1 Dernière modification par velvetu (10-07-2008 11:55:09)

Sujet : My Bloody Valentine au Zenith

Personne n'en a rien à foutre, mais j'ai assisté à un truc que j'avais encore jamais vu de ma vie : un concert interrompu par les officiels du Zenith pour cause de volume sonore trop élevé...

My Bloody Valentine (MBV pour les intimes) donc, hier soir au Zenith de Paris...De la noisy pop des années 90, groupe mythique ou merdique selon les goûts, qui n'avait pas fait de concerts depuis 15 ans, et qui donnent une série de gigs attendus la peur au ventre par leurs anciens fans qui sont tous devenus vieux et gros. LA date française était hier, et je peux vous dire que ca poutrait sévèrement : on pouvait s'en douter d'ailleurs puisqu'il y avait distribution de bouchons d'oreilles à l'entrée de la salle. J'en ai fait des concerts bruyants, mais là jamais comme ca : une espèce de mur de son tellement puissant qu'on a  l'impression de pouvoir le toucher physiquement. A plusieurs reprises des mecs passent derrière la console de mixage et baissent le volume. A chaque fois le groupe le fait remonter...Et on arrive après 2 heures au dernier morceau : un titre au coeur duquel il y a un break d'environ 15/20 mn d'un bruit blanc, comme un mur , monstrueusement fort, et ca donne ca dans le public :

http://farm4.static.flickr.com/3201/2597104631_60aa8cecc7.jpg?v=0

Ou ca


Et là, soudain, plus rien, tout s'arrête, et les mecs du Zenith coupent le son de la salle, puis le son des 15 amplis de retour scène...

http://www.bettercallsaul.com/

N'imprimer ce message que si nécessaire, pensez à l'environnement

2 Dernière modification par donspliff (10-07-2008 12:08:33)

Re : My Bloody Valentine au Zenith

Mmmh. Et l'interêt ? Rendre sourds les fans ?

J'en peux plus des concerts et teufs au son démesuré. Pour masquer une balance de merde, on envoie le son au taquet. Yeah ! Une bouillie sonore.


edit : Ca m'étonne ton truc. Depuis quelques temps, et ça se compte en années maintenant, les consoles des ingés son de la salle du concert sont équipées d'un "sound-countrol", dès que ça dépasse le niveau de décibels autorisé, le son se cale automatiquement au bon volume.

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

3 Dernière modification par Sawn (10-07-2008 12:11:06)

Re : My Bloody Valentine au Zenith

Ca sert à rien de jouer à fond. Parce qu'après ca devient du bruit et c'est plus de la zik à un certain niveau.

4

Re : My Bloody Valentine au Zenith

donspliff a écrit:

Mmmh. Et l'interêt ? Rendre sourds les fans ?

J'en peux plus des concerts et teufs au son démesuré. Pour masquer une balance de merde, on envoie le son au taquet. Yeah ! Une bouillie sonore.


edit : Ca m'étonne ton truc. Depuis quelques temps, et ça se compte en années maintenant, les consoles des ingés son de la salle du concert sont équipées d'un "sound-countrol", dès que ça dépasse le niveau de décibels autorisé, le son se cale automatiquement au bon volume.

Les limiteurs ? d'après un pote DJ, ça se débranche facilement.

Re : My Bloody Valentine au Zenith

Je m'en doute bien Juke ! Mais une salle comme le Zenith n'est pas la teuf annuelle de la MJC de Maurepas. Au fur et à mesure du niveau de la salle, les obligations légales sont d'autant appliquées : Les droits SACEM, le nombre de personnes maximum, le personnel de secours, le niveau sonore, etc...

Du coup, je suis étonné que les orgas du Zénith en viennent à cette extrémité : arrêter le concert.

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

Re : My Bloody Valentine au Zenith

Non moi, en truc marrant, j'ai connu ça : http://www.drogues.gouv.fr/article4036.html

Marrante cette descente, extasié, en nage et en t-shirt dans une rue gelée blindée de CRS en casque et bouclier.

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

7

Re : My Bloody Valentine au Zenith

Je suis d'accord avec spliff, ça fait vraiment chier quand le son est trop fort. Tu peux même plus aprécier la zik tellement ça t'arrache les tympans et tu rentres chez toi avec des mega acouphènes pendant 3 jours. Super.

Enfin, j'adore écouter la musique (très) fort hein. Mais bon, y'a fort et intenable. Parce qu'en plus en général quand le son est mega fort t'arrives même plus à distinguer quoi que ce soit alors bon..

8 Dernière modification par juke (10-07-2008 12:54:07)

Re : My Bloody Valentine au Zenith

donspliff a écrit:

Je m'en doute bien Juke ! Mais une salle comme le Zenith n'est pas la teuf annuelle de la MJC de Maurepas.

Argh ! salaud !

Je suis bien d'accord, et je me fourvoies peut être complètement, mais il me semble que les limiteurs de volume se limitent dans la plupart des cas à des boitiers électroniques reliés à la console, parfois sûrement intégré à celle ci, mais j'imagine que pour que l'ingé puisse faire son taf pendant la balance, ça doit être débranchable aussi.

MoTT a écrit:

Enfin, j'adore écouter la musique (très) fort hein. Mais bon, y'a fort et intenable. Parce qu'en plus en général quand le son est mega fort t'arrives même plus à distinguer quoi que ce soit alors bon..

En fait normalement une bonne balance suffit à remplir la salle et à te pousser au cul, le volume au max, ça me semble aussi être la solution de facilité.

Re : My Bloody Valentine au Zenith

je les ai connus à leur débuts quand il avaient fait la première partie de noirdez à marseille.
A l'époque avec le groupe RIDE, il dominaient largement la scène shoegaze

"C'est souvent avec une femme idiote qu'on vit en bonne intelligence."
Albert Willemetz

10

Re : My Bloody Valentine au Zenith

Ça a quelque chose d'artistique un bruit qui dure quinze minutes à 1200dB ?

Re : My Bloody Valentine au Zenith

non c'est c4c4, mais c'est rien en comparaison de sonic youth

"C'est souvent avec une femme idiote qu'on vit en bonne intelligence."
Albert Willemetz

12

Re : My Bloody Valentine au Zenith

Là c'était pire que Sonic Youth, sans problème...Franchement j'avais jamais entendu un truc pareil. Bon le volume, je dirais ça avait un intérêt sur 90 % du concert, sur la dernière chanson ca relevait plus du happening, du truc arty ou de la near death experience que d'autre chose. Mais franchement ce live était absolument ahurissant.

http://www.bettercallsaul.com/

N'imprimer ce message que si nécessaire, pensez à l'environnement

13 Dernière modification par Bewaltz (02-05-2009 09:39:21)

Re : My Bloody Valentine au Zenith

Ouais je me souviens que ça m'a aussi fait ça pendant le break. Au premier rang, tu lève les bras et t'a l'impression que le son se transforme en vent, c'est marrant.

Ouais et c'était aussi pour dire que j'y étais, un an après.

Laugh along with the common people.

14

Re : My Bloody Valentine au Zenith

Très bon Ride. Je me penche sur MBV dès que je peux.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

15

Re : My Bloody Valentine au Zenith

je conseille aussi Secret Shine, dans le genre. Très facile d'accès comparé à MBV mais c'est un bon moyen de découvrir le shoegaze.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Secret_Shine

http://www.secretshine.co.uk/

Laugh along with the common people.

Re : My Bloody Valentine au Zenith

Pousser le volume à fond, à la limite quand le gars est très très con ca se comprend. Mais un bruit blanc de 20 mn? Y'a pas eu d'émeute?

17

Re : My Bloody Valentine au Zenith

Impossible, les gens étaient trop occupés à se rouler au sol les oreilles en sang.

"Today a young man on acid realized that all matter is merely energy condensed to a slow vibration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream, and we are the imagination of ourselves. Heres Tom with the Weather."

18

Re : My Bloody Valentine au Zenith

Haha les cons. Vous aviez payé combien la place pour la torture sonore? (ouaip c'est moi qui dit ça, mais figurez vous que même dans le metal j'ai déjà eu du son *un peu* trop fort mais pas des trucs aussi abusifs.)

19

Re : My Bloody Valentine au Zenith

Vous parlez toujours musique là ?

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.

20

Re : My Bloody Valentine au Zenith

Ben déjà à la base le shoegaze c'est un son très fatigant. Faut une certaine habitude c'est clair. Mais une fois qu'on est dedans c'est très bon. Largement plus gratifiant que des musiques à effet pétage de gueule™.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

21

Re : My Bloody Valentine au Zenith

gratifiant ?
C'est quoi de la musique gratifiante parce que la, j'ai pas compris je crois.

22

Re : My Bloody Valentine au Zenith

Bah Hohun voulait sûrement dire c'est un genre qui peut sembler rebutant aux premières écoutes mais que tu prends plaisir à écouter quand tu es assez familiarisé avec.

Laugh along with the common people.

23

Re : My Bloody Valentine au Zenith

Mais je crois qu'on peut dire la même chose du jazz, du hip hop, de la techno, du post rock et peut être même de la ginguette.

Laugh along with the common people.

24

Re : My Bloody Valentine au Zenith

Bewaltz a écrit:

Mais je crois qu'on peut dire la même chose du jazz, du hip hop, de la techno, du post rock et peut être même de la ginguette.

Oui mais la c'est quand même plus facile de se familiariser je crois, hein. Bon.

25

Re : My Bloody Valentine au Zenith

Encore que.