Sujet : Ecriture

Si je vous ai dérangé, c'est pour avoir votre avis sur ce texte :

Gris. Du gris. Rugueux. Un précipice. Du brouillard. Sans humidité ni froid. Un ruisseau coule sur ce rocher et se jette dans le précipice. Sans bruit. Il coule si lentement ! C'est parce que l'eau est épaisse. Et rouge ? Ce doit être le reflet du coucher du soleil. Oui, la nuit tombe. Rapidement. Obscurité. Totale. Un léger bourdonnement. Des insectes volants ? Puis un tam-tam distant. Lent. De plus en plus lent. De plus en plus lointain. Peut-être est-ce moi qui m'éloigne. Sans bouger pourtant ! Et je tombe. Toujours immobile. Rien.

Qu'est-ce que cela vous évoque ?
(vous pouvez répondre en spoiler pour ne pas influencer les autres)
Merci.

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.

Re : Ecriture

Si tu vires les points d'exclamation, cela m'évoque les éditions de Minuit.
Ou pire.
Marie N'Diaye.

3

Re : Ecriture

SPOILER Voir
C'est sensé evoquer la mort ou une merde du genre ?

T'es negre pour Fauve en fait ?
Je trouve ca lourd et téléphoné perso mais j'ai aucune culture litteraire donc tu peux te foutre mon avis au cul.

Bien cordialement,

Jean Francisque.

4

Re : Ecriture

Kefka a écrit:

Je trouve ca lourd et téléphoné

Un mot, un point, un mot, un point, c'est assez chiant.

5

Re : Ecriture

Le texte est de moi, c'est un exercice demandé par une prof d'écriture littéraire (le style je l'ai choisi).

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.

6

Re : Ecriture

SPOILER Voir
Sinon ça m'évoque un rêve, car le narrateur est là et pas là à la fois. Ou de la drogue/somnifère

7

Re : Ecriture

Faut voir ce qu'il y a autour. Juste comme c'est ça force à une analyse qui ne sert à rien (exercice de prof as-tu dit ?) car en réalité on pond un article, un livre, mais rarement un paragraphe seul.

Sinon à propos de ce bout pris tout seul : ben comme les autres, à savoir qu'un truc dans l'écriture brouille le message. Comme si ça voulait être plusieurs choses à la fois mais au final l'info ne nous parvient pas.

Re : Ecriture

Ca m'évoque une jeune fille emo coincée dans un corps de clown de 43 ans exprimant son mal-être sur son blog avant de se lacérer les cuisses avec le rasoir de papa.

Quelques grammes de finesse dans un monde de MONGOLIENS.

9

Re : Ecriture

C'est ici qu'on se défoule ?
Le sujet déjà, les rêveries du quidam sont rarement intéressantes, enfin pour moi, ensuite il me semble que quand on cherche son style, on écrit simple, là c'est juste insupportable à lire et ça sonne en effet comme un ado qui découvre.
Le genre de truc qu'on a tous essayé d'écrire une fois pour se rendre compte plus ou moins rapidement que ben non, c'est de la merde.

10

Re : Ecriture

Il est encore temps de revoir ton projet professionnel.

11

Re : Ecriture

juke a écrit:

Le genre de truc qu'on a tous essayé d'écrire une fois pour se rendre compte plus ou moins rapidement que ben non, c'est de la merde.

Essaye peut être d'oublier que c'est un exercice. Balade toi avec un calepin et à l'occasion saisis une occasion pour coucher un truc qui te fait marrer ou qui t'intrigue. Donc quand tu seras déjà dans un processus de réflexion/émotion, et non sur commande.

Re : Ecriture

LeChat a écrit:

Si je vous ai dérangé, c'est pour avoir votre avis sur ce texte :

Gris. Du gris. Rugueux. Un précipice. Du brouillard. Sans humidité ni froid. Un ruisseau coule sur ce rocher et se jette dans le précipice. Sans bruit. Il coule si lentement ! C'est parce que l'eau est épaisse. Et rouge ? Ce doit être le reflet du coucher du soleil. Oui, la nuit tombe. Rapidement. Obscurité. Totale. Un léger bourdonnement. Des insectes volants ? Puis un tam-tam distant. Lent. De plus en plus lent. De plus en plus lointain. Peut-être est-ce moi qui m'éloigne. Sans bouger pourtant ! Et je tombe. Toujours immobile. Rien.


Qu'est-ce que cela vous évoque ?
(vous pouvez répondre en spoiler pour ne pas influencer les autres)
Merci.

[spoiler]Un gars qui est en train de crever :
disparition / déformation des sensations physique , éloignement des souvenirs terrestres imagés par le tamtam blabla[/spoiler]

"C'est souvent avec une femme idiote qu'on vit en bonne intelligence."
Albert Willemetz

13

Re : Ecriture

Très beau texte lechat pour votre niveau, veillez à ne pas négliger les épreuves de mathématiques et de svt cependant.

« On t'nique ta mère et ta grand-mère, si elle est toujours en vie » - B2O

Re : Ecriture

Tous ces points ne servent vraiment à rien, enfin perso j'ai lu sans prendre en compte la ponctuation.

I think I'm dumb
BENOIT HAMON 2017 !

15

Re : Ecriture

Je n'ai pas. Dépassé. Les trois. Premiers Mots.

16

Re : Ecriture

Cossu a écrit:

Je n'ai pas. Dépassé. Les trois. Premiers Mots.

Haha.

17

Re : Ecriture

Il est vachement bien le dernier Arcade Fire "reflektor". Courrez donc l'acheter !

NiarkNiark : " les deux visions de sociétés proposées par les candidats sont a mes yeux de très mauvais choix vu l'ampleur des crises qui arrivent."

18

Re : Ecriture

[video]http://www.youtube.com/watch?v=7E0fVfectDo[/video]

NiarkNiark : " les deux visions de sociétés proposées par les candidats sont a mes yeux de très mauvais choix vu l'ampleur des crises qui arrivent."

19

Re : Ecriture

Loner a écrit:
juke a écrit:

Le genre de truc qu'on a tous essayé d'écrire une fois pour se rendre compte plus ou moins rapidement que ben non, c'est de la merde.

Essaye peut être d'oublier que c'est un exercice. Balade toi avec un calepin et à l'occasion saisis une occasion pour coucher un truc qui te fait marrer ou qui t'intrigue. Donc quand tu seras déjà dans un processus de réflexion/émotion, et non sur commande.

Bof, je n'aime pas du tout mon style quand j'écris, trop ampoulé.
Je pourrais en effet faire mieux en bossant le truc mais comme ça dépassera jamais le stade de passe-temps anecdotique, c'est mort-né.

20

Re : Ecriture

Mais non, juke ! Ecris tous les jours ! Tu verras qu'avec le temps, ton style s'améliorera grandement. N'hésite pas à partager avec nous tes écrits, nous pourrons t'orienter et te conseiller. Et, qui sait, peut-être qu'un jour tu seras publié...

21

Re : Ecriture

L'important, c'est de pas abandonner et d'être régulier dans ta pratique de l'écriture. N'oublie pas, Rome ne s’est pas faite en un jour.

22

Re : Ecriture

Napalm a écrit:
Kefka a écrit:

Je trouve ca lourd et téléphoné

Un mot, un point, un mot, un point, c'est assez chiant.

Ouais c'est carrement too much.
Pourtant j'aime plutot bien ce genre de style télégraphique d'habitude.

23 Dernière modification par Goldseller13 (22-11-2013 15:50:03)

Re : Ecriture

On apprend ça comme le piano, avec des gammes et des partitions. Donc, le plus simple, c'est de faire de l'alexandrin au kilomètre, pour prendre le sens du rythme et l'habitude, puis de faire des pastiches dans tous les styles.

Re : Ecriture

Enfin, ça c'est la méthode française, il y a la méthode américaine avec le creative writing qui consiste à surpayer un écrivain minable qui va te faire travailler directement sur un thème et te dira « bravo c'est très bien » à la première croûte que tu lui rendras.

Re : Ecriture

Mickey Spillane a écrit:

Un cadavre dans ma piaule.
Deux balles tirées au lieu d'une.
"Suicide." disaient les flics.
Des clous.

Comme le disait l'éditeur de Duras, le style, c'est parfois une maladresse d'écriture.

Tu as donc du style.

Plus sérieusement, c'est un peu trop haché à mon goût.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."