Sujet : XGL

J'ai vu la video de XGL, et ça a de la gueule.
Est ce déjà dispo quelque part tout pret? (l'article dit oui dans suze 10.1, mais alors ça doit être bien caché car j'ai pas trouvé).
Si non, est ce facile à installer? Quelle distro gère bien ça? (si c'est pour me filer un howto de 15 pages c'est pas la peine par contre, quand je dis simple c'est 10 mins de manip au max).

2

Re : XGL

Si t'es sous gnome, apparement tu peux tout faire en un script.
http://sonique54.free.fr/xgl/xgl.htm

(apparement)

su-per

3

Re : XGL

Ah ça c'est intéressant, merci !
Sinon quelqu'un ici bas a testé?

4 Dernière modification par Rouston (19-06-2006 01:15:00)

Re : XGL

Ca m'interesse aussi.
C'est vraiment pratique ou c'est juste un truc pour en mettre plein les yeux ?

Trop bizarre pour vivre, trop rare pour mourir.

5

Re : XGL

A la vue de la video, c'est plutôt du cosmetique.

su-per

6

Re : XGL

C'est décidé, j'installe l'usine dans la semaine. (Debian Sarge)

su-per

Re : XGL

Pareil, je vais me la pétér a la prochaine LAN.

8

Re : XGL

Il y a un excellent récaptulatif sur l'installation (en utilisant les dépôts) et l'utilisation de Xgl et Compiz sur ubuntu.fr.

J'ai pas encore essayé, je suis pas sûr d'en avoir vraiment besoin ou envie, mais il y a pas mal de trucs qui vont apporter du frais à l'ergonomie de Linux, et qui vont peut être permettre de faire à la fois aussi "esthétique" et fonctionnel que les macs. J'ai notamment vu un projet de dock qui a l'air plutôt réussi (attention video ogg).

"World goin' one way, people another" Poot

9 Dernière modification par mr_zlu (20-06-2006 13:57:26)

Re : XGL

Ce qui annonce une révolution dans le monde de l'interface graphique pour Linux, dépassant largement celles de Mac OS X et de Windows Vista.

A ouais quand même, même pas peur...

Si il ne ce sont pas arreté a des fenêtres qui gigotent quand on les bouge et qu'ils ont integré un truc comme exposé sur mac os, c'est le genre de truc cosmétique au premier abord qui devient indispensable une fois qu'on l'a utilisé un peu.

Envoyé depuis mon IPhone.

10

Re : XGL

Il y avait un live CD qui permettait de tester XGL simplement, c'était assez sympa. Plutôt inutile, mais très joli, on aurait dit un Mac en mieux (car c'est Linux. Ben oui, faut pas déconner, non plus.)
Mais ce live CD n'est plus officiellement disponible, l'auteur a reçu une plainte (il violait la GPL, car distribuait une distribution Linux avec les pilotes binaires ATI et Nvidia, non libres, impossibles à désactiver. Le crime.)

En gros, tu peux voir des effets très jolis (6 bureaux virtuels, disponibles sur les 6 faces d'un cube que tu peux faire tourner, etc.)

11

Re : XGL

Même pas.

12 Dernière modification par Ariankh (20-06-2006 12:23:43)

Re : XGL

Bon, c'est installé et ca pootre.

Mais on peut pas utiliser l'accélération 3d matérielle en même temps, donc impossible de jouer a TuxRacer.... Et sinon y a des features qui ne sont pas montrées mais bien sympas (replier une fenêtre en fullscreen pour voir ce que t'as oublié derrière, par exemple.)

Par contre si quelqu'un sait ou sont stockés les novell.png par défaut (les faces du dessus et du dessous), ca peut être sympa de les remplacer par un screensaver ?

13

Re : XGL

Fais une recherche :
sudo updatedb (ou, si tu n'es pas sous un system Debian-based, "updatedb" en root) puis "locate novell".

14

Re : XGL

mr_zlu a écrit:

Ce qui annonce une révolution dans le monde de l'interface graphique pour Linux, dépassant largement celles de Mac OS X et de Windows Vista.

A ouais quand même, même pas peur...

Pour vista et ses 2 gigas de ram utlisé + carte direct X9 c'est pas dur (haha bientot va falloir une carte à 300€ juste pour afficher l'horloge), mais oui, on peut faire mieux que mac osX, encore heureux.
Et corrige ta 2eme phrase avant que jean te hurles dessus.

15

Re : XGL

J'ai testé.
C'est vraiment du trés grand travail, c'est beau mais alors je trouve que ça sert vraiment a rien.

16

Re : XGL

PunkTumG a écrit:

J'ai testé.
C'est vraiment du trés grand travail, c'est beau mais alors je trouve que ça sert vraiment a rien.

C'est donc on ne peut plus indispensable.

17 Dernière modification par mr_zlu (20-06-2006 14:21:33)

Re : XGL

Napalm a écrit:

Pour vista et ses 2 gigas de ram utlisé + carte direct X9 c'est pas dur (haha bientot va falloir une carte à 300€ juste pour afficher l'horloge), mais oui, on peut faire mieux que mac osX, encore heureux.

Je croyais que c'était des conneries le coup du monstre de puissance pour faire tourner vista?
De ce que j'ai pu voir de vista, la couche de directx ne sert pas à grand chose a part le coté bling bling de la chose.... Je me tate de tester la beta, mais faudrait que je le fasse au taf....

Le truc avec xgl, je trouve qu'il s'enflamme un peu avec leur révolution, par ce que la, on voit juste la techno, surtout quand ça fait depuis le debut de mac osx que c'est implemanté. Maintenant, le système est super rodé, mais surtout sert a quelque chose (ben ouais, je peux lancer quake en fenetre et exposé en même temps). Exposé mappé au coin de l'écran, c'est juste ultime. Et je parle même pas des mecs qui s'amusent a bidouiller avec le motion sensor/le detecteur de luminosité/quartz extreme pour faire des trucs useless mais pas tant que ça:

http://www.macbidouille.com/news/2006-06-16/#12945

On peut faire mieux que mac os, sans aucun doute, mais il faudrait que quelqu'un s'y mette...

Envoyé depuis mon IPhone.

18

Re : XGL

Excellent tout simplement, et puisque c'est de l'ergonomie on ne peut pas dire que c'est inutile.

"World goin' one way, people another" Poot