Sujet : Pandorum

Putain vous êtes capables d'écrire un truc sur "The Girlfriend Experience" ou "(500) Days of summer", mais personne n'a vu Pandorum?
Vous êtes vraiment nuls tongue

Alors:

Un vaisseau qui semble énorme avance dans l'espace. Il ressemble pas mal à l'Odysseus d'Ulysse 31 mais en bien plus gros.

Le héros se réveille dans sa capsule d'hibernation.
Il est seul, il subit les conséquences d'une longue hibernation et ne se souvient plus de grand chose.
Quelque chose ne tourne par rond: il aurait du être réveillé par l'équipe de garde d'avant. D'après son tatouage, il fait partie de l'équipe numéro 5.
Il va trouver son lieutenant dans la capsule d'à coté et le réveille. Il n'en sait malheureusement pas plus que lui.
Ils comprennent que c'est le merdier, et qu'ils sont seuls. Le réacteur nucléaire alimentant le vaisseau donne des signes de faiblesse.
Le héros, d'après les exercices de maintenance qu'il se rappelle semble être l'ingénieur de bord. Il va essayer de rallumer le réacteur, guidé par le lieutenant. Le héros a une photo de sa femme, il pense à elle et a l'espoir de la retrouver dans le compartiment réservé aux civils.

La bonne nouvelle: ils ne sont pas vraiment seuls.
La mauvaise: le vaisseau semble plein d'une espèce de primates cannibales, sans poils et belliqueux, équipés d'armes rudimentaires et essayant de les chasser.

En dessous ça spoile à mort et ça serait dommage de gâcher l'un des rares bons films de SF qui passe, car même si le début est assez banal, la suite l'est moins.
Donc si vous ne comptez pas le voir, vous pouvez passer la souris pour faire apparaitre le texte (dommage si vous avez autre chose que le thème de base). Il suffit d'écrire avec des balises "color=#4f4f4f" pour avoir la même couleur que le fond.

Petit à petit notre héros rencontre quelques rescapés, assez bons au combat pour avoir survécu. Une nana mignonne mais teigneuse et un asiatique prévu pour être agriculteur qui du coup ne parle pas la langue. Leur mission originelle: la terre est surpeuplée, n'a plus de ressources, est elle est très mal en point. Ils sont à bord de l'Elyseum, la plus grosse machine jamais construite par l'humanité, elle contient 60.000 humains, des banques génétiques de plantes et d'animaux, et elle fait route vers Tanis, planète jumelle de la terre, qui est à 128 années de distances.

Il semblerait qu'ils aient hiberné bien plus que les quelques années qui étaient prévues avant leur tour de garde, les primates dégénérés ne sont autre qu'une partie des humains du bord ayant muté, processus accéléré par les injections qu'ils ont reçues pour mieux s'adapter aux différences de Tanis. Le héros se rappelle aussi que sa femme n'est pas bord. Elle l'a plaqué, il s'est engagé dans la mission car il n'avait plus rien à perdre.

Pendant que le lieutenant se bat avec un autre rescapé arrivé par les conduits d'aération, et qui semble atteint du syndrome de pandorum (rendu fou par l'isolement de l'espace et des chocs émotionnels...) l'ingénieur et ses deux compères rencontrent par la suite un cuistot complètement siphonné et peu sur qui leur expliquera la triste vérité: ils sont les derniers rescapés de l'humanité, la terre a été détruite quelques années après le début de leur voyage (l'une des incohérences du film: comment les terriens ont ils pu leur envoyer une transmission si la planète a explosé? Ou alors ils ont su qu'ils allaient y passer, genre un météore ou autre... On en sait pas plus)

Ils vont arriver à reseter le réacteur et rallumer les systèmes. C'est là que l'on comprend que le jeune rescapé fou, est une vision du lieutenant, le "lui" d'avant. Il est atteint du syndrome de pandorum est il est complètement schyzo. C'est lui qui a buté l'équipage qui aurait du réveiller l'équipe numéro 5.

Le viet meurt, le cuistot fou les re-trahit mais se fait buter par le lieutenant cinglé, le héros et la fille arrivent à s'en sortir et ils découvrent la vérité: ils sont déjà arrivé sur Tanis, cela fait plus de 9 siècles qu'ils sont partis.
En ouvrant le bouclier du cockpit (ce qui confirme que ça ressemble vraiment à l'odysseus vu le pont de commandement) Le vaisseau est en fait dans l'océan. Hop, on s'échappe par les capsules de survie, et celles d'un millier d'autres passagers cryogénisés sortent également. Happy end.

Les acteurs jouent bien. Ce n'est pas un gros budget, mais grâce à la synthèse devenue plus abordable qu'avant, c'est très correct. On échappe pas à quelques poncifs genre "je me sacrifie pour vous acheter du temps", "je fais tomber ma torche au moment ou il ne fallait vraiment pas", "il me reste 8 secondes pour finir une manœuvre abusivement compliquée", "le réacteur nucléaire en route depuis des années va s'éteindre genre 24h00 après le réveil du héros" mais rien de gênant. Pour une fois, on devine facilement quelques trucs à l'avance, mais pas tout.
Un bon film de SF comme on en voit que trop peu.

Re : Pandorum

J'lai vu, et les gens de la tribut extra terrestre machin chouette sont un peu aryens sur les bords.

Ah oui et c'est dommage que ça finisse bien.

Le goût du chlore.

3

Re : Pandorum

C'est sympa ; pas transcendant.
La fin est boiteuse : ca fait 300 ans que le vaisseau est sous l eau alors qu il y a des constructions nestegene sur la côte toute proche.Un détail.

C'est mon idée la glue dans les lance flammes.

4

Re : Pandorum

Ce film contient les "aliens" les plus ridicules de l'histoire de la SF.

"Today a young man on acid realized that all matter is merely energy condensed to a slow vibration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream, and we are the imagination of ourselves. Heres Tom with the Weather."

Re : Pandorum

mais pourquoi ont ils filmé dans le noir ?

"C'est souvent avec une femme idiote qu'on vit en bonne intelligence."
Albert Willemetz

6

Re : Pandorum

Mal filmé, mal éclairé, pas clair dans ses propos, quelques poncifs, ce film a en plus un feeling de sous-prod cheap qui lui donne un petit goût de resident evil le film.

Je passe sur les scènes de baston illisibles avec des situations wtfesques, le coup des résistants ninjas, et bien sûr le paysan chinois péruvien qui est un pro du kung-fu.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

7

Re : Pandorum

Et illettré.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

8

Re : Pandorum

mox a écrit:

La fin est boiteuse : ca fait 300 ans que le vaisseau est sous l eau alors qu il y a des constructions nestegene sur la côte toute proche.Un détail.

Il n'y en a aucune sur la côte. Ce qu'on voit à coté d'eux, c'est un bout du vaisseau immergé (il est énorme, il ne rentre pas en entier dans l'eau...).

9

Re : Pandorum

Sûr ?

C'est mon idée la glue dans les lance flammes.

10

Re : Pandorum

A 100%
Vu la taille du vaisseau dans le plan du début pas trop étonnant.

Attention spoil dans les screenshots qui suivent (balises img auto):

http://uppix.net/6/d/b/34fc17d0fe74864f83ccb07bf0827t.jpg
http://uppix.net/6/d/6/83253e6a6424bcc2c07dc03ce876at.jpg
http://uppix.net/8/d/b/a45a9d3ee6a7aa563af29ec31da6at.jpg
http://uppix.net/3/d/0/6fbc42b50cd20f9968cdb394bbc54t.jpg

11

Re : Pandorum

En effet

C'est mon idée la glue dans les lance flammes.

Re : Pandorum

Et ca rentre comment dans l'atmosphere ce truc là ? Comme DTC, en douceur ?

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

13

Re : Pandorum

Le réalisateur a bien aimé "descent", "Moon" et "Alien".
J'ai passé un moment agréable néanmoins, avec un Coca et tout seul a la maison.

Sanitation? I told you to tell 'em that you was in a sanitarium, not sanitation, sanitarium

14

Re : Pandorum

J'ai bien apprécier, ça m'a rappelé de bons cauchemars, particulièrement la première partie. Dommage pour la

"Heureusement qu'il y a Eldrock pour me décourager d'essayer." - Conrad & Lechat

15

Re : Pandorum

fin effectivement.

reblochon a écrit:

Et ca rentre comment dans l'atmosphere ce truc là ? Comme DTC, en douceur ?

Je suppose que tu fais comme d'habitude, tu parles sans avoir vu le film. Auquel cas tu auras aurait pu entendre la foireuse justification qui y est évoquée.

"Heureusement qu'il y a Eldrock pour me décourager d'essayer." - Conrad & Lechat

16

Re : Pandorum

Je viens de le mater.
On mixe tous les poncifs de la SF spatiale (les aliens, folie, le temps qui passe vite en cryo-sommeil trucmuche...) mais ca se laisse mater sans déplaisir.
Du moyen+

Ils auraient pu pondre un truc 1000x mieux en zappant les scènes ridicules de Kungfu, en gommant le coté cheapos et en étoffant plus le "fluff" mais bon le scénario tient plutôt bien pour un film du genre et la fin est sympa quand on capte qu'ils sont sur la planète depuis un bail en fait.
Les 10 dernières secondes par contre ils auraient pu éviter. Voir toutes les capsules de survie flotter sur l'eau (avec donc autant de survivants) ca fait un peu les sirènes de police sur un Die Hard...LE HÉROS EST SAUVÉ...HAPPY END...YOUPI.

Un final ou ils ne sont que tous les 2, avec donc la responsabilité de faire travailler les fesses de Fraulein Antje Traue pour la survie de l'humanité...ca c'est un vrai happy end.
http://ia.media-imdb.com/images/M/MV5BNzc0MjExMTMxNF5BMl5BanBnXkFtZTcwNjA1NTEwMw@@._V1._SX298_SY400_.jpg

17

Re : Pandorum

Hmm je suis le seul à qui ce film fait beaucoup penser à dead space ?