Je suis entièrement d'accord avec Reblochon. L'idée qu'un débutant doit acheter une guitare d'entrée de gamme est un vieux biais. En pratique, ma Strat américaine est carrément plus facile à jouer que ma Pacifica japonaise alors qu'elle vaut quasiment six fois son prix, c'est carrément plus riche niveau son (et Stan est très loin d'être un débutant en matière de qualité et de design sonore, la synthèse musicale c'est carrément plus technique et pointu que les réglages des micros d'une guitare, j'imagine qu'il voudra une palette sonore plus riche du coup), et évidemment les finitions ou le contrôle qualité en sortie d'usine sont à des années-lumières. Et puis, esthétiquement, un instrument qui envoie, c'est un instrument qu'on a envie de manipuler.
J'ai déjà fait cette connerie avec des synthés d'entrée de gamme, et au final ils prennent la poussière tandis me mon Elektron A4 à 1 600 balles je m'en sers encore. Du coup, je pense que la meilleure stratégie c'est de se payer le meilleur rapport qualité-prix au max du budget dont on dispose, et pour ça, les Strats mexicaines c'est pas déconnant.
L'argument principalement avancé, c'est que quand on débute, on ne sait pas si on va continuer six mois plus tard (le CEO de Fender explique par exemple que 90 % des gens qui se mettent à la guitare abandonnent avant la première année, les autres continuent toute leur vie), mais ça ne tient pas la route : si tu t'accroches et que tu kiffes, tu vas te retrouver avec une guitare meh sur les bras et en acheter une bonne derrière de toute façon, si tu arrêtes, une guitare de qualité gardera une excellente valeur de revente à court ou long terme.