Pour les "monnaies" de WT il y a:
*Les silver lions, qu'on gagne en butant des trucs, en accomplissant des objectifs, en gagnant des parties ou tout simplement en jouant et qui servent à acheter des avions & upgrades (qu'on doit préalablement rechercher), payer les réparations en cas de dégâts (les avions se réparent tout seul gratuitement mais ca prends de plus en plus de temps avec la montée en tiers, ca coûte aussi de plus en plus cher) et former les équipages aux nouveaux appareils, c'est la monnaie de base du jeu.
*Les golden eagles, la monnaie premium qu'on obtient principalement en l'achetant avec du vrai argent.
Le jeu en donne quand même un peu au départ et il y a des events qui permettent d'en gagner, par exemple faire le dernier tuto du récent mod tank en donne 100, le weekend dernier il y avait aussi moyen d'en gagner jusqu'à 1000 (100 par tranche de 100kills en arcade (moins en simu), à répéter 10x) et la fois d'avant c'était selon le nombre de parties gagnées (100 aux 2/5/7e victoires, sur deux jours ca faisait 600ge, et ils ont remis deux jours supplémentaires à cause de problèmes de serveur pendant les deux premiers jours, ce qui a donné 1200ge au max)
Les golden permettent d'acheter des lions (l'inverse n'est évidemment pas possible) et d'acheter des avions premium (hors branches de recherche des pays) qui rapportent pas mal d'XP et sont utilisés pour farmer.
On peut aussi les utiliser pour acheter des points de compétences pour améliorer ses équipages.
A ce propos, ne pas augmenter les compétences des canonniers si on ne joue que des chasseurs, les compétences ne s'appliquant qu'aux tireurs IA dans les tourelles.
On peut aussi acheter des canonniers expérimentés supplémentaires, nécessaires aux bombardiers de haut tier pour ne pas avoir de malus, ils coûtent pas mal de points.
Les compétences de l'équipage améliorent certains aspects (maintenance des armes diminue les risques d'enrayement, vitesse de rechargement diminue le temps de reload, vue puissante augmente la distance de détection des avions ennemis, visibilité est la parade associée qui annule les points en vue puissante des adversaires) et ce pour tous les avions qui seront pilotés par cet équipage, mais comme ca coûte de l'argent (=lions) de former un équipage à un certain appareil (obligatoire pour pouvoir voler avec) ainsi que pour acheter l'upgrade expert (qui donne +30 en vue/visibilité/temps de reload/vitesse de réparation/justesse & précision de tir pour les canoniers), il vaut mieux pas switcher sans arrêt les équipages et faire ses decks par tiers.
*Les "convertible research points" gagné en jeu permettent d'accélérer les recherches d'avions/upgrades en les combinant avec des golden eagles.
*Les points de recherche classiques permettent de débloquer les avions & leurs upgrades.
Les points de recherche d'upgrade sont dépendants de l'avion avec lequel on farme de l'XP, pour les recherches d'avion il y a un bonus multiplicateur si on farme avec l'avion précédent dans la branche (130%), ainsi que des bonus de points quand on a recherché toutes les upgrades d'un avion (avec des paliers à chaque tier d'upgrade complété).
Faut avoir 6 avions d'un tier pour pouvoir rechercher les avions du tier supérieur, ce qui veut dire débloquer plusieurs branches si on veut accéder aux jets (tier5) vu la disposition...
Il y a aussi un bonus x2 d'XP & lions pour la première victoire du jour, et ce pour chaque pays indépendamment (donc on peut alterner les pays pour maximiser le "loot" d'XP), c'est x4 le weekend.
Pour le jeu, la souris est vachement plus précise que le joystick (en arcade, j'ai pas trop touché le mode réaliste pour l'instant, vu que je fait juste des petites parties casual random pour débloquer des avions), bien que ca interdise du coups certaines manœuvres.
les récompenses sont pas les même non plus selon le mode (plus fortes en réaliste, mais le mode arcade permet quand même globalement de grinder plus vite)
Pour l'updater il paraît que ca va plus vite pour télécharger les MàJ si on sélectionne la langue russe. (C'est un jeu ruskof)
D'ailleurs les avions russe ont aussi leurs perfs un peu gonflées il paraît.