51 Dernière modification par Conrad (06-01-2022 11:51:21)

Re : "On peut plus rien dire"

Je l'ai vu une fois ou deux en interview à l'époque de son livre et c'était plutôt un bon lanceur d'alerte sur les wokes avant qu'ils se répandent sur la France, jamais regardé sa chronique par contre.

Kefka tu m'as l'air un peu trop fasciné par les chaînes infos.

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

52

Re : "On peut plus rien dire"

Cnews c'est mon gros péché mignon, en effet.

53 Dernière modification par reblochon (06-01-2022 16:31:54)

Re : "On peut plus rien dire"

MBC a plein de défauts, il est juste insupportable. Quand on le connait, on se rend compte qu'il est capable de répéter 100 fois la même chose avec des mots différents. On se rend compte que son discours tourne en boucle, redondant, pénible. C'est un gros réac, un conservateur, certainement pas un royaliste (c'est pas l'amour avec la reine du Canada !). Transphobe certes, mais pas homophobe. Il te vomit du roman national à longueur de journée, mais pas raciste. Je le déteste, mais je trouve débile de lui trouver des défauts qu'il n'a pas pour l'attaquer.

Alors oui j'explique que certains racontent n'importe quoi à son sujet. Je fais ça dès fois, j'ai même « défendu » Jean Charest par le passé. Et puis j'ai toujours dit que porter des accusations bidons, c'est le meilleur moyen de rendre service à quelqu'un.

Edit : J'oubliais le principal, ce qu'il raconte, des dizaines d'autres l'ont déjà fait avant lui. Il n'a rien inventé, rien développé. Il enfonce des portes ouvertes. Alors peut-être qu'en France, comme vous ne connaissez pas les penseurs québécois, vous trouvez ça original. Il est d'une banalité affligeante.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

54 Dernière modification par Chavez (06-01-2022 16:34:43)

Re : "On peut plus rien dire"

reblochon a écrit:

Il n'a pas dit de la merde sur le racisme systémique tel que vendu par les dogmatiques qui nous servent ça comme une vérité vraie.

En effet, historiquement le Québec ne connait pas cette histoire du racisme systémique envers les noirs. Nous ne sommes ni le Canada, encore moins les USA. Il n'a pas raconté n'importe quoi. Pas plus quand il dénonce ce blackface qui n'existe pas dans la culture et l'histoire québécoise.

Que son avis sur le sujet, se basant sur des faits historiques, ne te plaisent pas, ok, mais le chialage d'une poignée d'Haïtiens (les jamaïcains et martiniquais étant quasi inexistant au Québec), ne tient pas la route. Ça aurait fait « marrer » Ulrick Chérubin d'entendre parler de racisme systémique. C'est aussi un concept rejeté par d'autres comme Normand Brathwaite, Maka Kotto, Anthony Cavana, etc. (Gregory Charles comme toi amalgame racisme et discrimination sans comprendre la différence de ces termes)

Tu vois ces Antillais ne sont pas tous d'accord avec tes Haïtiens. Pour militer avec plusieurs Haïtiens, communauté souvent proche du mouvement indépendantiste, ce n'est pas non plus un discours qu'on entend fréquemment. Alors oui dénoncer la discrimination, un système qui parfois peu la favoriser (exclusion sociale et économique), personne ne remet cela en doute. Mais tout ceci basé sur une hiérarchisation selon ses origines ? Ça ne passe plus une analyse de la société québécoise.

Après si tu vas vers les noirs anglophones et proches des libéraux (comme Émilie Nicolas) t'as un autre discours. 

A-t-on le droit d'être en désaccord avec MBC ? Mais oui bien sûr. Est-ce que c'est un argument pour démontre qu'il raconte n'importe quoi ? Pas sûr. Encore moins avec ton exemple. Le Québec n'a pas connu la même histoire de l'esclavage, des ségrégations, de la haine, que les USA et le Canada. Le Québec n'a jamais génocidé un peuple amérindien, au contraire les Canayens en ont protégé quelques uns d'un génocide certain. Les Canayens n'ont jamais eu de politique ségrégationniste. Premier député pancake (quand les anglos leur interdisait d'accéder aux fonctions publiques), premier député noir, premier député amérindien, etc. Le KKK n'a jamais existé au Québec, au Canada oui ! Les massacre des Métis ? Pas au Québec non plus ! Même que Macdonald disait : « Louis Riel sera pendu, même si tous les chiens du Québec aboient en sa faveur ».

Connais-tu les deux solitudes au Québec ? Connais-tu l'histoire du Québec ? Connais-tu la culture du Québec ? Comment peux-tu savoir que MBC se soit trompé dans son analyse sur notre culture, notre histoire ?

Mon point c'est qu'il est factuellement faux (et de beaucoup) de dire que les noirs au quebec ne descendent pas d'esclaves. ils ne descendent pas d'esclaves dans les champs de coton aux US, mais scoop! Il y avait de l'esclavagisme dans bcp d'autre pays, avec évidemment en tête, haiti, la france pratiquait l'esclavagisme pour exploiter le sucre de canne (mais aussi la martinique, guadeloupe, jamaique et j'en passe).

Merci de ne pas répondre à ce post très simple par une hagiographie de MBC ou un cours de pseudo histoire.
La direction

55

Re : "On peut plus rien dire"

Mais quel rapport avec un racisme systémique du Canada ?

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

Re : "On peut plus rien dire"

Un cours de pseudo-histoire, dit le type qui ne connait même pas l'histoire de base du pays dans lequel il vit ! Amusant.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

57

Re : "On peut plus rien dire"

Fake, le Québec n'a pas d'Histoire.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

58

Re : "On peut plus rien dire"

En pourcentages, quelles sont les chances pour que ce même sempiternel débat excessivement laborieux entre reblochon et chavez se produise à nouveau si je créé un topic mettons, sur la recette de la ratatouille ?

"Today a young man on acid realized that all matter is merely energy condensed to a slow vibration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream, and we are the imagination of ourselves. Heres Tom with the Weather."

Re : "On peut plus rien dire"

Aucune, c'est bien pour cela que j'ai réussi à remplir deux bibliothèques avec des livres sur le sujet. (et je ne pensais pas cela possible au départ)

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

60

Re : "On peut plus rien dire"

Ou sur les joints de douche.

"Today a young man on acid realized that all matter is merely energy condensed to a slow vibration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream, and we are the imagination of ourselves. Heres Tom with the Weather."

61

Re : "On peut plus rien dire"

reblochon a écrit:

Un cours de pseudo-histoire, dit le type qui ne connait même pas l'histoire de base du pays dans lequel il vit ! Amusant.

Beau noyage de poisson.
On regarde le ralenti:
A) MBC fait comme zemmour, raconter de trucs parfois faux pour pousser ses idées
B) ah oui, exemple?
A) exemple
B) ignore l'exemple, puis "mais tu connais pas l'histoire du quebec!"

62

Re : "On peut plus rien dire"

Aenema a écrit:

En pourcentages, quelles sont les chances pour que ce même sempiternel débat excessivement laborieux entre reblochon et chavez se produise à nouveau si je créé un topic mettons, sur la recette de la ratatouille ?

Je suis très souple sur la ratatouille.

63

Re : "On peut plus rien dire"

"let's agree to disagree"

BiDL  la connerie à prix discount

64

Re : "On peut plus rien dire"

reblochon a écrit:

vous trouvez ça original. Il est d'une banalité affligeante.

On est bien d'accord la dessus, c'est vraiment un cliché ambulant.

Re : "On peut plus rien dire"

Chavez a écrit:

Beau noyage de poisson.
On regarde le ralenti:
A) MBC fait comme zemmour, raconter de trucs parfois faux pour pousser ses idées
B) ah oui, exemple?
A) truc débile et faux historiquement
B) ignore la débilité, puis "mais tu connais pas l'histoire du quebec!"

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

66 Dernière modification par Chavez (06-01-2022 18:51:04)

Re : "On peut plus rien dire"

truc débile et faux historiquement

Il n'y a pas beaucoup d'immigrés venant de haïti au québec? il n'y a pas eu d'esclavage à Haiti? Éclaire moi.

67 Dernière modification par reblochon (06-01-2022 19:19:06)

Re : "On peut plus rien dire"

Y a pas de culture et de politique raciste découlant de cette histoire haïtienne au Québec, aux USA oui, au Canada oui (MacDonald et l'ouest canadien, voire l'Ontario et son KKK). MBC a raison. Après tu peux fantasmer tout ce que tu veux. Tu ne connais pas l'histoire et la culture du Québec.

Il y a des Haïtiens en république dominicaine, ça doit être pour cela qu'ils subissent aujourd'hui du racisme, à cause des Français qui en avait fait des esclaves par le passé ! Très bonne analyse historique !

Putain, Toussaint l'ouverture et Jean-Jacques Dessalines doivent se revirer dans leur tombe !

En plus je suis sûr que tu ne dois rien connaître des mouvements d'émancipation noire qui avaient choisi le Québec pour tenir leur réunion en Amérique, car c'était le coin le plus ouvert à leur cause. Avec l'appui de nombreux québécois dont les indépendantistes, ce qui poussa ensuite plusieurs de ces derniers de défendre la cause des noirs et ensuite pendre leur mouvement en exemple pour mener la libération du Québec. D'où l'écriture du livre Negre blanc d'Amérique de Vallières.

Tu devrais lire : NEGRES NOIRS, NEGRES BLANCS, Race, sexe et politique dans les années 1960 à Montréal de David Austin. Possiblement tu te coucherais moins inculte de l'histoire du pays dans lequel tu vis.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

68

Re : "On peut plus rien dire"

Que MBC ai raison ou pas, il reste qu'il a affirmé un truc complètement faux pour appuyer son argument. Tout ton baratin subséquent est hors sujet. Je te rappelle ce que j'avançais, très simplement: "MBC, comme zemmour, peut avoir tendance à avancer des trucs faux pour appuyer ses arguments". C'est tout. Redescend, j'ai jamais eu envie de discuter culture quebec ou racisme systémique avec toi, ce serait encore plus vain que la convo sur le wokisme, c'est dire.

69 Dernière modification par reblochon (06-01-2022 22:18:26)

Re : "On peut plus rien dire"

Que MBC ai raison ou pas, il reste qu'il a affirmé un truc complètement faux pour appuyer son argument.

ha ha ha ! Il a peut-être raison, mais c'est faux ! D'accord.

J'attends encore une source crédible de quelque chose d'historiquement faux de sa part. Je ne dis pas que cela n'existe pas, mais t'as rien démontré. Encore plus que ça va être difficile pour toi de savoir si c'est vrai ou faux, vu que tu ne connais pas cette histoire.

Et c'est certain que c'est vain de discuter avec un dogmatique qui nous assène que le racisme systémique est une vérité vraie, sans autre argument ou source. Émilie Nicolas, sors de ce corps !

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

70

Re : "On peut plus rien dire"

reblochon a écrit:

Que MBC ai raison ou pas, il reste qu'il a affirmé un truc complètement faux pour appuyer son argument.

ha ha ha ! Il a peut-être raison, mais c'est faux ! D'accord.

J'attends encore une source crédible de quelque chose d'historiquement faux de sa part. Je ne dis pas que cela n'existe pas, mais t'as rien démontré. Encore plus que ça va être difficile pour toi de savoir si c'est vrai ou faux, vu que tu ne connais pas cette histoire.

Et c'est certain que c'est vain de discuter avec un dogmatique qui nous assène que le racisme systémique est une vérité vraie, sans autre argument ou source. Émilie Nicolas, sors de ce corps !

Tu fais exprès de pas comprendre, je ne parle pas du racisme systémique ou pas, mais de l'exemple qu'il utilise pour affirmer que celui-ci n'existe pas = les noirs au quebec ne descendent pas d'esclaves, à l'inverse des US.
Hors la france a évidemment utilisé l'esclavagisme en haiti. Tu peux me dire oui mais ça s'est arrêté plus tôt. ok d'accord mais les haitiens descendent quand même, pour nombre d'entre eux, de gens qui ont été esclavagisé par la france. Tu veux le lien wikipedia?

Voici le lien vers sa chronique
https://www.pressreader.com/canada/le-j … 4365748246
https://i.imgur.com/DzedTdO.png

71

Re : "On peut plus rien dire"

D'ailleurs c'est drôle dans une autre chronique il écrit, pas gêné:
"Ce qui distingue la civilisation occidentale, c’est de l’avoir aboli" (l'esclavage)

En l'occurence en haiti ce sont les esclaves qui l'ont aboli mais bon c'est un détail j'imagine. Et au japon qui l'a aboli? Ah ben les japonais.

https://www.pressreader.com/canada/le-j … 8386766896

Re : "On peut plus rien dire"

Ah ben j'ai beau relire mille fois, c'est factuel. Ils sont arrivés dans les années 60-70, leurs parents n'étaient pas des esclaves depuis au moins 1804 ! Si tu as d'autres infos venant contredire ça, encore plus du coin qui s'est libéré le premier de l'esclavage (dur à amalgamer un mouvement politique abolitionniste, et des esclaves qui se révoltent et se libèrent). D'ailleurs ils viennent juste de fêter cela, le 1er janvier, fête de leur indépendance. Si tu as des potes haïtiens, tu as du en entendre parler. Ils sont très réacs identitaires nationalistes ces gens. Ça ne te dérange pas ? En plus niveau homophobie ... ouille, ça pique !  Les Trans, oublie-ça, ils les mangent !

Sinon, je te vois venir, mais alors là, savais-tu que je suis descendant d'esclaves ? Est-ce que ça compte ? Est-ce que ça explique le racisme systémique au Québec ? Parce que du racisme j'en ai vécu ici, en tant que francophone, ouais c'est rigolo d'aller vivre dans le West-Island au sein de cette colonie anglaise. Et pour le coup le racisme vécu par les francophones au Canada, il est bien systémique ! Il découle aussi de loi ayant brimé les libertés des francophones, bafoué leurs droits. Tu pourrais bien lire les trois tomes du livre noir du Canada anglais, juste pour savoir ce qu'on vécu les métis, amérindiens et canayens ici. Limite de l'esclavage, juste payé de quoi manger. Ah mais ça, jamais Émilie Nicolas va t'en parler.

Et oui, l'occident a été un acteur incontournable de l'abolition de l'esclavage dans le monde, un autre fait historique. Un des bienfaits du colonialisme tu me diras. Dans beaucoup d'autres civilisations, c'était encore et toujours toléré. D'ailleurs ça existe encore. Qu'Haïti ou le Japon l'ait aboli n'y change rien, surtout pour les premiers qui se libéraient eux-mêmes, car esclave, c'est évident qu'ils n'allaient pas défendre leur propre asservissement. Ils ne sont pas allés l'abolir ailleurs que sur leur territoire, ni eux, ni les japonais qui ont pratiqué l'esclavage en Chine  et Corée (les seikō) jusqu'en 1945, ils ne sont pas de ceux qui ont été le moteur abolitionniste dans de nombreux pays et ont participé à interdire cette pratique un peu partout sur terre. Les occidentaux oui, tu sais amener la paix et la démocratie dans le monde. Mais ça je veux bien te le laisser, parce que c'est en effet un propos discutable, relevant du roman national, pas forcément faux par contre, juste enjolivé. De plus, si ces occidentaux se sont battus contre l'esclavage, de mon avis et celui de quelques historiens, c'est avant tout parce que cela ne rapportait plus, que la révolution industriel (la vapeur) avait changé la donne. Toutes ces mesures ne relève pas de l'humanisme, mais bien d'intérêt marchands. 

Que tu cites haïti, c'est amusant. Ça ne change en rien que le courant abolitionniste a pris racine en Angleterre, avant la révolution haïtienne, justement motivée par ces mêmes courants abolitionnistes européens, qui comptaient des alliés en Europe, donc en occident. Ni que l'esclavage a bien été aboli en 1794 par la convention en France suite aux différentes pressions étrangères et la menace des royalistes qui faisaient copain avec les esclaves pour faire chier les républicains. Ce qui fit que Toussaint a rejoint les républicains. Mais là où il nous a fait une napoléonnade, c'est qu'en 1800 il rétablit les plantations et le travail forcé, réprimant par la force les noirs protestataires. Mais bon, c'est sûrement plus beau du côté de ton roman national haïtien ! MBC c'est un réac, tes Haïtiens pas contents au Québec ils sont cools.

Sinon, je te conseille la lecture de : Réflexions sur l'esclavage des Negres de Condorcert, 1781 ! Bien avant la révolution haïtienne, bien après les courants britanniques d'émancipation des esclaves.

C'est un résumé grosso merdo, l'histoire est plus complexe, mais en rien cela ne vient invalider le fait que les immigrants des années 60-70 n'était pas descendants d'esclave, mais venait bien d'une république libre, ne connaissant plus l'esclavage depuis plus d'un siècle !

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

73

Re : "On peut plus rien dire"

https://clickpix.org/images/jCA1HJ.jpg

Envoyé depuis mon IPhone.

Re : "On peut plus rien dire"

« Je ne peux plus rien dire »

(difficile de répondre de façon concise à des gens pratiquant les méthodes de Soral en débat)

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

75

Re : "On peut plus rien dire"

C'est qui ce MBC inconnu?

http://www.bettercallsaul.com/

N'imprimer ce message que si nécessaire, pensez à l'environnement