51

Re : 300

Mais bien sur que c'est gros, d'autant plus que le film est la copie fidèle de la BD, qui date de 1998.

Quoi qu'il en soit c'est quand-même dommage que ça parte en débat politico-chiant alors qu'il ne s'agit de rien d'autre qu'un divertissement, on aime on aime pas, après comparer ca à des tendances politiques X ou Y, en plus de n'avoir aucun interet, ca sent l'auto-satisfaction et la branlette à plein nez.

"Today a young man on acid realized that all matter is merely energy condensed to a slow vibration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream, and we are the imagination of ourselves. Heres Tom with the Weather."

52

Re : 300

Aenema a écrit:

Mais bien sur que c'est gros, d'autant plus que le film est la copie fidèle de la BD, qui date de 1998.

Tu n'as visiblement pas lu la BD, ou pas depuis trèèèèès longtemps.


thedarkdreamer a écrit:

Aïe, tu m'en demande beaucoup, mais je crois qu'il s'agit du premier. Je l'ai trouvé réac, parce que les "interludes médiatiques" vont toujours dans le même sens: tu as le "libéral" attaché aux libertés individuelles qui est systématiquement tourné en ridicule, qui ne comprend rien, tandis que faire justice soi-même est plus que largement valorisé. Tu me diras que c'est logique pour une bd qui met en scène un justicier, je te répondrais qu'il est rare, même dans une aventure de super-héros, qu'on conteste avec une telle violence l'action policière et judiciaire et qu'on cherche autant à la remplacer.

Il me semble que lors des interludes médiatiques les deux camps en prennent pour leur grade.
Et je ne vois aucune contestation de l'action policière dans le DK1, mais plutôt une condamnation de l'apathie et de la corruption, en particulier des institutions.

Si tu lis Elektra: Assassin tu y verras un Dixon ridiculisé, des personnages réactionnaires moqués (Nick Fury qui compense sa libido par ses armes).

Ce qui était présent dans ces oeuvres d'alors c'était plutôt la critique des gouvernements et des idéologies de groupe, auquels Miller donne l'impression de préférer le libertarisme et l'individualisme responsable.

"World goin' one way, people another" Poot

53

Re : 300

En effet j'ai pas lu la BD, ce qui m'a fait dire ca c'est l'interview de Snyder qui prends la BD en main et qui montre que la plupart des scènes clefs sont des strictes copiés/collés, après en effet j'en sais pas plus ... mais toi, tu l'as vu le film ?

Le côté "patriotisme" "bravoure" "honneur et devoir", ca me semble complétement justifié pour un film de ce genre, même si ca fait cliché, on peut pas y échaper puisque c'est le thème du film, 300 braves sur-entrainés contre des milliers.

"Today a young man on acid realized that all matter is merely energy condensed to a slow vibration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream, and we are the imagination of ourselves. Heres Tom with the Weather."

54 Dernière modification par juke (22-03-2007 19:54:41)

Re : 300

Aenema a écrit:

Le côté "patriotisme" "bravoure" "honneur et devoir", ca me semble complétement justifié pour un film de ce genre, même si ca fait cliché, on peut pas y échaper puisque c'est le thème du film, 300 braves sur-entrainés contre des milliers.

Et puis on est tellement idiots les spectateurs, qu'histoire qu'on comprenne bien, on te le rabache toutes les 2 minutes, on y ajoute la beauté physique, la bonté d'ame, la droiture... et on oppose le tout à la laideur, la perfidie, le viol, le meurtre, le vol, les pratiques sexuelles déviantes...

Le manichéisme est évidemment présent dans tous les films de ce genre, mais à ce point, et de manière aussi grossière, j'ai du mal à trouver un précédent.

Re : 300

Le seigneur des anneaux peut-être ? Déjà que le bouquin est ultra manichéen... Et pourtant j'idolâtre le livre et adore le film.

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

56

Re : 300

Le prochain qui dit "manichéen" , je le déchire. Surtout juke.

C'est mon idée la glue dans les lance flammes.

57

Re : 300

ca veut dire quoi manichéen en fait?

C'est pas moi!

58 Dernière modification par juke (22-03-2007 20:12:16)

Re : 300

donspliff a écrit:

Le seigneur des anneaux peut-être ? Déjà que le bouquin est ultra manichéen... Et pourtant j'idolâtre le livre et adore le film.

Bien sûr que c'est manichéiste LOTR, mais c'est présenté de manière plus subtil, moins blanc et noir quand même (chez les gentils, y'a quand même des morts vivants laids comme des pous et anciens traitres, des nains euh...nains, des elfes limite communautaristes...).

Edit : hop hop

59

Re : 300

Les spartes ne sont pas représentés comme moins barbares que les Perses, par exemple la scène ou ils terminent les cadavres au sol pendant que Léonidas mange tranquillement sa pomme, ou qu'ils montent un mur en se servant des cadavres des éclaireurs Perses comme mortier.

De plus Xerxès (le gros méchant) est au moins aussi beau gosse que Léonidas, en beaucoup plus grand et plus baraque.

"Today a young man on acid realized that all matter is merely energy condensed to a slow vibration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream, and we are the imagination of ourselves. Heres Tom with the Weather."

60

Re : 300

Aenema a écrit:

Mais toi, tu l'as vu le film ?

Ah bah non. Je me permettrais pas d'en parler sinon.

Les scènes clés c'est bien beau, mais il ne se dérange pas pour en ajouter des baveuses.
Et prend la BD et compare la gueule des spartiates à celles des perses, tu verras que notre gentil ami réalisateur ne s'est pas contenté d'une reproduction parfaite. Et pour cause chez Miller tout le monde est laid (faut dire que le bonhomme dessine mal), chez Snyder, non.

Ceci dit, alors que je re-survole la BD, je vois tout ce qui déplaît dans les critiques négatives. Tous les thèmes y sont.
Alors est-ce un problème de passage à l'image et au son qui les rend bien plus évidents, ou est ce que j'ai toujours voulu voir dans les trucs de Miller un seul aspect de son travail ? Les 2 sûrement. En tout cas le déluge de fanboys me donnent tellement envie, que je ne suis pas prêt de couper le lance-flammes, les réactions sont très drôles.

Manichéen.

"World goin' one way, people another" Poot

61 Dernière modification par mox (22-03-2007 20:23:09)

Re : 300

Je vous déchire.

http://pix.nofrag.com/9b/10/82a4ba5f10c70024a747948def1c.gif

C'est mon idée la glue dans les lance flammes.

62

Re : 300

juke a écrit:
donspliff a écrit:

Le seigneur des anneaux peut-être ? Déjà que le bouquin est ultra manichéen... Et pourtant j'idolâtre le livre et adore le film.

Bien sûr que c'est manichéiste LOTR, mais c'est présenter de manière plus subtil, moins blanc et noir quand même (chez les gentils, y'a quand même des morts vivants laids comme des pous et anciens traitres, des nains euh...nains, des elfes limites communautaristes...).

Edit : hop hop

Subtil le manichéisme dans LOTR !?
Faut pas déconner. Tolkien (et donc Jackson) a simplement éludé le problème en faisant de ses "méchants" des séides sans substance.
Ce ne sont pas des peuples qui s'affrontent, mais des peuples qui, ensemble, affrontent une essence maléfique qui *produit* et manipule ses troupes.
Les orcs n'ont pas de conscience, pas vraiment d'histoire, pas d'expérience, pas de culture.

C'est pas subtil, c'est enfantin. L'avantage c'est que ce manichéisme ne mène pas à un lien entre la vertu et l'appartenance à un peuple, une culture.
Contrairement à Miller (je vais lui faire porter le chapeau du coup) exalte les Spartiates et dénigre les Perses.

"World goin' one way, people another" Poot

63

Re : 300

J'ai pas dit que c'était subtil, j'ai dit que c'était plus subtil que dans 300.

64

Re : 300

juke a écrit:

J'ai pas dit que c'était subtil, j'ai dit que c'était plus subtil que dans 300.

Alors oui tu as parfaitement raison.

Manichéen.

"World goin' one way, people another" Poot

Re : 300

manichéiste ? autant au temps aux taons pour moi, j'étais sûr du manichéen.

Tiens ? Ma chérie rentre du boulot, elle m' a acheté la BD... oups pardon, le roman graphique de 300.

J'ai le droit de la lire ou c'est trop bushiste pour vous ?

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

66

Re : 300

donspliff a écrit:

manichéiste ? autant au temps aux taons pour moi, j'étais sûr du manichéen.

C'était juste pour faire chier mox, parce qu'une occase d'emmerder mox, ça se rate pas.

67

Re : 300

donspliff a écrit:

manichéiste ? autant au temps aux taons pour moi, j'étais sûr du manichéen.

Et tu avais raison

"World goin' one way, people another" Poot

Re : 300

Yep Kuro, j'ai vérifié entre-temps.

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

69

Re : 300

donspliff a écrit:

J'ai le droit de la lire ou c'est trop bushiste pour vous ?

Fume un gros pétard en même temps , ca compensera.

C'est mon idée la glue dans les lance flammes.

70

Re : 300

Les critiques du monde et de libé sont top rigolo ouais.

Je copie colle le monde par ce que c'est court mais bon (cmb kikoo):

nspiré (via une bande dessinée de Frank Miller) du récit de la bataille des Thermopyles qui opposa aux Perses, en 480 avant notre ère, le roi de Sparte Léonidas et 300 guerriers, 300 met en oeuvre des effets spéciaux numériques qui font ressembler les images à la conflagration d'un tableau de Jean-Léon Gérôme et d'une couverture du Monde du muscle. Ces héros gonflés (de partout) mettent à mort les nouveau-nés difformes. Ils sont blancs, ce qui les distingue des méchants noirs, ou jaunes, déguisés en ninjas ou en fedayins. Ceux-ci sont emmenés par un fourbe chef, maquillé et couvert de bijoux, qui a tout l'air de ne pas être hétérosexuel. La bêtise de ce mélange d'anabolisants et de clichés nazifiants ne garantit pas son innocuité.

Envoyé depuis mon IPhone.

71

Re : 300

Et parce que j'avais oublié de le préciser dans le premier post, et que le monde fait bien de le remarquer, c'est l'art pompier du 21 siècle cette bouse numérique. A moins que ce soit une sorte de starship troopers et qu'on a pas encore compris.

Le meilleur reste a venir, et ça se passera sans doute chez notre ami plhiposofe seskeùmachin.

Envoyé depuis mon IPhone.

Re : 300

mox a écrit:
donspliff a écrit:

J'ai le droit de la lire ou c'est trop bushiste pour vous ?

Fume un gros pétard en même temps , ca compensera.

Ah mais c'était prévu ! Et de la beuh sans OGM en plus. Un autre monde est possbile.

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

73

Re : 300

Une question quand même, par honnêteté intellectuelle (sic) : il y a une voix off au moins ?

"World goin' one way, people another" Poot

74 Dernière modification par Imax (22-03-2007 22:40:09)

Re : 300

Quedalle. Le seigneur des anneaux à côté c'est un chef-d'oeuvre de finesse.

Faut aussi préciser que le seigneur des anneaux (bouquin) côté imagination, personnages, mondes créés de toute pièce ça enterre 300. Et que si dans le film les forces du mal sont représentés trop clairement (l'oeil), dans le livre c'est beaucoup mieux suggéré. Et en plus il y a l'élément génial qu'est l'anneau qui te bousille l'esprit. La menace plane en permanence sur les Hobbits mais elle n'est jamais si évidente que ça. On ne sait pas si Frodon ne va pas lui-même péter les plombs et devenir un méchant.

PUTEDEPUTEDEPUTE

Re : 300

Imax a écrit:

Quedalle. Le seigneur des anneaux à côté c'est un chef-d'oeuvre de finesse.

Faut aussi préciser que le seigneur des anneaux (bouquin) côté imagination, personnages, mondes créés de toute pièce ça enterre 300. Et que si dans le film les forces du mal sont représentés trop clairement (l'oeil), dans le livre c'est beaucoup mieux suggéré. Et en plus il y a l'élément génial qu'est l'anneau qui te bousille l'esprit. La menace plane en permanence sur les Hobbits mais elle n'est jamais si évidente que ça. On ne sait pas si Frodon ne va pas lui-même péter les plombs et devenir un méchant.

Il le devient finalement à la montagne du Destin, et c'est Gollum qui le sauve malgré lui. D'ailleurs, Gandalf l'avait prévu. Il est trop fort ce Gandalf.

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.