reblochon a écrit:Bref, merci d'avoir voulu me contredire en voulant dire la même chose que moi. Et en plus en ayant honte de me quoter.
N'importe quoi. Je sais même pas pourquoi je continue.
T'es vraiment le roi pour ce genre de connerie :
- Tu dis quelque chose de faux (ici que le FN pique au FdG un électorat qui n'est pas le sien a la base).
- Je te le fais remarquer, sans plus.
- Tu t'enflammes et réitères mais tu finis quand même par avouer que j'ai raison et que tu ne parlais pas d'électorat existant mais d'un "possible", quelque chose qui va arriver.
- Je te le (re)fais remarquer.
A partir de là tu repars en vrille contre les méchantes études qui font rien que qu'à dire des mensonges sur les faits et nous sors de tes cartons une superbe analyse.
Sauf qu'on parlait pas de ça. Sauf que le vaste mouvement en Occident qui fait que les classes populaires vont de plus en plus déporter leurs votes vers la droite (et malgré un programme économique dirigé presque exclusivement contre eux) que tu crois nous "révéler" ici, commandante, les vilains intellectuels l'ont déjà analysé depuis des dizaines d'années pour les plus anciens : Christopher Lasch pour les USA (1991 pour The True and Only Paradise), celui plus récent de Thomas Frank (Pourquoi les pauvres votent à droite 2004 pour la version originale) et pratiquement tous les bouquins de Michéa pour le cas français (La double pensée. Retour sur la question libérale 2008, Le complexe d'Orphée : la Gauche, les gens ordinaires et la religion du progrès 2011).
Surtout, et j'aimerai vraiment finir là dessus : qu'es-ce que Reblochon, petit bourgeois qui vit au Québec depuis des années sait la moindre chose de la situation (sociale, politique, religieuse, peu importe) ouvrière et plus largement des classes populaires, en France aujourd'hui ? Qu'es-ce qu'il sait de première main sur la composition sociologique d'un meeting du FdG ou du FN ? A peu près autant qu'à propos du système de freinage d'un train j'imagine.