Sujet : "On peut plus rien dire"

C'est un truc qui revient fréquemment depuis un certain temps, comme quoi on pourrait plus rien dire, mais ce qui m'intéresse ici c'est de comprendre comment ça fonctionne aux yeux de la loi, j'en fais donc appel aux juristes et manges merde d'avocat du site de filsdeup'.

Prenons comme contexte une discussion dans un bar, est-ce qu'aux yeux de la loi, il serait illégal que quelqu'un explique qu'il estime que l'homosexualité est contre-nature ? Est-ce que si moi, je me sens offusqué par de tels propos, je peux porter plainte ? Est-ce un propos illégal ? Genre incitation à la haine par exemple.

Ca me semble vachement subjectif comme notion, l'incitation à la haine, toujours dans ce même bar, si quelqu'un déclare qu'il faudrait foutre les pancakes restants au four, là je vois un peu mieux l'incitation à la haine, mais à partir du moment où c'est une opinion, est-ce que ça compte aussi ?

C'est pour ami qui n'aime ni les pancakes, ni les pédés.

"Today a young man on acid realized that all matter is merely energy condensed to a slow vibration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream, and we are the imagination of ourselves. Heres Tom with the Weather."

2

Re : "On peut plus rien dire"

Et la bonne année bien sûr.

"Today a young man on acid realized that all matter is merely energy condensed to a slow vibration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream, and we are the imagination of ourselves. Heres Tom with the Weather."

3 Dernière modification par reblochon (03-01-2022 03:08:10)

Re : "On peut plus rien dire"

C'est comme dire qu'on pense qu'il y a différentes races humaines, certaines inférieures à d'autres, mais que ce n'est pas une raison de les haïr pour cela, même qu'il faut aller les aider en leur apportant le savoir et l'éducation comme au bon vieux temps des colonies. J'ai un ami qui défend cette position raciste (catégorisation, essentialisation ET hiérarchisation), tout en refusant le discours de haine, il se sent juste supérieur « aux bonobos et autres espèces du genre », mais ne leur veut (et ne souhaite) aucun mal. C'est un pacifiste dans l'âme et un grand coeur. Une sorte de gitan blancos, plus distingué dans le verbe et les intentions.

Pas certain que cela se plaide devant un juge.

Pourtant de l'autre bord certains affirment sans trembler du menton que l'homme blanc est raciste, que c'est dans sa nature, qu'il s'est sorti de l'humanité, et on attend toujours le procès pour appel à la haine. Je sais que ça ne marche pas dans ce sens, enfin selon les théoriciens du racisme systémique, mais quand même, devrait au moins y avoir un rappel.

Il y a aussi ceuzes d'Amérique du Nord qui continuent à traiter les Amérindiens comme des mineurs, incapables de se gérer eux-mêmes. Il faut dire que les lois sont encore faites de même (La « loi sur les Indiens »), ça aide.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

Re : "On peut plus rien dire"

Aenema a écrit:

Prenons comme contexte une discussion dans un bar, est-ce qu'aux yeux de la loi, il serait illégal que quelqu'un explique qu'il estime que l'homosexualité est contre-nature ?

Formulé comme ça, ça me paraît pas très solide pour caractériser un propos diffamatoire même si l'esprit est là.

Sinon wikipédia :

En 2004, la loi instaurant la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE) mentionne l'homophobie parmi les motifs de discriminations[51]et pénalise les propos publics incitant à la haine, diffamatoire ou injurieux en raison de l'orientation sexuelle. En 2005, un décret pénalise également la diffamation, l'injure et la provocation à la haine non publiques[52].

Le Code pénal punit les discriminations en raison de l'orientation sexuelle[53]et considère comme circonstance aggravante le fait qu'un crime ou délit soit commis en raison de l'orientation sexuelle réelle ou supposée[54]. Depuis 2012, cette logique a également été étendue à l'identité sexuelle réelle ou supposée[55]. L'expression « identité sexuelle » a été reformulée en identité de genre par l'article 86 de la loi du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIe siècle[13].

Le 14 avril 2019, le Gouvernement lance par l'intermédiaire des ministres Marlène Schiappa et Julien Denormandie une brigade anti-discrimination sur Facebook. Cette brigade recueillera les témoignages des victimes de discrimination. Une douzaine de salariés seront chargés de leur répondre et de les orienter vers les interlocuteurs appropriés. Les personnes victimes qui publieront leur message sur la page recevront une réponse de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine LGBT (Dilcrah)[56].

Re : "On peut plus rien dire"

Tu as pensé à balancer ton pote sur la page de Schiappa ?

Re : "On peut plus rien dire"

Si on devait balancer tous les connards intolérants, xénophobes, misogynes, homophobes, transphobes, racistes, sexistes, ça prendrait un serveur plus solide et une armée de salariés. Si en plus ça prend juste un sentiment de discrimination pour aller se plaindre ...  vu les fragiles qu'on se paye de nos jours, un simple regard appuyé et hop t'es un violeur en série. On vit une époque formidable, j'aurais voulu jamais m'éveiller.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

Re : "On peut plus rien dire"

Le soucis c'est que la plupart des opinions controversées peuvent être facilement assortie de sous entendus qui eux tombent sous le coup de l'incitation à la haine.
Et comme on dit chez les manges merde d'avocat, tout se plaide.
- "les homos c'est contre nature" => ergo ça ne devrait pas exister, ergo c'est pas si grave s'ils crêvent tous => de l'incitation à la haine
- les noirs sont des animaux => donc on peut les traiter comme tels, donc c'est pas si grave si on les chasse => incitation à la haine


Persos je trouve qu'il n'y a rien de défendable dans le racisme, même le gentil racisme qui veut pas de mal. Tant que c'est humain c'est égaux en droit, et pour des raisons morales : parce qu'on trouveras toujours à classer les gens, même chez les blanc hein, y'en a qui sont moins futés ou moins forts, mais parce qu'il moralement inacceptable de faire autrement, on les traite tous pareil.   
Pour les comportements déviants de la norme, comme l'homosexualité, les trans, les roux, je trouve l'approche de la maladie mentale bien plus efficace, et qui peut être aussi tout à fait fonctionnelle dans la société : dans le temps on laissait bien l'idiot du village vivre sa meilleure vie. Bon bah les gay et les trans, qu'ils divaguent dans leur délire, après tout ça ne fait pas de mal, et comme on peut pas les guérir, autant les rendre le moins malheureux possible : c'est d'ailleurs pour ça que l'homosexualité est sortie des maladies mentales.

Mais bon, on pourrait aussi trouver facilement des sous entendus et comme dire à quelqu'un qu'il est malade mental, c'est très très méchant voir une agression, et d'ailleurs une agression c'est sous le coup de la loi.

Donc le mieux pour ne plus dire qu'on peut plus rien dire, il vaut mieux ne plus rien penser.



Je ne suis pas Niark²

8 Dernière modification par thedarkdreamer (03-01-2022 10:20:48)

Re : "On peut plus rien dire"

Pourvu que je ne parle en mes écrits ni de l’autorité, ni du culte, ni de la politique, ni de la morale, ni des gens en place, ni des corps en crédit, ni de l’opéra, ni des autres spectacles, ni de personne qui tienne à quelque chose, je puis tout imprimer librement, sous l’inspection de deux ou trois censeurs. 

Source: Beaumarchais, le mariage de Figaro, acte V scène 3

D'ailleurs dans le même monologue :

Je broche une comédie dans les mœurs du sérail ; auteur espagnol, je crois pouvoir y fronder Mahomet sans scrupule : à l'instant un envoyé de je ne sais où se plaint que j'offense dans mes vers la Sublime Porte, la Perse, une partie de la presqu'île de l'Inde, toute l'Égypte, les royaumes de Barca, de Tripoli, de Tunis, d'Alger et de Maroc ; et voilà ma comédie flambée, pour plaire aux princes mahométans, dont pas un, je crois, ne sait lire, et qui nous meurtrissent l'omoplate, en nous disant : Chiens de chrétiens !

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

Re : "On peut plus rien dire"

Je ne m'autorise aucune censure.
Je continue à promouvoir la consommation de Scotch on the rocks même si cela heurte les esprits trop sensibles.

Je respecte votre souffrance dans la mesure où elle n'empiète pas sur ma liberté d'expression.

Jacques attali

No pussy blues.

10 Dernière modification par Conrad (03-01-2022 10:59:08)

Re : "On peut plus rien dire"

Selon Taha Bouhafaf, "baltringue" est une injure homophobe.

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

Re : "On peut plus rien dire"

Je l'ai toujours employé en synonyme de pédale ou tafiole. Le sens semble avoir changé dans l'usage.



Je ne suis pas Niark²

12

Re : "On peut plus rien dire"

https://fr.web.img5.acsta.net/medias/nmedia/18/73/79/54/19216684.jpg

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

13

Re : "On peut plus rien dire"

Conrad a écrit:

Selon Taha Bouhafaf, "baltringue" est une injure homophobe.

Mais negre de maison n'est pas une insulte raciste, l'equilibrage de cette build est pas encore au top.

Re : "On peut plus rien dire"

Est-ce qu'on a encore le droit de s'écrier au volant

mais casse toi de là avec ta voiture à pédales espèce de gros pédé du cul
va te faire enculer fdp

Je le fais souvent sans être spécialement pédé-phobe ?

No pussy blues.

Re : "On peut plus rien dire"

Mon père disait souvent "pédé rouge" en voiture, onpeutplusledire ?

https://www.youtube.com/watch?v=p1MIWrR … el=Vitruve

I think I'm dumb
BENOIT HAMON 2017 !

16 Dernière modification par Chavez (04-01-2022 02:58:35)

Re : "On peut plus rien dire"

reblochon a écrit:

C'est comme dire qu'on pense qu'il y a différentes races humaines, certaines inférieures à d'autres, mais que ce n'est pas une raison de les haïr pour cela, même qu'il faut aller les aider en leur apportant le savoir et l'éducation comme au bon vieux temps des colonies. J'ai un ami qui défend cette position raciste (catégorisation, essentialisation ET hiérarchisation), tout en refusant le discours de haine, il se sent juste supérieur « aux bonobos et autres espèces du genre », mais ne leur veut (et ne souhaite) aucun mal. C'est un pacifiste dans l'âme et un grand coeur. Une sorte de gitan blancos, plus distingué dans le verbe et les intentions.

Pas certain que cela se plaide devant un juge.

Pourtant de l'autre bord certains affirment sans trembler du menton que l'homme blanc est raciste, que c'est dans sa nature, qu'il s'est sorti de l'humanité, et on attend toujours le procès pour appel à la haine. Je sais que ça ne marche pas dans ce sens, enfin selon les théoriciens du racisme systémique, mais quand même, devrait au moins y avoir un rappel.

Il y a aussi ceuzes d'Amérique du Nord qui continuent à traiter les Amérindiens comme des mineurs, incapables de se gérer eux-mêmes. Il faut dire que les lois sont encore faites de même (La « loi sur les Indiens »), ça aide.



Fascinant.

17

Re : "On peut plus rien dire"

Antipathique. a écrit:

Je l'ai toujours employé en synonyme de pédale ou tafiole.

Lolwat, je l'qai toujours vu utilisé comme synonyme de tocard.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

Re : "On peut plus rien dire"

Tu auras de toute façon remarqué que l'usage parfait de la langue n'était pas ma qualité première.



Je ne suis pas Niark²

19

Re : "On peut plus rien dire"

Sépaskejédi

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

Re : "On peut plus rien dire"

Conrad a écrit:

Selon Taha Bouhafaf, "baltringue" est une injure homophobe.

https://www.google.com/amp/s/www.france … 1618474869

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

Re : "On peut plus rien dire"

Perso je l'utilise au féminin.



Je ne suis pas Niark²

22

Re : "On peut plus rien dire"

Velvetu, tu es prié d'apporter une réponse s'il te plait.

"Today a young man on acid realized that all matter is merely energy condensed to a slow vibration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream, and we are the imagination of ourselves. Heres Tom with the Weather."

23

Re : "On peut plus rien dire"

Parce que pour l'instant je n'ai eu droit qu'à des gens qui ont parlé pour ne rien dire.

"Today a young man on acid realized that all matter is merely energy condensed to a slow vibration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream, and we are the imagination of ourselves. Heres Tom with the Weather."

Re : "On peut plus rien dire"

J'ai dénoncé ces propos à PHAROS



Je ne suis pas Niark²

Re : "On peut plus rien dire"

Chavez a écrit:

Fascinant.

Source ? T'as été invité à un dîner avec lui ?

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón