1 Dernière modification par thedarkdreamer (26-06-2008 00:34:28)

Sujet : SALADE PIEMONTAISE M'A TUER

A moins de n'avoir jamais mis les pieds chez un charcutier traiteur ou dans une cantine, on connaît tous la salade piémontaise.

Du moins le croît-on.

Car la salade piémontaise ne se résume pas à ce mélange graisseux de pomme de terre, d'oeuf dur, de tomates et de jambon généreusement arrosé de mayonnaise.

Elle a un secret, et il tue.

Le secret de la piémontaise se trouve dans la sauce. Tout le monde la trouve onctueuse, et d'aucuns pensent qu'ils s'agit d'une simple mayonnaise. Ils se trompent de beaucoup.

Si la base est une mayonnaise, on va y rajouter de la moutarde et... de la crème fraîche. Et ça change tout, et pas seulement sur vos bilans cholestérol.

Cela dit,

1) c'est simple à faire

2) peu onéreux

3) bon et mangeable par jour de canicule

donc que demander de plus?


Bref, il vous faut:

3/4 de kilos de pomme de terre à chair ferme (j'utilise de la charlotte nouvelle, mais n'importe quelle pomme de terre nouvelle ira très bien.)
3 tomates
3 oeufs
200g de jambon blanc en tranches épaisses
3 cornichons "Malossol" ou aigres-doux (les gros cornichons un peu sucrés, quoi)
Facultatif: 1/2 poivron vert et 1/2 poivron rouge

Pour la sauce
1/2 bol de mayonnaise maison
1 cuiller à café de moutarde
1 cuiller à soupe de crème fraîche

Vous faites cuire les pommes de terre dans de l'eau bouillante salée. Ça prend 25-30 minutes en général, vérifiez en enfonçant langoureusement un couteau dans la chair fragile de la pomme de terre. Si ça ne résiste pas, c'est qu'elle est cuite. Si ça résiste, chauffez-la quelques minutes de plus et réessayez.

Faites cuire les œufs pour qu'ils soient durs.

Une fois les pommes de terre cuites, plongez les dans l'eau glacée, et épluchez-les. Coupez les en petits dés.

Pour les tomates coupez les en 2, épépinez-les, et coupez la chair en petits dés de même taille que pour les pommes de terre.

Pareil, le jambon en cubes.

Les cornichons en rondelles fines.

Vous pouvez rajouter, c'est facultatif mais j'aime bien, un demi poivron rouge et un demi poivron vert coupés en dés.

Mélangez ensemble les légumes, les cornichons et le jambon.

Coupez les oeufs durs en 4 et garnissez la salade avec.

Pour la sauce, mélangez le bol de mayonnaise maison avec la moutarde et la crème fraîche. Versez sur la salade, mélangez, c'est prêt.

La crème fraîche rend dans un premier temps la mayonnaise presque aérienne. On ne la sent pas, on est bien.

Et puis elle revient quand on prend sa douche sans se douter du tueur qui approche brandissant le couteau.

Vous n'aurez que le temps d'écrire à la mayonnaise sur le mur la raison de votre chute.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

Re : SALADE PIEMONTAISE M'A TUER

Donc toi aussi tu as été légèrement "lourd" cette nuit!
Moi ca va, rien de particulier à dire, mais ma moitié à eu bien du mal a digérée.
Il faut dire qu'elle ne possède pas notre entrainement.

Open wide

3

Re : SALADE PIEMONTAISE M'A TUER

Tu ne nous dis pas l'essentiel : comment faire une bonne mayonnaise maison!

Re : SALADE PIEMONTAISE M'A TUER

et comment couper en petit dés efficacement ?

Les crocodiles sont un parfait exemple d'un organisme ultra primitif, qui n'a pas évolué depuis des millions d'années.

Re : SALADE PIEMONTAISE M'A TUER

Solilok a écrit:

Et c'est quoi une pomme de terre?

http://www.wilhelmine.be/images/bebe/mrpatate.png

Open wide

6

Re : SALADE PIEMONTAISE M'A TUER

Quand tu parles d'eau "bouillante", tu entends par là de l'eau qui fait des p'tites bulles tellement elle est chaude ou de l'eau qui se tape tout ce qui bouge ? Et la notion de "peu onéreux", d'accord mais pour un cadre ou pour un smicard ?

"Today a young man on acid realized that all matter is merely energy condensed to a slow vibration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream, and we are the imagination of ourselves. Heres Tom with the Weather."

Re : SALADE PIEMONTAISE M'A TUER

Ah tiens, ça m'a donné faim, mais je crois que je vais me contenter, pour ce midi, de « ce mélange graisseux de pomme de terre, d'oeuf dur, de tomates et de jambon généreusement arrosé de mayonnaise ».

8

Re : SALADE PIEMONTAISE M'A TUER

A quand la recette des carottes râpées?

9

Re : SALADE PIEMONTAISE M'A TUER

Ca manque de bière cette recette

« On t'nique ta mère et ta grand-mère, si elle est toujours en vie » - B2O