Sujet : S.T.A.L.K.E.R. - Call of Chernobyl

Les nouveaux screens d'Escape from Tarkov dans la news Nofrag m'ont donné envie de rejouer à S.T.A.L.K.E.R.

http://i.imgur.com/xau5zz5.jpg
(Probablement photoshopé et/ou sur un quad SLI de 1080 mais osef ça fait envie).

Du coup, j'ai ré-installé S.T.A.L.K.E.R. - Call of Pripyat.
Et là, j'ai pris une claque: j'avais un peu zappé que le jeu date de 2009...
J'ai du le refaire en 2011 mais 5 ans plus tard, il a morflé coté nombre de polygones et textures, c'est bien vilain même si ça gère le WQHD de base.

J'ai donc passé pas mal de temps sur divers forums et le sub reddit S.T.A.L.K.E.R.
Y'a une tonne de mods pour les 3 jeux. Beaucoup. Des récents, des vieux, des abandonnés, des clones...
C'est même un beau bordel. Surtout quand on trouve des trucs sympa mais en russe uniquement.
Au moins y'a de quoi faire !

Il y a des mecs qui bossent sur S.T.A.L.K.E.R. Shadow of Chernobyl Remastered dans le cry engine... Et là fausse joie: les environnements sont sympa mais ils ont encore du boulot sur tout le reste.
Y'a aussi des embryons de mod coop, ça semble intéressant (mais c'est très basique, genre celui qui finit une quête l'invalide pour les autres...) mais comme d'hab avec plein de mods, ça risque de crever avant d'être jouable.

Je me suis donc intéressé aux mods pour Call of Pripyat car c'est le plus abouti techniquement (et le Shadow of Chernobyl de 2007 a du forcément plus vieillir).

J'ai testé plusieurs mods graphiques, "Atmosfear 3" qui rend le cycle jour/nuit plus réaliste (avec la lune qui éclaire la nuit etc.), auquel on peut rajouter "absolute nature" et "absolute structure" qui améliorent les textures naturelles ou celles des constructions.
http://atmosfear.crommcruac.com/call-of-pripyat/

Ca rend pas mal, le loading de save est bien allongé mais coté perfs ça semble aller.
Puis j'ai continué de farfouiller et trouvé "Enhanced Environment" qui contient 5go de textures HD et surtout une refonte de toutes les armes (dont leur anims)
Assez sympa, mais quelques conflis avec les précédents mods (le menu d'Atmosfear disparait).

Ensuite il y a:
Misery = Grosse TC axée survival où t'es plutôt en slip avec des mutants plus puissants et plus nombreux. On choisit une classe au démarrage (sniper, assaut ou recon). Les classes définissent un peu la difficulté, il y même un mode "je commence avec un couteau au milieu de la zone la nuit" pour ceux qui en veulent vraiment.
Complete = Existe pour chacun des épisodes, un overhaul et des correctifs en un pack.

Au final, je suis finalement parti sur Call of Chernobyl 1.4 (récent, sorti en octobre) + le dernier Arsenal Overhaul.
C'est un stand alone qui contient de base Atmosfear & les packs de textures améliorés.
Il rajoute les zones & features de clear sky et shadow of chernobyl (alors les zones de clear sky je m'en fous un peu mais le brain scorcher et tout les trucs du 1er ça ça manquait !), améliore l'IA et le coté "indépendant" des factions/pnj qui se baladent mieux et s'entretuent un peu plus.

Il y a aussi la possibilité de jouer en survival, un Ironman qui efface ta save quand tu meurs pour les nolife, et surtout un mode sandbox: on choisit une faction de départ parmi les 9 (Loners, bandits, clear sky, duty, freedom, mercs, military, ecologist ou même Monolith !).
L'équipement de départ et les alliés/ennemis en dépendent, puis on va explorer ou faire des quêtes dans la zone.

C'est pour moi l'idéal pour les gens qui ont déjà fait les 3 épisodes.
L'arsenal overhaul lui rajoute plus d'armes, plus de customisations, de meilleures animations, des sons plus percutants et des textures améliorées.

Coté graphisme on est pas au niveau d'un jeu de 2015 c'est sur, mais c'est quand même mieux et l'ambiance est toujours là.
Je le conseille aux fans qui veulent redécouvrir le jeu:

https://www.youtube.com/watch?v=PBvmuvVWK7c

Re : S.T.A.L.K.E.R. - Call of Chernobyl

Est-ce qu'il y a des packs du même genre pour le premier ? Genre un truc pas chiant à installer que tout le monde utilise…

3

Re : S.T.A.L.K.E.R. - Call of Chernobyl

Oui bien sur le 1er est moddé à mort aussi.
https://www.reddit.com/r/Games/comments … _from_the/

Sinon y'a Lost Alpha qui est un gros stand alone basé sur le 1er; et Call of chernobyl est un stand alone qui contient les zones du 1-2-3 donc ça reste un bon choix.

Re : S.T.A.L.K.E.R. - Call of Chernobyl

Les graphismes de Tarkov n'ont pas l'air si ouf, y'a juste pas mal de post process. Vous avez pas joué à un seul jeu sorti ces 2 dernières années pour partir du principe que c'est photoshopé ?

5

Re : S.T.A.L.K.E.R. - Call of Chernobyl

C'est les newsers nofrag qui le sous entendent (et ceux qui jouent à la beta n'ont pas cette qualité).
Ensuite pour ma part je n'ai pas pris de claque graphique depuis longtemps, à part GTA V y'a eu quoi de vraiment impressionnant?

6

Re : S.T.A.L.K.E.R. - Call of Chernobyl

Putain il a intérêt à être bien le Tarkov, il me fout la gaule, y'avait les soldes y'a pas longtemps et le pack qui permet d'accéder à l'alpha était à 90 balles, j'étais à 2 doigts de céder comme une merde.

Thermostat a écrit:

Les graphismes de Tarkov n'ont pas l'air si ouf, y'a juste pas mal de post process. Vous avez pas joué à un seul jeu sorti ces 2 dernières années pour partir du principe que c'est photoshopé ?

Pour du Unity c'est particulièrement propre n'empêche.

"Today a young man on acid realized that all matter is merely energy condensed to a slow vibration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream, and we are the imagination of ourselves. Heres Tom with the Weather."

7

Re : S.T.A.L.K.E.R. - Call of Chernobyl

Le support de Vulkan arrive sur unity d'ailleurs.
Et pareil j'ai failli craquer, mais bon si le jeu sort jamais ça fait tout de même mal au cul, j'ai déjà donné avec DayZ, Rust & 7days2die

8

Re : S.T.A.L.K.E.R. - Call of Chernobyl

Napalm a écrit:

Le support de Vulkan arrive sur unity d'ailleurs.
Et pareil j'ai failli craquer, mais bon si le jeu sort jamais ça fait tout de même mal au cul, j'ai déjà donné avec DayZ, Rust & 7days2die

Ouais mais entre le moment où Vulkan va être implémenté et le moment où il sera exploité (et bien exploité) il risque de s'écouler pas mal de temps. Mais ouais de manière générale Unity est en train de devancer l'Unreal Engine d'une bonne longueur. Pareil sur la VR ou l'UE est bien à la ramasse.

Perso je regrette pas d'avoir acheté Rust, je l'ai bien poncé à l'époque et j'y rejouerais volontiers à nouveau aujourd'hui. DayZ j'aurais clairement pas dû acheter le stand alone mais ça vaut bien toutes les heures passées sur le mod gratuit.

"Today a young man on acid realized that all matter is merely energy condensed to a slow vibration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream, and we are the imagination of ourselves. Heres Tom with the Weather."

9

Re : S.T.A.L.K.E.R. - Call of Chernobyl

Rust & 7Day je ne regrette pas non plus en comptant les heures dessus. DayZ standalone moins bien que le mod, là y'a un souci smile
Pour Vulkan j'ai compris que coté dev y'avait justement peu de taff pour gagner des perfs (mais c'était dans des articles genre par notre fan de petits poneys Kevin).

10 Dernière modification par Binouze (20-12-2016 17:31:31)

Re : S.T.A.L.K.E.R. - Call of Chernobyl

Y a eu 500 updates sur Rust et j'ai maté deux trois vidéos récemment, ça m'a donné envie. Si je re DL le truc, y a une chance que l'asile y rejoue ?
J'ai vu que soja était online dessus la semaine dernière.

11

Re : S.T.A.L.K.E.R. - Call of Chernobyl

DayZ j'ai été jeter un œil aux critiques sur Steam, et rien n'a changé putain, toujours pas de nouveau gameplay, pas de putain de loot. Sortie en 2016, lol, ils se foutent du monde.
Je m'étais fait arnaquer aussi avec un autre jeu du même genre dont j'ai déjà oublié le nom, mais je crois que j'avais eu un remboursement.

12

Re : S.T.A.L.K.E.R. - Call of Chernobyl

H1Z1 ? Je l'ai aussi

13

Re : S.T.A.L.K.E.R. - Call of Chernobyl

Heu, non, encore un autre je crois, qui était sorti avant. C'était un clone de DayZ, mais avec des bases.

14

Re : S.T.A.L.K.E.R. - Call of Chernobyl

صلاح الدين آكلى لحوم البش a écrit:

Heu, non, encore un autre je crois, qui était sorti avant. C'était un clone de DayZ, mais avec des bases.

WarZ ?

Binouze a écrit:

Y a eu 500 updates sur Rust et j'ai maté deux trois vidéos récemment, ça m'a donné envie. Si je re DL le truc, y a une chance que l'asile y rejoue ?
J'ai vu que soja était online dessus la semaine dernière.

Si y'a suffisamment de motivés je suis partant.

"Today a young man on acid realized that all matter is merely energy condensed to a slow vibration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream, and we are the imagination of ourselves. Heres Tom with the Weather."

15

Re : S.T.A.L.K.E.R. - Call of Chernobyl

Haaaaa WarZ, voilà…

16

Re : S.T.A.L.K.E.R. - Call of Chernobyl

صلاح الدين آكلى لحوم البش a écrit:

Sortie en 2016,

2013 !

Envoyé depuis mon IPhone.

17

Re : S.T.A.L.K.E.R. - Call of Chernobyl

A moins que tu parles de la date de sortie définitive.

Envoyé depuis mon IPhone.

18

Re : S.T.A.L.K.E.R. - Call of Chernobyl

3 ans d'early alpha, tranquilou

Envoyé depuis mon IPhone.

19

Re : S.T.A.L.K.E.R. - Call of Chernobyl

Je voulais juste dire que d'après leur dernière roadmap de décembre 2015, la release définitive était prévue pour fin 2016. Mais je l'ai acheté en 2013, oui.

20

Re : S.T.A.L.K.E.R. - Call of Chernobyl

Napalm a écrit:

C'est les newsers nofrag qui le sous entendent (et ceux qui jouent à la beta n'ont pas cette qualité).
Ensuite pour ma part je n'ai pas pris de claque graphique depuis longtemps, à part GTA V y'a eu quoi de vraiment impressionnant?

Y a Watch_Dogs 2 qui pousse bien les taquets graphiques.
Sinon Doom, Battlefront & BF1, et Dishonored 2 surtout pour la DA.
Dying Light est pas mal aussi.

Re : S.T.A.L.K.E.R. - Call of Chernobyl

Binouze a écrit:

J'ai vu que soja était online dessus la semaine dernière.

https://ageofshitlords.com/wp-content/uploads/2016/03/triggering.png

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

22 Dernière modification par Thermostat (20-12-2016 21:21:49)

Re : S.T.A.L.K.E.R. - Call of Chernobyl

Mastaba a écrit:
Napalm a écrit:

Ensuite pour ma part je n'ai pas pris de claque graphique depuis longtemps, à part GTA V y'a eu quoi de vraiment impressionnant?

Y a Watch_Dogs 2 qui pousse bien les taquets graphiques.
Sinon Doom, Battlefront & BF1, et Dishonored 2 surtout pour la DA.
Dying Light est pas mal aussi.

Witcher 3 aussi, pour de l'opeune weurrr il est très impressionant.

Sur tous les screenshots de Tarkov que je vois, en terme de 3d pur ca reste carrément dans les cordes de ce qui est fait ailleurs, la différence notable ce sont les soft shadows (mais vu le bond qui a été fait avec les dernières générations de CPU c'est pas si déconnant non plus, et pour le moment j'en ai vu que sur le modèle de l'arme, pas sur les environnements). Le reste c'est surtout de la bonne vieille opti de shaders, une palette de couleurs un minimum reflkechi et une blinde de post process par dessus (et ca ca ne coute plus grand chose).

J'ai pris une plus grosse claque sur le solo de BF3.

23 Dernière modification par Aenema (20-12-2016 21:33:48)

Re : S.T.A.L.K.E.R. - Call of Chernobyl

Thermostat a écrit:
Mastaba a écrit:
Napalm a écrit:

Ensuite pour ma part je n'ai pas pris de claque graphique depuis longtemps, à part GTA V y'a eu quoi de vraiment impressionnant?

Y a Watch_Dogs 2 qui pousse bien les taquets graphiques.
Sinon Doom, Battlefront & BF1, et Dishonored 2 surtout pour la DA.
Dying Light est pas mal aussi.

Witcher 3 aussi, pour de l'opeune weurrr il est très impressionant.

Sur tous les screenshots de Tarkov que je vois, en terme de 3d pur ca reste carrément dans les cordes de ce qui est fait ailleurs, la différence notable ce sont les soft shadows (mais vu le bond qui a été fait avec les dernières générations de CPU c'est pas si déconnant non plus, et pour le moment j'en ai vu que sur le modèle de l'arme, pas sur les environnements). Le reste c'est surtout de la bonne vieille opti de shaders, une palette de couleurs un minimum reflkechi et une blinde de post process par dessus (et ca ca ne coute plus grand chose).

J'ai pris une plus grosse claque sur le solo de BF3.

Nan mais les screens sont globalement classes Thermo, pas la peine de noyer tout le monde avec des termes techniques que personne ne connait.

Sur ce screen y'a une attention aux détails sur l'arme qui est particulièrement classe et crédible : http://i.imgur.com/xau5zz5.jpg

"Today a young man on acid realized that all matter is merely energy condensed to a slow vibration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream, and we are the imagination of ourselves. Heres Tom with the Weather."

Re : S.T.A.L.K.E.R. - Call of Chernobyl

Tu es impressionnable Benjamin.
Mais oui, globalement, ca marche bien parceque les mecs sont propres et bossent bien. Mais une modé et du mapping sur un asset, à moins que tu la fasses à 25 miyions d'polygones, je vois pas bien le rapport que ca a avec la faisabilité technique d'un rendu.

Re : S.T.A.L.K.E.R. - Call of Chernobyl

La barrière sur la gauche est super belle aussi