Mastikator a écrit:https://farmbot.io/
Après l'imprimante 3D, le truc pour les jardiniers flemmards
(bon par contre, il n'ont pas l'air de dire comment leur machine résiste à la pluie, au vent, aux sel et aux ballons de foot)
L'autonomie vu par Lechat quoi. Le concept vend du rêve mais, en vrai, c'est un peu de la merde.
Pour Terre de liens, nous étions effectivement en contact mais les pauvres ne peuvent pas tout. Enfin, ils savent ce que nous recherchons quoi.
Petite update :
Nous sommes enfin aller sur le terrain y taffer un peu. Il s'agit pour l'instant de débroussailler les zones de passages de notre futur coin et l'accès au puit. Après moultes hésitations je me suis payé cette Sthil. A 400 balles, on est pas encore dans du matos de pro mais ça reste du très très bon matos. Si l'entretien est fait correctement (ce qui sera le cas avec moi), elle me tiendra mille an.
Evidemment, je ne peux faire ça que sur mon temps libre et, comme je bosse tout les matins, je me suis tapé le débroussaillage pendant les aprems en pleins mois d'août. Je dois perdre 10 bons litres d'eau à chaque séance et chaque fois que je remplissais mon réservoir, j'avais une petite pointe d'inquiétude quant à savoir si je n'allais pas foutre le feu au village. Jusqu'ici, tout va bien.
Pendant ce temps, ma chère et tendre me regardait faire, comme ici alors que j'avance vers le puit :

Voici une vue de notre petit coin de paradis untouched :

Etre sur le terrain plusieurs jours d'affilé nous a permis de nous rendre compte d'un certain nombre de problèmes/solutions à apporter si l'ont veut garder notre santé svt et mentale. En gros, nous allons commencer par clôturer correctement environs 800m² sur les 2500 qui nous permettra de lancer notre premier atelier, les poules. On va aussi planter une dizaine de fruitiers et créer quelques bacs pour se faire un potager xxl. Surtout, on va faire en sorte de rendre ça le plus agréable possible : chaise, table, petit coin pour les grillades (complètement interdit par la loi m'enfin), des fleurs, du bois, des ornements).
Je ne toucherai au reste du terrain que dans un second temps et probablement pour une culture d'un seul tenant (pommes de terre, courges où éventuellement une céréale).
Fragmenter le boulot de cette manière nous évitera de péter les plombs en ne voyant pas assez rapidement de résultat pour nos efforts. Surtout, c'est indispensable ici au vu de la future installation d'irrigation : Le puit est à 70 mètres de la future sortie d'eau et, ensuite, il me reste à irriguer les 2500m². Pour l'instant, je penche pour l'utilisation combinée de cuve 1000l pour le stockage (qui serviront à donner à boire aux poules/fruitiers) et l'installation d'oyas pour les cultures maraichères. A terme, j'aimerai créer un réseau de canaux qui se déploie sur le terrain mais ça, c'est pas maintenant du tout parce qu'il va falloir le faire à la pioche.
Tout ceci nous amène a mes deux questions du jour : puisque nous souhaitons faire des vidéos de nos tribulations agricoles, il nous faut pouvoir monter et éditer nos conneries. Pour la première partie du problème, j'ai finalement opté pour une gorpo hero session mes couilles. Je saurais pas vraiment dire pourquoi à part qu'elle me semble suffisamment solide pour ce que je vais lui faire subir au quotidien. Je la contrôle depuis mon smartphone (qui LUI ne survivra surement pas plus que quelques mois de ce traitement) et je peux faire de longue vidéos d'insectes, de poules et de compost. Mais avec quoi éditer ce merdier ? il faut :
- Prise en main aisée : c'est un à-coté du taff. Je veux le faire mais je n'ai pas l'intention d'y passer ma vie.
- Pour pc.
- Gratuit ? Je peux me faire à l'idée de payer pour un soft si le prix reste raisonnable.
- installable sur plusieurs pc.
La seconde question est plus épineuse : pour rendre tout ça ludique, sympa et donner aux bobos l'envie de revenir voir nos vidéos, j'aimerai pouvoir ajouter quelques thématiques musicales (un jingle quoi ?) qui puissent revenir à chaque fois. Comment on fait pour pas se faire atomiser par la Sacem ? Y a pas un connard d'artiste ici qui pourrait nous caler quelques accords de guitare/boite a rythme choupis ? je peux payer en bière et en vacance dans le Sud.
Voyez par exemple ce gars : https://www.youtube.com/watch?v=ntgIrMNKMGg. Bon je ne dis pas que je veux le même résultat parce que clairement ils ont orienté leur modèle économique sur Youtube et que ça fait super pro (enfin.. de notre point de vue quoi).
Bref, comme d'hab je prend vos avis avec beaucoup d'intérêts les e-copains.