Re : Grève: je n'y comprend rien

STANYMALL a écrit:

les russes ont fait ça aussi avec des pilotes de lignes, mais en france faut pas rever, le régiment du chemin de fer ne comprend pas assez de conducteurs de train pour les remplacer au pied levé

Je reste convaincu qu'il peut licencier à l'aise tous les cégétistes (40% des cheminots*).

Imax et ZeShat sont dans un beateau. Le bateau coule.

27

Re : Grève: je n'y comprend rien

Ce matin j'ai réalisé que cette grêve ne faisai chier que les parisiens. Du coup ca me donne une certaine sympathie pour le mouvement.

Hey Sarko, de Guy vous moquet vous? Guy Moquet! Vous voulez relancer la croissance alors que vous avez raté la vôtre. (Gilles LANGOUREAU)

28

Re : Grève: je n'y comprend rien

Oh, les USA de Reagan et les russkofs, quels magnifiques exemples de démocratie.

I take a look at my enormous penis
and my troubles start melting away

Re : Grève: je n'y comprend rien

De toutes façons, des cadres de la CGT ont dit en off, il y a un mois, que c'était perdu d'avance, qu'ils y allaient pour la forme, mais qu'en fait ils allaient faire un mouvement assez léger (ce qui est le cas) afin de passer aux choses musclées quand il y aura des réformes plus musclées.

30

Re : Grève: je n'y comprend rien

Coincé chez moi, par faute de transports, tous mes congés partent en fumée, adieu les vacances de noel, adieu mon CET de 400e que je devais toucher en janvier, non mais j'adore leur grève, j'adore...

Kebab & Sodo, that's the way

31 Dernière modification par thedarkdreamer (20-11-2007 00:10:47)

Re : Grève: je n'y comprend rien

Bon sinon, Chérèque était au JT de la deux ce soir (ça doit être revisionnable par le net), et il a clairement dit que les syndicats étaient prêts à négocier depuis plusieurs jours au moins, et qu'il ne voyait pas pourquoi il fallait attendre mercredi pour s'y mettre. "On aurait pu négocier dès ce week end" a-t-il déclaré.

L'hypothèse que le gouvernement fait volontairement durer le conflit pour donner l'impression d'avoir triomphé d'une grève longue se renforce.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

Re : Grève: je n'y comprend rien

Putain ils sont tellement iveules... C'est un peu comme si le gouvernement n'était composé que de clones d'imax.

Mais en vrai je m'en fous complètement

33 Dernière modification par thedarkdreamer (20-11-2007 01:47:14)

Re : Grève: je n'y comprend rien

Un autre truc que Chérèque disait au JT est que la CFDT avait fait des propositions dès le 18 octobre, et que le gouvernement n'avait donné sa réponse que le 13 novembre. Réponse qui a dû être jugée satisfaisante puisque la CFDT a appelé à reprendre le travail dès le 14 dans l'après-midi.

Si on recoupe avec ses déclarations dans "le monde"de ce matin... (l'article est ici)

"Aujourd'hui, on est dans une situation assez étonnante : on fait une grève pour attendre une négociation qui a lieu dans deux jours", s'est étonné M. Chérèque. "On gêne de plus en plus les usagers (...) alors qu'on pourrait hâter le pas, négocier dès ce matin", affirme le syndicaliste, soulignant qu'"à EDF les négociations sont ouvertes depuis vendredi, à la RATP elles sont ouvertes depuis la semaine, dernière, y compris avec les syndicats qui sont en grève".

(...)

Le syndicaliste se demande également "depuis le début si on n'est pas dans une coproduction". Selon lui, il y a eu "une coproduction pour déclencher cette grève", avec "un gouvernement qui nous avait annoncé (...) dès le 29 octobre : il y aura une deuxième grève, mais elle ne sera pas longue". "Et maintenant, le gouvernement, avec les syndicats les plus durs de la SNCF, organise la jonction avec la journée d'action des fonctionnaires", dénonce M. Chérèque.

Sinon sur la volonté des syndicats de négocier

FO, SUD-RAIL ET LE CFDT PRÊTS À NÉGOCIER

Force ouvrière a dit à son tour être prêt à débuter immédiatement des négociations sans attendre mercredi.

(...)

Le secrétaire fédéral de SUD-Rail, Christian Mahieux, s'est lui aussi dit favorable à avancer la date de la table ronde entre syndicats et direction de la SNCF

(...)

Le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, dont le mouvement s'est retiré de la grève vendredi, a estimé lundi matin sur RTL qu'il fallait commencer au plus vite les négociations entre la direction de la SNCF et les syndicats.

Avec la CGT, ça fait quand même quatre centrales syndicales importantes qui étaient prêtes à négocier au moins depuis ce week-end, ce n'est pas rien. En programmant l'ouverture des négociations pour mercredi, le moins qu'on puisse dire c'est que le gouvernement ne semble pas pressé.

Bon, ça me rend insomniqaque, ce truc, mais sur la question de la date des négociations, il y a une interview d'un type de Sud -Rail sur Rue89(voir le billet de 16h30) avec une réponse à la question "Comment expliquez-vous que ces négociations n'aient lieu que mercredi?". Sa réponse est en gros "je n'en sais rien, ce ne sont pas les syndicats qui ont demandé que ça ait lieu aussi tard."
Maintenant, la marge de négociation que se laisse SUD rail est manifestement bien plus étroite, puisque contrairement à la CGT ou à la CFDT, cette centrale continue à remettre en cause les principes de la réforme à venir.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

34

Re : Grève: je n'y comprend rien

thedarkdreamer a écrit:

Un autre truc que Chérèque disait au JT est que la CFDT avait fait des propositions dès le 18 octobre, et que le gouvernement n'avait donné sa réponse que le 13 novembre. Réponse qui a dû être jugée satisfaisante puisque la CFDT a appelé à reprendre le travail dès le 14 dans l'après-midi.

Attends, ils sont plus trés jeunes, ils ont besoin de temps pour réfléchir.

35

Re : Grève: je n'y comprend rien

TDD tu m'as niqué le moral.

Pute®

36 Dernière modification par thedarkdreamer (20-11-2007 02:15:09)

Re : Grève: je n'y comprend rien

Analyse d'Aphatie sur son blog

Sortie. Depuis hier soir, l'idée de la négociation, donc de la sortie de crise, chemine dans le dédale des grèves. Les six syndicats qui demeurent dans le conflit de la SNCF se rendront, mercredi, à la table ronde qu'organise la direction de cette enjeanrise publique. Le gouvernement ne pose plus comme un préalable l'appel à la reprise du travail qu'il exigeait encore samedi, par la voix de son premier ministre. Il n'interdira pas non plus, apparemment, que les représentants de la CGT ou de Sud reposent le problème de la durée de cotisations. Que cédera-t-il, le gouvernement, dans cette discussion où il sera représenté? Difficile à dire. Probablement rien sur les principes et probablement beaucoup sur les modalités, c'est à dire les augmentations de salaires en fin de carrières ou bien encore l'intégration de primes et autres bonifications dans le calcul des pensions. Il se pourrait bien qu'à la fin des fins, une fois tous les comptes faits, la réforme coûte financièrement davantage à la collectivité que les économies qu'entrainera la disparition des régimes spéciaux. Ce qui serait à fois ironique et désolant.

(c'est moi qui grasse)

Donc, je n'ai pas rêvé, l'ouverture de négociations permettant une sortie de la crise a bien été retardée par un préalable de fin de grève posé par le gouvernement.

A noter en fin de paragraphe un point qu'on pouvait déjà lire dans le canard enchaîné d'il y a quelques semaines, à savoir que les économies, modiques, procurées par les principes de la réforme des régimes spéciaux (en terme de volumes financiers, les régimes spéciaux, c'est peanuts) seront sans doute absorbés voire dépassés par les effets des aménagements de la réforme.

Par souci d'équilibre, je précise que sur Rue89, on a la version gouvernementale.

12h50. Tous les syndicats s'étonnent ce lundi de la date de la négociation entre les représentants syndicaux et le gouvernement. Pourquoi attendre mercredi? Chacun se renvoie la balle.
(...)
Selon le conseiller social de l'Elysée, Raymond Soubie, au micro de France Inter ce matin, le choix de la date incombe aux syndicats:

    "Le gouvernement était prêt à négocier, hier, avant-hier, ce matin, ce soir, cet après-midi. (...) Il m'a semblé que c'était la majorité des organisations syndicales qui souhaitaient que ce soit mercredi et comme nous les écoutons, ce sera mercredi."

Mais là encore, c'est bizarre. On retrouve Raymond Soubie, le conseiller de l'Elysée que les syndicats trouvaient plus conciliants que Matignon. Il dit  ça lundi 19 au matin. "Avant-hier", ça veut dire samedi 17. Or samedi 17, le premier ministre posait encore son préalable de reprise du travail avant les négociations.

Ce qui pose une deuxième hypothèse, après la sombre manipulation tactique: une concurrence entre deux lignes au sommet de l'executif. D'un côté l'Elysée prêt à négocier, de l'autre, Fillon et le gouvernement qui posent leur préalable.

Ou alors c'est du gentil flic méchant flic.

Bref, je continue à rien n'y comprendre.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

Re : Grève: je n'y comprend rien

Allez, un petit post en conclusion.

La réunion de négociation que les syndicats réclamaient depuis le 14 novembre a eu finalement lieu le 21.

Preuve que la volonté de négocier des syndicats n'était pas feinte, elle est arrivée presque instantanément à un accord, et le travail avait en grande partie repris dès vendredi 23 au matin(au moins pour la RATP).

Le Canard enchaîné du 21/11 raconte les coulisses de cette semaine de non-négociation en page 3.

"Dans les transports, la situation est plus compliquée. Selon plusieurs syndicats, la grève fait figure d'aimable plaisanterie, comparée au duel de titans qui s'est joué dans la coulisse entre ultras et modérés du sarkozysme. Les premiers estimaient que pour faire rouler le train des réformes, il fallait d'abord casser les reins des syndicats. Un haut responsable de la CGT, mais aussi plusieurs gradés de la CFDT, montrent du doigt Fillon, qui, depuis septembre, n'a cessé, selon eux, de mettre de l'huiloe sur le feu. Le locataire de Matignon n'était pas seul: quelques têtes de l'UMP, certains conseillers du Président et la pittoresque Christine Lagarde étaient, eux aussi, prêts à casser du cheminots. Quitte à voir leur président bien aimé décrocher dans les sondages.
Après des "niet" en série, le dernier exploit de ces durs a consisté à exiger la fin de la grève comme préalable à toute négociation. Autant demander à leurs interlocuteurs de se pointer en chemise. C'est le conseiller social de Sarko, Raymond Soubie, qui les a ramené à la raison, en se gaussant de ce "langage martial".

On retrouve la pose d'un préalable à la négociation, et l'hypothèse d'un affrontement entre deux lignes au sein de l'executif sort renforcée de la lecture, même si le clivage n'est pas simplement Elysée/Matignon.
On retrouve aussi Raymond Soubie, qui nous a sans doute épargné quelques jours de grève supplémentaires pour rien.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

Re : Grève: je n'y comprend rien

leo a écrit:

Ce matin j'ai réalisé que cette grêve ne faisai chier que les parisiens. Du coup ca me donne une certaine sympathie pour le mouvement.

pareil, j'avais oublié que dans le sud on ne fous rien de particulier, metro ou pas

"C'est souvent avec une femme idiote qu'on vit en bonne intelligence."
Albert Willemetz

39 Dernière modification par Beonelo (25-11-2007 22:19:11)

Re : Grève: je n'y comprend rien

Je crois avoir entendu que la grève était suspendue.

Depuis 10 jours j'ai beaucoup plus été pénalisé par les "usagers" imbéciles, les vélibs qui roulent en contresens, les scooters et les rollers que par les grévistes car j'ai finalement toujours eu un train à Saint-Lazare le soir, même si le matin j'ai dû me lever plus tôt comme beaucoup de monde.

Le fond du sujet je m'en fous un peu, je considère ce pays condamné depuis longtemps alors si on peut précipiter sa chute pour rebâtir sur ses ruines, ça me va.

Quelques exemples de crétins qui font retarder les rares trains qui circulent :
http://pix.nofrag.com/0/4/7/d680fc354c52fea8deb142be85cc2.bmp

La marque distinctive des âmes modernes, ce n'est pas le mensonge, mais l'innocence, incarnée dans le moralisme mensonger. Faire partout la découverte de cette innocence - c'est peut-être la part la plus rebutante de notre travail.
Nietzsche

40

Re : Grève: je n'y comprend rien

Il est bon lui : http://www.nietweb.com/blog.php?post=270

Hey Sarko, de Guy vous moquet vous? Guy Moquet! Vous voulez relancer la croissance alors que vous avez raté la vôtre. (Gilles LANGOUREAU)

41 Dernière modification par Chalumeau (26-11-2007 16:39:36)

Re : Grève: je n'y comprend rien

Excellent. (Puis le coup de crayon de Ga est bien sympa)

Il est important de comprendre qu'il y a plusieurs niveaux de compréhension.

Re : Grève: je n'y comprend rien

https://pbs.twimg.com/media/FLvGoWsXwAgt2ap?format=jpg&name=900x900

No pussy blues.

Re : Grève: je n'y comprend rien

https://pbs.twimg.com/media/FfCDvztXEAM_w0V?format=jpg&name=medium

No pussy blues.