1 Dernière modification par Receswind (24-12-2009 04:43:12)

Sujet : Mon stage dans le monde merveilleux du corporate law.

Suite à la discussion qui a eu lieu dans ce topic sur la pratique du droit des affaires, je me permets de vous donner mes impressions sur ma première semaine de stage dans un cabinet d’affaires londonien. Ceux que ça n’intéresse pas peuvent changer de page.

Je reprends les commentaires du topic sus-cité :

velvetu a écrit:

Super Receswind, tu te prépares quand même à une belle vie de chaouche dans le M&A et les LBO...A toi les défenses exaltées en correctionnelle, que dis-je en correctionnelle, aux Assises !!! A toi la conférence du Stage, les honneurs, le rond de serviette à la buvette du Palais !!! Heu non en fait tu vas être avec un gland dans un bureau de 3m² à chier du papier en étant obsédé par ta time sheet...Je ne vois qu'un mot pour définir cela : LOL

Alors effectivement cette semaine j’étais en Corporate dans un bureau spacieux d’environ 12m² avec un associé. Effectivement j’ai assisté à des réunions sur la vente d’actions et travaillé sur un contrat pour que deux sociétés se regroupent et en achètent une autre. Le bon côté, c’est que ça m’a intéressé et surtout j’ai été agréablement surpris de voir que le droit était plus impliqué que ce que je ne pensais. Évidemment ça n’est pas aussi glamour que les effets de manche aux assises pour faire acquitter son client, mais la réflexion ne me semble pas pour autant moins intéressante.

Imax a écrit:

J'espère que t'aimes le secrétariat...

Ca j’ai eu la chance de ne pas y passer. Il apparaît effectivement que dans ce genre de cabinet en France, les stagiaires même du niveau DESS/EFB (Ecole Française du Barreau) font du secrétariat, à Londres c’est la première étape du recrutement donc on essaye de te filer des trucs intéressants pour te motiver à rester. Alors on ne te demande pas directement d’appeler un client, en particulier parce que 50% des stagiaires sont en deuxième année de droit, donc ne connaissent rien à rien (même si 8/18 viennent d’Oxford ou Cambridge) et les 50% autres n’ont jamais étudié droit (chimiste, ingénieurs, journaliste financier… par exemple). Mais bon j’ai eu l’occasion d’assister à un rendez-vous avec un mange merde d'avocat d’une autre partie et le seul e-mail que j’ai écrit était pour un client.

En tout, j’ai pas foutu grand-chose vu qu’on passait notre temps à sortir au frais de la boîte, à écouter des conférences sur les différents domaines de la boîte et à se faire payer des repas par les collaborateurs, associés.

Reblochon a écrit:

Ah et tu peux dire adieu à ta vie sociale. T'auras peut-etre le temps d'une branlette en rentrant du boulot, stou !

Effectivement, pour les stagiaires en « training contract » (stage de fin d’étude de deux ans obligatoire pour devenir mange merde d'avocat) les journées sont longues c’est sûr. Ce qui compense un peu c’est qu’on te demande de rester uniquement quand il y a du boulot, en tout cas dans cette boîte. J’ai rencontré un stagiaire qui avait bien besoin de sommeil parce qu’il travaillait sur deux cas en même temps et une autre qui partait à 18h parce qu’il n’y avait plus rien à faire.

Reblochon a écrit:

C'est comme dahs tout, la marque fait le prestige, mais ca ne veut pas tout dire. La seule chose dont ils peuvent se vanter avec raison, c'est les moyens mis à leur disposition. Secretaires, recherchistes, bibliotheque privée, photocopieuse/brocheuse/assembleuse etc... pour pondre des tonnes de documents juste en claquant des doigts, une salle d'accueil grande comme ma maison avec une receptioniste la pute que tu lui defoncerais la boite à chocolat direct sur son pupitre. Des relations avec d'autres cabinets, des experts, des amis voleurs/menteurs comme des enculés de notaires ou des comptables. Enfin des millions de trucs qui peuvent parfois faire la difference. Mais le reste, ce n'est souvent que du vent. Comme dans toutes les grosses structures, il y a un paquet de parasites et d'incompetents qui arrivent à garder leur boulot du à l'incompetence des gestionnaires.

Autre bon point, c’est que tu ne restes pas tout seul à bosser jusqu’à 1h : secrétariat et photocopie 24h/24h + repas/taxi. Je dis pas que ça compense l’absence de vie sociale mais si tu dois en passer par là, au moins les conditions sont bonnes. Et la cantine et excellente et pas chère.

Imax a écrit:

Plein de $$$

Effectivement ça ça fait rêver même si c’est parfois indécent.

Imax a écrit:

Mais bon dis toi que ces grands cabinets là, c'est géré comme des business façon grande fête des années 90 avec un management composé de cons où t'as pas intérêt à claquer la langue, qu'entre associés ça balance, etc...

Le seul ragot que j’ai entendu c’était au sujet des stagiaires. Quant à la gestion, si tu es associé tu es autonome, tu rends parfois des comptes au « manager partner » (associé en chef), mais en dehors de ça, si tu foires c’est ta faute. Et si le client change de cabinet, je pense qu’on peut raisonnablement dire que tu es viré.

Reblochon a écrit:

Il y a dans les gros bureaux des chiés d'manges merde d'avocat qui sont là juste parce qu'ils font beaucoup d'heures en fermant leur gueule et qu'ils se la jouent, sauf devant leur boss auquel ils lechent le cul à grands coups de langue. Niveau competence, quand tu les croises au palais, c'est de la merde en boite. Ils ne leur restent que leur air frais chié et le nom de leur gros cabinet sur la pochette. Et ca c'est un temoignage que j'ai entendu de plein d'manges merde d'avocat dont certains sont des anciens de ces grosses boites.

Je suis mal placé pour apprécier leur compétence évidemment. Par contre, j’ai été agréablement surpris par la diversité des gens. Anglais, Africains du Sud, Australien, Français, Ecossais, Irlandais, Hollandais, Allemand (dans les actuels manges merde d'avocat), Turque et Zambézeen (dans les stagiaires). Pas mal d’étudiants d’Oxford et Cambridge quand même (dont une partie de têtes de nœud) mais aussi des gens de facs de province, de l’étranger et pas mal qui bossent déjà donc qui sont très sympas vu qu’ils se prennent moins au sérieux.

Quant à ceux qui deviennent associés, 75% d’entre eux viennent d’un autre cabinet. Donc même si tu passes des années à lécher le cul de ton supérieur, tes chances de devenir associé sont infimes. Par contre si tu es bon chez un concurrent, là tu es intéressant. Ce qui m’apparaît être un gage de qualité tout de même.

En remarques conclusives je dirais que les gens sont vraiment cools, tout le monde aime te rencontrer, te demande si ça te plait, etc… Quand les gens te filent du boulot ils évitent de te filer des trucs chiants, même si tu es un petit stagiaire pour une semaine. Un associé qui t’invite à déjeuner alors que bon, il a sûrement des trucs plus passionnants à faire. Evidemment, leur but est d’avoir le plus de monde qui postule, mais quand tu compares aux méthodes de recrutement françaises (plus souvent appelées « mépris dédaigneux ») ça fait un changement.

Ah oui, et grande grande surprise, l’associé qui me supervisait a été vachement honnête en me disant que leur cabinet était à la traîne en corporate, qu’ils perdaient du terrain sur leurs concurrents en Europe et que s’ils ne se bougeaient pas le cul rapidement dans les années à venir ils allaient tomber en D2. Quand je pense aux pauvres filles du service de recrutement qui ont passé 6 mois à me dire qu’ils étaient les meilleurs dans tous les domaines, elles l’auraient sûrement écharpé.

Bon, la semaine prochaine je suis au département arbitrage international. Si ça vous intéresse je vous donnerais peut-être de nouveau mes impressions.

Entre les connards qui voient Sarko comme le messie et ceux qui le voient comme le nouveau Hitler, je me dis qu'on est quand même dans un pays de cons. (Napalm)

2

Re : Mon stage dans le monde merveilleux du corporate law.

http://img87.imageshack.us/img87/3365/boringcopierlo0.jpg

"Today a young man on acid realized that all matter is merely energy condensed to a slow vibration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream, and we are the imagination of ourselves. Heres Tom with the Weather."

Re : Mon stage dans le monde merveilleux du corporate law.

bon courage, bonne chance.

Bisous !

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

Re : Mon stage dans le monde merveilleux du corporate law.

Binouz™ a écrit:

Persuader les autres que sa vie c'est bien c'est s'ennuyer. Le bonheur ne se justifie pas.

En fait pas du tout, ça n'a rien à voir avec ma vie. On a juste parlé de "à quoi ressemble un cabinet d'manges merde d'avocat d'affaires?" donc je partage mon expérience si ça intéresse quelqu'un. Ma vie c'est mon problème.

Entre les connards qui voient Sarko comme le messie et ceux qui le voient comme le nouveau Hitler, je me dis qu'on est quand même dans un pays de cons. (Napalm)

5

Re : Mon stage dans le monde merveilleux du corporate law.

En même temps ça fait une semaine que tu bosses donc effectivement il y a l'émerveillement de la nouveauté. Enfin content que ça te plaise quand même.

Bon sinon le site pour voir les évaluations de stagiaires sur les boites c'est celui-ci:

http://www.stagescritics.com/

Les cabinets d'mange merde d'avocat c'est pas triste mais en UK c'est peut-être pas pareil qu'en France aussi.

PUTEDEPUTEDEPUTE

6

Re : Mon stage dans le monde merveilleux du corporate law.

Il ya une pute qui vient ici de nous faire connaitre les passionantes coulisses de son boulot.
(de préférence une poule de luxe, pas une pauvre roumaine à la vie sordide)

I take a look at my enormous penis
and my troubles start melting away

7

Re : Mon stage dans le monde merveilleux du corporate law.

"Un associé qui t’invite à déjeuner alors que bon, il a sûrement des trucs plus passionnants à faire."
S'il t'a invité, c'est pour savoir à qui il avait affaire et pour tenter de déceler : 1/ ton potentiel concurrentiel, 2/ combien de blé il peut se faire avec toi

"Quand je pense aux pauvres filles du service de recrutement qui ont passé 6 mois à me dire qu’ils étaient les meilleurs dans tous les domaines, elles l’auraient sûrement écharpé."
Pose leur la question. Je suis prêt à parier qu'elles s'en foutent complètement : elles ont fait leur boulot, qui consistait en partie à te convaincre.

"Quant à ceux qui deviennent associés, 75% d’entre eux viennent d’un autre cabinet. Donc même si tu passes des années à lécher le cul de ton supérieur, tes chances de devenir associé sont infimes. Par contre si tu es bon chez un concurrent, là tu es intéressant. Ce qui m’apparaît être un gage de qualité tout de même."

C'est révélateur d'un clivage culturel. Bosser dans la perspective de son prochain employeur et non l'actuel, c'est totalement inavouable dans notre culture paternaliste, et assimilé à de la haute trahison.
Ce n'est probablement pas vrai partout, il y a aussi la taille du milieu professionnel dans lequel tu évolues. Dans certains milieux où tout le monde se connait, cette pratique est probablement suicidaire.

Suite la semaine prochaine ?

- Those who can’t build, talk -

8

Re : Mon stage dans le monde merveilleux du corporate law.

le coup du déjeuner c'est surtout qu'avec les anglo-saxons c'est très courant. En étant stagiaire je bouffais toutes les semaines avec mon boss. Et effectivement c'est souvent intéressé.

PUTEDEPUTEDEPUTE

9 Dernière modification par Receswind (31-03-2007 12:09:27)

Re : Mon stage dans le monde merveilleux du corporate law.

Imax a écrit:

En même temps ça fait une semaine que tu bosses donc effectivement il y a l'émerveillement de la nouveauté.

Vrai évidemment.


Imax a écrit:

Bon sinon le site pour voir les évaluations de stagiaires sur les boites c'est celui-ci:

http://www.stagescritics.com/

Les cabinets d'mange merde d'avocat c'est pas triste mais en UK c'est peut-être pas pareil qu'en France aussi.

Oui j'ai découvert ça récemment et tout le monde dit la même chose que toi sur Landwell (ambiance 90s et Dallas), mais apparemment ce n'est pas pareil dans tous les cabinets.

odan a écrit:

"Quant à ceux qui deviennent associés, 75% d’entre eux viennent d’un autre cabinet. Donc même si tu passes des années à lécher le cul de ton supérieur, tes chances de devenir associé sont infimes. Par contre si tu es bon chez un concurrent, là tu es intéressant. Ce qui m’apparaît être un gage de qualité tout de même."

C'est révélateur d'un clivage culturel. Bosser dans la perspective de son prochain employeur et non l'actuel, c'est totalement inavouable dans notre culture paternaliste, et assimilé à de la haute trahison.

En fait je crois pas. J'ai trouvé les chiffres là (lien en anglais) et le ton de l'article fait penser qu'ils n'en sont pas particulièrement fiers. De plus je crois que les gens qui veulent devenir associé dans 10/15 ans choisissent leur premier employeur en fonction de ça, ils choisissent une boîte dans laquelle ils aimeraient devenir associé.

Entre les connards qui voient Sarko comme le messie et ceux qui le voient comme le nouveau Hitler, je me dis qu'on est quand même dans un pays de cons. (Napalm)

Re : Mon stage dans le monde merveilleux du corporate law.

Imax a écrit:

le coup du déjeuner c'est surtout qu'avec les anglo-saxons c'est très courant. En étant stagiaire je bouffais toutes les semaines avec mon boss. Et effectivement c'est souvent intéressé.

Tant mieux s'il fait un rapport. Le gars vit en France (genre je rentre tous les week-end pour voir ma femme avocate et mes enfants que je ne supporterais pas pendant la semaine) et on a passé le repas à parler de ce magnifique pays, de la bouffe, du vrai café, etc...

Entre les connards qui voient Sarko comme le messie et ceux qui le voient comme le nouveau Hitler, je me dis qu'on est quand même dans un pays de cons. (Napalm)

11

Re : Mon stage dans le monde merveilleux du corporate law.

Il y a peut-être une composante temporelle dans ce cas. Le 'boom' dont il parle a agité la structure du milieu. La question pour toi est donc de savoir à quelle phase du cycle tu entres dans la machine à laver.
Rien de mieux que de passer du temps avec des seniors pas devenus séniles ni radoteurs. Il doit bien y en avoir dans ton entourage.

- Those who can’t build, talk -

Re : Mon stage dans le monde merveilleux du corporate law.

(Disclaimer: attention post très chiant qui traite de l'évolution du marché de service juridique, si ça vous intéresse pas je vous conseille de l'éviter, c'est encore plus chiant que le premier post. Je décline toute responsabilité en cas de mort d'ennui).

Mais en fait je ne veux pas devenir associé moi, c'est pas mon objectif.

Par contre, par rapport au cycle tout ça: le marché a explosé dans les années 90 avec la dérégulation du marché de conseil financier. Tous les cabinets londoniens se sont gavés, ils ont fusionné, déménagés et triplé de volume. A l'époque tout se passait à Londres car le droit anglais est un des plus utilisés dans le monde des affaires.
Depuis 10 ans, le marché européen se développe et on voit des grosses opérations se faire dans le reste de l'Europe (GDF-Suez, Arcelor-Mittal, je crois pas que ce serait arrivé il y a 10 ans). Même si les opérations transfrontalières se font en majorité en droit anglais, il faut une équipe nationale pour prendre en compte le droit national et surtout il y a aussi de plus en plus d'opérations domestiques (TPS et Canalsat, etc...)

Donc les cabinets londoniens se divisent en trois groupes: ceux qui se concentrent sur le marché anglais et collaborent avec des cabinets à l'étranger ou ouvrent des petits bureaux (Slaughter & May, beaucoup de cabinets de D2), ceux qui ouvrent des gros bureaux partout et couvrent tout le marché européen (Freshfields, Clifford Chance, Linklaters, Allen&Overy) et ceux entre les deux: Herbert Smith qui ouvre des bureaux mais collabore aussi avec des cabinets, solution un peu hybride qui ne lui permet pas de prendre suffisamment de parts de marchés et Lovells qui s'est planté et rame parce-que ça leur a couté très cher. 

Dans 5/10 ans tout sera joué, et seules 4 ou 5 boîtes domineront le marché européen (Italie, Allemagne, Espagne, Luxembourg, Belgique) pendant que les autres se partageront les miettes et se concentreront sur le marché anglais.

Entre les connards qui voient Sarko comme le messie et ceux qui le voient comme le nouveau Hitler, je me dis qu'on est quand même dans un pays de cons. (Napalm)

13

Re : Mon stage dans le monde merveilleux du corporate law.

Je ne parle que pour moi, mais je pense qu'il n'y a rien de pire que les cabinets UK : ils se font bouffer la laine sur le dos par les yankees, même dans leur pré carré (ie the City), et donc sont complètement obsédés par leur P&L et par la bottom line qu'ils vont se partager de façon honteuse à la fin de l'année. Les Ricains sont plus souples là-dessus à mon sens...Néanmoins, l'idéal pour toi serait une boutique franco-française genre bredi, darrois ou veil. Enfin je dis je dis rien, après tout c'est toi qui va vivre dans l'obsession des 98 heures facturées par semaine.

http://www.bettercallsaul.com/

N'imprimer ce message que si nécessaire, pensez à l'environnement

14

Re : Mon stage dans le monde merveilleux du corporate law.

J'aime beaucoup ce que vous faites monsieur Receswind.

Re : Mon stage dans le monde merveilleux du corporate law.

velvetu a écrit:

Je ne parle que pour moi, mais je pense qu'il n'y a rien de pire que les cabinets UK : ils se font bouffer la laine sur le dos par les yankees, même dans leur pré carré (ie the City), et donc sont complètement obsédés par leur P&L et par la bottom line qu'ils vont se partager de façon honteuse à la fin de l'année. Les Ricains sont plus souples là-dessus à mon sens...Néanmoins, l'idéal pour toi serait une boutique franco-française genre bredi, darrois ou veil. Enfin je dis je dis rien, après tout c'est toi qui va vivre dans l'obsession des 98 heures facturées par semaine.

Putain mais toi tu me comprends!

Bon alors P&L je savais pas ce que c'était (merci Wikipédia). Les ricains m'ont quand même l'air assez esclavagistes. En tout cas, y'a pas mal d'étudiants US qui viennent à Londres car il y a moins d'heure à faire. Mais bon je suis pas un pro dans ce domaine. Mais effectivement si j'avais le choix, j'éviterais Clifford Chance qui cherche qu'à fusionner avec un cabinet US pour préferer Freshfields, plus tourné vers l'UE.
Mais effectivement, Bredin Prat, Daroy Villey (pour se la péter) ou Gide (pour voyager un peu) c'est mon GROS fantasme. Surtout que depuis ce matin, l'arbitrage international me fait méchamment du pied (Plus de précisions la semaine prochaine). Mais bon, c'est pas avec mon stage chez maître Glob, ses 4 associés et 6 collaborateurs, à Strasbourg qu'ils vont m'embaucher.

Sinon, une question me taraude (pas l'anus hein): serais-tu du Milieu et aurais-tu peur de mes assauts pour être pistonné? Parce que personnellement, il y a un an, je croyais que Freshfields était un sombre cabinet germanique. Donc je suis étonné quand quelqu'un connait. 

nassos a écrit:

J'aime beaucoup ce que vous faites monsieur Receswind.

Merci

Entre les connards qui voient Sarko comme le messie et ceux qui le voient comme le nouveau Hitler, je me dis qu'on est quand même dans un pays de cons. (Napalm)

16

Re : Mon stage dans le monde merveilleux du corporate law.

Plus besoin d'aller en école de commerce pour se faire des relations, venez sur l'asile.

17

Re : Mon stage dans le monde merveilleux du corporate law.

ouep, on est les franc-maçon du web2.0.

Hey Sarko, de Guy vous moquet vous? Guy Moquet! Vous voulez relancer la croissance alors que vous avez raté la vôtre. (Gilles LANGOUREAU)

Re : Mon stage dans le monde merveilleux du corporate law.

Pour se faire des relations, rien de mieux que des elections ... ou les clubs gays et echangistes.

Moi mes relations, c'est de plus en plus rare en tout cas. J'ai du mal lire une petite ligne en bas du contrat !

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

19

Re : Mon stage dans le monde merveilleux du corporate law.

Receswind a écrit:

Sinon, une question me taraude (pas l'anus hein): serais-tu du Milieu et aurais-tu peur de mes assauts pour être pistonné? Parce que personnellement, il y a un an, je croyais que Freshfields était un sombre cabinet germanique. Donc je suis étonné quand quelqu'un connait.

Yes indeed...

et P&L= Profit & Loss = Compte de résultat alors que BS=Balance sheet = Bilan


De rien

http://www.bettercallsaul.com/

N'imprimer ce message que si nécessaire, pensez à l'environnement

20

Re : Mon stage dans le monde merveilleux du corporate law.

Ca a l'air cool ce que vous faites. C'est vous les types en costards en bas des grands immeubles qui ont l'air trop succesfully ?

http://www.ethicalimpact.com/Business-Success.jpg
http://www.creativebusinessadventures.com/sitebuildercontent/sitebuilderpictures/PhotoHappyBusinessMan2.jpg
http://www.pmlinksandbooks.com/images/PMan.jpg
http://www.sysperling.com/images/Sy-Sperling-photo-250.jpg

Ca a l'air trop cool.

21

Re : Mon stage dans le monde merveilleux du corporate law.

Ta gueule sale exclu !

http://www.bettercallsaul.com/

N'imprimer ce message que si nécessaire, pensez à l'environnement