Sujet : Achilles and The Tortoise

Sorti depuis Septembre 2008 mais distribué seulement maintenant en France, Achille et la tortue tourne en dérision la passion qu'a Kitano pour la peinture, et plus précisément son manque de talent dans cette discipline. (par extension, le film traite de la condition des 49 artistes sur 50 qui resteront toute leur vie dans l'anonymat le plus complet)

On suit l'histoire de Machisu, un enfant qui ne semble être intéressé par rien d'autre que par la peinture, fils d'un mécène qui se pend suite à une banqueroute, Machisu, âgé d'une dizaines d'années va être élevé par son oncle, puis va poursuivre tant bien que mal dans ce qui lui semble être sa voie, en vivant de petits jobs, mais en ne perçant jamais dans le milieu de l'art.

Le film est décomposé en trois phases interprétées chacune par un acteur différent, Kitano ne joue que dans la dernière partie, représentant Machisu en homme mûr. C'est cette dernière partie qui est de loin la plus amusante, teintée de tout l'humour noir que l'on connait chez Kitano. (j'ai trouvé la première plutôt chiante d'ailleurs)

Pour spoiler, Machisu se cherche un style qu'il ne trouvera jamais, il passera sa vie à le chercher en vain, quitte à mettre sa femme (la seule qui le comprend mais qui le quittera malgré tout) et sa fille complètement au second plan. Sur les recommandations d'un galeriste, une idée lui vient à l'esprit et il décide de tenter le tout pour le tout en peignant une nature morte dans un cabanon en feu, et d'y laisser la vie. Le destin en décide autrement, Machisu sort de l'hôpital, couvert de bandages, seul. Sans le sou, il tente en désespoir de cause de vendre une canette à un prix exorbitant sur un marché, sa femme le retrouve, ils s'aiment, l'amour a encore triomphé.

Malgré une première moitié quelque peu laborieuse (j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à Machisu enfant), la seconde moitié du film renverse complètement la tendance par son côté drôle et touchant, j'en suis sorti pensif et joyeux.

"Today a young man on acid realized that all matter is merely energy condensed to a slow vibration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream, and we are the imagination of ourselves. Heres Tom with the Weather."

Re : Achilles and The Tortoise

 

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

Re : Achilles and The Tortoise

reblochon a écrit:

 

Submergé par votre flot de conneries. Dissuadé de poster.

4

Re : Achilles and The Tortoise

Ai até Kitanos  (les critiques ne m'ont pas donné envie de le voir).
J'ai cru me rattraper en regardant Glory to the Filmmaker qui n'est vraiment pas bon malgré quelques trucs amusants.
J'ai commencé à désespérer de revoir un bon Kitano, mais d'après ce que j'en entend il est pas mal du tout.
Enfin.

"World goin' one way, people another" Poot

5

Re : Achilles and The Tortoise

Kuro a écrit:

J'ai commencé à désespérer de revoir un bon Kitano, mais d'après ce que j'en entend il est pas mal du tout.

Ça dépend de ce qu'on appelle un bon Kitano, sa phase branlette intellectuelle plait généralement moins, personnellement j'aime différemment mais j'aime aussi. D'ailleurs il en sort un nouveau en Juin (Outrage) et apparemment c'est un peu son retour aux sources, le bon vieux film de Yakuza à l'ancienne.

[swf]http://www.youtube.com/v/NII7eQRjBn8?fs=1&hd=1[/swf]

SojaCouille a écrit:

Il y a une expo Kitano à Paris en ce moment m'a dit ma femme.

Oui, d'ailleurs j'aurais pu récupérer deux places pour le vernissage, j'aurais pu le voir et lui lécher le visage comme une grosse groupie mais non, je suis passé à côté.

"Today a young man on acid realized that all matter is merely energy condensed to a slow vibration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream, and we are the imagination of ourselves. Heres Tom with the Weather."