1 Dernière modification par Thermostat (16-08-2010 01:49:40)

Sujet : Exam

Thriller anglais qui se veut américain, Exam est un huis clos où 4 mecs et 4 gonzesses blindés de diplômes viennent passer un examen final pour avoir un super job dont ils ne savent rien dans une société dont ils ne connaissent même pas le nom. Pas trop mal au niveau de la réalisation, ca m'a fait penser à Cube et à je ne sais plus quel roman de Palahniuk en moins bien.

http://uppix.net/9/d/9/ae9be2dae965c60d2699287c08a52.jpg

Au début, un examinateur encore plus classe que Samuel Lee Jackson leur donne les seules règles qui s'appliquent lors de l'examen avant d'aller se planquer derrière une vitre sans teint:

- Il y a une seule question et une seule réponse;
- Pas le droit de sortir, ou disqualifié;
- Pas le droit de parler à l'examinateur ou au garde;
- Pas le droit de gâcher sa feuille;
- Après 80 mn le test est terminé.

Ah oui mais hé, les feuilles sur les tables elles sont blanches, alors comment on fait aussi hein?

On retrouve les poncifs du genre: le connard narcissique qui pète les plombs, le gentil noir qui se fait tuer, le bad boy mysterieux, la jolie blonde gentille, l'autiste, la psychiante chiante qui s'avèrera travailler pour la compagnie et une meuf qui est là pour raison personnelles.

Les acteurs jouent mal et les péripéties tirées par les cheveux en plus d'être déjà vu dans tous les films du genre (associations d'idées improbables et découvertes de mots qui activent une commande vocale par hasard). Comme 90mn pour un pitch aussi court c'est 'achement long, ils ont meublé avec des interrogatoires et des bagarres entre mâles dominants.

A la fin le connard a réussi à virer tous les autres et à flinguer le noir (sauf la blonde qui est dehors mais en fait elle a encore le bout de sa chaussure dans la pièce alors elle est pas éliminée), alors il parle à l'examinateur et se fait virer parceque le compteur de temps était pipé. La blonde revient dans la salle et pige que la question à laquelle il faut répondre, c'est celle que l'examinateur a posé avant de sortir de la salle: "Des questions?". L'autiste se révèle être le PDG de la société, le noir est pas mort en fait parcequ'il s'est fait tiré dessus avec un serum universel, et la blonde a le job youpi tralala.

C'est con, y'avait quelques bonnes idées et l'impression d'enfermement est pas mal.

2

Re : Exam

On dirait un clone de The Killing Room.

"Today a young man on acid realized that all matter is merely energy condensed to a slow vibration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream, and we are the imagination of ourselves. Heres Tom with the Weather."

Re : Exam

On dirait un clone de La Méthode.

Il est important de comprendre qu'il y a plusieurs niveaux de compréhension.