Putain, que c'est beau. Visuellement quoi.
La bande son est... quand on ne l'entend pas, elle fait son job, ça met simplement de l'ambiance. Mais les moments mélodiques censés êtres forts sont ridicules, il n'y a pas une scène où j'ai eu une putain d'épiphanie, comme dans le premier. Par exemple la scène de l'arrivée à Las Vegas est perchante avec toutes ces statues, je ne me souviens pas du tout de la musique tandis que ça fait vingt ans que je me mate en boucle des scènes du premier parce que tout était tellement parfait. Là ça sentait les clins d'œil à Vangelis sans le dixième du talent. Et même plus que de l'allusion à certains moments : https://www.youtube.com/watch?v=QhIA1fXbCA0 alors qu'en face https://www.youtube.com/watch?v=NoAzpa1x7jU
Je ne vais pas revenir sur le scénario, les longueurs, les « histoires de familles » inintéressantes dans un film soi-disant de SF métaphysique, ou la mise en scène générale qui met en parallèle Rutger Hauer convaincant en bête sauvage qui se cherche une humanité et une bimbo qui fait du mauvais karaté de l'école « nananère, je suis la meilleuuureeuuu... »
En dehors des plans et des décors hallucinants, je retiens Robin Wright, Ryan Gosling toujours au top, et son IA touchante, surtout au moment où il la fait sortir pour découvrir la pluie, un des vrais moments de lyrisme du film, ils sont plus condensés dans la première heure je trouve.
