Sujet : Stick arcade.

Un pote et moi voulons se lancer dans la fabrication de quelques pads arcade USB en bois, bien plus classe et moins chère que ceux en plastique du commerce.

Je compte commander les boutons et le stick chez starcab, c'est plus chère qu'à l'étranger mais je préfère commander directement en France.

Niveau électronique et bois on gère mais on a jamais eu de pad arcade dans les mains...

Je pense foutre un stick, 6 boutons et 2 boutons supplementaire genre start et coin.

J'imagine que quelques uns d'entre vous ont un pad et pourrons répondre à quelques questions :

- Les boutons, vous les preferez en 18, 24 ou 30 mm ?

- Niveau disposition vous les preferez plutôt comme ça :
http://pix.lesitedecuisine.fr/7/b/2/cd132d4ca7f06f84029492f4f18e7t.jpg
ou
comme ça :
http://img24.imageshack.us/img24/1756/06ls5.jpg

- Niveau taille, hauteur, distance entre le joystick et les boutons etc. vous avez une idée de l'idéal ?
(en fait un plan grossier avec les côtes d'un bon pad serait l'idéal).

- Combien seriez vous prêt à mettre pour un _beau_ pad arcade de qualité (avec possibilité de custom)?

- Vous préféreriez que votre pad soit reconnu sur votre pc comme un joystick ou un clavier (peut être plus polyvalent) ?

Merci.

La route ? Là où on va, on n’a pas besoin de route !

2

Re : Stick arcade.

Reconnu comme un clavier, 30€ pour un pad vierge que je pourrais custom.
La taille des boutons du stick capcom (seconde photo) sur la photo est assez cool, c'est pas trop grand. Par contre, les touches et le stick sont trop haut par rapport a la planche meme si je trouve que la distance entre stick et boutons est bien. Vaut mieux les mettre plus au milieu que tout en haut.

Par contre, toujours sur la seconde photo, le stick à l'air de pas etre posé direct sur le sol et d'avoir des gens de pieds, (je dis ca rapport a l'ombre portée un peu chelou) et ca, c'est un peu merdique imo.
Aprés, je suis pas un gros expert mais pour sf4, sur console, ca se joue pas avec plus de 6 boutons ?

Re : Stick arcade.

Trax a écrit:

distance entre le joystick et les boutons ... l'idéal ?

Pose tes mains devant toi sur une table, de façon décontracté et tu as la réponse.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

4 Dernière modification par Dableuf (10-08-2010 18:15:09)

Re : Stick arcade.

Va essayer de jouer a Street Fighter de facon decontractee, tiens ^^ .

Re : Stick arcade.

Justement, autant avoir les bras bien placé sans un stress suplémentaire du à une position des bras non naturelle.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

Re : Stick arcade.

Nan mais Reblochon y s'y connait OKAY ?

Mais en vrai je m'en fous complètement

Re : Stick arcade.

Pour avoir passé plus de temps que la plupart des membres de ce site devant une borne arcade (ouais un truc de vieux), je pense que je m'y connais un peu.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

Re : Stick arcade.

OKAY ?

Mais en vrai je m'en fous complètement

9

Re : Stick arcade.

ça a un nom d'ailleurs, le bon sens, d'autres appellent ça l'ergonomie

Inséminateur de femmes ménopauséent

10

Re : Stick arcade.

t'as pensé aux gauchers ?

Inséminateur de femmes ménopauséent

11

Re : Stick arcade.

et aux mutilés de guerre

Inséminateur de femmes ménopauséent

12

Re : Stick arcade.

Par contre 30€ ça me parait très faible.

Inséminateur de femmes ménopauséent

13

Re : Stick arcade.

Essaie de copier au mieux les bornes d'arcade Neo-Geo (Metal-Slug et compagnie). La disposition du premier est mieux car il permet au pouce d'avoir sa place. Et faites en sorte que le plan soit légèrement incliné, comme sur une borne d'arcade. Je pense que je serais prêt à lâcher 45 ou 50 €, 60 € ne me parait pas aberrant.

"Today a young man on acid realized that all matter is merely energy condensed to a slow vibration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream, and we are the imagination of ourselves. Heres Tom with the Weather."

14

Re : Stick arcade.

Les boutons, la position du stick, ça dépend des gens.
La poignée du stick perso je la préfère ronde (celle de mon x arcade est en poire, on s'habitue mais je préfère des boules).
Il faut impérativement 6 boutons en ligne (certains sticks ont genre une rangée de 3 et une rangée 4 en dessous pas aligné, c'est horrible). Si c'est pas aligné mais de manière ergonomique, comme le 1er que tu montre, c'est bien.
Et 2 bouton supplémentaires mini en effet, pour émulateur il faudrait limite 4 boutons en plus (start/select et des boutons style "flipper" que tu peux mettre sur les cotés du stick et qui peuvent servir à rajouter des crédits ou autre).
Je vote pour le stick 1 sur ces photos.
Et ce sont des sticks, un pad c est pour console car justement ça n'a pas de stick.

Après clavier/pad, je choisirais plutôt pad en connaissance de cause: street fighter 4 PC par exemple on ne peut pas jouer à deux au clavier. Et donc on ne peut pas jouer à 2 sur ton x arcade deux joueurs... Après il faut sortir ppjoy, emuler un pad avec ton clavier... Bref la merde (surtout que ppjoy est pas compatible win64bits etc etc.).
Tandis qu'un pad, c'est plus simple d'en gérer deux, ça ne pose pas non plus problème dans les bons émus (un stick en clavier on plus cela dit).

Si tu veux un modèle idéal, tourne toi vers l'arcade stick Neo Geo et copie le, avec un peu plus de boutons. C'est quand même la référence, ils ont même fait des ré-édition pour ps3.

Kefka a écrit:

30€ pour un pad vierge que je pourrais custom

C'est à peine le prix d'une merde xbox.
Je pourrais mettre plus facilement.

15

Re : Stick arcade.

http://uppix.net/f/3/8/daa25b4d49356020871421882da53tt.jpg

16

Re : Stick arcade.

Mais avec deux rangées de boutons tongue

17

Re : Stick arcade.

Je pense que Kefka dit des conneries, les boutons et le stick ne peuvent pas être placé trop haut étant donné que les poignets sont toujours dessous, suivant les gabarits il vaut mieux prévoir trop de place, par contre alignements et espaces sont a étudier sérieusement.

Inséminateur de femmes ménopauséent

18

Re : Stick arcade.

Effectivement les pieds c'est bof, surtout si on veux jouer peinard, le bouzin posé sur les cuisses.

Je suis gaucher, pour les manettes je m'adapte.

Sinon ouais pour les 30€ ça vaut même pas le matos (le joystick Seimitsu + 8 boutons ça fait déjà 37€ fdpni) et dans le commerce c'est 2-3x plus chère.

Pour sf4 il me semble qu'il y a besoin de 6 boutons : light, medium et hard kick/punch mais au pire on fout les 2 boutons supplémentaires comme sur la photo 1.

La route ? Là où on va, on n’a pas besoin de route !

19

Re : Stick arcade.

Trax a écrit:

Pour sf4 il me semble qu'il y a besoin de 6 boutons : light, medium et hard kick/punch mais au pire on fout les 2 boutons supplémentaires comme sur la photo 1.

Oui mais un start/select et un X3 sont toujours bon à prendre (3 pieds/3 poings)
Le pad 1 est très bien. Les sticks arcade capcom sont cools mais valent vraiment cher pour ce que c'est (genre 100€ le pad monojoueur, pour 135€ t as un x arcade 2 joueurs de 6kgs).

20

Re : Stick arcade.

Alors ouais les sticks seront des boules.

Si c'est pas aligné mais de manière ergonomique, comme le 1er que tu montre, c'est bien.

C'est ce que je vais faire je pense, ça à l'air d'être la norme.

Effectivement je pense que ça serait mieux de le faire détecter comme un pad, mais au pire un keyboard hack et un switch keyboard/joypad ça couterais pas grand chose.

La route ? Là où on va, on n’a pas besoin de route !

21

Re : Stick arcade.

Ah oui un switch clavier/pad ça serait le top.

22

Re : Stick arcade.

Moi je dis ca parce que je suis un enculé de pauvre et que je foutrais pas plus que 30€ dans une manette hein.
Aprés j'imagine que quand on est comme Napalm et qu'on achete des trucs par tranche de 500€ tout les mois, on peut mettre plus.

Et pour stany, tu poses vraiment tes poignets quand tu joues à un jeu de baston ? Serieusement ?

Pour sf4, j'avais l'impression que sur ps3, toutes les touches et les gachettes étaient utilisées.

23

Re : Stick arcade.

Trax a écrit:

(le joystick Seimitsu + 8 boutons ça fait déjà 37€ fdpni)

ça passera donc surement 55€ sans déco et sans main d'oeuvre mais avec une finition sympa, dans ce cas je monterai à 80€ ttc pour un camarade, prix coutant pour un bon pote, 90 pour un inconnu et je donnerai mon perso à un ami.

Inséminateur de femmes ménopauséent

24

Re : Stick arcade.

Bah là c'est pas vraiment une question de pouvoir d'achat, c'est plutôt une question de logique: si fabriquer un gros stick à 100€ ne coutait que quelques euros de pièce et était vite fait, tout le monde se fabriquerait le sien.

25

Re : Stick arcade.

Stany: c'est le prix des stick capcom finis et décorés.