Après avoir raté le concert à Paris en 1999 (car j'avais des cours à Montpellier), en 2005 (le jour du concert, c'était aussi le jour de mon concours pour être prof), je réussis enfin à voir Nine Inch Nails en vrai.
Novembre 2006, j'apprends que NIN passe à l'olympia, pour deux jours.
Oui, NIN à l'olympia, alors que c'est plus du genre à aller à Bercy ou au Zenith. Ni une ni deux, je m'inscris au fan club pour être sûr d'avoir des places (et de bonnes places). Ouverture des vente à 17h, je suis devant mon PC, fébrile, j'achète deux places, deuxième rang sur la mezzanine, au centre, parfait.
Oui, je préfère être assis et bien voir la scène pour les concerts. Rester plus de deux heures debout et me faire bousculer à mort ne fait pas parti de mes passions, mais je comprends que d'autres aiment, je n'ai rien contre les masochistes.
Bref, arrive le jour rêvé depuis 10 ans (j'ai découvert NIN en même temps que Antechrist Superstar de la chose à Reznor, Marilyn Manson).
Je passe le fait que grâce aux places du fan club, je ne fais pas la queue de ouatmil mètres (avec tous les stéréotypes des métaleux: le rasé partout sauf la crête, le rasé à moitié, le mal rasé, le chevelu adolescent imberbe, le chevelu barbu, etc.) pour rentrer directement.
Et là, je vois dans la salle qu'en fait il y a un peu de tout. Ca va du fan de la première heure qui a maintenant plus de 40 ans, en passant par les gars de 30 balais pour finir avec des gamins de 15 ans. Bref, c'est super diversifié, c'est pas plus mal.
Permière partie, The Po Po, c'est bof bof.
Entracte.
Arrivée d'une immense star sur les sièges devant: Monsieur Axel Bauer, lui-même. Frère de Jack, il apparaîtra dans la saison 7.
Arrivée de NIN, ils arrivent en courant, je m'attendais à une petite mise en scène, avec l'éclairage et la fumée. Là non, ils arrivent sur scène alors qu'il y avait encore des roadies, pourquoi pas.
Ca balance sec, c'est du lourd, très lourd. Contrairement à Dionysos qui sont super sur scène mais dont les chansons sont pas géniales, là avec NIN tout est réuni: chansons fantastiques, musiciens costauds (dans tous les sens du terme) et super showmen.
Par contre, l'éclairage est über chiant. Il faudra quand même dire au mec de l'éclairage que les stromboscopes c'est sympa DEUX minutes, parce qu'à la longue, ça nique les yeux. Surtout qu'ils étaient orientés vers le public, du coup on voyait très le groupe.
Bref, un concert de 1h40, sans rappel, ce qui m'a énormément surpris, et déçu (un peu). Il faut voir aussi que le concert était super intense (pas de pause entre les chansons). Je n'ai jamais vu de concert sans rappel, d'ailleurs la plupart du temps c'est intégré au show.
J'ai pas fait de tracklisting parce que je n'ai pas que ça à foutre pendant un concert, mais ce qui est surprenant c'est que seules deux chansons de With Teeth ont été jouées (tant mieux, ce n'est pas mon album préféré, et de loin): da Hand THAT Feedz et Only. D'ailleurs, je comprends pas trop le fait de faire une tournée alors qu'il a fait une tournée pour With Teeth et qu'il sort un album dans deux mois. En parlant du nouvel album, il a joué Survivalism.
Conclusion: concert fantastique mais déçu par la lumière et l'absence de rappel.