7 451

(4 231 réponses, dans Culture & médias)

Pour Bourdieu si t'as jamais rien lu de lui tu peux commencer par ça :  Introduction à une sociologie critique. Lire Bourdieu d'Alain Accardo.

Sinon de l'auteur il me semble que la domination masculine est parfois lu au lycée. Moi je commencerai plutôt pas une de ces études de terrain comme Le Bal des célibataires. Crise de la société paysanne en Béarn ou ses travaux en Kabylie. Nettement moins théorique et plus facile d'accès.

Et à lire Durkheim, autant jeter un coup d'oeil aux travaux sur le don et le contre don de Marcel Mauss, le "père" de l’anthropologie francaise.

7 452

(1 017 réponses, dans Culture & médias)

A ton avis ?

7 453

(446 réponses, dans Jeux)

Jakovazor a écrit:

j'ai la Hanse, l'écosse, la Hongrie et 2 bleds d'Afrique.

Hum ça me semble bien hardi.
Il te faut un allié de poids sur le continent. La Hongrie est dodue mais elle est LOIN et sa frontière avec l'Ottoman n'est pas une bonne chose (et l'Autriche pas loin non plus...). Rapproche toi de la France ou de l'Espagne avec tout l'attirail disponible : Conseiller +1 en diplo, amélioration, dons en argent.

7 454

(446 réponses, dans Jeux)

Bon choix !
Je te suggère quelque chose pour le combat naval, dès que possible. Sans, tu risques d'avoir du mal suivant les alliances (genre Espagne/Angleterre). Et ne pas oublier que les galères doublent leurs puissance de combat dans les mers (doit marcher pour les combats en mer du nord donc). Si tu peux, tente d'aller jusqu'en Afrique du Sud et de remonter vers les mines d'or du Kilwa. Ça t'assurerais un joli bonus à l'income.

Ah oui, et t'es allié à qui là ?
Vu la carte, tu devrais chercher l'alliance de la France pour ensuite pourrir la Savoie. Ensuite, tu montes tes relations au max avec le meilleur rival du Francais, au cas ou ce dernier décide de t'intégrer par la force.

7 455

(446 réponses, dans Jeux)

T'as pris quoi niveau doctrines ?

7 456

(644 réponses, dans Le coin du spoiler)

hohun a écrit:

Ça spoile une death star en arrière-plan ?

Qui s'ouvre en tirant !

7 457

(1 629 réponses, dans Jeux)

Un jeu que t'es pas obligé de faire, quoi.

7 458

(446 réponses, dans Jeux)

Diplo si tu veux moult vassaux. Explo si tu veux la Louisiane.  Économique si t'es un vil optimisateur. Aristocratie si t'as des couilles et humaniste si t'es pédé.

7 459

(446 réponses, dans Jeux)

Viky a écrit:

Donc oui, pourquoi tu augmentes tes forts?

J'ai du mal à saisir la question. Pourquoi ne pas le faire ? Si on s'en tient à ma partie actuelle, j'ai 10k d'or et une income suffisant pour me permettre de filer des subsides à mes alliés et des dons à 700-800 quand l'envie m'en prend (radical pour décider un pays avec trop de dettes d'entrer en guerre). Pourquoi autant de fort, alors ? Simplement pour éviter les révoltes qui poppent et te prennent tes terres direct. Là, ça te laisse largement le temps de ramener tes troupes. Enfin, un "protip" : l'IA semble avoir du mal à gérer la multiplication des forts. Dans ma partie, même avec des stacks de 60-70k d'hommes, mes ennemis ne m'assiègent pratiquement jamais. Trop de fort, trop de temps pour tout prendre (avec la perte de manpower qui va avec).

Mais de façon générale, la question est étrange aussi. Des forts lvl1 contre une armée avec 15.000 canons entre le 17-18e, c'est souvent plié en quelques mois. Il vaut mieux suivre l'avancée tech, à moins de cas très précis : tu joues dans les steppes russes et l'attrition va faire le boulot pour toi par exemple. Ici, tu VEUX que les troupes adverses s'engouffrent chez toi.

Tout ça se module bien sur suivant la nation que tu as choisis.

Après, il y a plusieurs écoles sur l'utilisation des forts. Certains préfèrent les coller sur les montagnes (plus d'attrition mais si jamais tu veux déloger le siège, tu manges les malus du terrain), d'autres dans les plaines (pas d'attrition mais tu peux gangbanger l'armée adverse).

Booobs

7 461

(446 réponses, dans Jeux)

Ah oui quantité avec les ottomans c'est inutile ! J'ai fais la meme erreur. Pour la doctrine mili il faut privilégier celle avec les bonus pour la cavalerie et l'attaque.

Joli royaume quand même. Le ming est assez monstrueux aussi.

7 462

(446 réponses, dans Jeux)

Viky a écrit:

Question. Si tu gagnes une guerre et que tu vassalises l'ennemi, c'est facile de remonter à 190 de relation après 10ans pour lannex ?

Ca dépend d'un certain nombre de facteurs mais, dans la plupart des cas, je n'ai eu aucun problème pour le faire.
A noter que, une fois vassalisé, il vaut mieux ne pas l'annexer de suite et le nourrir avec des terres récupérées chez tes autres voisins. Il utilisera ses mps pour corer et ensuite toi t'arrives et tu récupères le tout.

Si vraiment t'as un souci avec les relations, certaines doctrines marchent bien (Influence ? je ne sais plus) ainsi qu'un conseiller +30% bonnes relations.

Pour la colo, une fois la nation coloniale formée, elle reste attachée à la mère patrie. Elle augmente d'autant tes revenus commerciaux. Il faut juste choisir avec discernement les endroits à coloniser en premier lieu : terres riches, épices, cotons, bois exotique, or, café, canne à sucre. A savoir aussi que les ressources rares donnent des bonus parfois bien utiles (diminution des couts technologique, etc.) En gros, il vaut mieux s'attaquer aux amériques avec les nations coloniales historiques. Pour le reste, il faut plus aller voir du coté de l'Afrique (au Sud, il y a le Kilwa et ses NOMBREUSES mines d'or) et de l'Asie. Si tu arrives suffisamment tôt, le retard en tech militaire des autochtones est trop énorme : tu peux facilement t'y tailler un empire.

7 463

(32 477 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Chavez a écrit:
NiarkNiark a écrit:

Ni l'un ni l'autre.
C'est moi qui m'occupe d'internet et de tout ce qui tourne autour de l'info parce qu'elle fait n'importe quoi sinon. Comme aujourd'hui quoi.

http://www.maison-retraite-les-gobelins.fr/

De rien.

Ne te crois pas si malin, j'y pense de plus en plus souvent.

7 464

(32 477 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Ni l'un ni l'autre.
C'est moi qui m'occupe d'internet et de tout ce qui tourne autour de l'info parce qu'elle fait n'importe quoi sinon. Comme aujourd'hui quoi.

7 465

(32 477 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

100e de factures tel parce que ma tendre mère s'est faite arnaquer sur Facebook en appelant des numéros surtaxés pour aider une "amie".

Putain de merde de fils de puterie.

7 466

(179 réponses, dans Jeux)

C'est vrai ça, vouloir finir un jeu, c'est d'un ridicule.
Chez Ubi, ils ont bien compris ça.

7 467

(446 réponses, dans Jeux)

http://i.imgur.com/PrGklnJ.png

Nous y sommes.
On approche les 1700 et les choses sérieuses vont commencer. Le Royaume de Dieu sur terre a été proclamé, ce qui rend la Curie inopérante. Mes alliances avec la France, la Pologne, la Lithuanie et la Scandinavie me rendent inattaquable. J'ai asservis les peuplades du Maghreb : Alger en particulier est une de mes Marches à qui je donne a manger les restes espagnols. L'Autriche n'est plus de taille face à moi, surtout depuis que la couronne impériale est entre les mains du Brabant (défense de rire). Enfin, j'ai déjà récupéré Byzance des mains des infidèles, qui ne peuvent rien face à ma domination militaire.

Mon income voisine les 100 ducats par mois, ce qui me laisse la possibilité de lâcher des subsides n'importe comment et de faire des dons à 700-800 pour aider tel ou tel pays suivant la situation.
Prestige 100, dévotion 100, un Manpower pas dégueulasse.

Je pense foutre les Ottomans hors d'Europe et délivrer Jérusalem.

7 468

(32 477 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Antipathique. a écrit:

Bah moi j'aime le pain "pas très cuit' ou "pas trop cuit" si j'aime pas le boulanger.

Fdp va !

7 469

(446 réponses, dans Jeux)

Et quand tu as besoin de niquer un pays mais qu'il est allié avec les mastodontes voisins, la technique qui marche c'est d'attaquer son allié le plus faible et d'être sur qu'il lui vienne en aide.

7 470

(446 réponses, dans Jeux)

donspliff a écrit:

Finir une partie avec une conquête mondiale, comment les mecs ils font bordel ?

Ils prennent pas la Castille, déjà ! (Quoique certains y arrivent même avec les îles Ryukku apparemment). Elle a pas mal d'atouts mais il lui manque la réserve de Manpower en début de partie pour être vraiment efficace. Es-ce que tu as eu le mariage Ibérique et l'union avec l'Aragon (et Naples) ? Parce que sans ça, ça devient problématique face à la France ou l'Autriche. Un autre conseil : NE PAS t'amuser à conquérir le Maghreb, sauf les régions côtières. C'est un gouffres à MP à cause de l'attrition démente due au désert et la culture berbère casse les couilles autant que dans la vrai vie. Le mieux à faire là c'est de mettre une rouste au Maroc et d'en faire une Marche à qui tu files les territoires pourris.

Attention pour la colonisation, ça peut coûter cher en maintenance.
Par contre, t'es pas obligé de laisser le colons une fois la colonie lancée. Avec ça va plus vite, mais tu peux aussi le récup pour l'envoyer ailleurs si t'as besoin d'occuper l'espace.

Sinon Jako, c'est effectivement pas la meilleure idée du monde de commencer une partie avec un pays membre mineur d'une union personnelle. Heureusement pour toi, la Bourgogne ne reste pas souvent en jeu très longtemps à cause de l'event historique et du partage entre la France et l'Autriche.

7 471

(2 696 réponses, dans Culture & médias)

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/files/2015/10/000_Hkg10198277.jpg

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2015/ … a-galaxie/

Mazette, impressionnant.

7 472

(32 477 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Stanouche, tu me fais du mal. Je te pensais adepte d'un produit de qualité France Éternelle. Grosse désillusion ce soir.

7 473

(1 017 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Sinon, en ces temps de crise de larmes médiatiques (internationales) sur ces pauvres dirigeants d'AirFrance face à la violence affreuses des casseurs, souvenons-nous des profondes réflexions philosophiques de son pdg :

[video]https://www.youtube.com/watch?v=HE7gTm-FF70[/video]

Bon le titre est putassier mais il faut se taper l'exemple alambiqué du travail des enfants et de l'évolution de la notion d'enfance de ce fdp pour tenter de justifier la casse des acquis sociaux, tout ça sans avoir envie de marteler le clavier à coup de poing. Et le public de rigoler sous capes et d'applaudir sur le bon mot du Quatari emprisonnant ses salariés s'ils tentent de faire grève.

Et là tu te demandes toujours un peu pourquoi les connards de Daech envoient pas un islamobamboula dans ce genre de réunion tupperware pour parasites fiscaux.

7 474

(1 017 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Et bon, j'ai pas vraiment le temps en ce moment mais Macron devrait honnêtement devenir la nouvelle star de ce thread. A chaque fois qu'il l'ouvre, j'ai l'impression de plonger dans wikibéral (un exemple ici).

En outre, le dialogue suivant entre Gandalf et Aragorn, dans Les Deux Tours est remarquable :
Gandalf : " La Lueur qui rougeoît à l'Est prend forme. Sauron ne souffrira d'aucun rival. Les Forces de Sauron se développent et accroissent leur puissance, jour après jour.Mais, il n'est pas venu à l'idée de leur esprit que nous voulons détruire l'Anneau et il faut que Frodon, seul, poursuive sa quète, en se rapprochant du Mordor. Ne regrettez-vous pas d'avoir laissé tout seul Frodon ? ".
Aragorn : " Il n'est pas seul. Sam est avec lui ".
Gandalf : " Bien. C'est parfait ".
Ce dialogue est en correspondance avec les propos de Frodon, lorsqu'il arrive, avec Sam, au Mordor, dans Le Retour du Roi :
Frodon : " L'Oeil, oui l'Oeil !!!Il est là. Maintenant, je peux Le voir sans l'Anneau au doigt ".
L'Oeil de Sauron fait, alors, penser à l'Oeil de Moscou .

Une analyse sans concession !

7 475

(1 017 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Je vois pas bien le rapport AVEC LE SUJET M'VOYEZ.
Encore un dérapage et j'appelle le modérateur.