26

Re : La réforme orthographique qui fait trembler les internets

sama a écrit:
hohun a écrit:

De nombreuses langues ont une orthographe bien plus proche de l'oral que le français, et ça n'en fait fait des langues dégénérées ou leurs locuteurs des débiles profonds. D'autre part, un très grand nombre des mots que tu utilises aujourd'hui ont été réactualisés (mais tu peux dire "débilisés" si ça te fait plaisir) par l'AF au cours des siècles, et pourtant tu as l'impression d'utiliser la bonne orthographe, alors qu'il est tout à fait probable que tes ancêtres se soient fait la même remarque quand ces réformes sont passées. Es-tu moins intelligent que tes ancêtres pour autant ?

VOILA PUTAIN
MERCI

Aenema a écrit:

Je vais me faire un jeûne, je vais me faire un jeune. Ça peut parfois poser problème.

Merci beaucoup monsieur owzcshagw je ne l'avais lue que 8 fois sur les réseaux sociaux depuis ce matin. En plus de ce que j'ai compris on conserve l'accent en cas d'ambiguïté non?

Ahah non c'est ma copine qui vient de me citer cet exemple par texto. Mais j'avais même pas lu en quoi ça allait être modifié et en fait jeûne restera jeûne.


ON EST SAUVÉS !

"Today a young man on acid realized that all matter is merely energy condensed to a slow vibration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream, and we are the imagination of ourselves. Heres Tom with the Weather."

27

Re : La réforme orthographique qui fait trembler les internets

Mes amis profs sur facebook sont également en train de pleurer ansi que les pseudos écrivains trop cultivés aussi.
Moi je dis putain enfin et il reste encore des choses a faire ^^

Trop bizarre pour vivre, trop rare pour mourir.

28

Re : La réforme orthographique qui fait trembler les internets

Nan mais c'est bon vous pouvez passer le thread en [résolu]

"Today a young man on acid realized that all matter is merely energy condensed to a slow vibration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream, and we are the imagination of ourselves. Heres Tom with the Weather."

29

Re : La réforme orthographique qui fait trembler les internets

au lieu de cette réforme de golmon on peut pas juste stanyser le français en remplaçant tous les S de pluriel par la terminaison "ent" ?

« On t'nique ta mère et ta grand-mère, si elle est toujours en vie » - B2O

30

Re : La réforme orthographique qui fait trembler les internets

Napalm a écrit:
hohun a écrit:

Ciel ! On revient à l'orthographe de 1762 ! C'est l'idiocratie ! smile

Bah ça prouve bien qu'ils sont un peu cons si ils font exprès de réformer mal pendant 173 ans pour contre réformer 228 ans plus tard.

Ah ça après on essaie de faire évoluer la langue avec la culture du moment, mais bon qu'on aime l'AF ou pas, la réforme et contre-réforme ont été le fruit d'une réflexion (en l'occurrence harmoniser avec les mots du même genre). C'est plus ou moins heureux mais voilà.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

31

Re : La réforme orthographique qui fait trembler les internets

https://twitter.com/Mentalseb/status/695253043110137857 OKLM

32

Re : La réforme orthographique qui fait trembler les internets

hohun a écrit:

C'est plus ou moins heureux mais voilà.

Tant qu'on ne tombe pas dans les délires québécons du genre partagiciel/contribuciel, c'est déjà ça.

33

Re : La réforme orthographique qui fait trembler les internets

PUTAIN DE

https://pbs.twimg.com/media/CaYGP6hWEAAz4K-.png:large

34

Re : La réforme orthographique qui fait trembler les internets

J'ai honte pour ton corps de métier.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

35

Re : La réforme orthographique qui fait trembler les internets

hohun a écrit:

J'ai honte pour ton corps de métier.

C'est Klaire (la meuf mal peignée la), pour mon corps de metier c'est plutot ca: https://storify.com/JulienMoya/reforme- … bet-coreen

36

Re : La réforme orthographique qui fait trembler les internets

Ah pardon. Bon bah faudra lui appendre à utiliser des plateformes où tu peux écrire plus d'une phrase.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

37

Re : La réforme orthographique qui fait trembler les internets

hohun a écrit:

Ah pardon. Bon bah faudra lui appendre à utiliser des plateformes où tu peux écrire plus d'une phrase.

Il a écrit un bouquin.

38 Dernière modification par Aliocha (04-02-2016 18:45:00)

Re : La réforme orthographique qui fait trembler les internets

Pourquoi les gens s'excitent-ils aujourd'hui ? La réforme est la référence depuis 2008, mais personne n'a envie de l'appliquer. La seule différence, c'est que des manuels scolaires rectifiés vont sortir à la prochaine rentrée, mais si le prof veut continuer à enseigner l'ancienne orthographe, il a le droit, elle est d'ailleurs acceptée aux examens.

Pour le reste, je la trouve intéressante sur quelques points : les participes passés des verbes réfléchis sur lesquels tout le monde se plantait, l'ajout des traits d'unions dans les numéraux, plus logiques et déjà utilisés partout…
Mais le reste c'est de la merde à dynamiter : l'assassinat des diacritiques, la disparition des traits d'union dans les mots composés qui est une réforme pour débiles tellement la règle des pluriels était simplissime, la francisation des mots étrangers (ok, beaucoup de gens écrivaient déjà « des spaghettis », mais ça va faire bizarre de lire « des scénariis »), les inversions d'accents pour coller à la prononciation, ce qui est idiot, j'y reviendrai après, pendant que dans le même moment on éloigne la graphie de certains mots de leur prononciation (on a « corolle » qui devient « corole » tandis qu'on prononce toujours le mot de la même manière), bref, tout ça c'est de la merde, et c'est ce qui arrive quand on confie un travail sérieux à des hauts fonctionnaires.

Je pense pour ma part qu'il ne sert à rien de vouloir associer un système d'écriture à la prononciation d'une langue, on peut même complètement s'en passer, c'est ce que font les langues asiatiques (enfin, pas complètement le japonais, mais le chinois, si), écrire « ambiguë » plutôt que « ambigue » participe d'une certaine élégance et d'un certain prestige de la langue ; si des fainéants ne sont pas d'accord, qu'ils écrivent en SMS, chacun est libre, comme moi je suis libre de les mettre dans une case, case où les mettra aussi un recruteur.
Pensez que le français n'est pas que la langue parlée à Paris, c'est une langue internationale qui est prononcée différemment dans chaque pays, alors, on essaie de coller à quel accent ? « Évènement » c'est plus logique que « événement » ? Non, c'est complètement con, parce que dans le sud, les gens prononcent « événement ». Est-ce que l'ours brun va devenir un ours brin parce qu'en dehors de certaines régions plus personne ne prononce correctement le mot « brun » ?

Et mon problème aujourd'hui, c'est que ces trouducs de Firefox ont fusionné les deux dicos alors qu'avant on pouvait entièrement se passer de celui de 90, que tous les dictionnaires ont été mis à jour, les anciennes graphies subsistent auxiliairement, parfois pas du tout ; donc c'est le bordel total, ça me pose pas mal d'emmerdes au taf, forcément, puisque si je n'utilise pas le même dictionnaire qu'un correcteur, il va venir me casser les couilles.

39

Re : La réforme orthographique qui fait trembler les internets

Attention, tu es un dangereux rétrograde limite fasciste*.

*d'ailleurs cela va devenir fachiste pour s'accorder au langage parlé.

40

Re : La réforme orthographique qui fait trembler les internets

Ah non, je le prononce fassiste moi big_smile

41

Re : La réforme orthographique qui fait trembler les internets

Ton correcteur devrait pourtant être au courant que la nouvelle et l'ancienne orthographe sont toujours valides, non ?

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

42 Dernière modification par Aliocha (04-02-2016 18:54:19)

Re : La réforme orthographique qui fait trembler les internets

Oui, mais tu connais par cœur la liste des 2 000 ou 3 000 mots qui ont changé toi ? Donc s'il a un doute, il fait comme tout le monde, il regarde dans son dico.
Le pire qui nous est arrivé, c'est un monteur qui s'est dit qu'il y avait une faute : il a vérifié ça, il l'a corrigée, et il est venu furax parce qu'une faute ça prend deux heures à corriger au montage (me demande pas pourquoi, je ne suis pas monteur) ; on a revérifié nous même, et bingo, c'était un conflit avec la réforme.

Après ce n'est pas quotidien non plus, mais c'est reulou de faire cohabiter les deux systèmes.

43 Dernière modification par Aliocha (04-02-2016 19:01:43)

Re : La réforme orthographique qui fait trembler les internets

Et enfin, si au bout de 26 ans, on n'arrive toujours pas à faire appliquer cette réforme, on devrait laisser des linguistes regarder ce qu'il en reste réellement dans la langue écrite (si tout le monde écrit aujourd'hui « évènement » et « trente-et-un », pourquoi pas), mais jeter tout le reste si personne ne s'en sert plutôt que de l'imposer de force aux administrations — qui sont les seules à devoir utiliser uniquement l'orthographe rectifiée.

Re : La réforme orthographique qui fait trembler les internets

Bidule a écrit:

C'est une énième mesure visant à faire accroire que les pauvres pourront écrire le même français que les riches

Une mesure voulant diminuer le nombre d'analphabètes et qui ne changera rien. Comme disait une internaute, c'est casser le thermomètre quand ton patient est malade.

Ils auraient voulu arrêter de faire chier le monde avec cette langue trop complexe pour le mongolien de base ? Ils avaient qu'à virer les règles des participes passés, les temps de verbe qu'on n'utilise plus et les putains de déclinaisons des couleurs ou des mots composés. Et aussi permettent ENT pour le pluriel des noms communs.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

Re : La réforme orthographique qui fait trembler les internets

صلاح الدين آكلى لحوم البش a écrit:

la disparition des traits d'union dans les mots composés qui est une réforme pour débiles tellement la règle des pluriels était simplissime,

va dire ça à un gamin du primaire. On s'en reparle.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

Re : La réforme orthographique qui fait trembler les internets

hohun a écrit:

Ton correcteur devrait pourtant être au courant que la nouvelle et l'ancienne orthographe sont toujours valides, non ?

non. Rien que les correcteurs québécons qui te collent les doubles ponctuations contre les mots. C'est juste moche.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

47 Dernière modification par Aliocha (04-02-2016 19:57:23)

Re : La réforme orthographique qui fait trembler les internets

reblochon a écrit:
صلاح الدين آكلى لحوم البش a écrit:

la disparition des traits d'union dans les mots composés qui est une réforme pour débiles tellement la règle des pluriels était simplissime,

va dire ça à un gamin du primaire. On s'en reparle.

Je veux bien croire que les gamins galèrent quand ils sont jeunes, mais cela s'apprend progressivement, et linguistiquement on attend pas autant de toi en primaire qu'au lycée. Et puis il y a pire qu'expliquer ça à des gamins. J'ai été prof de français pour des étrangers, ceux qui parlent italien ça va, mais l'angoisse pour expliquer à un Japonais la différence entre « c'est », « ces » et « sais » alors qu'il les prononce tous pareil…

48

Re : La réforme orthographique qui fait trembler les internets

Bidule a écrit:

On s'achemine tranquillement vers l'idiocracy qui pour moi, plus qu'une comédie est un film d'anticipation en fait.

dans mes bras !

C'est mon idée la glue dans les lance flammes.

49

Re : La réforme orthographique qui fait trembler les internets

sinon le jeu de mot jeune/jeûne , j'espérais une fulgurance d'un collègue mais il a juste checké son facebook apparemment

C'est mon idée la glue dans les lance flammes.

50 Dernière modification par Monsieur Maurice (04-02-2016 21:05:46)

Re : La réforme orthographique qui fait trembler les internets

l'avis d'un expaire

No pussy blues.