Sujet : Ecran noir au démarrage

Depuis 3 jours, mon PC m'affiche un bel écran noir, et une mise en veille de l'écran, juste après le démarrage de windows XP. Bien sûr quelques artefacts du plus bel effet viennent egayer cette nouvelle séquence de boot originale (pendant quelques secondes, l'écran de chargement de windows XP est affiché correctement, puis ça part totalement en couille avant que l'écran ne se mette en veille).

Les premiers symptômes sont apparus en jouant à TF2 (acheté à Noël), en pleine partie, écran plein d'artefacts, toutes applications bloquées -> reboot manuel de la machine. Ca m'est arrivé 3 fois de suite (j'aurai peut-être pas dû insister) et maintenant, ben ça marche plus. Je penche donc, malgré ma faible compétence en informatique (la preuve, je l'avoue, j'ai un Dell), pour un problème de CG.

Question : dois-je commencer à m'enquérir du prix des 8800GT ou faut-il regarder ailleurs avant tout remplacement matériel ?
Y a-t-il des tests simples à effectuer?

Merci d'avance. Bisous.

Re : Ecran noir au démarrage

Tu peux tout de même démonter le ventirad voir si il est pas décollé ou si la pate thermique et pas tout caca mais là, je vois pas autre chose qu'une CG foutue hmm

Et les composants qui explose, c'est ma spécialité.

3

Re : Ecran noir au démarrage

J'ai eu le même problème avec mon ATI 2900 => SAV.
Et comme je suis à la fois cadre et gamin dans l'ame, j'ai même pas attendu de nouvelles du SAV et j'ai acheté illico une 8800 GTS 512 en remplacement. Depuis je vois la vie en verdâtre.

Accessoirement c'est ma 2è 2900 défectueuse, adieu ATI. Si tout va bien j'en aurais une à vendre dans quelques temps, "pour ceux-là qui veulent".

C'est quoi ta carte d'ailleurs ?

Re : Ecran noir au démarrage

tenter un formattage éventuellement, mais je n'y crois pas trop tongue je pense sur la CG qui a trop piccolé big_smile

Kebab & Sodo, that's the way

5

Re : Ecran noir au démarrage

C'est était une 6800GT (PCI-e).
P4, 3.4 GhZ
2Go de RAM
(Dell Dimension 8400)

Pour les 8800GT, y a un fabricant meilleur qu'un autre ? Gygabite, XFX, ASUS...

Re : Ecran noir au démarrage

ne prends pas powercolor c'est de la daube tongue
et un pote a vécu un enfer avec le SAV de leadtek

a part ça, je suis sans avis sur les autres fabriquants

Kebab & Sodo, that's the way

7 Dernière modification par JulienGW1 (07-01-2008 13:02:21)

Re : Ecran noir au démarrage

Toutes les mêmes.
Les seules différences proviennent de celle qui sont o/c d'usine (j'en vois pas trop l'interet, vu l'o/c ridicule, tu le fais en 2 min sur rivatuner) et celle qui ont un refroidissement plus performant (super rare).

Breeeeef, c'est tout pareil, prend la moins cher!

EDIT: Grinder a raison, le SAV n'est peut être pas le même pour tous.. oups.

8

Re : Ecran noir au démarrage

Merci pour vos conseils.
Vous pensez que ça vaut la peine d'essayer de monter une vielle CG pour m'assurer de l'origine du problème ?

Re : Ecran noir au démarrage

ah oui ça par contre, ça prend 2 mn et ça peut faire gagner 300 euros tongue

Kebab & Sodo, that's the way

10

Re : Ecran noir au démarrage

Si il y a des suisses sur ce forum qui peuvent me conseiller sur le magasin où commander ma CG, je suis preneur.
J'ai déjà été voir sur www.prodimex.ch et www.stegcomputer.ch mais si vous avez d'autres idées... merci.

11

Re : Ecran noir au démarrage

Grinder a écrit:

ne prends pas powercolor c'est de la daube tongue
et un pote a vécu un enfer avec le SAV de leadtek

a part ça, je suis sans avis sur les autres fabriquants

Et un pote a eu une asus qu'a grillée, et puis tapes gygabyte dans google, etc.
Attention, y'a des airbus qui se sont écrasés. Ah des boeings aussi.

12

Re : Ecran noir au démarrage

Il s'agit vraisemblablement d'un problème de Carte Graphique, par contre il n'est pas forcé que ce soit matériel, tente quand-même de désinstaller proprement les drivers et de les réinstaller avant de te lancer dans des achats.

Au démarrage du PC, tapote rapidement sur la touche F8 du clavier afin d'avoir accès au menu de démarrage avancé de Windows et sélectionne le mode de démarrage en VGA, tu auras alors sans doute accès au bureau, tu désinstalles les pilotes de ta CG avec l'utilitaire kivabien, tu reboot, tu réinstalles les derniers drivers et tu constates.

"Today a young man on acid realized that all matter is merely energy condensed to a slow vibration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream, and we are the imagination of ourselves. Heres Tom with the Weather."

Re : Ecran noir au démarrage

Moi j'aurais tout défoncé à grands coups de charentaises depuis un moment déjà.

No pussy blues.

14 Dernière modification par Trodpo (07-01-2008 21:01:11)

Re : Ecran noir au démarrage

En fait, c'est pire qu'hier, mon écran ne s'allume même plus au démarrage, il reste désespérément en veille, comme si il ne recevait pas de signal.
Le ventilo de ma CG tourne normalement, je l'ai démontée, je ne vois rien de suspect...

Je ne sais pas si je peux essayer de monter ma vieille GeForce 4400 à la place sans tout faire cramer...

15

Re : Ecran noir au démarrage

Si elle utilise le même bus y'a pas de raison que ça empire (enfonce pas une agp dans du pci express tongue ).

16

Re : Ecran noir au démarrage

Trodpo a écrit:

En fait, c'est pire qu'hier, mon écran ne s'allume même plus au démarrage, il reste désespérément en veille, comme si il ne recevait pas de signal.

Tu portes bien ton pseudo.

Même ta maman n'en revient pas.

17

Re : Ecran noir au démarrage

Si tu vois même plus la séquence de boot, on est maintenant à peu près certains que ta CG a rendue l'âme.

Tentes avec ton ancienne Geforce, si ça ne marche pas non plus ça peut être le port, donc la carte mère, sinon ben 8800GT party \o/.

"Today a young man on acid realized that all matter is merely energy condensed to a slow vibration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream, and we are the imagination of ourselves. Heres Tom with the Weather."

18

Re : Ecran noir au démarrage

Napalm a écrit:
Grinder a écrit:

ne prends pas powercolor c'est de la daube tongue
et un pote a vécu un enfer avec le SAV de leadtek

a part ça, je suis sans avis sur les autres fabriquants

Et un pote a eu une asus qu'a grillée, et puis tapes gygabyte dans google, etc.
Attention, y'a des airbus qui se sont écrasés. Ah des boeings aussi.

je ne parle pas des pannes, mais du SAV, totalement incompétant, apres 3 retours...

alors payer 45e de frais de port, rester 6 mois sans carte, pour au final avoir une carte livrée qui waw fonctionne 3 jours et relache...
leadtek plus jamais pour moi

Kebab & Sodo, that's the way