Re : les IA à la con

https://www.marianne.net/agora/les-sign … s-marianne

No pussy blues.

402

Bidule a écrit:

Trouver des exemples dans lesquels l'ia fait des conneries pour en conclure que l'ia c'est de la merde...

Pas besoin de faire de cherry pick, il suffit de s'en servir tous les jours dans des domaines où t'es compétent (ça c'est le point le plus important) pour voir qu'il y a quand même beaucoup à jeter. Le problème c'est que tu oscilles en permanence entre le bluffant, « wow, il a inféré avant moi les cinq prochaines lignes de code », et le n'importe quoi où il va halluciner un truc complètement faux avec une assurance délirante, stade auquel t'es bon pour relancer une instance et reprendre à zéro.
Les exemples se multiplient d'abrutis qui pensent que l'on peut tout faire avec et qui se retrouvent avec des projets complètement daubés sur les bras. Le problème c'est que ça a un coût de plus en plus sensible en matière d'emplois.
Pour l'instant, entre les violations massives de droits d'auteur, les hallucinations, les mensonges (on peut quasiment parler de lie by design), l'impact écologique déter, les problèmes de sécurité et la question de l'emploi déjà évoquée, on a du mal à percevoir un effet positif global en dehors de domaines super niches, typiquement pour les devs qui ont besoin de sortir du boiler plate au kilomètre ou faire du gros refactoring, et encore, ça demande des gens compétents. L'année dernière je me suis retrouvé en formation, il y avait des noobs, ils ont tout fait à coups de LLM, au bout de cinq mois il y en avait pas un qui savait faire un if, parcourir un tableau ou écrire une requête SQL, parce qu'en plus ça rend con.
Note que je fais partie des personnes qui utilisent ces technos là tous les jours, avec la pratique on voit rapidement les limites, encore une fois, quand on connaît bien le sujet.

403

Apparemment la v5 de chatgpt est foireuse vs la 4.
Claude aurait l'air mieux niveau codage.

BiDL  la connerie à prix discount
Méchant Israël, alors que ses voisins étaient si ouverts à son existence même

404

https://www.lindependant.fr/2025/08/08/ … 866622.php

C'est bon le bromure de sodium sur les frites ?
Ça a failli mal finir.

Inséminateur de femmes ménopauséent

405

Encore aux US je comprends que les gens soient aux abois dès qu'il faut consulter un toubib, mais en France...

Aliocha a écrit:

encore une fois, quand on connaît bien le sujet.

Nous sommes sur un site d'expert je te rappelle

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

407

Je vois passer plein de trucs comme ça en ce moment :

https://scontent-fra3-2.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/529729501_1174557311359279_7284856126859461985_n.jpg?_nc_cat=111&ccb=1-7&_nc_sid=127cfc&_nc_ohc=r-XVYbpWLlIQ7kNvwGpWwqI&_nc_oc=AdnOD_e10mqWBJl_XFeErd1HAKg9SUcw77Sj4h0wAN_g23KaY1eEbfzvVAr5vz2P13GzYDLr_4egtc52XX_TAEAW&_nc_zt=23&_nc_ht=scontent-fra3-2.xx&_nc_gid=zM46gdOxoRTRZqynvm8L5g&oh=00_AfV-VCFDhCzKMOLcPoRojhILOTY5UhVQyveUacoZxcn2oA&oe=689ED631

408

Parce qu'il fait le même tweet à chaque nouveau modèle.

Le véritable asile, un site de pères de familles qui postent des comptes très douteux (selon Kane).

409

Haha

410

T'as essayé le 5 d'ailleurs ? J'ai pas remarqué de trucs de ouf, mais il est vachement meilleur pour capter ton délire linguistique, et maintenant il te propose des tutos quand t'as galéré sur un bug, je n'avais pas remarqué ça avant, c'est vachement bien.

411

Aliocha a écrit:

T'as essayé le 5 d'ailleurs ? J'ai pas remarqué de trucs de ouf, mais il est vachement meilleur pour capter ton délire linguistique, et maintenant il te propose des tutos quand t'as galéré sur un bug, je n'avais pas remarqué ça avant, c'est vachement bien.

Demande lui de te faire la liste des pays qui contiennent la lettre Y.
Il y a 2 jours il donnait entre autre "allemagne" "Ouzbékistan" ...

412

Voici une liste des pays dont le nom **en français** contient la lettre **"y"** :

* Allemagne
* Azerbaïdjan
* Bahreïn
* Biélorussie
* Guyana
* Hongrie
* Kenya
* Kirghizistan
* Libye
* Malaisie
* Mayotte *(territoire français, pas un pays indépendant)*
* Norvège
* Ouganda *(⚠ pas de y, donc exclu)*
* Paraguay
* Royaume-Uni
* Seychelles
* Syrie
* Turquie
* Uruguay

Veux-tu que je te fasse la **liste complète et officielle** selon les noms reconnus par l’ONU ?

413 Dernière modification par Conrad (11-08-2025 08:18:58)

Aliocha a écrit:

Pour l'instant je me sers assez peu de l'IA et pas en agentique mais seulement en chat, généralement pour faire des regex, ou des requêtes sql complexes (qui ne marchent quasiment jamais sans retouches). Il faut que je passe le cap et le blocage psychologique smile

Sinon à mon taff on a des centaines de milliers d'euros de crédits Azure et on peut utiliser les api OpenAI etc et mon pote teste le 5 pour générer les réponses service clients apparemment c'est pas mal comparé au 4. Avec un peu de chance l'IA va arrêter d'inventer deux produits sur cinq (avec les liens vers des pages qui n'existent pas et tout) quand le client demande des conseils produits.

Le véritable asile, un site de pères de familles qui postent des comptes très douteux (selon Kane).

414 Dernière modification par Blade_Runner (11-08-2025 23:14:55)

Conrad a écrit:

Avec un peu de chance l'IA va arrêter d'inventer deux produits sur cinq (avec les liens vers des pages qui n'existent pas et tout) quand le client demande des conseils produits.

Ca devrait se régler avec du tool calling (function calling).

Définition de l'outil :
"Avant de conseiller un produit à l'utilisateur, récupère la liste des produits disponibles à l'aide de la function listerProduits"

Qui renverrait un json avec la liste des produits et leur url.

J'ai mis ça en place pour conseiller des produits selon le profil du client (avec le profil client en argument de la fonction) ça marchait bien.

L'IA est assez intelligente pour savoir quand demander un appel de l'outil au lieu de faire une réponse normale. De notre côté on détecte que la réponse de l'IA est un appel d'outil et on fait une requête http sur le endoint listerProduit puis on renvoie le json à l'IA qui comprend que c'est la réponse de l'outil.

En résumé :
-utilisateur  demande produits
-réponse ia "appel outil listerProduit" (qu'on ne transmet pas à l'utilisteur)
-on intercepte ça et on fait l'appel http
-on renvoie la réponse à l'ia
-l'ia génère une réponse qu'on transmet à l'utilisateur

On peut avoir une centaine de tools pour faire différents trucs, ça encaisse bien.

415

https://pbs.twimg.com/media/GyFAAbjaYAA-ngV?format=jpg&name=large

416

Conrad a écrit:

Pour l'instant je me sers assez peu de l'IA et pas en agentique mais seulement en chat, généralement pour faire des regex, ou des requêtes sql complexes (qui ne marchent quasiment jamais sans retouches). Il faut que je passe le cap et le blocage psychologique smile

Sinon à mon taff on a des centaines de milliers d'euros de crédits Azure et on peut utiliser les api OpenAI etc et mon pote teste le 5 pour générer les réponses service clients apparemment c'est pas mal comparé au 4. Avec un peu de chance l'IA va arrêter d'inventer deux produits sur cinq (avec les liens vers des pages qui n'existent pas et tout) quand le client demande des conseils produits.

Putain, l'IA pour faire du métier c'est ce qu'il y a de pire non ?
En ce moment je me mets à React et je déteste. Je pense que je hais les frameworks de manière générale. Par contre, les agents sont tellement balaises là-dessus... comme t'as que du boiler plate et pas de logique, c'est super efficace, il n'y a quasiment pas de code à taper, sauf qu'au milieu des 2 000 lignes, il reste une merde.

Blade_Runner a écrit:
Conrad a écrit:

Avec un peu de chance l'IA va arrêter d'inventer deux produits sur cinq (avec les liens vers des pages qui n'existent pas et tout) quand le client demande des conseils produits.

Ca devrait se régler avec du tool calling (function calling).

Définition de l'outil :
"Avant de conseiller un produit à l'utilisateur, récupère la liste des produits disponibles à l'aide de la function listerProduits"

Qui renverrait un json avec la liste des produits et leur url.

J'ai mis ça en place pour conseiller des produits selon le profil du client (avec le profil client en argument de la fonction) ça marchait bien.

L'IA est assez intelligente pour savoir quand demander un appel de l'outil au lieu de faire une réponse normale. De notre côté on détecte que la réponse de l'IA est un appel d'outil et on fait une requête http sur le endoint listerProduit puis on renvoie le json à l'IA qui comprend que c'est la réponse de l'outil.

En résumé :
-utilisateur  demande produits
-réponse ia "appel outil listerProduit" (qu'on ne transmet pas à l'utilisteur)
-on intercepte ça et on fait l'appel http
-on renvoie la réponse à l'ia
-l'ia génère une réponse qu'on transmet à l'utilisateur

On peut avoir une centaine de tools pour faire différents trucs, ça encaisse bien.

Es-ce qu'on peut avoir un tool pour aller te faire enculer peut-être ?

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

418 Dernière modification par Blade_Runner (12-08-2025 08:45:23)

Pour cette activité-là il faut utiliser des modèles locaux non censurés, par exemple https://huggingface.co/DavidAU/Gemma-3- … atrix-GGUF (il est tout petit il tournera même sur un vieux pc sans carte graphique, choisir UN fichier sachant que plus le fichier est gros plus il sera malin et lent, je conseille q5_k_m).

Ensuite il faut télécharger KoboldCpp et l'ouvrir le gguf avec et hop roulez jeunesse, vous avez une interface web très moche complète et une api.

Et comme le modèle est sur son propre PC ça évite de perdre son boyfriend quand OpenAi supprime ses modèles.

Et si ce modèle 4B tourne bien essayez un 12B ou un 24B.

419

À la lecture de ce message j'ai préféré m'autoenculer pour oublier

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

420

C'est le modèle qui prendra ton boulot qui t'enculera.

421

Après je vais être honnête c'est pas du tout un truc qui me passionne non plus, mais bon s'adapter ou mourir ...

422

J’ai utilisé ça cette semaine c’est sacrément impressionnant:
https://youtu.be/XRFlnXeOdww?si=9Rq3ul0s1-hZJeI9

Envoyé depuis mon IPhone.

423

Conrad a écrit:

C'est le modèle qui prendra ton boulot qui t'enculera.

J'ai été remplacé par des IA avant que ce soit cool, à mon deuxième remplacement j'étudierai la possibilité d'arrêter de bosser et de taper dans les cotises à Bidule

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

424

mr_zlu a écrit:

J’ai utilisé ça cette semaine c’est sacrément impressionnant:
https://youtu.be/XRFlnXeOdww?si=9Rq3ul0s1-hZJeI9

T'as essayé en local ? Parce que là je viens de lancer leur API sur un pauvre ballon de foot et ça prend des plombes, c'est vénère.

425 Dernière modification par mr_zlu (12-08-2025 21:54:20)

J’en serais ravi mais je n’ai aucune idée de comment faire ça. Ah, et accessoirement je n’ai pas les droits d’admin sur ma machine ( et va trouver quelqu’un de l’IT la semaine du 15 août)

Envoyé depuis mon IPhone.