Sujet : La réforme orthographique qui fait trembler les internets

Ça n'a pas dû vous échapper, l'Internet tremble depuis ce matin au son des canons de l'Académie Française qui a décidé d'appliquer sa réforme de 1990 : http://www.liberation.fr/france/2016/02 … nt_1431009

Les réseaux sociaux sont farcis de gens TRO INTÉLIGEN qui ont trouvé là leur dernier scandale en date, à base de "Ah bah elle est belle la France, on va tous au casse-pipe moi j'vous l'dis" ou encore "j'organise la RÉSISTANCE". http://www.buzzfeed.com/assmamaad/jesui … -disparait

Du coup j'assiste en temps réel à une déferlante de caca de gens qui pensent que dans 2 ans, Paris c'est ça :

http://v7.aeriesguard.com/var/crypte/storage/images/media/images/le-piege-diabolique-paris-dans-le-futur/42109-1-fre-FR/Le-Piege-Diabolique-Paris-dans-le-futur_forum_large.jpg

Pour ma part je pense que dans l'absolu c'est une bonne nouvelle, la langue française se débarrasse de reliquats linguistiques qui n'avaient aucune pertinence car ils ne sont pas prononcés à l'oral et ne servent pas à différencier le mot d'un éventuel homonyme à l'écrit. Ça rapproche l'écrit de l'oral, et ce n'est pas un problème car l'écrit français a une orthographe artificielle qui comporte de nombreuses difficultés inutiles.

Quelle est votre opinion ? C'est génial ? C'est de la merde ? Faut-il organiser une manifestation sur Facebook ? Faut-il trouver un exutoire, comme par exemple une expédition punitive chez Thermostat pour l'endormir à coups de barre à mine ?

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

2

Re : La réforme orthographique qui fait trembler les internets

Je ne suis pas surpris que tu apprécies le nivellement par le bas.

3

Re : La réforme orthographique qui fait trembler les internets

Mais quel nivellement par le bas ? Celui que l'Académie fait régulièrement depuis sa création ? Donc l'orthographe française se nivelle par le bas depuis Richelieu ?

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

4

Re : La réforme orthographique qui fait trembler les internets

Oui.

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

5

Re : La réforme orthographique qui fait trembler les internets

De là à partir dans une reblochonnade, non.

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

6

Re : La réforme orthographique qui fait trembler les internets

Napalm a écrit:

Je ne suis pas surpris que tu apprécies le nivellement par le bas.

Voilà. C'est une énième mesure visant à faire accroire que les pauvres pourront écrire le même français que les riches. Mais en fait cela ne fera que déplacer le curseur. Dans 20 ans, dans 50 ans, on se posera la question de savoir si il ne faut pas réformer la langue française parce que les pauvres écriront un français encore plus approximatif.
Un peu comme si on se disait "ah bah tiens les pauvres écoutent que du rap alors on va leur faire étudier que du rap en musique et en français / poésie, comme ça ce sera moins compliqué". Au passage, les riches étudieront toujours le latin / l'ancien français enfin un truc qui les différenciera de la plèbe.
On s'achemine tranquillement vers l'idiocracy qui pour moi, plus qu'une comédie est un film d'anticipation en fait.

BiDL  la connerie à prix discount

7

Re : La réforme orthographique qui fait trembler les internets

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xaf1/v/t1.0-9/12654296_1125415080815973_5927192660278289848_n.jpg?oh=fdc34dfc369959a36d4c97d82994007d&oe=577192AA

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

8

Re : La réforme orthographique qui fait trembler les internets

hohun a écrit:

Mais quel nivellement par le bas ? Celui que l'Académie fait régulièrement depuis sa création ? Donc l'orthographe française se nivelle par le bas depuis Richelieu ?

Bah à la limite les accents circonflexes dans certains cas, pourquoi pas, mais sérieusement: ognon, chauvesouris et nénuphar, en quoi c'est un progrès?
Vivement "sourikivol", car le chauve nuit à la compréhension et le s est muet.

9

Re : La réforme orthographique qui fait trembler les internets

On a tous des contacts Facebook qu'on déteste mais qu'on garde parce qu'on adore les détester, moi j'en ai une que j'ai envie de tabasser, une ancienne collègue que je pouvais déjà pas blairer à l'époque, elle est pas méchante, elle est juste insupportablement niaise et idiote, et elle aaaadooooore raconter comme quoi houlala_c'est_trop_dur_de_partir_du_travail_à_20h_oh_non_mais_c'est_pas_une_vie, alors qu'elle a que ça à faire et que ça doit être le seul truc qui lui donne l'impression d'exister.

Et elle a son petit avis sur la question :

http://i.imgur.com/tY7AcCE.jpg


C'est donc un drame semblerait-il.

"Today a young man on acid realized that all matter is merely energy condensed to a slow vibration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream, and we are the imagination of ourselves. Heres Tom with the Weather."

10

Re : La réforme orthographique qui fait trembler les internets

"Des fois je m'interroge sur".

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

11 Dernière modification par Kefka (04-02-2016 16:04:10)

Re : La réforme orthographique qui fait trembler les internets

En tant que graphiste, je suis pour se debarasser de tout les accents dans la langue francaise parce que ca fait des interlignages trés moches. En plus le circonflexe sert a rien du tout donc rienafoutre.

Par contre, le "ognon, chauvesouris et nénuphar", c'est une blague nan ?

12

Re : La réforme orthographique qui fait trembler les internets

J'ai parcouru le pdf vite fait, à part les exemples un peu débile tourner en épingle sur les réseaux sociaux ça m'a paru plutôt logique. On dirais même que certains exemples sont passés dans le langage courant depuis longtemps.

Envoyé depuis mon IPhone.

13

Re : La réforme orthographique qui fait trembler les internets

Napalm a écrit:
hohun a écrit:

Mais quel nivellement par le bas ? Celui que l'Académie fait régulièrement depuis sa création ? Donc l'orthographe française se nivelle par le bas depuis Richelieu ?

Bah à la limite les accents circonflexes dans certains cas, pourquoi pas, mais sérieusement: ognon, chauvesouris et nénuphar, en quoi c'est un progrès?
Vivement "sourikivol", car le chauve nuit à la compréhension et le s est muet.

Comme je le disais, ce sont des orthographes artificiellement compliquées. Pas nécessairement d'un point de vue historique (quoique), mais dans la pratique de nos jours, ces lettres n'apportent absolument rien. De nombreuses langues ont une orthographe bien plus proche de l'oral que le français, et ça n'en fait fait des langues dégénérées ou leurs locuteurs des débiles profonds. D'autre part, un très grand nombre des mots que tu utilises aujourd'hui ont été réactualisés (mais tu peux dire "débilisés" si ça te fait plaisir) par l'AF au cours des siècles, et pourtant tu as l'impression d'utiliser la bonne orthographe, alors qu'il est tout à fait probable que tes ancêtres se soient fait la même remarque quand ces réformes sont passées. Es-tu moins intelligent que tes ancêtres pour autant ?

Voici par exemple l'ognon : "En ancien français, le graphème -ign- notait le n palatal (\ɲ\) : besoigne (« besogne »), estraigne (« étrange »), montaigne (« montagne »), etc. avant d’être simplifié en -gn-. Nous gardons trace de l’ancienne notation dans seigneur et oignon. Les rectifications orthographiques de 1990 recommandent d’écrire ognon sur le modèle de agneau ou rogne."
Donc en gros il s'agit d'une rectification orthographique, en voudrait-on à l'AF d'harmoniser les règles ?

En guise de considération, on pourra aussi dire ça ça facilitera l'apprentissage du français par les étrangers, qui ragent régulièrement quand ils essaient d'écrire un mot à partir de sa prononciation à l'oral et qu'ils se plantent la moitié du temps, alors pourtant qu'ils connaissent les sons du français.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

14 Dernière modification par mr_zlu (04-02-2016 16:26:09)

Re : La réforme orthographique qui fait trembler les internets

Kefka a écrit:

En tant que graphiste, je suis pour se debarasser de tout les accents dans la langue francaise parce que ca fait des interlignages trés moches.

Des claviers français qui permettent d'écrire en français serait bien utile surtout. C'est plus facile de faire un smiley ☺ qu'un bête Ç majuscule ou un œ hmm

Envoyé depuis mon IPhone.

15

Re : La réforme orthographique qui fait trembler les internets

Kefka a écrit:

Par contre, le "ognon, chauvesouris et nénuphar", c'est une blague nan ?

C'est dans l'article de libé.

Ok hohun, mais alors pourquoi nénufar mais pharmacie?

16 Dernière modification par Aenema (04-02-2016 16:29:56)

Re : La réforme orthographique qui fait trembler les internets

Je vais me faire un jeûne, je vais me faire un jeune. Ça peut parfois poser problème.

"Today a young man on acid realized that all matter is merely energy condensed to a slow vibration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream, and we are the imagination of ourselves. Heres Tom with the Weather."

17

Re : La réforme orthographique qui fait trembler les internets

mr_zlu a écrit:

un bête Ç majuscule ou un œ

Ça c'est clairement chiant, le correcteur du navigateur est plus efficace que le clavier.

Aenema a écrit:

Je vais me faire un jeûne, je vais me faire un jeune. Ça peut parfois poser problème.

Les articles titrant "la fin de l'accent circonflexe" ont tout faux, c'est pas dans tous les cas.

18

Re : La réforme orthographique qui fait trembler les internets

Napalm a écrit:

Ok hohun, mais alors pourquoi nénufar mais pharmacie?

Ah bah ça après s'ils vont pas au bout de leur raisonnement c'est qu'ils sont un peu cons. Ou qu'il y a une raison qu'on ignore.

Du genre : L'Académie française a écrit « nénufar » de 1762 jusqu'en 1935 (huitième édition de son Dictionnaire) et les rectifications orthographiques du français en 1990 préconisent de revenir à cette orthographe du fait de l'origine « arabo-persane » du mot (nīnūfar), car le digramme ph serait conforme avec une translittération du phi (φ) du grec ancien mais pas du fāʾ (ﻑ) auvergnat.

Sachant que "pharmacie" vient du latin "pharmacia".

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

19

Re : La réforme orthographique qui fait trembler les internets

Napalm a écrit:
Kefka a écrit:

Par contre, le "ognon, chauvesouris et nénuphar", c'est une blague nan ?

C'est dans l'article de libé.

Ok hohun, mais alors pourquoi nénufar mais pharmacie?

7.1 Séries désaccordées
Certaines graphies heurtent à la fois l’étymologie et
le sentiment de la langue de chacun, et chargent
inutilement l’orthographe de bizarreries ce qui n’est ni
esthétique, ni logique, ni commode. Conformément à 1a
réflexion déjà menée par l’Académie sur cette question,
ces points de détail seront rectifiés.

L'Académie française a écrit « nénufar » de 1762 jusqu'en 1935 (huitième édition de son Dictionnaire) et les rectifications orthographiques du français en 1990 préconisent de revenir à cette orthographe du fait de l'origine « arabo-persane » du mot (nīnūfar), car le digramme ph serait conforme avec une translittération du phi (φ) du grec ancien mais pas du fāʾ (ﻑ) auvergnat.

En adoptant la graphie « nénuphar » dans la huitième édition de leur Dictionnaire (achevée en 1935), les Académiciens se seraient laissé aller à un rapprochement sémantique avec les nymphes (ces dernières partageant avec les nénuphars un attrait certain pour l’eau), mais également avec le genre Nymphaea, qui est celui de certains nénuphars. Dans son propre dictionnaire, Émile Littré a comme entrée principale « nénufar », mais cite également nénuphar « d'après l'usage des botanistes »1. Cette dernière graphie figurait déjà[Quand ?] dans les dictionnaires de Thomas Corneille, Trévoux, Jean Nicot, Antoine Furetière.

Envoyé depuis mon IPhone.

20

Re : La réforme orthographique qui fait trembler les internets

Ciel ! On revient à l'orthographe de 1762 ! C'est l'idiocratie ! smile

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

21 Dernière modification par Conrad (04-02-2016 16:37:36)

Re : La réforme orthographique qui fait trembler les internets

Aenema a écrit:

Je vais me faire un jeûne, je vais me faire un jeune. Ça peut parfois poser problème.

On a les même amis ?

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xpa1/v/t1.0-9/12654290_1968287756729633_3438899240628681181_n.png?oh=ca9980cb74e2f64697b22f1c5b424612&oe=5732C08A

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

22

Re : La réforme orthographique qui fait trembler les internets

Bah si cet ami c'est Manu Lasilol alors oui.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

23

Re : La réforme orthographique qui fait trembler les internets

oui

Envoyé depuis mon IPhone.

24

Re : La réforme orthographique qui fait trembler les internets

oui

Envoyé depuis mon IPhone.

25

Re : La réforme orthographique qui fait trembler les internets

hohun a écrit:

Ciel ! On revient à l'orthographe de 1762 ! C'est l'idiocratie ! smile

Bah ça prouve bien qu'ils sont un peu cons si ils font exprès de réformer mal pendant 173 ans pour contre réformer 228 ans plus tard.