comme l'inde par exemple.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

38 Dernière modification par Imax (26-05-2007 21:00:02)

Re : Le bio

JiHeM a écrit:

Ah ça dès qu'on vous met le nez dans votre caca en vous montrant comment les méchants capitalistes tuent des petits enfants pour leurs profits y'a plus personne pour la ramener...

Non mais tu ne mets le nez dans le caca de personne à part toi-même, (voir ton auto-enculage souligné par Darkdreamer) sans compter que comparer les cancers causés par la radioactivité suite à la catastrophe nucléaire de Chernobyl  et les cancers des enfants nés dans les champs plein de pesticides (mais dis moi tu es bien sûr de vivre en 2007?) c'est un peu ridicule géhème. C'est peut-être pour ça que personne ne te répond en fait.

Sinon je suis d'accord pour dire que l'on peut remplacer les pesticides par des engrais plus naturels. Maintenant lâcher des cargaisons de pucerons ça a aussi des risques écologique au cas où tu n'es pas au courant.

PUTEDEPUTEDEPUTE

39

Re : Le bio

Imax a écrit:

Sinon je suis d'accord pour dire que l'on peut remplacer les pesticides par des engrais plus naturels. Maintenant lâcher des cargaisons de pucerons ça a aussi des risques écologique au cas où tu n'es pas au courant.

Je crois pas qu'il voulait lâcher des pucerons mais plutôt leur prédateur naturel, les coccinelles.

Déjà avant de bouffer bio, faut bouffer du frais. Mieux pour la santé, et moins pire pour l'environnement.

"Heureusement qu'il y a Eldrock pour me décourager d'essayer." - Conrad & Lechat

40

Re : Le bio

4 rem ouais. Le taux de radioactivité d'un champ contaminé aux pesticides.

PUTEDEPUTEDEPUTE