aliocha a écrit:L'école des Annales n'est pas justement le contraire de l'historiographie de Gaxotte ?
Si.
Et ce n'est pas en citant Pirenne que magiquement il en fera parti.
Je comprend pas vraiment ou est le troll.
Les exemples que tu cites cadrent très bien avec la vision historique monarchiste de Gaxotte :
- D'un coté "les musulmans" inassimilables dont le seul but est envahir la Gaule.
- De l'autre LA FRANCE QUI REFUSE, Martel le champion du Christ.
- Au milieu, le combat final pour la Chrétienté à Poitiers, dimension internationale de l’événement.
Mes cours d'histoire médiévale sont particulièrement loin mais allons s'y.
premier point : Assez paradoxalement, c'est la description du début sur l'Islam qui me parait la plus convaincante. La conquête fulgurante jusqu'en Espagne, le gouffre impossible à combler entre musulmans et mécréants. Par contre, faire de la micro incursion militaire dans le sud de la France une tentative d'invasion à grande échelle, c'est un peu n'importe quoi. Un collègue qui bossait sur les sources du conflit coté musulman me disait d'ailleurs que l'ampleur de la défaite, là-bas, est minime : la presque totalité du pourtour méditerranéen à été pris après tout.
Enfin, s'appuyer sur Pirenne pour expliquer l’arrêt du commerce en Méditerranée à partir de l'invasion muzz et le glissement politique et économique vers le nord de la France, c'était bien essayé.
Aujourd'hui, des gens comme Le Goff ou Braudel ont bien montré que :
- Il n'y a pas eu d'arrêt du commerce dans le bassin méditerranéen pendant cette période : les produits continuent de circuler de Marseille à Paris par le Rhône (et inversement).
- Que le ralentissement, lui bien réel, est du à d'autres causes que les musulmans : en particulier la peste qui détruit les ports et villes du sud de la Chrétienté (en lien l'article de Le-Goff à ce sujet : http://www.persee.fr/articleAsPDF/ahess … 22183.pdf)
Second point : je n'y reviens pas. Penser les territoires et les hommes de cette époque comme le fait Gaxotte, c'est pas de l'histoire c'est de la propagande bien écrite. Charles Martel n'est pas le sauveur de la Chrétienté, la Chrétienté va bien merci beaucoup. Que Poitiers tombe et personne au Saint Siège n'aurait pété plus fort pour autant.
Dernier point :
Les contemporains en eurent conscience. Un chroniqueur nomme les Francs, les Européens
Voilà l'exemple typique du raccourci merdique pratiqué par les gens comme Gaxotte (et Deutsch, à un niveau bien plus laid) qui veulent faire de l'histoire sans s'inquiéter des sources.
Un chroniqueur (qui ? ou ? quand ?) nomme l’événement --> LES CONTEMPORAINS ont tous été marqué par Poitiers ?
Que nenni.
Cette bataille, les Francs en sont fiers.
Les musulmans d'Espagne s'en tamponnent (c'est trop loin et il fait trop froid de toute façon).
La Chrétienté dans son ensemble en entend peu parler : l’événement est évoqué bien sur mais quoi ? C'est la seule escarmouche peut-être ?
Les contemporains, la population, les paysans quoi, s'en foutent : un languedocien en 732 n'est pas plus chrétien qu'il a de beurre au cul. Il n'aime pas les envahisseur parce qu'ils apportent du changement. Qu'il soit muzz, wisigoth ou bouddhiste ne change strictement rien.
Bref, j'aime bien lire Gaxotte, c'est une belle plume (comme beaucoup de Maurassien, soit dit en passant).
La prochaine fois, sors moi un truc avec un vrai potentiel de troll : Braudel Lepéniste, L'histoire en miette au service du libéralisme ou plus simplement LES CATHARES.