Sujet : Portable pour dessiner des ptits Mickey

yop,

mon boulot va (enfin) me payer un nouveau portable.
C'est pour faire du graphisme (surtout pour checker ce que font les graphistes d'ailleurs) mais comme toute la boîte bosse sur PC je veux pas prendre un mac.
Du coup y'a quoi comme modèle PC avec un bon écran plein de couleurs (matte si possible) et pas mal de ram ?

2

Re : Portable pour dessiner des ptits Mickey

Un écran mat c'est pas trop dur à trouver, mais des couleurs fidèles ça risque d'être plus chaud.

3

Re : Portable pour dessiner des ptits Mickey

Ouai et j'ai pas trouvé de site qui permet de filtrer par type d'écran.

Faut pas s'étonner que les jeunes ne savent plus reconnaître un rouge d'Andrinople d'un rouge cardinal après. Tout ce qu'ils connaissent c'est le rouge cubi.

4

Re : Portable pour dessiner des ptits Mickey

Celui là est en IPS:
http://www.materiel.net/ordinateur-port … 01591.html
Celui là aussi mais le prix pique:
http://www.materiel.net/ordinateur-port … 99911.html

Doit y'en avoir d'autre mais si c'est pas dans le descriptif rapide c'est un peu chiant d'ouvrir chaque fiche.

Re : Portable pour dessiner des ptits Mickey

C'est peut-etre con comme question mais pourquoi pas un macbook pro retina à 2500€ HT avec bootcamp et windows dessus ?

6

Re : Portable pour dessiner des ptits Mickey

asus n550jv, l'écran est super fidele apparemment

« On t'nique ta mère et ta grand-mère, si elle est toujours en vie » - B2O

Re : Portable pour dessiner des ptits Mickey

je suis un peu une tanche en colorimétrie, mais les couleurs c'est pas plus une question de réglage dans le drivers ou la surcouche de l'OS que de dalle ?

Et que là ou apple a toujours été hard avec ses réglagles pour un rendu fidèle sur PC ça a toujours été la galère justement parce que c'est le fabricant de l'écran qui choisi les reglages de base flateurs pour le public recherché ? (super saturé pour les joueurs, dynamique pour le cinéma...)

8

Re : Portable pour dessiner des ptits Mickey

Sur pas mal de dalles les couleurs ne sont pas homogènes (genre sur un fond uni la couleur en bas à droit ne sera pas la même qu'en haut à gauche). Tout bêtement parce que dans un jeu ou dans un film on ne va même pas le capter et on s'en fout.

9

Re : Portable pour dessiner des ptits Mickey

Je pense que PATTON peut te fournir des screenshots pour te prouver le contraire.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

10

Re : Portable pour dessiner des ptits Mickey

et ça ajoute quoi l'IPS par rapport à un écran normal ?

« On t'nique ta mère et ta grand-mère, si elle est toujours en vie » - B2O

11

Re : Portable pour dessiner des ptits Mickey

Meilleur rendu des couleurs et angle de vision.
Mais moins de contraste et moins réactif. Si t'es pas graphiste on s'en branle en gros.

12

Re : Portable pour dessiner des ptits Mickey

okay

« On t'nique ta mère et ta grand-mère, si elle est toujours en vie » - B2O

13 Dernière modification par mr_zlu (10-07-2014 11:48:57)

Re : Portable pour dessiner des ptits Mickey

Bestaflex a écrit:

je suis un peu une tanche en colorimétrie, mais les couleurs c'est pas plus une question de réglage dans le drivers ou la surcouche de l'OS que de dalle ?

Et que là ou apple a toujours été hard avec ses réglagles pour un rendu fidèle sur PC ça a toujours été la galère justement parce que c'est le fabricant de l'écran qui choisi les reglages de base flateurs pour le public recherché ? (super saturé pour les joueurs, dynamique pour le cinéma...)

Pendant longtemps le gamma de base sur mac os c'étais 1,8 (contre 2,2 sur windows). Mais maintenant c'est pareil. Après le TN c'est surtout que souvent c'est de la merde cheap, en 6 bit au lieu de 8 (on en a discuté ya pas longtemps = effet d'escalier dans les degradés ), ou un gamut pourrave pas capable de te sortir tout les couleurs que va te sortir un fichier en srgb (le profil lambda). Même pour une utilisation jeu ou film ça peut vouloir dire que certaines couleurs ne sortent pas, genre un bleu klein qui va sortir complètement dé-saturé.

Sinon le retina pour checker je sais pas si c'est une bonne idée, c'est toujours mieux d'être sur une config un peu similaire de celle que tu vérifies.

Envoyé depuis mon IPhone.

Re : Portable pour dessiner des ptits Mickey

T'as des petites cameras usb à brancher avec des logiciels pour configurer tes couleurs automatiquement. Faut le faire régulièrement, genre une fois par mois. C'est moins bon qu'un putain d'écran parfait, mais mieux que rien.

15

Re : Portable pour dessiner des ptits Mickey

mr_zlu a écrit:

Sinon le retina pour checker je sais pas si c'est une bonne idée, c'est toujours mieux d'être sur une config un peu similaire de celle que tu vérifies.

En fait tous nos écrans sont ultra merdiques. Par exemple, un des designers ne voyait même pas le nuage (clair) qu'un autre gars avait mis tellement les détails dans les clairs étaient moisis.

On fait surtout du digital (sur Ipad) donc c'est pas très grave, on peut toujours checker le résultat final directement sur la tablette. Mais comme je fais de plus en plus de campagnes print, il faut bien au moins un écran dans la boîte qui ne soit pas trop mal, au moins pour voir les détails.

Ça sortira jamais un truc parfait (surtout que chez les imprimeurs du coin c'est un peu la foire aussi) mais au moins j'aurai un peu plus de contrôle sur le résultat final. Et puis ça m'évitera aussi de toujours tout transférer sur l'Ipad.

Bon sinon les Asus série n ont l'air pas mal effectivement. Merci pour les liens.

16

Re : Portable pour dessiner des ptits Mickey

Si c'est la foire chez ton imprimeur, change d'imprimeur putain.
C'est sensé être ultra carré avec ce genre de mec et surtout, vla le merdier le jour où il te sort de la merde en 3000 exemplaires que tu vas devoir payer...

Sinon, vu que personne à d'écran réglé pareil, prends n'importe quelle merde, personne verra la difference.

17

Re : Portable pour dessiner des ptits Mickey

Kefka a écrit:

Si c'est la foire chez ton imprimeur, change d'imprimeur putain.
C'est sensé être ultra carré avec ce genre de mec et surtout, vla le merdier le jour où il te sort de la merde en 3000 exemplaires que tu vas devoir payer...

Je crois qu'il vit et bosse au Vietnam, alors ça doit pas aider des masses.

18

Re : Portable pour dessiner des ptits Mickey

Thermostat a écrit:

T'as des petites cameras usb à brancher avec des logiciels pour configurer tes couleurs automatiquement. Faut le faire régulièrement, genre une fois par mois. C'est moins bon qu'un putain d'écran parfait, mais mieux que rien.

Tu veux dire une sonde?
C'est indispensable oui, même sur un écran "parfait" justement à cause de la dérive possible avec le temps.

19 Dernière modification par Loner (10-07-2014 20:27:40)

Re : Portable pour dessiner des ptits Mickey

Kefka a écrit:

Si c'est la foire chez ton imprimeur, change d'imprimeur putain.
C'est sensé être ultra carré avec ce genre de mec et surtout, vla le merdier le jour où il te sort de la merde en 3000 exemplaires que tu vas devoir payer...

Sinon, vu que personne à d'écran réglé pareil, prends n'importe quelle merde, personne verra la difference.

Oui voila. Si à la sortie c'est n'importe quoi tu perds ton temps en amont hein. Comme le dit Nap y'a pas mal d'écran qui n'ont pas un rendu homogène de couleur/luminosité selon l'endroit de la dalle. Deuxième problème : quelque soit l'écran, il faut le calibrer à l'aide d'une sonde. Ca doit valoir une à deux centaines d'euros. Ensuite faites tourner la sonde chez tous les graphistes de la boîte. Un infographiste qui travaille sans sonde c'est comme un musicien qui serait sourd.

Si mes souvenirs sont bons, l'idée c'est de que la sonde capte en visu les couleurs produites par l'écran pendant que le logiciel fourni enregistre les modifications à apporter aux appels à la table des couleurs afin de pouvoir afficher ce qui devrait être la vraie couleur demandée.
Elle s'occupe peut être aussi du réglage de la luminosité et du contraste, je ne sais pas.


edit : ce site à l'air bien. En bas il y a même un lien pour savoir choisir son écran (pour la retouche photo)

20

Re : Portable pour dessiner des ptits Mickey

Loner a écrit:

Un infographiste qui travaille sans sonde c'est comme un musicien qui serait sourd (à 100%).

JE SUIS COMME UN MUSICIEN QUI SERAIT SOURD A 100%.
J'ai ris.

21

Re : Portable pour dessiner des ptits Mickey

http://i.imgur.com/PUzTq9D.jpg

22 Dernière modification par Loner (10-07-2014 21:09:03)

Re : Portable pour dessiner des ptits Mickey

Kefka a écrit:
Loner a écrit:

Un infographiste qui travaille sans sonde c'est comme un musicien qui serait sourd (à 100%).

JE SUIS COMME UN MUSICIEN QUI SERAIT SOURD A 100%.
J'ai ris.

smile

23

Re : Portable pour dessiner des ptits Mickey

J'ai pas tout suivi, Beethoven était infographiste?

C'est parce que vous êtes une majorité à avoir tort que vous avez raison.

24

Re : Portable pour dessiner des ptits Mickey

Loner a écrit:
Kefka a écrit:

Si c'est la foire chez ton imprimeur, change d'imprimeur putain.
C'est sensé être ultra carré avec ce genre de mec et surtout, vla le merdier le jour où il te sort de la merde en 3000 exemplaires que tu vas devoir payer...

Sinon, vu que personne à d'écran réglé pareil, prends n'importe quelle merde, personne verra la difference.

Oui voila. Si à la sortie c'est n'importe quoi tu perds ton temps en amont hein. Comme le dit Nap y'a pas mal d'écran qui n'ont pas un rendu homogène de couleur/luminosité selon l'endroit de la dalle. Deuxième problème : quelque soit l'écran, il faut le calibrer à l'aide d'une sonde. Ca doit valoir une à deux centaines d'euros. Ensuite faites tourner la sonde chez tous les graphistes de la boîte. Un infographiste qui travaille sans sonde c'est comme un musicien qui serait sourd.

Si mes souvenirs sont bons, l'idée c'est de que la sonde capte en visu les couleurs produites par l'écran pendant que le logiciel fourni enregistre les modifications à apporter aux appels à la table des couleurs afin de pouvoir afficher ce qui devrait être la vraie couleur demandée.
Elle s'occupe peut être aussi du réglage de la luminosité et du contraste, je ne sais pas.


edit : ce site à l'air bien. En bas il y a même un lien pour savoir choisir son écran (pour la retouche photo)

Ça dépend quand-même aussi beaucoup de la distance à laquelle tu te tiens de ton écran et la diagonale de celui-ci.

"Today a young man on acid realized that all matter is merely energy condensed to a slow vibration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream, and we are the imagination of ourselves. Heres Tom with the Weather."

25

Re : Portable pour dessiner des ptits Mickey

Napalm a écrit:

Je crois qu'il vit et bosse au Vietnam, alors ça doit pas aider des masses.

Ouai voilà, et puis des fois le client va imprimer lui-même (ou est dans un autre pays). Mais même si j'ai qu'un contrôle limité sur la chaîne, c'est quand même toujours mieux d'avoir un écran pas trop dégueu plutôt qu'une merde qui affiche 3 niveaux de gris.

La sonde c'est bien et je pousse pour son achat aussi. Mais en vrai, je pense qu'il y a énormément de boites qui n'en ont pas. En tous cas dans le coin. Un peu comme les licences des logiciels ou des fontes.