Nous en pâtisserie, le four fait habituellement à l’intérieur, 1m20 de large pour 1m80 de longueur avec la sole (ce n'est pas une erreur) le bas du four donc en pierre réfractaire qui accumule bien la chaleur.
La bouche, donc la porte ne fait que 50 cm de large pour 22 de hauteur ce qui fait que peu de chaleur ne sort lorsque l'on enfourne. Vois tu où je veux en venir ?
Il faudra bien chauffer ton four avant de mettre ta pâte à choux, genre 250 degrés Celsius et enfourner rapidement. T’entraîner à enfourner four éteint sans rien sur la plaque de cuisson.
Proportionnellement à nous, la porte de ton four est énorme.
Il faut bien surveiller la cuisson à partir de 12 minutes, il faut que ça colore brin/brin foncé mais pas trop et éteindre le four et observer, si ça colore trop là on peut ouvrir et toucher, laisser un peu de chaleur sortir et refermer. Il aura l'air sec mais en fait il ne l'est pas, méfiance !
Il faudra le laisser sécher un peu dans le four sinon il retombera un peu.
Pour la pâte, il faudra qu'elle soit tendre, pas liquide, tendre, c'est facile à adapter avec la quantité d'oeufs, ça se jouera peut être à 1/2 oeuf, oeufs qui se mettent à la fin bien sûr, on peut y ajouter un peu de levure chimique pour aider à lever.
Il est évident que c'est l’humidité qui en poussant la matière grasse du beurre, fait gonfler la chose, d'où l'importance de la chaleur dès le début de cuisson.
Souvent on parsème d'amandes effilées le dessus de la pâte avant d'enfourner, avec mes conseils, elle crameront, tu les grilleras à part sur une plaque dans le four en surveillant bien et les rajoutera après sur le dessus, il suffit d'étaler une fine couche de crème pas large sur le dessus et elle colleront bien, logiquement on soupoudre de sucre glace un peu.
La crème doit être légère et aérée, si ça ne l'est pas, mettre cuve et fouet du batteur au freezer avec la crème et la refoueter
ça peut paraître con mais il ne faudrait pas le mettre au frigo une fois fini, il faudrait le conserver à 9/10 degrés, manger un PB tout frais fait est une tuerie.
Une dernière chose, pour dresser la pâte à choux pour PB, il faut une douille de 11mm de diamètre, faire 2 ronds parallèles qui se touchent et un 3eme sur le dessus entre les 2.
Ce n'est pas dans l'ordre mais je crois qu'il y presque tout.