Sujet : TooL

Si je ne devais choisir qu'un seul album à emporter sur un île déserte, je choisirais à coup sur un album de TooL.

Ce groupe me fout en transe, je l'ai découvert depuis des années et contrairement à tout le reste, je n'arrive pas à m'en lasser, malgré des centaines et des centaines d'écoutes, il y a toujours à découvrir dans leur musique, des nuances, des subtilités qui m'avaient jusqu'alors échapées.

Pour moi, TooL ça ne s'écoute pas, ça se ressent.

Leur plus grande force est sans doute leur diversité, chaque album dégage une ambiance différente, une aura bien particulière, parfois lourde, pesante, parfois pleine d'espoir, proche de l'extase.

Fortement inspiré par Messugah, Led Zep, Zappa et consors, on retrouve des thèmes récurrents dans les messages qu'ils veulent faire passer en se prenant plus ou moins au sérieux : la spiritualité, la religion, la nature humaine.

TooL c'est aussi et surtout Maynard James Keenan, le chanteur tout skinny du groupe, ah il paye pas de mine comme ça le Maynard, mais putain quelle voix, QUELLE VOIX les amis !

C'est ce qui m'a directement fait accrocher aux premières écoutes, ce ton si particulier, pur comme le cristal, qui te traverse le bide et y laisse une résonance mystique qui te remonte par l'échine, ouais, ça me fait ça TooL, et très sincèrement, j'espère que vous avez déjà tous trouvés ou que vous trouverez LE groupe qui vous retournera les tripes comme ces 4 connards de Californien le font pour moi.

MJK c'est également, un gars que seul lui-même comprend, un bon humour de merde (les Bikini Bandits c'est lui), un mec qu'il faut pas le faire chier sur scène parce qu'il connait le Ju-Jitsu, et une postiche de starlette qui pour entretenir le mystère ne joue en live plus que dans le noir, voir même de dos.

http://www.beepworld.de/memberdateien/members42/toolband/maynard_james_keenan_02.jpghttp://www.nndb.com/people/236/000029149/maynard-sm.jpghttp://i37.photobucket.com/albums/e81/Lluvhk21/Tool-band-10k02.jpghttp://silencio.weblog.com.pt/images/Maynard-b_w.GIF

On pourrait en dire long également de Danny Carey, le batteur psychotique taillé dans la masse qui en fait est un gros nounours complétement barré dans un trip psychédélique, le plus important à son sujet, c'est qu'il est un des plus impressionant batteur de sa génération, la rythmique lourde, syncopée à mort, tout en nuance, infiniment complexe. (certaines chansons sont polyrythmiques, la classe ultime)
Techniquement aussi puissant que Mike Portnoy (Dream Theater), la créativité artistique en plus.

Adam Jones, sosie officiel de Chewbacca, guitariste à ses heures perdues, a participé à l'élaboration des effets spéciaux de Terminator, bref, il touche sa bille dans le domaine et c'est donc naturellement lui qui s'est collé à la réalisation de leurs clips LSDèsques. (le final à la batterie sur ce morceau est éjaculatoire)

Le premier bassiste, Paul d'Amour, a eu l'excellente idée de mourir tôt, ce connard, ce qui m'évite d'avoir à en écrire un pavé, le nouveau, Justin Chancellor, est très très bon, mais a quant à lui le bon goût de n'avoir aucun carisme, ce qui m'évite à nouveau d'en faire un roman.

LES ALBUMS



Opiate
http://www.w-fenec.org/photos/2001/metal/tool_opiate.jpg

Leur premier LP, il date de 92 et ça s'entend, les arrangements sont légers, voir inexistants, mais certaines des chansons sont déjà des bombes, pas transcendant donc mais ça se laisse agréablement écouter pour un premier disque.

Passage notable :
I had a friend once he took some acid
Now he thinks he's a fire engine
It's okay until he pisses on your lighter
Kinda smells kinda cool kinda funny anyway


Undertow
http://www.gutsofdarkness.com/_images/pochettes/undertow.jpg

Là ça commence à envoyer du gros, glauque et funky à la fois, mais tout de même très dark dans l'ensemble, MJK commence à prendre de la confiance. C'est un album éprouvant à écouter, c'est loud et ça te fout une boule dans le ventre mais putain que c'est bon.

Passage notable :
'Angel of the Lord, what are these tortured screams'
And the angel said unto me,
'These are the cries of the carrots, the cries of the carrots!
You see, Reverend Maynard, tomorrow is harvest day and to them it is the holocaust.'
And I sprang from my slumber drenched in sweat like the tears of one million terrified brothers and roared,
'Hear me now, I have seen the light!
They have a consciousness, they have a life, they have a soul!
Damn you!
Let the rabbits wear glasses!
Save our brothers!'
Can I get an amen
Can I get a hallelujah
Thank you Jesus.
(bruit de bellements de mouton en fond sonore)
Life feeds on life feeds on life feeds on life feeds on........ this is necessary


Aenima
http://dreamers.com/cisne/musica/aenima.jpg

Jugé par beaucoup comme l'album chef d'oeuvre de TooL, Aenima n'est pas simple d'approche, il choque par bien des aspects, je n'arrive même pas en faire une description tant il me laisse admiratif.

Passage Notable :
All you read and
Wear or see and
Hear on TV
Is a product
Begging for your
Fatass dirty
Dollar

So...Shut up and

Buy my new record
Send more money
Fuck you, buddy.


Lateralus
http://www.tdaxp.com/images/medium_tool_lateralus.jpg

Voici avec Lateralus le tournant ésotérique de TooL, à fond dans le délire spiritualité/réincarnation/énergies/chakra.
Également le plus facilement abordable de la discographie.
Pour moi un des meilleurs, la plupart des titres m'ont mis des claques comme rarement j'en avais pris, le premier adjectif qui me vient à l'esprit pour le décrire c'est "subtile", et malgré cette subtilité ça reste très puissant, incroyable.

Passage Notable :
I know the pieces fit cuz I watched them tumble down
no fault, none to blame it doesn't mean I don't desire to
point the finger, blame the other, watch the temple topple over.
To bring the pieces back together, rediscover communication.
Cold silences has a tendency to atrophy any sense of compassion
_________________________________________________________

We barely remember who or what came before this precious moment,
We are Choosing to be here right now. Hold on, stay inside...
This holy reality, this holy experience. Choosing to be here in...
This body. This body holding me. Be my reminder here that I am not alone in
This body, this body holding me, feeling eternal all this pain is an illusion.
Alive.

10000 Days
http://accel16.mettre-put-idata.over-blog.com/0/11/43/76/10000days.jpg

On a attendu 5 ans avant que cet album ne nous arrive, et putain 5 ans c'est long, mais quand on voit le résultat, on leur laisse sans problème 5 années supplémentaires pour nous sortir le prochain.
Voilà une très bonne critique de 10000 Days.

Passage Notable :
Monkey killing monkey killing monkey
Over pieces of the ground.
Silly monkeys give them thumbs,
They forge a blade,
And where there's one
they're bound to divide it,
Right in two.
Right in two.

Monkey killing monkey killing monkey.
Over pieces of the ground.
Silly monkeys give them thumbs.
They make a club.
And beat their brother, down.
How they survive so misguided is a mystery.


Il reste tant à dire tellement c'est tout un univers complet et profond, mais je laisse ça aux curieux qui auront le courage de s'y aventurer par eux-même.

En espérant que je suis parvenu à donner envie à certains de découvrir et à d'autre de perséverer, ne vous découragez pas aux premières écoutes, il en faut plusieurs pour commencer à pleinement apprécier.

"Today a young man on acid realized that all matter is merely energy condensed to a slow vibration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream, and we are the imagination of ourselves. Heres Tom with the Weather."

2

Re : TooL

Ne pas oublier aussi l'aspect visuel du groupe qui met un point d'honneur à sortir des CD dignes de ce nom (le dernier album avec lunettes 3D).
Rendez vous le 25 août au Rock-En-Seine wink

Re : TooL

Bah tiens justement leurs albums on tourné en boucle chez moi aujourd' hui.
Oui c'est vraiment toujours aussi bon à écouter.

4

Re : TooL

Il est bien ce Aenema à nous faire des posts comme celui-ci, en plus c'est un des rares ici à ne pas écouter que de la technoshit/électro marteau-piqueur ou du hip/hop de pimp.

J'ai découvert Tool avec leur dernier album, mais je vais choper Lateralus, la description me fait bander.

PUTEDEPUTEDEPUTE

5

Re : TooL

Ne pas oublier aussi l'aspect visuel du groupe qui met un point d'honneur à sortir des CD dignes de ce nom (le dernier album avec lunettes 3D).

J'ai failli parler de tout les artworks de Alex Grey et de Chet Zar relatif au groupe mais ça commencait à faire un peu longuet.

Tartif a écrit:

Rendez vous le 25 août au Rock-En-Seine wink

Yep, j'ai oublié de le mentionner, je me demande ce que ça va donner, Rock-En-Seine c'est des scènes ouvertes non ? Ca me fait un peu flipper, autant pour la qualité du son que pour les jeux de lumières qui risque de moins bien rendre.

On verra, en tout cas j'ai hâte.

"Today a young man on acid realized that all matter is merely energy condensed to a slow vibration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream, and we are the imagination of ourselves. Heres Tom with the Weather."

6

Re : TooL

Tartif a écrit:

(le dernier album avec lunettes 3D)

En  95 j'avais acheté "plus de dance 2", y'avait des leds qui clignotait (et une pile éléctrique en couve). Ça compte aussi? Non parce que les pochettes elles sont moche là.

Envoyé depuis mon IPhone.

7

Re : TooL

Ouaip elles ont l'air comme ça, d'ailleurs Opiate est parfaitement hideux pour être franc, Undertow est plutôt classique, Aenima malheuresement en France on a pas eu le droit à la série "à reflets" mais la version Americaine est super belle, Lateralus est splendide, le livret intérieur est constitué de feuillet translucide qui montre page après page les différentes "coupe karmique" d'un être humain (d'ailleurs un petit easter egg pour ceux qui l'ont, sur le dernier feuillet, on peut lire l'inscription "God" dessinée avec le cervelet), et il est recouvert d'un emballage noir fumé du plus bel effet.
10000 Days est sympa, y'a une paire de lunette intégrée qui se bascule à la perpendiculaire et qui permet de voir les photos du livret intérieur en stéréoscopique.

Tu es mauvaise langue Michel, je te ferais des photos pour te le prouver ... en HDR.

"Today a young man on acid realized that all matter is merely energy condensed to a slow vibration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream, and we are the imagination of ourselves. Heres Tom with the Weather."

Re : TooL

Moi je veux bien tout ça ouvousavez svpmerciademain.

9

Re : TooL

Ah, Aenima, quel bonheur....
Imax, c'est celui-là qu'il faut que tu choppes !!!

10

Re : TooL

Ah au fait, Aenema, manquerait pas Salival dans ta liste ?

11

Re : TooL

Si si il manque Salival mais c'est pas un LP à proprement parlé, c'est plus un DVD de goodies pour les fans qu'autre chose, cela dit la reprise de No Quarter présente dessus est fabuleuse. (le live de Pushit aussi, omagad ce live)

il manque aussi les éditions spéciales de Schism et de Laterlus à ce compte la. (les pochettes sont stylées, je ferais un portrait de famille ce soir)

"Today a young man on acid realized that all matter is merely energy condensed to a slow vibration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream, and we are the imagination of ourselves. Heres Tom with the Weather."

Re : TooL

je suis un gros fan de aenima, d'ailleurs j'ai pas envie de mourir avant d'avoir vu skinfist, eulogy, H et 46&2 en concert *bave*

13

Re : TooL

J'écoute là, c'est très sympathique je suis content d'avoir découvert. Par contre ça me fait pas frétiller la bite comme pour toi Aenema.

Re : TooL

par quel album faut-il commencer ?

15

Re : TooL

Les 3 derniers album étant des chefs d'oeuvre difficile de te conseiller.
Mais commences par  Aenima puis Lateralus et enfin 10 000 days ça pourra le faire.

16 Dernière modification par Aenema (19-05-2007 17:06:52)

Re : TooL

Cossu a écrit:

J'écoute là, c'est très sympathique je suis content d'avoir découvert. Par contre ça me fait pas frétiller la bite comme pour toi Aenema.

Attends un peu, il faut que ça infuse dans ton cerveau, TooL c'est comme un lion sauvage et féroce, laisses toi le temps de te familiariser avec l'animal et bientôt tu n'auras qu'une seule envie, c'est de te blottir dans son épaisse fourrure douce et soyeuse. (probablement la métaphore la plus nul depuis l'invention du ragondin)

par quel album faut-il commencer ?

Fait comme Imax, laisses toi guider par ton instinct, parce que tu vois, TooL, c'est un peu comme un aigle royal ...
Nan Lateralus est très bien pour débuter, 10000 Days aussi, plus tu remontes dans les premiers albums et plus ça sonne dérangeant et torturé et donc pas forcément simple pour découvrir.

je suis un gros fan de aenima, d'ailleurs j'ai pas envie de mourir avant d'avoir vu skinfist, eulogy, H et 46&2 en concert *bave*

Me manque plus que Eulogy à voir en live, un jour peut-être.

46&2 bordel à couille c'est vraiment une orgie ce titre, c'est vrai que Aenima est violentissime mais putain Lateralus quoi, il est certes moins vicérale mais c'est un monstre de finesse cet album, c'est ça en fait, j'ai l'impression que l'un a été écrit avec les trippes et l'autre avec le cortex.

"Today a young man on acid realized that all matter is merely energy condensed to a slow vibration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream, and we are the imagination of ourselves. Heres Tom with the Weather."

17 Dernière modification par Choobaka (19-05-2007 21:12:33)

Re : TooL

Tool faut pas oublier d'aller les voir en concert, place assise très important. Ca vous scotch n'importe qui dans son siège pendant 2 heures. (Et de ce que j'en ai vu à Nantes c'est pas dur d'avoir des places)

Re : TooL

Bon... verdict après quelques heures d'écoute, uniquement l'album Aenema pour le moment :

Impression globale : trés bonne, le son me plait.

les détails :

* Danny Carey le batteur est monstrueux dans tous les sens du terme. Je viens de regarder quelques vidéos de lui: j'adore l'assise qu'il inculque à chaque mélodie, parfois puissant, parfois subtile et léger, c'est un vrai batteur-percussionniste et je ne peux m'empécher de faire le parallèle avec feu John Boham de Led Zep, il me fait énormément penser à lui.

* Le bassiste et le grateux sont pas mal non plus.

* Keenan le chanteur surf littérallement sur cette déferlante mélodique, il ne gueule pas, il chante veritablement, domptant le son: la chanson où il m'impressionne le plus pour le moment : Pushit. Avec le chanteur de SOAD, il fait parti de ceux qui m'ont le plus marqué ces dernières années.

Concernant les influences, comme déjà indiqué plus haut : Led Zep, un soupçon de Pink Floyd (et oui !), quelques grosses influences heavy. Tool se situe au milieu de plusieurs styles et de plusieurs époques.

Franchement, je suis conquis.  Je vais encore écouter "aenema". Merci à <Membre du forum éponyme> pour cette découverte.

19

Re : TooL

Et un nouveau futur fan, un !

Ca fait plaisir à lire en tout cas, je suis content de savoir que j'ai pas pondu tout ce pavé pour rien. smile

c'est un vrai batteur-percussionniste

Exactement, le bonhomme maîtrise également les tablas, un des plus complexes instruments qui soit.
J'avais jamais vu cette vidéo de Parabola, c'est vraiment incroyable, il est monstreux, il tape jamais deux fois la même chose, y'a pas deux portées qui se ressemblent.

la chanson où il m'impressionne le plus pour le moment : Pushit.

Quand tu te seras bien imprégné de la version studio de Pushit, écoute la version live qui est sur Salival, c'est le deuxième effet Kiss Cool, celui qui te retourne le cerveau.

Je vais encore écouter "aenema". Merci à <Membre du forum éponyme> pour cette découverte.

Aenima est le nom de l'album, Aenema le nom de la 13ème piste de cet album.

"Today a young man on acid realized that all matter is merely energy condensed to a slow vibration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream, and we are the imagination of ourselves. Heres Tom with the Weather."

Re : TooL

Aenema a écrit:

Aenima est le nom de l'album, Aenema le nom de la 13ème piste de cet album.

Ok, tu fais bien de préciser, je n'avais pas vu la subtilité.

Dans quelques jours, dès que j'aurai écouté Lateralus, je viendrai poster ici donner mes impressions.

21

Re : TooL

J'adore Tool, j'ai decouvert avec le titre Sober quand c'est sorti, le clip  est tout simplement ultime, et je ne m'en suis jamais lassé.

22

Re : TooL

J'ai essayé Tool, sur insistance à l'époque de Quaigy.

J'aime bien mais sans plus en fait. Même le batteur ne m'accroche pas plus que ça.

10 000 days m'a ennuyé avec les deux premiers titres si je me souviens.

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

Re : TooL

Voici la drummachine de Danny Carey.

24

Re : TooL

Danny Carey a également mis au point un pad psychédélique avec lequel il est possible de créer des milliers de sons différents selon la zone, la fréquence et la puissance de frappe, il a appelé ça le Mandala, et ça vaut quand-même la bagatelle de 999 $.

"Today a young man on acid realized that all matter is merely energy condensed to a slow vibration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream, and we are the imagination of ourselves. Heres Tom with the Weather."

25 Dernière modification par mic20010 (24-05-2007 00:25:28)

Re : TooL

campylo.B a écrit:

Avec le chanteur de SOAD, il fait parti de ceux qui m'ont le plus marqué ces dernières années.

Haha SOAD