1 Dernière modification par Aenema (18-04-2016 18:24:58)

Sujet : Rupture de type "conventionnelle" et bites dans l'cul

Alors voilà, je viens d'apprendre de la bouche du DG de ma boite qu'ils allaient se passer de mes bons et loyaux services.
A la base, c'est le DSI, qui est un pote et avec qui je bossais dans la boite dans laquelle on était tous les deux précédemment qui m'a débauché car ils n'avaient aucun chef de projet et qu'il en chiait trop tout seul.
Ceci étant, la boite fait de moins en moins de chiffre chaque année et ils commencent à être pris à la gorge, ils veulent couper les dépenses et arrêter les projets, du coup, plus besoin de moi.
Il s'agirait donc d'une rupture conventionnelle, sachant que je suis dans la boite depuis Mai 2014, soit 2 ans le mois prochain, le minimum qu'ils peuvent me proposer c'est un tiers de mon salaire par an d'ancienneté si je ne m'abuse, soit que dalle.
Étant donné que je suis en position de force, qu'est-ce que je dois faire ? Est-ce que je demande un licenciement plutôt qu'une rupture conventionnelle ? Combien je demande ? Comment ça marche ? Merci de m'aider à partir le plus riche possible.

"Today a young man on acid realized that all matter is merely energy condensed to a slow vibration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream, and we are the imagination of ourselves. Heres Tom with the Weather."

Re : Rupture de type "conventionnelle" et bites dans l'cul

essaye ton appli 'partir vite et pas cher"

No pussy blues.

3 Dernière modification par Conrad (18-04-2016 18:32:37)

Re : Rupture de type "conventionnelle" et bites dans l'cul

Licenciement et rupture conventionnelle c'est les mêmes indemnités légales. La position de force ouais ... la vraie question c'est de savoir si tu va galérer à trouver du taff ou pas, sachant que les indemnités peuvent différer l'assurance chômage de 6 mois ça vaut pas forcément le coup de rentrer en conflit.

C'était quoi ton poste exactement ?

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

4

Re : Rupture de type "conventionnelle" et bites dans l'cul

Conrad a écrit:

Licenciement et rupture conventionnelle c'est les mêmes indemnités. La position de force ouais ... la vraie question c'est de savoir si tu va galérer à trouver du taff ou pas.

C'était quoi ton poste exactement ?

J'ai cru comprendre qu'avec une rupture conventionnelle, tu ne pouvais partir qu'avec 2 mois d'indemnités max, contrairement à un licenciement, c'est faux ? Mon poste c'est chef de projet informatique. Non je ne devrais pas trop galérer à retrouver mais ça ils ne sont pas obligés de le savoir.

"Today a young man on acid realized that all matter is merely energy condensed to a slow vibration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream, and we are the imagination of ourselves. Heres Tom with the Weather."

5

Re : Rupture de type "conventionnelle" et bites dans l'cul

Club chômeurs for the wiiiin

6

Re : Rupture de type "conventionnelle" et bites dans l'cul

sed a écrit:

Club chômeurs for the wiiiin

Ah putain clair, je vais me prendre 3 mois à rien glander ça va être un bonheur. Je compte littéralement vivre en slip pendant 3 mois.

"Today a young man on acid realized that all matter is merely energy condensed to a slow vibration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream, and we are the imagination of ourselves. Heres Tom with the Weather."

Re : Rupture de type "conventionnelle" et bites dans l'cul

C'est le moment où jamais d'envoyer t'es messages copiés collés ici de ton boss aux clients.


Moi je serais toi, je demanderais un miyon.



Je ne suis pas Niark²

8 Dernière modification par sed (18-04-2016 18:51:03)

Re : Rupture de type "conventionnelle" et bites dans l'cul

tiens copain, copié collé d'un pote qu'a un peu expérimenté le truc ces dernières années

rapidos, si il est en position de force pour la rupture conventionnelle, il peut négocier plus que le minimum légal
C'est 1/3 du salaire * mois d'ancienneté (si il est bien au SYNTEC, la convention collective des metiers de l'informatique)
Après c'est à lui de négocier durant le rdv de la rupture conventionnelle

C'est assez formelle comme procédure, il a le détail du minimum en ligne, ça se trouve facilement, il peut se faire accompagner si il pense que son boss (ou le RH) est du genre négociateur / chantage
Mais c'est bien la rupture conventionnel si il veut rester en bon terme et qu'ils sont okay pour lui donner plus que le miminum
J'ai pas de méthode de calcul après, ça dépend du cas par cas

Une réponse plus détaillée plus tard si tu le souhaites en MP. Je peux aussi vous mettre directement en contact

Re : Rupture de type "conventionnelle" et bites dans l'cul

Alors pour commencer tu peux déjà manger tout ce que les aut' mettent dans 'e frigo de la boite, ce derait un bon debut

Re : Rupture de type "conventionnelle" et bites dans l'cul

sed a écrit:

C'est 1/3 du salaire * mois d'ancienneté (si il est bien au SYNTEC, la convention collective des metiers de l'informatique)

Ahahah si c'est vrai ils ont bien essayé de te la mettre

11 Dernière modification par CAPTN_CAVERN (18-04-2016 19:06:03)

Re : Rupture de type "conventionnelle" et bites dans l'cul

Conrad a écrit:

Licenciement et rupture conventionnelle c'est les mêmes indemnités légales.

D'après l'écho que j'ai eu d'un collègue c'est plutôt
- Rupture conventionnelle - Taux des indemnités 57%
- Licenciement éco - Taux des indemnités dans les 70%

A vérifier mais me semble que la Rupture c'est pas la total win.

12

Re : Rupture de type "conventionnelle" et bites dans l'cul

Le minima c'est :

Le montant minimum des indemnités de rupture conventionnelle auquel vous avez droit constitue un bon indicateur à connaitre avant de négocier. La formule de calcul à utiliser pour estimer ce seuil minimum suit les quelques règles qui suivent.

Indemnité de licenciement

Dans tous les cas, le montant de l'indemnité ne peut pas être inférieur au montant de l'indemnité légale de licenciement (article L. 1237-13 du Code du travail), c'est-à-dire 1/5e du salaire mensuel par année d'ancienneté, auquel s'ajoute 2/15e de mois par année d'ancienneté au-delà de la dixième pour les salariés ayant plus de 10 ans d'ancienneté.
Attention : le calcul s'effectue sur la base du salaire brut et non du salaire net (voir ainsi comment passer du brut au net et inversement).
Exemple : soit un salarié gagnant 2500 euros bruts par mois. S'il a 7 ans d'ancienneté, il pourra au minimum toucher 2500 X 1/5 X 7 = 3500 euros. S'il a 14 ans d'ancienneté, la majoration de 2/15e s'applique (ancienneté de plus de 10 ans) pour les 4 années au delà de 10 ans. Le salarié pourra donc toucher au minimum (2500 X 1/5 X 14) + (2500 X 4 X 2/15) = 7000 + 1 333,33 euros = 8 333,33 euros.

Au dessus, c'est à peu près libre, à toi de voir ce que tu peux demander, à mon avis, t'as pas une énorme marge de manœuvre s'ils sont dans la merde financièrement.
Si tu touches 3, 4 mois de salaires, ce sera déjà beau, je pense mais c'est difficile à dire de l'extérieur.

13

Re : Rupture de type "conventionnelle" et bites dans l'cul

Ouais il semblerait que la rupture conventionnelle c'est surtout bien quand c'est le salarié qui veut se barrer, dans mon cas de figure, le licenciement serait plus avantageux d'après ce que j'ai compris, mais encore une fois, j'y connais que dalle. En tout cas lorsqu'il me l'a annoncé, il avait l'air de dire qu'ils allaient me faire une propal généreuse parce qu'ils étaient gênés d'avoir à prendre cette décision. Je vois le DRH demain.

"Today a young man on acid realized that all matter is merely energy condensed to a slow vibration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream, and we are the imagination of ourselves. Heres Tom with the Weather."

14

Re : Rupture de type "conventionnelle" et bites dans l'cul

Ah et je suis pas à la SYNTEC, je suis sur la convention collective des métiers du voyage, me souviens plus du nom, mais je pense que les clauses sont les mêmes, je vais vérifier. Merci pour les quelques tips cela dit.

"Today a young man on acid realized that all matter is merely energy condensed to a slow vibration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream, and we are the imagination of ourselves. Heres Tom with the Weather."

Re : Rupture de type "conventionnelle" et bites dans l'cul

Tu peux aussi tomber dans la rue entre midi et deux et avoir une entorse :
accident de travail, plein salaire.

"C'est souvent avec une femme idiote qu'on vit en bonne intelligence."
Albert Willemetz

16

Re : Rupture de type "conventionnelle" et bites dans l'cul

Après si ça se passe bien, t'as pas forcément besoin de te prendre la tête avec les textes de lois pour le moment.
Ça, ça viendra peut être après si vous vous foutez sur la gueule.
Là négocie tranquillement un truc qui te convient.

17

Re : Rupture de type "conventionnelle" et bites dans l'cul

Déjà si j'arrive à partir avec 3 ou 4 mois de salaire je suis content. Mais ouais nan, je connais le DRH, c'est une pince humaine, je pronostique une première proposition d'un mois de salaire.

"Today a young man on acid realized that all matter is merely energy condensed to a slow vibration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream, and we are the imagination of ourselves. Heres Tom with the Weather."

18

Re : Rupture de type "conventionnelle" et bites dans l'cul

stuffed spectrum a écrit:

Tu peux aussi tomber dans la rue entre midi et deux et avoir une entorse :
accident de travail, plein salaire.

Tout à fait !!!!
En plus une entorse avec un métier de bureau, le médecin t’arrêtera... fouya... au moins deux semaines !

19 Dernière modification par juke (18-04-2016 19:19:44)

Re : Rupture de type "conventionnelle" et bites dans l'cul

Aenema a écrit:

Déjà si j'arrive à partir avec 3 ou 4 mois de salaire je suis content. Mais ouais nan, je connais le DRH, c'est une pince humaine, je pronostique une première proposition d'un mois de salaire.

Ça me semble aussi le grand max que tu choperas.
Sachant que pour la convention collective (si elle est semblable à la tienne), le pote de sed dit une connerie, d'après leur PDF, c'est pas 1/3 mais 1/4, et seulement après deux ans d'ancienneté.
Edit : lu jusqu'au bout, 1/4 de base, 1/3 pour les cadres.

20 Dernière modification par CAPTN_CAVERN (18-04-2016 19:16:51)

Re : Rupture de type "conventionnelle" et bites dans l'cul

Le lien qui va suivre est un texte ultra court, avec le minimum, mais tu dois pouvoir te préparer 2/3 arguments.
Tu peux ainsi voir autour de toi si d'autres sont concernés (j'imagine que si c'est le cas, ils ont fait en sorte d'être sous les 10... mais sait'on jamais)

http://www.avocatbeziau.com/et-si-on-di … tionnelle/

Et au risque de dire une connerie, me semble que pour être valide la rupture conventionnelle doit émaner de l'employer, donc autant jouer au con avec eux si jamais...

Re : Rupture de type "conventionnelle" et bites dans l'cul

Faut savoir que tu ne sauras pas indemnisé pole emploi tout de suite. Vu que ca fait 2 ans que tu es rentré et que tu ne vas pas toucher grand chose pour une rupture conv', il y aura peut être un mois de décalage (à vérifier) pour l'indemnité P-E.
Là c'est ton taulier qui ne veut plus de toi, à toi d'estimer le montant du "préjudice"?! Faire le delta entre les indemnités pour rupture et licenciement éco sur la durée que tu penses tu vas mettre pour trouver un nouveau job?!

Anyway.

Re : Rupture de type "conventionnelle" et bites dans l'cul

juke a écrit:
stuffed spectrum a écrit:

Tu peux aussi tomber dans la rue entre midi et deux et avoir une entorse :
accident de travail, plein salaire.

Tout à fait !!!!
En plus une entorse avec un métier de bureau, le médecin t’arrêtera... fouya... au moins deux semaines !

On voit que tu ne vis pas à Marseille, ici c'est entre trois et six mois

"C'est souvent avec une femme idiote qu'on vit en bonne intelligence."
Albert Willemetz

23

Re : Rupture de type "conventionnelle" et bites dans l'cul

juke a écrit:
stuffed spectrum a écrit:

Tu peux aussi tomber dans la rue entre midi et deux et avoir une entorse :
accident de travail, plein salaire.

Tout à fait !!!!
En plus une entorse avec un métier de bureau, le médecin t’arrêtera... fouya... au moins deux semaines !

Avec une bonne dépression, tu peux gratter trois mois sans avoir à te casser les pattes.

24 Dernière modification par mox (18-04-2016 19:39:10)

Re : Rupture de type "conventionnelle" et bites dans l'cul

super mentalité les gars de gruger la SECU.
enfin le gitan et l'inter mi-temps du pecstacle

C'est mon idée la glue dans les lance flammes.

25

Re : Rupture de type "conventionnelle" et bites dans l'cul

voilà merci l'asile, demande 6 mois pour en avoir 4 puis pars en dépression

et pète la cheville du drh à coup de tonfa sait-on jamais

« On t'nique ta mère et ta grand-mère, si elle est toujours en vie » - B2O