51

Re : Dune, la génèse (Legend Of Dune): revue des bouquins

ZeChat a écrit:

Les Derniers Hommes de Pierre Bordage aussi, l'histoire d'une lutte pour la survie de groupes d'hommes dans un monde post-apocalyptique ou l'eau est rare et souvent empoisonnée. Le truc est en 10 tomes de 150 pages environ donc c'est peu décourageant. Très sympa à lire

Tapette, si tu veux une vrai série bien longue il faut se lancer dans La compagnie des glaces.
Ca pèse quand même 62 tomes et je tiens à signaler que je les ai tous lu.

52 Dernière modification par ZeChat (23-06-2007 21:25:20)

Re : Dune, la génèse (Legend Of Dune): revue des bouquins

La Compagnie des glaces est une série de romans de science-fiction écrits par G.-J. Arnaud de 1982 à 1992

Plus de 6 épisodes par an, ça sent le S.A.S de Gérard de Villiers.

http://img.yezzz.com/zm3943510.jpeg

« On t'nique ta mère et ta grand-mère, si elle est toujours en vie » - B2O

53

Re : Dune, la génèse (Legend Of Dune): revue des bouquins

Etant jeune j'avais essayé Dune et j'avais rapidement décroché, trop de noms à rallonges, trop d'informations amenées trop rapidement , je dois bien avoir les tomes qui trainent quelque part dans un carton et après vous avoir lu je dois avouer que ca me tente bien de replonger dans cet univers.

54

Re : Dune, la génèse (Legend Of Dune): revue des bouquins

ZeChat a écrit:

Les Derniers Hommes de Pierre Bordage aussi, l'histoire d'une lutte pour la survie de groupes d'hommes dans un monde post-apocalyptique ou l'eau est rare et souvent empoisonnée. Le truc est en 10 tomes de 150 pages environ donc c'est peu décourageant. Très sympa à lire

En parlant de Pierre Bordage, j'ai lu les guerriers du silence, en trois tomes, et c'est pas mal aussi. Un univers riche et bien construit.

55

Re : Dune, la génèse (Legend Of Dune): revue des bouquins

Oui je comprends que la densité de l'univers de Dune puisse repousser certaines personnes étant donné la richesse imaginative déployée par l'auteur original. C'est aussi assez vrai avec la science-fiction en général, il faut un peu d'abstraction pour se plonger dedans.

Mais bon pour peu qu'on ait la volonté de s'y plonger, le livre contient pas mal de notions intéressantes.

Pour les tomes post-mortem de l'auteur original, je suis nettement moins convaincu, de même pour La maison des mères qui est un peu pourri, et Les enfants de Dune aussi est moyen.

Enfin c'est bien digne d'un succès commercial en effet.

parce que les gauchistes aussi ont le droit de faire des blagues

Re : Dune, la génèse (Legend Of Dune): revue des bouquins

Puisqu'on en est a faire un cours de SF voici mes pensées récentes :

- Trilogie de mars rouge/verte/bleue : vraiment bien mais tres tres dur à lire, j'ai fait des pauses entre les 3 mais je crois que jamais un livre ne m'a pris autant de temps. (pour info j'ai l'édition intégrale des 3 tomes en 1500 pages écrit en taille 2 sur des feuilles de dico, ça aide pas). Si le premiert (la rouge) est très technique, le second est politique et le dernier philosophique.

- hyperion / endymion : le premier cycle, j'ai eu du mal, trop contemplatif philosophique mais tres bon tout de meme. Le second est plus figuratif et eclairci bien des points d'ombre du 1er, c'est d'ailleurs les seuls livres que je relis régulierement.

- Peter F hamilton : perso j'adore, de grands space opéra, pas hyper profonds mais des personnages addictifs et de l'action bourdel. à lire : ragon déchu, le cycle de la possession et plus recent l'etoile de pandore.

D. Weber : pas le quasi homonyme qui fait mumuse avec des fourmis, mais l'auteur des honor harrington et de la lune des mutins et ses suites. Honor harrington c'est un peu le roman maritime mis dans un univers SF avec des combats de navires spatiaux de plusieurs millions de tonnes, la vie de marin/soldat et le combat épique entre un royaume sellaire et une république devant conquerir des planetes pour survivre.
Le second c'est plutôt compliqué mais en gros sur la terre dans l'ombre se trame une guerre entre 2 factions d'un empire intersidéral déchu. Ah oui et la lune est un vaisseau spatial déguisé.
J'aime beaucoup cet auteur, humour, action de la bonne SF sans trop de prétentions.

- Bordage : ou la repetition qui se repete, a lire les guerriers du silence, la trilogie de l'evangile du serpent et wang le reste n'est que variation de ces trois là (rohel par exemple 1 bouquin sur 2 c'est la meme chose)

voila apres y'a tellement a dire que j'ai pas trop le temps là.

57

Re : Dune, la génèse (Legend Of Dune): revue des bouquins

PHILIP K. DICK Putain

Substance mort, Blade Runner ou Ubik ça vous dit rien?

PUTEDEPUTEDEPUTE

58

Re : Dune, la génèse (Legend Of Dune): revue des bouquins

Un spray d'Ubik et tous vos forums internet deviendrons subitement intelligent!

*À utiliser avec modération*

PUTEDEPUTEDEPUTE

59

Re : Dune, la génèse (Legend Of Dune): revue des bouquins

Substance mort est très bon, le film aux images chelous qui en est tiré aussi.

60

Re : Dune, la génèse (Legend Of Dune): revue des bouquins

Imax a écrit:

PHILIP K. DICK Putain

Substance mort, Blade Runner ou Ubik ça vous dit rien?

Et si je me plante pas, A scanner darkly, qui est sortis en film avec keanu reeves ma bite.
Le film est a chier, la nouvelle est chouette.

61

Re : Dune, la génèse (Legend Of Dune): revue des bouquins

Ha oui j'ai pas vu le film tiens.

Substance Mort c'est sûrement le must de la SF je pense, c'est le genre de livre dont même un gros réfractaire au genre va dire ''ha ouais euh quand même c'est claque dans ta gueule ce bouquin, yen a d'autre du même auteur?''.

PUTEDEPUTEDEPUTE

62 Dernière modification par Eldrick (26-06-2007 00:18:22)

Re : Dune, la génèse (Legend Of Dune): revue des bouquins

Imax a écrit:

Un spray d'Ubik et tous vos forums internet deviendrons subitement intelligent!

Tu aurais dû le lire.

"Heureusement qu'il y a Eldrock pour me décourager d'essayer." - Conrad & Lechat

63

Re : Dune, la génèse (Legend Of Dune): revue des bouquins

Imax a écrit:

PHILIP K. DICK Putain

Substance mort, Blade Runner ou Ubik ça vous dit rien?

Et Le Maître du Haut Château tu connais?
C'est un peu un des ses meilleurs bouquins.

64 Dernière modification par Cyp (26-06-2007 11:24:01)

Re : Dune, la génèse (Legend Of Dune): revue des bouquins

J'ai été plutôt déçu par le Maître du Haut Château, même si le postulat de départ est excellent ; pour ceux qui ne connaissent pas, l'Axe a gagné la WWII, les japonais et les allemands se partagent les USA. Ce contexte est super bien décrit, mais l'histoire ne décolle jamais vraiment c'est dommage.

Mon K.Dick préféré reste Ubik, complètement barré mais génial.

65

Re : Dune, la génèse (Legend Of Dune): revue des bouquins

Je ne suis pas un gros consommateur de SF mais,
sur Hypérion / Endymion : je préfère un peu le premier cycle, qui ne dévoile pas tout. Il laisse une relative liberté d'interprétation au lecteur.
Et surtout, il se concentre sur les "petites" histoires des protagonistes et leurs rapports à l'Histoire de leur univers. Ca rend la trame vachement plus personnelle, multi-forme, moins lisse avec les mensonges de certains protagonistes (lorsqu'ils sont les propres narrateurs de leurs récits).
A côté, Endymion verse (à la fin) dans le personnage christique et la leçon moralo-idéologique un peu chiante. J'ai bien aimé, mais j'ai carrément préféré Hypérion.

Quelqu'un a lu Ilium/Olympus ? Ca vaut quoi (sans spoiler) ?

"World goin' one way, people another" Poot

Re : Dune, la génèse (Legend Of Dune): revue des bouquins

Il faut que je me prenne le cycle Ilium aussi apparement c'est juste mortel selon mes sources.

67

Re : Dune, la génèse (Legend Of Dune): revue des bouquins

Ma première brique :

- Ilium / Olympos : bien parti sur le premier tome, j'ai fini le deuxième plutôt déçu.

En fait Simmons y est dans un registre que j'aime moins. La remarque s'applique aussi à Endymion : alors qu'Hypérion détaille à la perfection un univers complet (et plutôt chouette), dans Endymion on assiste à un combo action/action/action + fin à la mords-moi-le-noeud (l'univers il est beau, il est gentil) qui me gache mon plaisir. Moi ce qui m'intéresse, c'est d'apprendre le plus possible les tenants et les aboutissants du monde décrit et dans Ilium on a droit à de la course à pied sur Terre, du bateau sur Mars, etc ... Une critique soulignait aussi que Simmons y utilise le mot "quantique" pour signifier magique. Et ben c'est ça : c'est plus du fantastique que de la SF proprement dite vu qu'on à peine droit à deux/trois détails sur ce qui s'est passé avant. Bon ça dépend des attentes de chacun, hein.

Pour résumer : Hypérion ça TUE (panthéon, tout ça) / Endymion c'est du rab, c'est sympa / Ilium c'est bien, mais ça deviendra pas un classique.

Simmons a aussi sorti un recueil de nouvelles (Le Styx coule à l'envers) dont la moitié est/sont franchement excellentes. Ses bouquins typés horreur sont par contre pas top.

- Avant Dune : comme Endymion, c'est toujours bueno de retrouver un contexte qu'on adore. Après, vu que le cadre est tout de même étroit (on sait très bien où on va arriver), ça n'a pas la profondeur de l'original.

- La génèse de Dune : du coup, vu les commentaires de M. no_rick, ça, ça me fait drôlement envie.

- Après en SF, comme l'a dit Imax, Dick et Ubik. Autant j'apprécie ses différents livres, autant celui-là sort du lot : c'est son thème habituel poussé à la perfection. La dernière phrase est une des meilleures chutes de bouquin que j'ai lu.

Puisque on parle de trilogies un peu avant, Dick a aussi pondu : Siva / L'invasion divine / La transmigration de Timothy Archer. Un joyeux bordel autour de la religion dont j'ai un souvenir très flou - mais très bon.

68

Re : Dune, la génèse (Legend Of Dune): revue des bouquins

Simmons a aussi sorti un recueil de nouvelles (Le Styx coule à l'envers) dont la moitié est/sont franchement excellentes. Ses bouquins typés horreur sont par contre pas top.

Le chant de Kali, à mon souvenir, est très bien. Calcutta est décrite de manière absolument horrible, il y a du cadavre à tous les coins de rue et le petit côté mystique est très appréciable ; puis, c'est beau tout de même. Simmons assume une vision assez occidentale de l'Inde, ça peut irriter, mais bon. L'échiquier du mal est excellent, peut-être un peu long. Donc je ne suis pas D'ACCORD, je vais te manger.

Je m'attendais à voir citer William Gibson ou Neal Stephenson, auteurs nerds s'il en est. Neuromancien pour du Cyberpunk DARK GLOOMY, L'âge de diamant pour une oeuvre totalement éparse,
parfois drôle et inventive (en gros, ça se passe en Chine à l'ère des nanotechnologies, mais ça parle aussi bien de confucianisme que d'Angleterre victorienne). Donc tu lis ça, s'il te plaît.

69

Re : Dune, la génèse (Legend Of Dune): revue des bouquins

Ah oui. L'échiquier du mal. C'est juste une histoire de classification. Dans ma tête à moi il est pas dans "horreur" (en fait je pensais à Nuit d'été que je n'aime pas). J'aime beaucoup l'échiquier. Tiens d'ailleurs lui aussi il a une bonne fin ouverte.

Rien à voir : il a écrit Les Larmes d'Icare. Et ben c'est très bien aussi.


Je change d'aile avec l'autre fou qui est parti vers chez M. L'expert : Dantec. Son dernier (Cosmos Incorporated) est absolument infect par contre j'adore son futur proche (très proche de Gibson). Villa Garden, un avis ?

En parlant de Gibson, ce qui est chouette c'est qu'il y en a pas mal et qu'il se font écho (Count Zéro & Mona Lisa Overdrive / Neuromancer).

Simmons lui rend d'ailleurs hommage / le repompe de belle manière dans l'histoire de la détective privée d'Hypérion.