Sujet : Idée-pratique communiste n°1 : Redistribuer les richesses.

Reblochon,

Je ne sais pas si tu en as entendu parler, sans doute que oui vu que tu as entendu parler de tout, mais SFR a récemment été accusé par l'UFC de surfacturer certains de leurs clients de 1 centime.

1 centime ça ne paie pas de mine comme ça, tout seul, mais multiplié par les 30 millions de factures générées chaque mois par SFR, ça nous donne un total de 300 000 euros. 300 000 euros supplémentaires chaque mois.

Qu'il s'agisse comme SFR s'en défend, du résultat d'une erreur informatique, ou tout simplement d'un coup de vice magistral, peu m'importe, en revanche, cela m'a donné une idée qui permettrait de redistribuer les richesses et je m'en vais te l'exposer sur le champ :

Pourquoi une société avec autant de clients ne proposerait-elle pas de marketer là-dessus ? Je m'explique.

L'idée consisterait à proposer à chaque nouveau client d'être facturé d'un centime supplémentaire par mois, sur la base du volontariat "forcé" (clause dans le contrat initial à cocher pour dire NE PAS vouloir participer à l'opération). Tout cela à grand renfort de campagnes de publicité axées sur la nature "bénévole" de l'initiative proposée, sensibilisant les gens à la cause.

Les médias s'empareraient rapidement de l'affaire, générant un buzz positif autour de la marque, les bénéfices engrangés (qui je le rappel pourraient s'élever à plusieurs centaines de milliers d'euros par mois), seraient reversés à une association caritative ou à une autre. Stratégie win-win, tout le monde y gagne, sauf peut-être les clients, cela dit, qui refuserait de contribuer à une telle œuvre sans RIEN avoir à faire ? A hauteur de seulement 1 centime par mois, soit 12 centimes par an !

Ma question est donc la suivante reblochon, pourquoi suis-je le seul à avoir de brillantes idées ?

"Today a young man on acid realized that all matter is merely energy condensed to a slow vibration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream, and we are the imagination of ourselves. Heres Tom with the Weather."

2

Re : Idée-pratique communiste n°1 : Redistribuer les richesses.

!url!

3

Re : Idée-pratique communiste n°1 : Redistribuer les richesses.

Ne serait-ce pas là l'idée d'une taxe Tobin appliquée au secteur de la téléphonie ?
Quel coup de génie Mr É. Néma !

4

Re : Idée-pratique communiste n°1 : Redistribuer les richesses.

Norela a écrit:

Ne serait-ce pas là l'idée d'une taxe Tobin appliquée au secteur de la téléphonie ?
Quel coup de génie Mr É. Néma !

Effectivement, alors certes j'ai 40 ans de retard, mais je peux me targuer d'avoir eu la même idée qu'un prix Nobel d'Économie.

"Today a young man on acid realized that all matter is merely energy condensed to a slow vibration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream, and we are the imagination of ourselves. Heres Tom with the Weather."

5

Re : Idée-pratique communiste n°1 : Redistribuer les richesses.

300 000 moins la TVA bien sur.

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

6

Re : Idée-pratique communiste n°1 : Redistribuer les richesses.

Vous ne croyez vraiment en rien hein, quelque part c'est un peu à cause de vous que la race des mégalodons s'est éteinte.

"Today a young man on acid realized that all matter is merely energy condensed to a slow vibration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream, and we are the imagination of ourselves. Heres Tom with the Weather."

Re : Idée-pratique communiste n°1 : Redistribuer les richesses.

je ne veux pas paraitre rabat joie, mais quand ils augmentent tes impots, parfois c'est aussi pour offrir de meilleurs services aux exclus de la société et même aux pauvres du monde entier. Après le marketing ne suit peut-etre pas assez pour le gouvernement. Et comme pour SFR, quand tu te fais enfler sur la facture, tu te fous bien qu'ils aident du bon monde. C'est le meme principe, une contribution forcée pour le bien de tous. Je ne vois pas en quoi cela parait mieux quand c'est une compagnie privée qui le fait.

Sinon, ton idée, on est des dizaines de millions à l'avoir eue. Merci.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

8

Re : Idée-pratique communiste n°1 : Redistribuer les richesses.

reblochon a écrit:

Après le marketing ne suit peut-etre pas assez pour le gouvernement

En France maintenant, on a le marketing avant toute action. Et bien souvent on a que ça. Ça devait être mieux sous Mitterrand quand même.

9 Dernière modification par stuffed spectrum (01-09-2010 15:31:26)

Re : Idée-pratique communiste n°1 : Redistribuer les richesses.

Pas mal, sauf que la redistribution des richesses mettrait à plat toute l'économie, sur le principe des vases communiquant.
Le patronnat en général applique la recette de SFR avec son salariat, à savoir, mal payer les gens pour empocher la différence.
Les salariés ne faisant rien pour changer la donne, à part se plaindre entre deux portes au bureau.

Imaginons maintenant que les richesses soit redistribués et que tout le monde à 20 % près ait la même paie en france, et bien
personne ne pourrait plus rien acheter puisque tout le monde possédant la même chose équivaudrait à tout le monde ne possédant rien, sur la principe de l'offre et de la demande, quelque chose vaut parce qu'il est rare ou qu'il possède une valeur ajoutée.

Un peu comme si l'or se trouvait aussi facilement que le sable, personne ne pourrait rien acheter avec.

"C'est souvent avec une femme idiote qu'on vit en bonne intelligence."
Albert Willemetz

Re : Idée-pratique communiste n°1 : Redistribuer les richesses.

Filez 300 000€ à une assoc et c'est le monde qui s'écroule monsieur.

11

Re : Idée-pratique communiste n°1 : Redistribuer les richesses.

Armestat a écrit:

Filez 300 000€ à une assoc et c'est le monde qui s'écroule monsieur.

Ou alors ils s'achètent une Porsche Cayenne ou une Lamborghini.

12

Re : Idée-pratique communiste n°1 : Redistribuer les richesses.

stuffed spectrum a écrit:

Imaginons maintenant que les richesses soit redistribués et que tout le monde à 20 % près ait la même paie en france, et bien
personne ne pourrait plus rien acheter puisque tout le monde possédant la même chose équivaudrait à tout le monde ne possédant rien, sur la principe de l'offre et de la demande, quelque chose vaut parce qu'il est rare ou qu'il possède une valeur ajoutée.

Je suis pas sur de suivre le raisonnement...

Re : Idée-pratique communiste n°1 : Redistribuer les richesses.

Armestat a écrit:

Filez 300 000€ à une assoc et c'est le monde qui s'écroule monsieur.

Note qu'il suffit de 300 000 euros pour aplatir notre économie !

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

14 Dernière modification par Aenema (01-09-2010 15:53:06)

Re : Idée-pratique communiste n°1 : Redistribuer les richesses.

reblochon a écrit:

je ne veux pas paraitre rabat joie, mais quand ils augmentent tes impots, parfois c'est aussi pour offrir de meilleurs services aux exclus de la société et même aux pauvres du monde entier. Après le marketing ne suit peut-etre pas assez pour le gouvernement. Et comme pour SFR, quand tu te fais enfler sur la facture, tu te fous bien qu'ils aident du bon monde. C'est le meme principe, une contribution forcée pour le bien de tous. Je ne vois pas en quoi cela parait mieux quand c'est une compagnie privée qui le fait.

Sinon, ton idée, on est des dizaines de millions à l'avoir eue. Merci.

Non mais justement, autant pour la taxe Tobin, dans le principe le client n'a pas son mot à dire, c'est une taxe au sens propre du terme, ici ce serait facultatif, il s'agirait ni plus ni moins de faire ce que fait Action contre la faim, Médecins sans frontières, la Croix Rouge ou Greenpeace mais sans avoir à harceler les gens dans la rue, à bien plus grande échelle, et en demandant si peu que personne ou presque ne pourrait s'y refuser, même ceux qui se disent "sans moyens". La communication autour servirait à la fois à sensibiliser les gens (leur expliquer clairement que 12 centimes par an, tout le monde peut y arriver), et au passage à valoriser l'image de marque de la société instigatrice.

C'est probablement idéaliste et je n'ai certes aucune formation en économie mais je ne vois pas ce que ça a d'irréalisable.

Je veux croire en un monde meilleur, tenons-nous tous par la main et formons une grande chaine de l'amitié fraternelle maintenant.

"Today a young man on acid realized that all matter is merely energy condensed to a slow vibration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream, and we are the imagination of ourselves. Heres Tom with the Weather."

15

Re : Idée-pratique communiste n°1 : Redistribuer les richesses.

stuffed spectrum devrait être vulgarisateur économique dans les médias.

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

16

Re : Idée-pratique communiste n°1 : Redistribuer les richesses.

De toute façon avec 300 000 euros par mois on fait plus rien.

"Today a young man on acid realized that all matter is merely energy condensed to a slow vibration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream, and we are the imagination of ourselves. Heres Tom with the Weather."

Re : Idée-pratique communiste n°1 : Redistribuer les richesses.

Aenema a écrit:

12 centimes par an, tout le monde peut y arriver

Ouais, mais le problème c'est qu'ils sont des milliers à te demander 12 centimes par an au travers de différents moyens de collection. Et je te le répète, quand tu te fais enfler sur ta facture, tu as plus envie de leur dire : tes douze centimes, prends les sur ta marge de gros enculé bourgeois !

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

18 Dernière modification par Aenema (01-09-2010 15:57:55)

Re : Idée-pratique communiste n°1 : Redistribuer les richesses.

reblochon a écrit:
Aenema a écrit:

12 centimes par an, tout le monde peut y arriver

Ouais, mais le problème c'est qu'ils sont des milliers à te demander 12 centimes par an au travers de différents moyens de collection. Et je te le répète, quand tu te fais enfler sur ta facture, tu as plus envie de leur dire : tes douze centimes, prends les sur ta marge de gros enculé bourgeois !

Donc tu es entrain de me dire que tu refuserais de participer à une telle action si elle t'était proposée ?

"Today a young man on acid realized that all matter is merely energy condensed to a slow vibration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream, and we are the imagination of ourselves. Heres Tom with the Weather."

Re : Idée-pratique communiste n°1 : Redistribuer les richesses.

Surement. Je ne vois pas pourquoi je payerai douze centime pour permettre à des gros enculés plein de pognons de se foutre à mes frais (et aux frais des autres clients) une superbe image de philanthrope.

Ils ont largement assez de fric pour filer 300 000 euros par mois directement pris sur les salaires des principaux dirigeants. Et là, ce serait un bon coup de pub.

Je n'aime pas passer pour un con, surtout pour 1 centime par mois !

Et pour ma conscience ça va, je donne 120 piastres par an pour les gamins du monde entier, avec un revenu personnel de zéro. Toute proportion gardée, je me trouve généreux. Pas besoin qu'une compagnie me force la main.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

20 Dernière modification par Jim (01-09-2010 16:07:24)

Re : Idée-pratique communiste n°1 : Redistribuer les richesses.

Ben il a pas tort. Moi je ne serai pas contre fournir un geste pour les-plus-pauvres-etc, mais SFR a vite fait de faire un geste en rognant sur les putains de dividendes balancés tous les ans. Alors effectivement fuck ...

21 Dernière modification par stuffed spectrum (01-09-2010 16:09:03)

Re : Idée-pratique communiste n°1 : Redistribuer les richesses.

Jim a écrit:
stuffed spectrum a écrit:

Imaginons maintenant que les richesses soit redistribués et que tout le monde à 20 % près ait la même paie en france, et bien
personne ne pourrait plus rien acheter puisque tout le monde possédant la même chose équivaudrait à tout le monde ne possédant rien, sur la principe de l'offre et de la demande, quelque chose vaut parce qu'il est rare ou qu'il possède une valeur ajoutée.

Je suis pas sur de suivre le raisonnement...

Bon, imagine que tout le monde ait du fric pour se payer ce qu'il veut, par exemple une Audi A4 à 26 000 €.
Audi voyant le nombre de demandes de son modèle augmenter de 30000 % va dans un premier temps proposer d'attendre trois ans pour en posséder une (c'est déja le cas de Ferrari), et dans un second la proposer immédiatement mais 60 000 € ou plus, résultat, on à tous du pognon pour mais on ne peut toujours pas se payer une voiture au bon gout nazi. Pareil avec tout ce qui à un prix.

Par exemple mon cousin flaquito coule des jours heureux de garagiste retraité de la fonction publique aux Antilles où sa retraite automatiquement augmentée de 30 % ne lui permets toujours pas d'acheter un hamburger non hallal à 6 € pièce. (marchandise importée).

"C'est souvent avec une femme idiote qu'on vit en bonne intelligence."
Albert Willemetz

22

Re : Idée-pratique communiste n°1 : Redistribuer les richesses.

Aenema a écrit:
reblochon a écrit:
Aenema a écrit:

12 centimes par an, tout le monde peut y arriver

Ouais, mais le problème c'est qu'ils sont des milliers à te demander 12 centimes par an au travers de différents moyens de collection. Et je te le répète, quand tu te fais enfler sur ta facture, tu as plus envie de leur dire : tes douze centimes, prends les sur ta marge de gros enculé bourgeois !

Donc tu es entrain de me dire que tu refuserais de participer à une telle action si elle t'était proposée ?

Mais tu étais sérieux ?

Comme Reblochon, ça me ferait vraiment mal au cul de filer du fric en plus à une grosse corpo qui a vraiment les moyens de faire des opérations publicitaires actions caritatives toutes seule.

23

Re : Idée-pratique communiste n°1 : Redistribuer les richesses.

Jim a écrit:

Ben il a pas tort. Moi je ne serai pas contre fournir un geste pour les-plus-pauvres-etc, mais SFR a vite fait de faire un geste en rognant sur les putains de dividendes balancés tous les ans. Alors effectivement fuck ...

Hey les dividendes sont un vrai moyen de redistribuer les richesses....

... entre riches.

Re : Idée-pratique communiste n°1 : Redistribuer les richesses.

Ou pour faire plus simple :
Le taux d'intérêt des crédits des pauvres sert à payer les dividendes aux riches.

"C'est souvent avec une femme idiote qu'on vit en bonne intelligence."
Albert Willemetz

25

Re : Idée-pratique communiste n°1 : Redistribuer les richesses.

stuffed spectrum a écrit:

... tout le monde ait du fric pour se payer une Audi A4...

OK d'ac. On est tout de même assez éloigné de la proposition du sieur Aenema.
Qui lui propose de payer une dizaine d'Audi à des assoc caritatives à partir d'abonnement téléphoniques.