Sujet : Rhum à ranger

Ma question est destinée aux experts en physique-chimie.

Que se passe-t-il si une dose excessive de sucre est mise dans un rhum arrangé?

C'est pour un ami qui a tenté un rhum gingembre tout simple; il comptait mélanger 200g de racine de gingembre épluchée à 75 cl de rhum traditionnel à 40 degrés d'alcool et entre 60 et 100g de sucre, et disons que j'ai rippé et que c'est bien 200- 250 g qui ont fini dans ma bouteille.

Vu que ça fait trois jours et qu'un dépôt de sucre subsiste, j'en déduis que j'ai saturé ma solution en sucre.

Est-ce que les choses vont en rester là? Est-ce qu'une partie du sucre va se transformer en alcool? En gros est-ce que j'ai fabriqué un sirop de gingembre au rhum ou est-ce que je suis en train de mitonner un truc plus dur que l'alcool à brûler?

Merci de vos réponses informées, surtout toi qui marines le saumon dans le sirop d'érable.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

2

Re : Rhum à ranger

Sinon bouteille plus grosse et rajout du même rhum?

Re : Rhum à ranger

Napalm a écrit:

Sinon bouteille plus grosse et rajout du même rhum?

Je reconnais là la solution du gars habitué à résoudre les problèmes. Je retiens l'idée, mais avant de remédier au problème, j'attends de savoir si c'en est un.

Je veux dire par là que si ça me donne une liqueur au rhum qui tire 60 degrés, je ne fais rien.

Un truc ultra fort qui rend aveugle et endommage le cerveau, là je tenterai quelque chose.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

4

Re : Rhum à ranger

Ca va finir par se dissoudre, mais la consistance sera plus sirupeuse. Et ça sera trèèèèès sucré (mais ta femme sans gluten va aaaaaaadorer)

BiDL  la connerie à prix discount

Re : Rhum à ranger

Bidule a écrit:

Ca va finir par se dissoudre, mais la consistance sera plus sirupeuse. Et ça sera trèèèèès sucré (mais ta femme sans gluten va aaaaaaadorer)

Ok. Et le taux d'alcool va rester à 40 degrés?

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

6 Dernière modification par Bidule (12-08-2016 20:33:18)

Re : Rhum à ranger

Non, il va baisser dans un premier temps puisque au volume d'alcool tu as ajouté du sucre et du fruit. Ensuite peut être peut il augmenter du fait de la fermentation alcoolique, mais il me semble que dans ce cas, tu auras un dégazage à l'ouverture du bouchon. En effet, les bacteries qui transforment le sucre en alcool, il me semble bien qu'elles dégagent du CO2. Non, à mon avis tu vas surtout obtenir un breuvage très facile à boire et donc qui va te mettre carpette sans que tu t'en rendes compte.

BiDL  la connerie à prix discount

Re : Rhum à ranger

Bidule a écrit:

Non, il va baisser dans un premier temps puisque au volume d'alcool tu as ajouté du sucre et du fruit. Ensuite peut être peut il augmenter du fait de la fermentation alcoolique, mais il me semble que dans ce cas, tu auras un dégazage à l'ouverture du bouchon. En effet, les bacteries qui transforment le sucre en alcool, il me semble bien qu'elles dégagent du CO2. Non, à mon avis tu vas surtout obtenir un breuvage très facile à boire et donc qui va te mettre carpette sans que tu t'en rendes comptes.

D'accord, ça me va; pour ce qui me concerne, on peut passer le sujet en [résolu].

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

Re : Rhum à ranger

Même pas un d'unboxing et une review après consommation !

I think I'm dumb
BENOIT HAMON 2017 !

9

Re : Rhum à ranger

Tain, il est passé de prof de sport à prof de physique chimie Bidule ?

10 Dernière modification par Bidule (12-08-2016 20:41:40)

Re : Rhum à ranger

J'en profite pour vous dire que les alcools arrangés c'est pas seulement valable pour le rhum. J'avais dans mon bar un armagnac de merde, je lui ai mis le zeste d'une orange, du sucre (au pif), et paf 3 semaines après j'ai eu un armagnac arrangé que je sers en digeo à mes convives et ils sont contents+ (perso je trouve ça bien dégueulasse tellement c'est sucré)

Important :
penser à dégager les fruits et à filtrer le breuvage une fois le goût voulu atteint. Pourquoi ? parce que c'est mieux meilleur de pas avoir de poils quand tu bois.
Autre chose : penser à bien remplir à ras bord sinon les fruits qui flottent vont s'oxyder (noircir dans le cas de la banane). Dans ce cas, goto ligne précédente, en filtrant et en dégageant les fruits c'est plus un problème.
Pour le rhum arrangé banane, quand tu récupères les bananes, pense à les servir flambées smile
Dernière chose : la prochaine fois, pour compenser la baisse du degré d'alcool, prend du rhum à 60 degré. Le tour sera ainsi joué.


+ou ils feignent de l'être mais l'important ce sont les apparences hm?

BiDL  la connerie à prix discount

11 Dernière modification par Bidule (12-08-2016 21:14:44)

Re : Rhum à ranger

thedarkdreamer a écrit:
Bidule a écrit:

Ca va finir par se dissoudre, mais la consistance sera plus sirupeuse. Et ça sera trèèèèès sucré (mais ta femme sans gluten va aaaaaaadorer)

Ok. Et le taux d'alcool va rester à 40 degrés?

Au passage, 200g de sucre dans 1 L ça fait juste 20g de sucre au 100g, soit la quantité de sucre d'un yaourt aux fruits moyen.
Et si t'es pas convaincu, regarde le clip d'Aenema qu'il va certainement poster ci dessous.

BiDL  la connerie à prix discount

12

Re : Rhum à ranger

https://www.youtube.com/watch?v=YgAItBSS94E

"Today a young man on acid realized that all matter is merely energy condensed to a slow vibration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream, and we are the imagination of ourselves. Heres Tom with the Weather."

Re : Rhum à ranger

Jakovazor a écrit:

Même pas un d'unboxing et une review après consommation !

L'unboxing et la consommation seront pour dans deux mois. Pour l'instant, ça donne une bouteille au contenu beaucoup plus brun que mes autres rhum (le sucre roux est dans la place).

Mon rhum passion était plutôt réussi mais ma femme a déjà tout bu.

J'essaierai de vous faire une photo du rhum ananas avant qu'il connaisse le même sort.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

14 Dernière modification par Mastikator (12-08-2016 21:52:10)

Re : Rhum à ranger

Si l'alcool du mélange dépasse 15°-16°, ça ne peut pas fermenter
(principe de la mistelle et des trucs pour conserver certains vins par l'ajout d'alcool distillé)


Si tu veux te faire une vraie liqueur avec les fruits de ton jardin, t'es bien parti :
50-50 fruits/sucre, quelques jours au soleil. Le mélange se tasse dans le bocal (ou la bouteille) et on complète avec de l'alcool pour obtenir entre 15° et 30° selon ce qu'on cherche. Laisser quelques mois à macérer.

SPOILER Voir
(mes cerises de l'été derniers ont donné un résultat super, surtout les griottes et les merises, mais les poires et les prunes, un peu moins)

15

Re : Rhum à ranger

Le veritable site de pochtrons fait maison.

Re : Rhum à ranger

Une fois j'ai voulu faire un rhum arrangé, j'ai niqué une bouteille de St James pour rien. L'anis étoilé de merde m'a pourri le mélange, c'est imbuvable. Si vous avez un truc pour corriger le goût ou je fous tout au chiotte ?

La bouteille traîne dans mon bar depuis 4 ans. Je la réserve pour des invités gênants ou pour un cocktail Molotov parfumé.

I think I'm dumb
BENOIT HAMON 2017 !

Re : Rhum à ranger

L'anis étoilé, faut pas trop en mettre, pas trop longtemps.
En combinaison avec d'autres trucs (ex : cannelle, girofle, épices...) ça peut donner des trucs intéressants, soit en liqueur soit mélangé en cocktail.

La combinaison baies de genièvre & miel donne de bons résultats pour parfumer un alcool de base. (pensez à retirer les baies au bout de 6-8 mois. Le dépôt du miel peut rester sans soucis)

18

Re : Rhum à ranger

Tiens, j'ai un pote qui avait du rhum arrangé ala weed, c'était parfaitement immonde mais ca foutait une tarte de l'infini.

19

Re : Rhum à ranger

Kefka a écrit:

Tain, il est passé de prof de sport à prof de physique chimie Bidule ?

C'est plutôt le contraire en fait.

20

Re : Rhum à ranger

J'ai goûté du thé des Alpes cet été. C'est une herbe qui ressemble à de la weed, assez chiante à trouver, mais ça te fait une gnôle qui décolle...
Ça a un goût de sapin, tu penses direct à ce qui t'attend après le cancer.

21

Re : Rhum à ranger

Kefka a écrit:

Tiens, j'ai un pote qui avait du rhum arrangé ala weed, c'était parfaitement immonde mais ca foutait une tarte de l'infini.

Ah pareil j'avais gouté un rhum lait weed bien infusé.
Un shot mais fait décoller pendant 3 heures.
Ceux qui en ont bu plus de deux sont allé se coucher.

Trop bizarre pour vivre, trop rare pour mourir.

22

Re : Rhum à ranger

Si tu n'as pas encore essayé : Rhum Litchi <3

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.

23

Re : Rhum à ranger

J'ai préparé un truc de dingue pour demain... :-D
Par contre j'ai une question.
Si je mets 3 cuillères à  café  de Chlorumagène dans le verre de la chaudasse, je peux pas la tuer?!

Re : Rhum à ranger

Si elle te le jette à la gueule c'est toi qui risque.

No pussy blues.

25

Re : Rhum à ranger

C'est sans goût et elle va se jeter sur le Rhum.  Son excuse favorite : hi hi hiii j'étais pompette.