51

Re : Nouveau pc \o/

Le problème de la mémoire flash c'est en tout cas pas son prix, enfin ça l'était mais maintenant on trouve des clés usb de 2Go pour moins de 15€ alors faut pas déconner (faut tuer le mec qui t'a vendu 4Go pour 200€ ffiixx), mais sa durée de vie. Ça s'use assez vite, environ 100'000 écritures et effacements, et si en plus tu l'utilises comme swap elle doit mourir à petit feu en très peu de temps.

Re : Nouveau pc \o/

Ah pas pensé à cela. Bon on va attendre la memoire holographique ou biochimique ! Miam.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

53

Re : Nouveau pc \o/

Napalm a écrit:

J'attends les disques hybrides avec du cache en flash, ça sera moins cher et surement plus perfomant que les raptors.

Moins cher pas sûr (prix de la mémoire, nouveauté...), puis les 10kRPM restent un avantage en temps d' accès, parcequ' il faut bien lire les données une première fois pour les mettre en cache, à moins d' avoir un raptor+flash

reblochon a écrit:

Je me demande pourquoi il n'existe toujours pas de PC avec une memoire flash de 4 Go interne pour faire le swap disque ?! C'est d'une connerie techniquement et ca aiderait bien pourtant, au lieu de coller cela sur un disque dur. Surement à cause des ingenieurs pourris qui ont fait la meme ecole que certaines personnes et ne sont pas capables de pondre un PC qui a de la gueule. On frise des frequences de ouf, mais pour le reste l'evolution est vraiment lente. Quand j'ouvre un PC, j'ai l'impression de remonter dans le temps !

Sinon ma copine vient de s'acheter un petit pc  AMD x2 4200 tout fait de HP avec vista dessus. Ca fait 6 heures qu'elle gueule tellement que c'est une usine à gaz. Pourtant elle n'est pas nul avec un ordi. Rien quand tu ouvres le "menu demarer", tu as plus de choses installées qu'avec une config vieille de 3 ans ! HP ca sux (les ressources) ! Je pense bien qu'elle a mis 15 bonnes minutes avant d'avoir acces à la machine (enregistrement, config, etc.) !
Sinon, mes premieres impressions, VISTA C'EST DE LA MERDE EN BARRE ! J'argumenterais quand j'aurais vraiment rien d'autre à foutre. En tout cas, c'est ultra moche.

C' est relativement récent de pouvoir avoir autant de mémoire flash pour pas trop cher, avec une durée de vie pas trop courte.
Et l' évolution doit rester un minimum compatible au contraire des consoles, sinon il faudrait tout repenser et changer (ex: les alims qui doivent encore sortir du 3.3V/5V alors que ca serait tellement plus simple d' avoir uniquement du 12V)

Puis regarde comment les gens gueulent (à tort ou à raison) dès qu' on change de format (AGP>PCI-E, les sockets -avec des entraxes à chaque fois légèrement différent et tous strictement incompatibles-, l' échec du BTX, Vista...)

Alors maintenant que Vista le fait (avec une clé USB), c' est sûr que c' est façile de gueuler pourquoi ca existait pas déjà avant ?

JiHeM a écrit:

C'est clair que le disque dur c'est vraiment l'élément le plus bridant des PC actuels, celui qui a bénéficié du moins d'évolutions technologiques ces 15 dernières années. La taille augmente, la vitesse de rotation un peu aussi, mais ça reste loin derrière les vitesses de transfert du reste... à quoi sert d'avoir un port SATA2 à 300 Mbits/s si le disque dur n'est pas capable d'envoyer les données à une telle vitesse ? Et puis les belles promesses du genre enregistrement perpendiculaire ça fait longtemps qu'on en parle mais ça tarde à arriver.

Mais un raptor à 10 000 tr/min ça reste bien agréable, pour booter Windows en moins de 30 secondes (mon installation a plus d'un an et je n'ai jamais utilisé de trucs d'optimisation à la con genre bootvis) ou pour réduire les temps de chargement dans les jeux (OK ça n'améliore pas le framerate mais au niveau des chargement c'est vraiment une réduction très sensible et c'est plutôt agréable).

Sinon reste le SCSI (rires).

Ben un hdd reste limité par sa mécanique, par quoi tu veux remplacer un disque dur ? La mémoire progresse mais est encore loin d' avoir une telle densité au niveau du stockage, les taux de transferts augmentent naturellement en même temps que la densité & la vitesse de rotation.
D' ailleurs il y a bien des progrès qui sont faits, regarde les hdds de bientôt 1TB.
Evidemment tu vas me dire qu' il vaudrait mieux avoir des hdds plus rapides que plus gros, mais y à pas grand chose à faire avant le SSD tant qu' on est limité par la mécanique.

L' enregistrement perpendiculaire ca fait un moment que c' est sorti hein, que soit pour les 750GB ou pour les plus petits formats (ca prends moins de plateaux), les disques de portable...

Le SCSI, ca peut être intéressant en occasion, mais de toute façon un raptor s' en sort mieux pour l' utilisation qu' on en fait (différente des besoins d' un serveur).

Napalm a écrit:

Reblochon: y'a un truc développé par Gygabite si je me rappelle bien, une interface pci express avec 4 slots pour mettre de la DDR.
Du coup t'as un disque système entre 4 & 8 gigas hyperspeed.
Les inconvéniants:
-4/8 gigas c'est peu
-4 barrettes de 1 ou 2 de gigas, ça fait mal au cul
-Si tu éteins ton système plus de 8 jours, pouf, toutes les données sont perdues.

Le raptor c'est bien, mais le prix est quand même abusif. Du coup j'attends vraiment ces disques durs hybrides. D'ailleurs le stockage des données verticales c'est pour cette année aussi normalement. Ca va quand même évoluer.

L' I-Ram (boot windows en 4sec)
les barrettes peuvent être recyclées (c' est de la DDR1, puis pas besoin de super Corsair à $$$ avec des super timings)
Y a une batterie intégrée, mais si tu laisses sous tension les données restent (mais évidemment ca serait con de mettre dessus des données importantes...)
par contre c' est dommage que le débit ne suive pas (on est loin des GB/s possible de la DDR)
(Je me demande si on peut faire un RAID 0 avec 2/4 I-Ram)

Y a aussi des SSD, avec une capacité pas énorme et qui coûtent encore assez cher (dans le Joy de ce mois ci ils parlent d' un samsung 32GB à $600)
Et puis la mémoire flash n' a pas un nombre de cycles infinis, donc pour du swap faut faire attention (y a moyen de la flinguer en quelques secondes avec des apps faites exprès)
Et la mémoire flash a des débits bien en-dessous des hdds actuels, son avantage est le temps d' accès.

Le raptor est pas si cher que ça, enfin moi je trouve que le gain/confort vaut plus le coups que d' autres trucs.

Vivement la mémoire holographique, en attendant la mémoire spintronic.

54

Re : Nouveau pc \o/

Bon alors j'ai une barette de ram qui a grillée, puis comme c'est un kit, il faut que j'échange le kit... Super.
Mais j'ai la solution: je vais acheter un second kit comme ça j'aurai 4 gigas tongue

55

Re : Nouveau pc \o/

Zomg t'as réponse à tout !

56

Re : Nouveau pc \o/

Mastaba a écrit:

L' I-Ram (boot windows en 4sec)
les barrettes peuvent être recyclées (c' est de la DDR1, puis pas besoin de super Corsair à $$$ avec des super timings)
Y a une batterie intégrée, mais si tu laisses sous tension les données restent (mais évidemment ca serait con de mettre dessus des données importantes...)
par contre c' est dommage que le débit ne suive pas (on est loin des GB/s possible de la DDR)
(Je me demande si on peut faire un RAID 0 avec 2/4 I-Ram)

Je me suis pas mal renseigné sur l'IRAM et il y a quelques gros avantages pour des applications bien précise :
- des temps d'accès très rapide (intéressant pour des serveur Web ou de Bdd)
- pas de partie mobile, donc pas de bruit (génial pour un media-center qui va chercher les films sur un NAS)
- permet un boot ultra rapide (pas mal encore une fois pour les média-center)
Pour palier au problème de perte de donnée, il suffit de faire un ghost de temps en temps...

Avec ce genre de produit il y a moyen de faire un PC sans aucune partie mobile... (mais je crois que les alim fanless, c'est pas encore ça)

Gigabyte devait sortir une version sata 2 (débit doublé) mais je ne sais pas où en est le projet.

ça  c'est balo

Re : Nouveau pc \o/

Les alims fanless, y en a quelques unes de bonne, mais c'est le prix qui est friendless. Ca fait assez mal au derriere pour un peu de silence. J'avais deja cherché pour un "media center".

Si ca continue, je vais faire une folie pour un I-Ram 2.0

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

58

Re : Nouveau pc \o/

là j'ai mon nouveau pc avec un grand zalman , une alim' avec un grand fan sur le coté et un heat pipe sur ma carte graphique. absolument aucuns bruits sauf le dvd player

Inséminateur de femmes ménopauséent

Re : Nouveau pc \o/

Je suis un grand fan de head pipe.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

Re : Nouveau pc \o/

Même avec le matos approprié l'association watercoolage et alim fait flipper. Une alim qui pête (au lieu de mourir bêtement) c'est souvent tout le pc qui flambe.

Il est important de comprendre qu'il y a plusieurs niveaux de compréhension.

61

Re : Nouveau pc \o/

Libre à vous de coller les waterblocks à l'extérieur de l'alim en prenant soin de les mettre sur la paroie en contact avec le radiateur interne de l'alimentation.

Le fanless, c'est de plus en plus utopique étant donné que les PC dissipent de plus en plus.
En revanche, les OEM commencent, à pas feutrés, certes, à installer des watercoolings sur certaines machines grand publique: c'est la solution de refroidissement des prochaines années.

su-per

Re : Nouveau pc \o/

Plume a écrit:

Libre à vous de coller les waterblocks à l'extérieur de l'alim en prenant soin de les mettre sur la paroie en contact avec le radiateur interne de l'alimentation.

Le fanless, c'est de plus en plus utopique étant donné que les PC dissipent de plus en plus.
En revanche, les OEM commencent, à pas feutrés, certes, à installer des watercoolings sur certaines machines grand publique: c'est la solution de refroidissement des prochaines années.

Ouais comme ma bite... (ça en refroidi plus d'un l'idee de se la prendre dans le cul)

Pour WC une alim il faut déporter les composants car les rads ne sont pas en contact avec les parois dans 90% des alim et soit au mieux les repiquer sur le WB soit sur un rad qui sera watercoolé. Du coup les reports abaissent le rendement, et je ne parle pas de la galère en cas de changement d'alim.
Pour les fanless non seulement ca coute une couille mais les meilleurs ont un ventilo "en cas de besoin", sans compter qu'en terme de rendement c'est pas la meilleure came.

Sur le WC = avenir du monde, ouais bah c'est pas hyper gagné pour un usage quotidien c'est beacoup trop performant seul les high end user en ont l'utilité (matos qui chauffe beaucoup ou grosse volonté d'oc) pour le pelos qui prends un dell a 600€ aucun interet sinon de gonfler le prix.

Je suis passé au WC pendant un long moment sur mes P4 mais entre les progres sur la dissipation des CPU et ceux de l'aircooling je ne trouve plus le truc vraiment nécessaire. Notez que j'ai encore tout le matos pour WC un P4 que je vends a perte au premier preneur.

63

Re : Nouveau pc \o/

Bon j'ai acheté un raptor et un autre kit de ram (j'aurai donc 4 gigas quand le 1er reviendra du SAV \o/ ).
J'avais peur pour le bruit, mais ça fait juste crack crack, rien de méchant.
J'ai jamais vu mon windows booter aussi vite, et les loadings sont plus courts donc c'est carrément cool.

Re : Nouveau pc \o/

50 heures de taff/semaine en moyenne...Putain encore 450 H de souffrance gore avant de me branler sur le même appeau à geek. On est bien peu de chose.

Il est important de comprendre qu'il y a plusieurs niveaux de compréhension.

65

Re : Nouveau pc \o/

Bestaflex a écrit:

Je suis passé au WC pendant un long moment sur mes P4 mais entre les progres sur la dissipation des CPU et ceux de l'aircooling je ne trouve plus le truc vraiment nécessaire.

Il ne faisait pas assez de bruit ?

su-per

66

Re : Nouveau pc \o/

En même temps, pour le "watercooling c'est l'avenir", je doute aussi.
Mon core2duo est moins chaud que mon p4 par exemple.
Les alims "silencieuses" de qualité (sans parler des fanless) et les bons ventilos (genre noctua) dans un bon boitier, ça empêche vraiment pas de dormir.
Le gros souci, ça reste les cartes vidéos.

67

Re : Nouveau pc \o/

Quand Apple avait sorti ses G5@2,5 ghz, ils avaient foutu un wc dessus. Après des pages de discussions enflammé, les fanboys finnirent par remarqué que jenesasiplusquelleboitegrandpublique l'avait déjà fait sur une machine grand publique.

Alors pourquoi pas. Si je me souviens bien, la solution d'Apple c'était un wc passif, pas de mécanique etc.. Alors si ça se répend, les prix baisse blabla, pourquoi ne pas bénéficier de fréquence plus élevé pour le même prix.

Envoyé depuis mon IPhone.

68

Re : Nouveau pc \o/

Faut voir. Ce qui me fait peur c'est la fiabilité. Si ton ventilo grille, y'a pas mal de chances que ton pc s'éteigne sans trop de dommages.
Si ton watercooling déconne, j'en suis moins sur.

69

Re : Nouveau pc \o/

bastaflex a résumé : le watercooling est bon pour deux choses, le silence ou l'overclocking de bucheron.

Partant de ce constat, qu'il y ai peu d'adeptes de l'overclocking, d'accord, en revanche pour le silence c'est une autre paire de manches.
Et les risques ne sont pas si énormes, même avec une fuite de liquide sur la carte graphique, ça coince plus après séchage. Et comme les protections sont basées en général (hormis le fan CPU) sur la température des composants, aircooling ou watercooling, en cas de pépin, ils sont à la même enseigne.

Regardes la gueule des couples ventilateurs/radiateurs aircooling, ils ne font pas plus de bruit, mais en conjeanartie ils sont de plus en plus gros. Ca va coincer tôt ou tard.

D'ailleur ans l'absolu, le watercooling ne refroidi pas plus, c'est juste un mécanisme pour déporter la chaleur à l'extérieur de la tour, vers des radiateurs autrements plus énormes que ceux présents dans la tour. Donc on aura toujours besoin d'un couple ventilateur/radiateur quelque part sur le circuit, avec le watercooling on s'affranchi des contraintes d'espace.

Je persiste à dire que d'ici quelques années, vos PC seront watercoolés.

su-per

Re : Nouveau pc \o/

Aujourd'hui, non seulement les CPU dissipent moins de chaleur mais en plus permettent de bons OC sans devenir des centrales thermiques. Par exemple mon E6600 tourne a 3Ghz au lieu de 2.4 avec seulement 2° de plus en full load le tout sous un des derniers ventirads asus (format tower) qui est d'un silence hallucinant. Et il n'est pas rare de lire que des gars tripotent les 4Ghz sans pour autant watercooler.

Je dirais que jusqu'a la génération précedente et sauf besoin particuliers le watercooling avait vraiment tout son sens mais maintenant avec la dissipation baissante, les ecart de perfs entre les systemes qui se reduisent, le prix et la complexité d'un bon WC je me dis que l'interet se résorbe.

71

Re : Nouveau pc \o/

Je suis du coté de Bestaflex. Ou alors on aura du watercooling juste pour nos putains de cartes graphiques...

Re : Nouveau pc \o/

C'est vrai que le seul truc qui me ferait repenser au WC serait ce putain de ventilo de GPU, mais bon le moindre block pour CG coute env. 80€ et on trouve quelque systeme pas trop mauvais question bruit en aircooling.

Mais le fond du problème reste que ces putains de fondeurs que sont ATI et Nvidia font des bouffeuses de Watts qui recrachent tout en chaleur. Le jour ou ils penseront consommation et dissipation  avant de rajouter 4fps en bouffant 50W de+ on aura peut etre des machines silencieuses.

73

Re : Nouveau pc \o/

Et même pour les GPU, à mesure que la finesse de gravure va s'améliorer, la dissipation va diminuer (comme pour les CPU).
Et à mon avis, y'a de la marge, car, si je dis pas de la merde, ils en sont au mieux à 80 ou 90nm avec des GPU qui dissipe comme des merdes alors qu'il n'y a qu'à comparer les P4 en 90nm avec les Core 2 Duo en 60nm pour comprendre qu'une fois que le saut sera fait, on devrait vachement gagner en puissance dissipée.

Vendredi 09 mars 2012 - 15:45:46 PUTTON : c'est quoi un switch nôôb ?

Re : Nouveau pc \o/

Sauf qu'apparement les GPU futurs contiennent plus de transistors que les CPU actuels. Quand on y pense c'est con les GPU chauffent plus que les CPU mais vu la structure des pc c'est beacoup plus la merde pour les refroidir. A quand des sockets sur la cm pour les GPU finalement ?

75

Re : Nouveau pc \o/

Pas faux, mais bon, on y gagnera quand même en dissipation je pense.

Sinon, pour les normes de CM, quand on voit comment le BTX ne s'est pas répandu, je pense qu'on va rester en ATX pour un certain temps...

Vendredi 09 mars 2012 - 15:45:46 PUTTON : c'est quoi un switch nôôb ?