26

Re : Et maintenant, un peu d'enculage de marmites...

La différence existe. Jetez donc un oeil au Gringoire et Saulnier, tas de vauriens.

27

Re : Et maintenant, un peu d'enculage de marmites...

(Rah putain tu fais chier soja avec tes usurpations d'avatar).
La viande pour la daube n'est en aucun cas faisandée par contre.

28

Re : Et maintenant, un peu d'enculage de marmites...

Et demain, Napalm nous composera des poêmes parlant de fleur et d'amour.

I take a look at my enormous penis
and my troubles start melting away

29

Re : Et maintenant, un peu d'enculage de marmites...

La différence entres daubes et boeuf bourguignon... faudrait poser la question  à jean-luc petitrenaud.
a mon sens,
si la viande compte pour beaucoup, dans le bourguignon la viande est marinnée dans un bouillon de vin, alors que dans la daube, elle est au préalable saisie puis seulement mis en bouillon.

Dans une daube, on lie l'eau et la graisse du bouillon : on singe la viande voir on ajoute du concentré de tomate.
Dans un pot au feu, on ne lie pas la sauce, on utilise le bouillon pour cuire les légumes qui n'auraient pas survécus à plus de trois heures de cuissons (genre les patates raves, que vous faites cuires vingt minutes avant de servir le pot au feu)

Re : Et maintenant, un peu d'enculage de marmites...

Sergent a écrit:

La différence entres daubes et boeuf bourguignon... faudrait poser la question  à jean-luc petitrenaud.
a mon sens,
si la viande compte pour beaucoup, dans le bourguignon la viande est marinnée dans un bouillon de vin, alors que dans la daube, elle est au préalable saisie puis seulement mis en bouillon.

C'est une réponse possible, sauf que certains(comme bocuse, ou pellaprat, ou mathiot) font mariner la viande dans le vin dans les deux recettes. Je ne suis donc pas sûr de son exactitude.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

31

Re : Et maintenant, un peu d'enculage de marmites...

ça commence à sentir bon!

Il y a du vin dans les deux recettes, comme de bien entendu, mais dans l'une, la viande est progressivement cuite dans le vin, dans l'autre, la viande est d'abord saisie (avec de l'huile, du saindoux).

Ce qui donne un résultat assez différent : dans le premier cas, les sucs de la viande sont extraits des morceaux pour aller rejoindre le jus de cuisson. Mais les morceaux de viande du bourguignon, riches en collagène et élastane,  ne sont pas totalement dénaturé par la lente cuisson et donc conserve un peu de goût pour la viande.

Alors que dans la daube les sucs des morceaux de viande, plus fin que ceux du bourguignon sont concervés dans les morceaux de viande.
Le bouillon de vin extrait les sucs de la réaction de Maillard mais pas ceux conservé dans la gangue glycoproteïque. Le goût d'une daube est donc toujours à la fois plus gras (à cause de l'addition initiale de matière grasse pour la saisie de la viande) et aussi plus caramélisé (récupération des sucs de la réaction de maillard. 

En conclusion, si on prend de la viande à bourguignon type macresue, et qu'on la saisie pour ensuite essayer
de faire une daube ça foire. On aura au finale une viande trops dure à ce mettre sous la dent. La gangue glyco-proteique formée à la réaction de maillard aura protégé la viande.


Si on prend de la viande à daube pour faire un bourguignon, au finale, la viande se délitera à la cuisson, et on trouvera qu'elle aura que trés peu de goût.

32

Re : Et maintenant, un peu d'enculage de marmites...

tu bosses chez mc do ou au mess des sous-off Sergent?

Inséminateur de femmes ménopauséent

Re : Et maintenant, un peu d'enculage de marmites...

Réponse argumentée et plutôt convaincante sauf que dans les versions de ces recettes dont je dispose, on met la viande à mariner sans la saisir. Maintenant je ne les ai pas sous les yeux, donc c'est peut-être moi qui me trompe, ou mes livres de référence qui sont mauvais...

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

34 Dernière modification par sephiroth (02-01-2007 20:26:49)

Re : Et maintenant, un peu d'enculage de marmites...

je ne sais pas si je peut argumenter le debat ,mais je tombe sur ceci en cuisine

La daube à la niçoise
ils parlent de faire saisir les morceaux de boeuf
mais ils parlent aussi de faire mariner la viande


Boeuf Bourguignon
sur cette recette ils parlent aussi de faire mariner la viande 24 h dans du vin et de la faire saisir ,mais ils insistent sur le fait de garder la graisse de cuisson


moi dans ce cas de figure je dois avouer que je suis pas a meme de pourvoir avec precision débatre sur le Boeuf Bourguignon et la daube

n'etant pas français je ne conais pas l'historique complete des deux mets
mais a priori je partirais sur le principe logique que le Boeuf Bourguignon doit etre moins tendre que la daube
sur le principe que la plus part des recettes de daube insistent sur 2 a 3 remijotage
et je crois intimement que plus on mijotte la viande plus elle s'attendris
principe du pot au feux ou d'un mets belge ,les carbonades flamandes qui ressemblent de tres pres a de la daube

certes le choix des pieces de boeuf vont justement etres crucial pour la dureté de la viande
je remarque que pour du bourgignon on utilise des pieces de boeuf assez dures d'origine

Je suis le fils de genova