701

Re : Envi de crever.jpg

hohun a écrit:

En même temps, le concept de clé publique/privée est hyper flou quand on n'y connaît rien, le mec (je ne sais pas qui c'est) dit juste ça. Ce que je comprends de la vidéo, c'est qu'on lui a mal expliqué le fonctionnement de la techno.

Là je bosse sur des machines virtuelles entre Windows (en WSL en plus) et Linux et je galère pour des histoires de clés, c'est pas non plus trivial comme sujet. Je ne peux pas en vouloir à quelqu'un qui n'est pas du milieu d'être complètement largué.

702

Re : Envi de crever.jpg

Je veux bien que ce soit compliqué mais c'est pas une raison pour raconter n'importe quoi, surtout quand tu décides en partie de la législation du pays. Et on ne peut meme pas etre sur qu'on lui a mal expliqué d'ailleurs.

Et en vrai meme le concept d'un pare-feu pour un quidam de l'info c'est du chinois, et pourtant on avait tous été atterrés par le pare-feu open office.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

703

Re : Envi de crever.jpg

Ben par exemple, je te propose d'expliquer ça simplement en dix minutes à une personne random : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chiffrement_RSA

704

Re : Envi de crever.jpg

Mais il ne s'agit pas d'expliquer le mécanisme profond de génération de clés RSA. Là il tente d'interpréter la base "clé publique clé privée Alice clé publique clé privée Bob", soit les deux premiers paragraphes de l'article wiki sur le chiffrement asymétrique.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

Re : Envi de crever.jpg

Hmmm cette conversation a bien sa place dans le sujet

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

706

Re : Envi de crever.jpg

Tu reconnaîtras que c'est un peu plus gratifiant qu'une énième conversation sur l'engagement humanitaire d'Israël en Palestine !

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

707

Re : Envi de crever.jpg

Et sérieusement, ça prend moins d'1 minutes pour expliquer le principe à un golmon.

Tu peux encoder le message avec la clef publique et seule la clef privée peut décrypter celui-ci. Terminé.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

708

Re : Envi de crever.jpg

Oui, mais ça ne veut pas dire qu'il aura compris.

709 Dernière modification par Aliocha (10-05-2024 21:48:55)

Re : Envi de crever.jpg

hohun a écrit:

Tu reconnaîtras que c'est un peu plus gratifiant qu'une énième conversation sur l'engagement humanitaire d'Israël en Palestine !

Alors je suis complètement d'accord avec ça et à midi j'avais envie de m'engueuler avec toi sur le sujet, mais là c'est niet, et j'ai plus envie d'aborder cette merde avant lundi. J'ai passé une partie de l'après-midi à suer sur des transferts de fichiers en SSH, tout a été configuré aux petits oignons, le tout sur trois OS (Debian, Windows 11, OS X), et là bim :

ubuntu@ip-xxx-xx-x-xxx: Permission denied (publickey).

J'ai tout rechecké quatre fois, éreinté Chat-GPT qui me maintient que tout est censé fonctionner avant de lâcher l'affaire (!), je suspecte un problème côté serveur, mais le support fait le canard car le problème a l'air hyper fréquent, et je m'attendais à quoi en les contactant à 16 h 30 un vendredi ? Il ne me reste plus que l'expertise de Reblochon qui, sans regarder les logs, va me débloquer ça avec un one-liner de ninja en Bash. En attendant, que Bob et Alice aillent se faire cuire le cul.

Re : Envi de crever.jpg

Les histoires de clé publique/clé privée ne sont pas super intuitives, même avec les jolies illustrations de Science & Vie Junior - Hors-Série sur la Cryptographie.

À un moment, le lambda a du mal à avaler l'idée qu'une clé peut seulement crypter sans pouvoir décrypter. C'est contre-intuitif.

711

Re : Envi de crever.jpg

Aliocha a écrit:
hohun a écrit:

Tu reconnaîtras que c'est un peu plus gratifiant qu'une énième conversation sur l'engagement humanitaire d'Israël en Palestine !

Alors je suis complètement d'accord avec ça et à midi j'avais envie de m'engueuler avec toi sur le sujet, mais là c'est niet, et j'ai plus envie d'aborder cette merde avant lundi. J'ai passé une partie de l'après-midi à suer sur des transferts de fichiers en SSH, tout a été configuré aux petits oignons, le tout sur trois OS (Debian, Windows 11, OS X), et là bim :

ubuntu@ip-xxx-xx-x-xxx: Permission denied (publickey).

J'ai tout rechecké quatre fois, éreinté Chat-GPT qui me maintient que tout est censé fonctionner avant de lâcher l'affaire (!), je suspecte un problème côté serveur, mais le support fait le canard car le problème a l'air hyper fréquent, et je m'attendais à quoi en les contactant à 16 h 30 un vendredi ? Il ne me reste plus que l'expertise de Reblochon qui, sans regarder les logs, va me débloquer ça avec un one-liner de ninja en Bash. En attendant, que Bob et Alice aillent se faire cuire le cul.

Lance ton ssh en mode verbose. -v

su-per

712 Dernière modification par Aliocha (11-05-2024 02:44:26)

Re : Envi de crever.jpg

Je l'ai fait (sur mon Mac), j'ai la flemme de le rallumer là, par contre sur WSL ça donne :

debug1: Found key in /home/aliocha/.ssh/known_hosts:5
debug1: rekey out after 134217728 blocks
debug1: SSH2_MSG_NEWKEYS sent
debug1: expecting SSH2_MSG_NEWKEYS
debug1: SSH2_MSG_NEWKEYS received
debug1: rekey in after 134217728 blocks
debug1: Will attempt key: /home/aliocha/.ssh/id_rsa
debug1: Will attempt key: /home/aliocha/.ssh/id_dsa
debug1: Will attempt key: /home/aliocha/.ssh/id_ecdsa
debug1: Will attempt key: /home/aliocha/.ssh/id_ecdsa_sk
debug1: Will attempt key: /home/aliocha/.ssh/id_ed25519
debug1: Will attempt key: /home/aliocha/.ssh/id_ed25519_sk
debug1: Will attempt key: /home/aliocha/.ssh/id_xmss
debug1: SSH2_MSG_EXT_INFO received
debug1: kex_input_ext_info: server-sig-algs=<ssh-ed25519,[email protected],ssh-rsa,rsa-sha2-256,rsa-sha2-512,ssh-dss,ecdsa-sha2-nistp256,ecdsa-sha2-nistp384,ecdsa-sha2-nistp521,[email protected]>
debug1: SSH2_MSG_SERVICE_ACCEPT received
debug1: Authentications that can continue: publickey
debug1: Next authentication method: publickey
debug1: Trying private key: /home/aliocha/.ssh/id_rsa
debug1: Trying private key: /home/aliocha/.ssh/id_dsa
debug1: Trying private key: /home/aliocha/.ssh/id_ecdsa
debug1: Trying private key: /home/aliocha/.ssh/id_ecdsa_sk
debug1: Trying private key: /home/aliocha/.ssh/id_ed25519
debug1: Trying private key: /home/aliocha/.ssh/id_ed25519_sk
debug1: Trying private key: /home/aliocha/.ssh/id_xmss
debug1: No more authentication methods to try.
[email protected]: Permission denied (publickey).

Merci pour le conseil, ça balance carrément plus que dans les logs. Là j'ai l'impression que j'ai un problème de chmod en local alors que je me suis pris la tête à changer toutes les permissions en remote. Je vais y passer deux heures de plus demain*, mais merci !

Ou alors je vais en avoir marre et tout foutre en 777, fuck la sécurité et les bonnes pratiques.

713

Re : Envi de crever.jpg

Aliocha a écrit:

Ou alors je vais en avoir marre et tout foutre en 777, fuck la sécurité et les bonnes pratiques.

Non. Si t'as pas ta clé privée en lecture seule pour le proprio t'as des trucs qui marchent plus.
Vérifie aussi que le proprio du fichier est bien le même que ta session user (et pas Root)

714

Re : Envi de crever.jpg

Aliocha a écrit:

Il ne me reste plus que l'expertise de Reblochon qui, sans regarder les logs, va me débloquer ça avec un one-liner de ninja en Bash.

Euh, ça, ce n'est pas mon département. Celui qui sait mieux faire que les autres, parce qu'il a déjà programmé, c'est Jimmy.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

715

Re : Envi de crever.jpg

Ah non moi je suis une tanche

Large soif

716

Re : Envi de crever.jpg

Fête des mères dimanche. On va manger avec la belle-mère. Hier mon avocate s'est engueulée à mort avec elle. Ça envoie du rêve pour demain. Envi de crever.gif

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

Re : Envi de crever.jpg

Ne parlez qu'en présence de votre mange merde d'avocat.

No pussy blues.

718

Re : Envi de crever.jpg

Kane a écrit:
Aliocha a écrit:

Ou alors je vais en avoir marre et tout foutre en 777, fuck la sécurité et les bonnes pratiques.

Non. Si t'as pas ta clé privée en lecture seule pour le proprio t'as des trucs qui marchent plus.
Vérifie aussi que le proprio du fichier est bien le même que ta session user (et pas Root)

C'est déjà fait tout ça sad
Je vous dirai lundi quand j'aurais testé les permissions en local, mais je suis prêt à miser un point connard que le problème est sur les serveurs distant. Il y a des proxies intermédiaires et là j'ai zéro visibilité dessus, je ne suis pas un hacker.

Re : Envi de crever.jpg

Aliocha a écrit:

mais je suis prêt à miser un point connard

Petit pincement au coeur

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

720

Re : Envi de crever.jpg

Mais clairement, c'est l'un des meilleurs trucs jamais implémentés sur Internet.

721

Re : Envi de crever.jpg

Et bien croyez-le ou nom, mais le truc qui m'a fait suer depuis le départ, c'est une histoire de double quotes dans l'un des chemins... GPT n'a jamais rien vu, ça va, je ne suis pas encore grand remplacé par une IA...

722

Re : Envi de crever.jpg

hin hin.

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

723

Re : Envi de crever.jpg

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

Re : Envi de crever.jpg

Ah oui le cosplay Bidule va loin

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

725

Re : Envi de crever.jpg

https://www.youtube.com/watch?v=Y3m9hOTEBQk

Coïncidence ?