Sujet : Divergence/convergence d'une série ?

Bonjour ... je cherche à démontrer que la série "Somme de 1 à N de (exp( 2i*pi*theta )/N)" converge si et seulement si theta est irrationnel.
Quelqu'un aurait une piste ?

2

Re : Divergence/convergence d'une série ?

Mais c'est su-per, si on allait enculer des veaux?


(PS: Mon cerveau sélectif me dit de te dire qu'il faut que tu te dises que tu as la déconne en toi mec)

PUTEDEPUTEDEPUTE

3

Re : Divergence/convergence d'une série ?

ET BIENVENUE CONNARD

PUTEDEPUTEDEPUTE

4

Re : Divergence/convergence d'une série ?

Moi aussi, je t'aime. Mais pas en public.

5

Re : Divergence/convergence d'une série ?

Une piste ?

http://pix.nofrag.com/24/65/8591b393ef611b2f7b2b75420d6dt2.jpg

De rien mec.

"Today a young man on acid realized that all matter is merely energy condensed to a slow vibration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream, and we are the imagination of ourselves. Heres Tom with the Weather."

6

Re : Divergence/convergence d'une série ?

Non de dzeus, j'ai réussi à poster une photo sans bout de HDR à l'intérieur !

"Today a young man on acid realized that all matter is merely energy condensed to a slow vibration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream, and we are the imagination of ourselves. Heres Tom with the Weather."

7

Re : Divergence/convergence d'une série ?

Tu as quand même un super-pouvoir extraordinaire, celui de poster les photos les plus moches de l'internet! Je savais que tu avais du potentiel.

PUTEDEPUTEDEPUTE

Re : Divergence/convergence d'une série ?

Theta est irrationnel? Il fait n'importe quoi? Il est fou?

Entre les connards qui voient Sarko comme le messie et ceux qui le voient comme le nouveau Hitler, je me dis qu'on est quand même dans un pays de cons. (Napalm)

9

Re : Divergence/convergence d'une série ?

A ce propos Imax, je pense que ça pourrait être sympa de créer un post sur les super-pouvoirs, parce que dans Heroes y'a des incohérences grosses cmb, genre le passe-muraille, c'est bien beau de passer à travers les murs mais pourquoi il passe pas à travers le sol ? Et Hiro, c'est bien gentil de voyager dans le temps, mais il fait comment pour arriver dans un endroit inconnu et savoir où il va atterir, à quelle hauteur etc ... il pourrait tout aussi bien se matérialiser dans un mur par exemple.
Le pouvoir de persuasion est-il plus balaise que celui de cracher des boules de feu par le cul ?

"Today a young man on acid realized that all matter is merely energy condensed to a slow vibration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream, and we are the imagination of ourselves. Heres Tom with the Weather."

Re : Divergence/convergence d'une série ?

ceacy a écrit:

Bonjour ... je cherche à démontrer que la série "Somme de 1 à N de (exp( 2i*pi*theta )/N)" converge si et seulement si theta est irrationnel.
Quelqu'un aurait une piste ?

Soyons fous ! Je suis prèt à t'aider mais d'abord rappelle moi deux choses : qu'est ce qu'un nombre irrationnel ? qu'est-ce qu'une série ? du coup, va falloir que je ressorte ma machine à calculer...

11

Re : Divergence/convergence d'une série ?

Ca ne répond pas à la deuxième question.

"Today a young man on acid realized that all matter is merely energy condensed to a slow vibration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream, and we are the imagination of ourselves. Heres Tom with the Weather."

12 Dernière modification par ElGato (13-05-2007 15:40:22)

Re : Divergence/convergence d'une série ?

Ah, non rien en fait. Je m'a gourré.

"Le mot merde s'applique ici parfaitement. Un excrément, en effet, n'est ni conçu ni fabriqué, mais simplement largué ou coulé. Il peut avoir une forme plus ou moins cohérente, mais dans tous les cas de figure il n'est jamais élaboré."
Harry G. Frankfurt - De l'art de dire des conneries

13

Re : Divergence/convergence d'une série ?

Y'a la fonction "supprimer" qui est super bien pour ça ElGato.

Et jean, bravo pour la réponse b), tu as gagné un tractopelle Majorette :
http://stefgarage.free.fr/rico-bravo/tractopelle.jpg

Accompagné de son pot de vaseline :
http://www.price-club.co.jp/cgi-bin/tkxdoc/goods_img/Vaseline%20368g%20L.jpg

"Today a young man on acid realized that all matter is merely energy condensed to a slow vibration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream, and we are the imagination of ourselves. Heres Tom with the Weather."

14 Dernière modification par Cossu (13-05-2007 16:39:29)

Re : Divergence/convergence d'une série ?

Ton pot de vaseline brille façon HDR.
Et tu me fais chier à t' exiter tout seul.

15

Re : Divergence/convergence d'une série ?

je suis une bille en math niveau Bac+ mais au cas où ta requête serait sérieuse ceacy >> http://www.les-mathematiques.net/a/a/l/node9.php3

16

Re : Divergence/convergence d'une série ?

Ahahah, je crois que cette connerie de HDR pourrave va me suivre jusqu'au bout de la terre.

M'exciter tout seul ? Hu ?

"Today a young man on acid realized that all matter is merely energy condensed to a slow vibration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream, and we are the imagination of ourselves. Heres Tom with the Weather."

17

Re : Divergence/convergence d'une série ?

Ou c'est la tête de ton avatar là

Re : Divergence/convergence d'une série ?

Je ne comprends pas. 1/N ça converge jamais et ton exp est constante, irrationnel ou pas, donc à priori on s'en fout. Pas d'erreur dans l'énoncé ?

Mais en vrai je m'en fous complètement

Re : Divergence/convergence d'une série ?

Et comme je suis un sacré Nerd, j'ai lancé maple avec ce magnifique irrationnel qu'est 10/3

http://pix.nofrag.com/c1/a5/2bb78bb55bceabd3017c5eba2614.jpg

Mais en vrai je m'en fous complètement

Re : Divergence/convergence d'une série ?

J'ai mis une bite pour qu'Imax ne s'ennuie pas trop.

Mais en vrai je m'en fous complètement

21

Re : Divergence/convergence d'une série ?

TroyMcLure a écrit:

Et comme je suis un sacré Nerd, j'ai lancé maple avec ce magnifique irrationnel qu'est 10/3

http://pix.nofrag.com/c1/a5/2bb78bb55bc … ba2614.jpg

10/3 irrationnel.

**applaudit**

Re : Divergence/convergence d'une série ?

Ah ouaip putain bon attends.

Mais en vrai je m'en fous complètement

23 Dernière modification par Choobaka (13-05-2007 18:02:46)

Re : Divergence/convergence d'une série ?

Mais c'est quoi déjà irrationnel? Imaginaire?

24

Re : Divergence/convergence d'une série ?

irrationnel c'est tout ce qui rentre pas dans une fraction (racine de deux, pi...), imaginaire c'est tout ce qui est pas mettable dans un réel (racine de -1, infini...).

Re : Divergence/convergence d'une série ?

http://pix.nofrag.com/e3/9d/b062ae1dbbb7349bd5dd8de5626d.jpg

Voila. Et maintenant, ayant déjà passablement démontré la nullité des écoles publiques françaises, je me retire de ce thread où j'ai laissé ma dignité.

Mais en vrai je m'en fous complètement