11 051

(53 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Et t'as quoi en Nokia ?

11 052

(32 467 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Moi j'aime bien aussi, ça fait rustique.

11 053

(408 réponses, dans La une)

Hop ! En trois clicks et un copier/coller je clôture la seconde et dernière manche sur une ultime victoire.

reblochon a écrit:

ta gueule !

Schopenhauer a écrit:

Ultime stratagème : injurier

Si l’on s’aperçoit que l’adversaire est supérieur et que l’on ne va pas gagner, il faut tenir des propos désobligeants, blessants et grossiers. Être désobligeant, cela consiste à quitter l’objet de la querelle (puisqu’on a perdu la partie) pour passer à l’adversaire, et à l’attaquer d’une manière ou d’une autre dans ce qu’il est. Mais quand on passe aux attaques personnelles, on délaisse complètement l’objet et on dirige ses attaques sur la personne de l’adversaire. On devient donc vexant, méchant, blessant, grossier. C’est un appel des facultés de l’esprit à celles du corps ou à l’animalité. Ce stratagème est très apprécié car chacun est capable de l’appliquer, et il est donc souvent utilisé.

La question est de savoir maintenant quelle parade peut être utilisée par l’adversaire. Car s’il procède de la même façon, on débouche sur une bagarre, un duel ou un procès en diffamation.

Ce serait une grave erreur de penser qu’il suffit de ne pas être soi-même désobligeant. Car en démontrant tranquillement à quelqu’un qu’il a tort et que par voie de conséquence il juge et pense de travers, ce qui est le cas dans toute victoire dialectique, on l’ulcère encore plus que par des paroles grossières et blessantes. Pourquoi? Parce que, comme dit Hobbes, « Toute volupté de l’esprit, toute bonne humeur vient de ce qu’on a des gens en comparaison desquels on puisse avoir une haute estime de soi-même. » Rien n’égale pour l’homme le fait de satisfaire sa vanité, et aucune blessure n’est plus douloureuse que de la voir blessée. Cette satisfaction de la vanité naît principalement du fait que l’on se compare aux autres, à tout point de vue, mais surtout au point de vue des facultés intellectuelles. C’est justement ce qui se passe effectivement et très violemment dans toute controverse. D’où la colère du vaincu, sans qu’on lui ait fait tort, d’où son recours à ce dernier expédient, à ce dernier stratagème auquel il n’est pas possible d’échapper en restant soi-même poli.

Toutefois, un grand sang froid peut être là aussi salutaire : il faut alors, dès que l’adversaire passe aux attaques personnelles, répondre tranquillement que cela n’a rien à voir avec l’objet du débat, y revenir immédiatement et continuer de lui prouver qu’il a tort sans prêter attention à ses propos blessants, donc en quelque sorte, comme le dit Thémistocle à Eurybiade : « Frappe, mais écoute ». Mais ce n’est pas donné à tout le monde.

La seule parade sûre est donc celle qu’Aristote a indiqué dans le dernier chapitre des Topiques : ne pas débattre avec le premier venu, mais uniquement avec les gens que l’on connaît et dont on sait qu’ils sont suffisamment raisonnables pour ne pas débiter des absurdités et se couvrir de ridicule. Et dans le but de s’appuyer sur des arguments fondés et non sur des sentences sans appel ; et pour écouter les raisons de l’autre et s’y rendre ; des gens dont on sait enfin qu’ils font grand cas de la vérité, qu’ils aiment entendre de bonnes raisons, même de la bouche de leur adversaire, et qu’ils ont suffisamment le sens de l’équité pour pouvoir supporter d’avoir tort quand la vérité est dans l’autre camp. Il en résulte que, sur cent personnes, il s’en trouve à peine une qui soit digne qu’on discute avec elle. Quant aux autres, qu’on les laisse dire ce qu’elles veulent car c’est un droit des gens que d’extravaguer, et que l’on songe aux paroles de Voltaire : « La paix vaut encore mieux que la vérité ».

Toutefois, en tant que joute de deux esprits, la controverse est souvent bénéfique aux deux parties car elle leur permet de rectifier leurs propres idées et de se faire aussi de nouvelles opinions. Seulement il faut que les deux adversaires soient à peu près du même niveau en savoir et en intelligence. Si le savoir manque à l’un, il ne comprend pas tout et n’est pas au niveau. Si c’est l’intelligence qui lui manque, l’irritation qu’il en concevra l’incitera à recourir à la mauvaise foi, à la ruse et à la grossièreté.

Merci. Devant la chute d'audience spectaculaire des Experts à Québec city, la chaîne a décidé d'interrompre la diffusion de la série qui sera remplacée par Les Requins de Nouméa quand Imax aura ses 8 jours de congés annuels.

11 054

(408 réponses, dans La une)

Ah oui, j'avais lu Canada aussi.

11 055

(1 020 réponses, dans Jouer sur le net ou IRL)

Ah bah si t'as une invite à m'envoyer alors...

11 056

(1 020 réponses, dans Jouer sur le net ou IRL)

Putain, par mois en plus, c'est reuch quand même, c'est la moitié d'un abonnement de MMO, faut pas déconner.

11 057

(408 réponses, dans La une)

Remarque, j'aurais pas dû répondre pour laisser l'opportunité à Reblochon de poste un pavé sur le droit québécois.

11 058

(408 réponses, dans La une)

Sauf au Québec.

11 059

(53 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Prends ce truc-là qui doit coûter moins de 30 euros et un iPod nano.
Les mp3 sur téléphone, j'en ai essayé plusieurs, c'est pas terrible question son, la prise casque est propriétaire et ça bouffe les batteries (truc le plus important finalement, avec la réception, sur un téléphone). Internet, c'est pareil, si tu veux pas raquer, t'es obligé de passer par wifi qui bouffe à mort de la batterie, et qui est galère parce que t'as jamais de réseau, même à Paris, et que souvent, ton appareil ne détecte pas sur une grande portée. La navigation, quant à elle, est toujours pénible au possible, même sur des appareils modernes.

Sinon, j'ai un E65 de Nokia, je te conseille de l'éviter.

Ah et si tu veux vraiment du pas cher à 1 euro, prends un Nokia pour la solidité et l'autonomie. Et évite Samsung - pour l'autonomie justement.

11 060

(408 réponses, dans La une)

reblochon a écrit:

Je n'ai pas dit que j'avais raison, juste que mon point de vue etait defendable et non un amas de conneries comme un certain grand juriste le pretend (lui pense detenir la verité abolue pas moi). Si il y a debat, c'est que ce n'est pas si EVIDENT que ca ... d'avoir raison dans un camp comme dans l'autre. Mais bon, tu peux aller relire ma phrase et me dire où j'ai ecrit que j'avais raison et toi tort.

J'aime ca quand tu joues au con !

Tu parles des posts que tu as édités ?

11 061

(1 020 réponses, dans Jouer sur le net ou IRL)

Comment ça lâcher 6 euros ?

11 062

(408 réponses, dans La une)

Tiens, tu as raison parce qu'il y a un débat ? C'est l'argumentum ad consequentiam le plus fumiste que j'aie entendu.

11 063

(408 réponses, dans La une)

Et puis ton site de Québécois qui nous emmerdent avec leurs lois du Québec, IL EST DOWN.

11 064

(408 réponses, dans La une)

Le consentement a été obtenu frauduleusement.

11 065

(5 réponses, dans Le coin du spoiler)

Ah oui, si c'est aussi bon que Le Créateur je m'incline. Cela dit, je ne verrai ni l'un ni l'autre.

11 066

(8 réponses, dans Questions / Réponses)

Bah y a Deux jours à tuer aussi.

11 067

(5 réponses, dans Le coin du spoiler)

Heu mais c'est une blague, c'est exactement le même scénar que le film de Ozon, Le Temps qui reste. Un bobo parisien qui crève d'un cancer et qui joue l'ordure avec ses proches.

11 068

(29 643 réponses, dans Liens à la con)

Putain ce strike.

donspliff a écrit:

Dee Nasty, il mixait Tech/Hardcore un moment non ?

Ou alors, je confonds avec un autre DJ RAp peut-être ?

Il a fait un truc avec Manu le malin, c'est tout je crois. Tu dois confondre avec Lenny Dee.

11 069

(8 réponses, dans Questions / Réponses)

Je suis pas fan de Ozon mais le pitch a l'air sympa. Dans le même genre il y a N'oublie pas que tu vas mourir qui est bien trash.

11 070

(1 020 réponses, dans Jouer sur le net ou IRL)

Bon, je sais pas du tout ce qu'il faut faire but i'm mostly in !

11 071

(1 020 réponses, dans Jouer sur le net ou IRL)

Pololop.

Il vous reste des invitations par hasard ?
Mais avant d'en claquer une, quelques questions :
- ça prend beaucoup de temps ?
- c'est long à apprendre ?
- c'est orienté coop ?

11 072

(11 786 réponses, dans La déconne)

Bah c'est moins ridicule que Frédéric Mitterrand à la Villa Médicis...

11 073

(39 réponses, dans Ask Hohun !)

Oui, des visas pour hamsters, ou pire encore, des documents animaliers secrets, comme ceux qui prouvent que ce sont les Yorkshires qui ont escamoté l'or des Caniches.

11 074

(1 432 réponses, dans Liens à la con)

Ok, donc fouslamerde c'est une star du Web, et c'est un peu le maître jedi de Imax, c'est ça ?

11 075

(408 réponses, dans La une)

Et encore plus drôle, les populations faisant vœu d'abstinence avant le mariage, ont les mêmes taux de MST que les populations qui iront en enfer.