Re : Ecriture

S-ATA Nick a écrit:

De ce que je me rappelle c'était toujours des questions "comment s'appelait le libraire?" "combien de fois sarah est allé chercher de l'eau au puits?"

Bah, dans l'enseignement adapté, on est obligé de s'adapter aux élèves, hein.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

Re : Ecriture

C'est un cas extrême ce que tu décris-là Napalm, j'ai eu une prof comme ça au lycée, mais généralement à la fac j'ai eu des profs compétents qui t'apprenaient plus les ficelles stylistiques du texte, le contexte littéraire et historique, les manies de l'auteur, etc.
Ensuite ça ne vaut pas dans le texte que tu cites, mais ce genre de symbolisme est inévitable dans certaines périodes poétiques pendant lesquelles un mot utilisé par l'auteur a forcément une palette de sens différents, parce que ça correspond à des modes de l'époque, ou à des allusions religieuses et antiques.

78 Dernière modification par Dragunov (31-01-2014 21:18:17)

Re : Ecriture

aliocha a écrit:

Au lycée c'est foutu, tu rentres dans les merdes genre commentaires composés et dissertations, et le bonheur des plans en trois parties.

En primaire et collège, et peut être même avant le CE2 on avait des devoir de "rédaction" ou d' "expression écrite", un sujet parfois libre et fait péter ton imagination. J'adorait ça.
J'ai été une reusta dans ce domaine jusqu'au lycée, ou la effectivement tu découvres amèrement l'art d'apprendre par cœur des analyses ultra chiantes et de les excréter dans un format calibré.
Combien de gens dégoutés de la littérature et de l'envie d'écrire grâce a ça, ça doit être incalculable. En tout cas moi ça m'a complétement détruit l'envie d'aller m'infliger ça en fac (alors que c'est peut être la ou ça devenait interressant ?).

SojaCouille a écrit:
Ha. Encore une généralité où je me plante.
Ca m'étonne

79 Dernière modification par Goldseller13 (31-01-2014 21:17:43)

Re : Ecriture

Oui, ça devient plus intéressant à la fac parce que c'est plus technique, qu'on te demande du style et de la rhétorique. Et surtout, on t'explique à quoi ça sert — enfin on te l'explique peut-être aussi au lycée, mais ça n'a pas été mon cas.
Mais au fond ça reste un exercice qui sert à préparer des fonctionnaires, tu m'étonnes que ça dégoûte tout le monde.

80

Re : Ecriture

c'est comme zizou , il aurait mieux fait d'être entraineur des poussins du FC Saumur plutôt que d'être champion du monde.

C'est mon idée la glue dans les lance flammes.

81

Re : Ecriture

Napalm a écrit:

Et donc il y a des symboles cachés dans chaque phrase voir chaque mot?
Quand tu te tapes des dingues comme la prof de français de Jussieu (qu'aliocha a du avoir également)

La meuf de Sollers ?

La marque distinctive des âmes modernes, ce n'est pas le mensonge, mais l'innocence, incarnée dans le moralisme mensonger. Faire partout la découverte de cette innocence - c'est peut-être la part la plus rebutante de notre travail.
Nietzsche

Re : Ecriture

Elle n'est pas dingue, c'est seulement la Carla Bruni du structuralisme.