Sujet : Spatialisation verticale et hauteur du son

Une question me taraude depuis des jours et je trouve que dalle de probant sur les internets, ça part trop vite en charabia d'audiophiles de merde.


Dans Rainbow Six, le fait de pouvoir distinguer si un ennemi se trouve au-dessus ou en dessous de soi est particulièrement important car les maps sont très verticales (plusieurs étages et un sous-sol), or, je me suis rendu compte qu'avec mon casque stéréo 2.0 type basique, il m'était strictement impossible de distinguer "la hauteur" d'un son dans l'espace.


Mais est-ce que c'est même techniquement possible avec un casque 2.0 ? Étant donné qu'il n'y a qu'un haut-parleur placé de chaque côté de la tête, donc deux sources sonores collées à chaque oreille, comment pourrait-on distinguer le haut du bas ? Sur le plan horizontal, ça me parait évident, suffit d'atténuer le volume d'un des deux haut-parleurs, pour la distance pareil.


La question fonctionne aussi avec 2 enceintes qui seraient placées sur un bureau devant soi d'ailleurs. Est-ce que c'est possible d'avoir un semblant de spatialisation verticale sans avoir du matos 7.1 d'enculé ?

"Today a young man on acid realized that all matter is merely energy condensed to a slow vibration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream, and we are the imagination of ourselves. Heres Tom with the Weather."

2

Re : Spatialisation verticale et hauteur du son

Ça a l'air compliqué haut et bas avec du 2.0 mais c'est possible
https://www.youtube.com/watch?v=RhLzNBQyNJw

3 Dernière modification par parallax (03-02-2016 19:16:48)

Re : Spatialisation verticale et hauteur du son

Y'a tout un tas d'exemple de son holophonique ici : http://www.deblogtoi.com/index.php?post … lophonique

desperate husband

4 Dernière modification par Thermostat (03-02-2016 19:21:32)

Re : Spatialisation verticale et hauteur du son

C'est du lin de Parallax dont je te parlais l'autre jour. Il me semble que c'est un système d'enregistrement avec plein de micros.

Re : Spatialisation verticale et hauteur du son

J'entends que du mono. Ça ne marche pas.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

6

Re : Spatialisation verticale et hauteur du son

Thermostat a écrit:

C'est du lin de Parallax dont je te parlais l'autre jour. Il me semble que c'est un système d'enregistrement avec plein de micros.

C'est pas la prise de son, c'est sa restitution qui me taraude, et en particulier, sur un casque 2.0.


T'auras beau filmer une séquence avec des caméras de ouf dans des formats de ouf avec des technos de ouf, si au final c'est pour la regarder sur un écran de smartphone, ça changera que dalle. Tu vois c'que j'veux dire ?

"Today a young man on acid realized that all matter is merely energy condensed to a slow vibration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream, and we are the imagination of ourselves. Heres Tom with the Weather."

Re : Spatialisation verticale et hauteur du son

Tes oreilles sont 2.0 ou pas ?

8

Re : Spatialisation verticale et hauteur du son

Soyons sérieux s'il te plait.

"Today a young man on acid realized that all matter is merely energy condensed to a slow vibration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream, and we are the imagination of ourselves. Heres Tom with the Weather."

9

Re : Spatialisation verticale et hauteur du son

Bon alors déjà je sais grâce à cette superbe présentation PPT au format sound video system dolby surround que ce qui nous permet de distinguer la provenance des sons sur le plan vertical est lié à l'analyse du cerveau des pics et des creux spectraux :
https://www.youtube.com/watch?v=0XW8j2fAym0

"Today a young man on acid realized that all matter is merely energy condensed to a slow vibration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream, and we are the imagination of ourselves. Heres Tom with the Weather."

10 Dernière modification par Aenema (03-02-2016 20:05:14)

Re : Spatialisation verticale et hauteur du son

Me reste plus maintenant qu'à savoir à quoi correspond un creux et un pic spectral.

"Today a young man on acid realized that all matter is merely energy condensed to a slow vibration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream, and we are the imagination of ourselves. Heres Tom with the Weather."

11

Re : Spatialisation verticale et hauteur du son

J'essayerai ce soir en 7.1 émulé sur mon casque, je te dirais si ça change qqchose dans r6.

12

Re : Spatialisation verticale et hauteur du son

personnellement je ne sais pas mais si jamais au grand jamais tu décidais à la place de faire un petit footing je te recommande de le faire sur l'avant-pied sinon je t'explique pas les complications

« On t'nique ta mère et ta grand-mère, si elle est toujours en vie » - B2O

Re : Spatialisation verticale et hauteur du son

C'est simulé en modulant le son. Dans les jeux j'arrive à savoir si un son vient de derrière et de devant alors que j'ai un casque 2.0.



Je ne suis pas Niark²

Re : Spatialisation verticale et hauteur du son

rain a écrit:

J'essayerai ce soir en 7.1 émulé sur mon casque, je te dirais si ça change qqchose dans r6.

Tu utilises quoi ?

15

Re : Spatialisation verticale et hauteur du son

Voici la réponse à tes questions : https://en.wikipedia.org/wiki/Binaural_recording

Bien sûr, j'ai lu qu'en diagonale.

16

Re : Spatialisation verticale et hauteur du son

Thermostat a écrit:
rain a écrit:

J'essayerai ce soir en 7.1 émulé sur mon casque, je te dirais si ça change qqchose dans r6.

Tu utilises quoi ?

Un pc 363d, je l'utilisais qu'en jack comme c'est chiant d'avoir deux sorties sons.

Re : Spatialisation verticale et hauteur du son

rain a écrit:
Thermostat a écrit:
rain a écrit:

J'essayerai ce soir en 7.1 émulé sur mon casque, je te dirais si ça change qqchose dans r6.

Tu utilises quoi ?

Un pc 363d, je l'utilisais qu'en jack comme c'est chiant d'avoir deux sorties sons.

Oui, mais est-ce que tu écoutes bien sur l'avant pied?

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

18

Re : Spatialisation verticale et hauteur du son

T'es fier de toi zeuch ?

19

Re : Spatialisation verticale et hauteur du son

Azy tire lui un peu les oreilles là au coquinou. Fais lui les oreilles en avant pied pointe

BiDL  la connerie à prix discount

20

Re : Spatialisation verticale et hauteur du son

Ouais mais est-ce que ça explique les décharges électriques quand tu poses le lobe de l'oreille en bas de tes écouteurs ?

21 Dernière modification par Aenema (04-02-2016 02:09:05)

Re : Spatialisation verticale et hauteur du son

صلاح الدين آكلى لحوم البش a écrit:

Ouais mais est-ce que ça explique les décharges électriques quand tu poses le lobe de l'oreille en bas de tes écouteurs ?

De quoi est-ce que tu putain de parles ?

ShadoW- a écrit:

Voici la réponse à tes questions : https://en.wikipedia.org/wiki/Binaural_recording

Bien sûr, j'ai lu qu'en diagonale.

Absolument pas.

Vous ne m'êtes d'aucune utilité. Tous autant que vous êtes. Je remercie néanmoins stupid d'avoir veillé au bon respect de la netiquette.

"Today a young man on acid realized that all matter is merely energy condensed to a slow vibration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream, and we are the imagination of ourselves. Heres Tom with the Weather."

22

Re : Spatialisation verticale et hauteur du son

Je ne suis pas expert dans le domaine mais installe linux au cas où.

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.

23 Dernière modification par Bidule (04-02-2016 12:18:36)

Re : Spatialisation verticale et hauteur du son

LeChat, les running gags qui sont usés jusqu'à la corde, les gags sans dents, les laissés pour compte de l'espièglerie, eh ben ils leur redonne une seconde vie.
DE LA PURE ÉCOLOGIE. BRAVO FRÈRE.

BiDL  la connerie à prix discount

24

Re : Spatialisation verticale et hauteur du son

Aenema a écrit:
صلاح الدين آكلى لحوم البش a écrit:

Ouais mais est-ce que ça explique les décharges électriques quand tu poses le lobe de l'oreille en bas de tes écouteurs ?

De quoi est-ce que tu putain de parles ?

C'est un running gag donc.

25

Re : Spatialisation verticale et hauteur du son

ZEUCH ET LECHAT NE SONT ILS PAS LES 2 FACES D'UNE MÊME PIÈCE? HMM DR JEKYLL ET MISTER HYDE DE LE SITE DE CUISINE?

BiDL  la connerie à prix discount