Sujet : 7 days to die
Un projet kickstarter qui peut se résumer comme un mix entre Day Z & Minecraft.
http://www.kickstarter.com/projects/7da … vival-game
Day Z = vous commencez à poil, il faut survivre, manger, boire, et la nuit si vous n'êtes pas dans un abri, vous crevez rapido, car les zombies lents et mous deviennent rapides & méchants.
Minecraft = vous pouvez crafter des outils, des objets, et miner des blocs de bois, de pierre... Et construire à peu près n'importe quoi. Le monde entier est destructible.
Le jeu n'est pas très beau, mais ça ne pique pas les yeux comme minecraft tout de même.
La carte est vaste, et on peut faire ce que l'on veut... Le jour. La nuit venue, il faut impérativement avoir un abri. Au début on peut se contenter de monter sur le toit d'un immeuble en ayant bousillé l'escalier, mais ça devient vite urgent de créer sa petite fortification.
Les zombies sont stupides, mais ils passent la nuit à défoncer ce qu'ils ont à portée et sont attirés par les sources de bruit: en tuer 2-3 qui commencent à bousiller votre maison est totalement contre productif, il va en arriver un tas, et ce de jour comme de nuit. De jour ce n'est pas bien grave, il suffit de se barrer car ils sont très lent:
L'éclairage ralentit les zombies, donc entourer votre construction de torche n'est pas bête non plus.
Pour l'instant la solution la plus viable que j'ai trouvée, c'est d'entourer ma maison de fosse à pieux, et changer les pieux "usés" le matin avant d'aller farmer divers ressources:
Coté craft, on peut miner pas mal de ressources (bois, pierre, sable...), et il faut "découvrir" les recettes: ce qui est faisable apparait en blanc, ce qui est connu en vert.
Il faut trouver le placement des ressources pour créer l'objet, et une fois connu il suffit de cliquer pour en fabriquer à la pelle, ceux qui ont joué à Minecraft ne seront pas dépaysé:
On peut faire beaucoup de choses, de la chaise à la mine constituée d'enjoliveurs, de poudre et de morceau de faire, à la taliban.
On peut fabriquer des jerricans d'essence, les bons vieux tonneaux rouge explosifs, utile pour faire des ouvertures laissant passer la lumière dans une grosse bâtisse à fouiller, car même le jour, les zombies seront surpuissant dans les endroits sombres.
Seconde bâtisse en cours de fabrication, en pierre ce qui évitera les mauvaises surprise (même si une horde de zombie peut défoncer de la pierre petit à petit), pas loin d'un village pour récupérer des ressources:
Pour l'instant c'est toujours en alpha, il y a du coop, les coups de putes doivent être très facile à réaliser (entre le pillage ou retirer les défenses d'une baraque...) et il y a tout un tas de machins prometteurs dans la roadmap, certains qui font un peu peur pour la survie, comme des zombies obèse qui vomissent un acide bouffant la pierre, des runners qui vont pouvoir escalader les murs...
On compte les minutes avant le lever du soleil en espérant que la baraque va tenir:
Quand on meurt, on repousse soit au point de respawn originel (il y en a plusieurs bien sur), soit là où on a posé son sac de couchage (crée avec 6 bouts de tissus).
Attention, si vote barraque cède sous les zombies en pleine nuit et que vous y avez mis le sac de couchage, vous allez crever en boucle... Et vous n'aurez plus qu'à refaire une partie.
Du coup il est conseillé de mettre son sac de couchage sur le toit ou dans une cave fortifiée de sa maison.
Quelques tips en vrac:
-recharger les armes: il faut que les munitions du flingue que vous utilisez soient également dans votre barre d'action, si vous avez 500 cartouches dans le sac à dos, ça ne fonctionnera pas
-l'eau fait remonter instantanément votre barre de stamina. Donc ayez toujours une ou deux bouteille dans votre barre d'action
-attention, quand vous mourrez, vous respawnez avec tout ce que vous aviez dans le sac à dos, mais ce qui est dans votre barre d'action est perdu si vous ne parvenez pas à retrouvez votre corps avant qu'il ne disparaisse (ce qui est parfois impossible si vous mourrez dans une meutre de zombie). Du coup il vaut mieux mettre 2-3 chargeur de l'arme que vous utilisez mais pas les 15... Pareil pour la flotte et la bouffe
-le suicide peut être utilisé comme un téléport assez lame: vous videz votre barre d'outil dans votre sac, vous trouvez un moyen pour crever (ce n'est pas ce qui manque) et vous respawnerez là où vous avez placé votre sac de couchage (sans sac de couchage, vous respawnerez au point de départ du début de partie, représenté par une étoile sur la carte)
-fouillez les zombies que vous avez flingués avant que leurs corps ne disparaissent, il y a parfois des ressources intéressantes
-une bonne source de scrap metal, les barrières: celles du perron des maisons ou celles des ponts vous permettent d'en récupérer quelques uns en minant un peu
-de même pour les moteur d'air conditionné, il y a toujours 2 scrap métal dedans
-si vous spawnez dans le désert, une source simple d'eau & de bouffe: les cactus (qui sont par contre incroyablement solides, allez y au pompe si vous avez du stock de cartouche), ainsi que les yuccas au sol (1 yucca + un pot en verre = un jus de yucca, qui calme la soif et compte comme un peu de nourriture).
Bref à surveiller, je trouve ça assez bon.