Le roman de simmons est plutôt bon dans le genre.
Vous n’êtes pas identifié. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Le Vrai Asile » Messages de NiarkNiark
Le roman de simmons est plutôt bon dans le genre.
Tes poules sont moins connes
Le prend pas mal et passe a l'eau, ca réglera probablement le problème.
Déjà tu ponds ton message à 9h34 et des brouettes un dimanche matin après un tour au turbin pour faire un bilan et faire la bise à tes poules ?
Ben, levé 5h du mat tous les matins pour le boulot, forcément le dimanche impossible de dormir après 6h.
Et pourtant, j'étais le genre de jeune con a pouvoir m'enfiler 14h de sommeil sans broncher.
Bon après je comprend pas la moitié de ce que tu racontes mon stanouche mais ça reste un vrai plaisir de te lire.
T'es vraiment un néo-rural mon bon Jako :-/.
Tu va sur Agrosemens et tu fais pas chier. Les tarots sont corrects vu la qualité du service et des graines. Et y a le putain de choix aussi. Par contre si c'est pour du potager ne fais pas le con et prend les PETITS conditionnements. Sinon tu va avoir des graines pour les 10 prochaines années.
Niark petite bite
On le suit (lui et d'autres dans le genre, ça pullule sur Youtube) et ouais, c'est un autre niveau d'emmerdements. Mais file moi le même genre de matériaux (le bambou putain, toutes les qualités) et moi aussi je deviens macgyver.
J'ai toujours du mal à comprendre le business plan. A partir de quel moment ça va rapporter assez pour des putes et du champagne?
Faut plutôt voir ça avec Bnz, mon bon.
Bon, c'est dimanche, on a profité d'aller nourrir les poules pour faire le tour des cultures et réfléchir à la suite :
- La partie basse du potager (hors tomates donc) est sur le déclin. Mais même à plein rendement, les légumes plantés là étaient petits, peu vigoureux, fragiles. Je suppose que le sol à cet endroit à des déficits (impossible d'aller plus loin sans analyses et je ne compte pas en faire). Je pense qu'on va nettoyer cette partie et la préparer pour un semis d'engrais vert : arrachage des restes de cultures (compost), aération du sol à la grelinette, arrosage et bâche jusqu'au semis (mi septembre). Ce sera du sainfoin (fabacées, elle va apporter de l'azote au sol, mellifère, résiste au froid et se contente de sols pauvres), de la moutarde et du lin (très bons apports pour l'alimentation des poules en plus des bénéfices de cultures).
Ça veut dire que cette partie là sera immobilisée pendant 2/3 mois minimum.
- La partie haute avec les tomates restera en place jusqu'à l’arrêt de la production (fin septembre si on a du bol). Ensuite on nettoiera l'espace pour installer les quartiers d'hivers des poules dessus (avec une augmentation de la basse-cour). Elles pourront profiter des restes de cultures, de paillage et de toutes les bestioles qui y traînent. Mais je vais garder quelques espaces de cultures (à protéger avec du grillage) pour y planter notre consommation hivernale personnelle : chou, navet, betterave, salade, poireaux, ail, etc).
Une fois entré dans l'hiver on commencera les travaux d'améliorations généraux : créations de mares (au pluriel), continuer de clôturer façon gitan, tailles des arbres, débroussaillage partiel de la vigne abandonnée à côté (si je peux avoir un peu de raisins de table la saison prochaine...).
Ça me fatigue rien que de l'écrire.
Non mais de toute façon les vrais le savent : les feuilles ça va direct au compost, pour une bonne texture.
Edit : Idéalement, tu as deux composts, dont un de feuille. La terre obtenue à partir de celui-là ne vaut pas grand chose en terme d'apports mais elle apporte une structure grumeleuse terriblement efficace pour faire ses semis par exemple.
Bon après j'ai du mal à en vouloir à Jako, quand j'ai enfin pu me payer ma débroussailleuse sthil de pro, j'avais ce sentiment tenace d'être le putain de roi du monde au premier démarrage.
Euh vire moi ces poissons de ta mare, c'est de la merde ca bouffe tous le reste et ca tapisse le fond avec du caca. Si tu les élèves pas pour les bouffer ils ont rien a foutre la.
Le reste est cool mais trop urbain encore pour moi. Enfin, c'est toujours marrant de lire les commentaires acides de gens qui vivent dans moins de 50m2.
NiarkNiark a écrit:Jakovazor a écrit:Niark on plante quoi et quand pour l'automne/hiver ? Et faut préparer quoi pour le printemps ?
T'aurais déjà du faire tes semis de chou ffs !
Sinon Épinards, salades, poireaux (septembre), fêve, navet, tu peux faire de la carotte aussi (attention au sol), betteraves. Oublie pas les aromatiques : persil, aneth, cerfeuil, etc.
Ah et tu peux te lancer dans les alliacés en fin d'été: oignons, ail, échalottes. Ça se plante en bulbilles, facile en plein soleil. Par contre tu arroses pas trop sinon ça pourris. Tu peux aussi tenter un semis puis repiquage à l'automne, à toi de voir.
Préparer quoi ? C'est à dire ? Tu veux parler du sol ? Des cultures ? Les deux ?
On a planté epinard et poireaux. Carotte on a trop de cailloux, on a juste testé des carottes boules.
Ail etc c'est pour une recolte quand ?
Les choux on passe notre tour.
Pour le travail du sol, comment on prepare l'hivernage ? Engrais vert puis fauchage ? Mon dieu je suis perdu, c'est compliqué la vie de bouseux.
Putain passer les choux ? Pourquoi ? Tu sais qu'il existe mille variétés différentes et que ça se résume pas au chou de bruxelle bouilli ?
Pour l'ail ça dépend si tu veux le récolter frais comme une cébette (Mars ?) où sec pour la conservation (Juin-juillet).
Pour la préparation : engrais vert en septembre, tu fais un mélange (par exemple sainfoin, vesce d'hiver et moutarde, osef des proportions tu va pas récolter) que tu sèmes à la volée. recouvre rapidement de terre à la volée aussi et arrose. Tu laisses en place 4 mois au moins, moi je faucherai début mars par exemple. Une fois fauché tu incorpores au sol (motoculteur meh, à la fourche bêche comme un vrai), tu arroses et tu bâches jusqu'à Avril/mai. Si tu bâches pas gros paillage (5cm au moins).
Si t'as des poules ça peut-être une alternative à la bâche, tu les laisses sur la zone fauchée, elles vont se régaler avec les céréales et te travailler le sol comme il faut.
Par contre tu fais caca mou ???
Hein ? C'est, je suppose, impossible pour nous vu la quantité de légumes (et donc de fibres) qu'on bouffe au quotidien.
Niark on plante quoi et quand pour l'automne/hiver ? Et faut préparer quoi pour le printemps ?
T'aurais déjà du faire tes semis de chou ffs !
Sinon Épinards, salades, poireaux (septembre), fêve, navet, tu peux faire de la carotte aussi (attention au sol), betteraves. Oublie pas les aromatiques : persil, aneth, cerfeuil, etc.
Ah et tu peux te lancer dans les alliacés en fin d'été: oignons, ail, échalottes. Ça se plante en bulbilles, facile en plein soleil. Par contre tu arroses pas trop sinon ça pourris. Tu peux aussi tenter un semis puis repiquage à l'automne, à toi de voir.
Préparer quoi ? C'est à dire ? Tu veux parler du sol ? Des cultures ? Les deux ?

Bon la qualité est merdique mais j'avais rien d'autre que le portable sur moi. Il s'agit du frigo du garage (celui de la cuisine est dans le même état...) et je viens de sortir 1kg pour un client.
En gros, on mange de la tomate/courgette/aubergine/oeufs pratiquement tous les jours depuis un mois et demis et il reste un surplus que j'arrive difficilement à écouler.
On a aussi eu notre compte en Bougnats et pastèques. On va aussi avoir une jolie récolte de courges/butternut.
Es-ce que je vous parle du gout ? Haha putain, un délice, de la chair sucrée et juteuse, avec un filet d'huile d'olive du coin et de la féta.
Allez, pas trop mal pour un semi-clodo.
Euh, par contre, je veux bien boire du ricard aussi en fait, je sais pas comment ça s'intègre à ton buisness plan mais crois pas que tu va me la faire à l'envers hein.
Voilà, qui a quelque chose à redire ?
Haha, putain de merde, cœur avec les doigts.
En vrai je vous aime d'amour véritable.
Il a du se rendre compte que l'histoire se répétait et était (d'avance) écrite par les vainqueurs. D'où la perte d'intérêt.
T'as pas plus tarte comme réflexion ? Aucun effort, ça vaut même pas la moyenne.
Je préfère quand tu racontes de la marde sur le SWJ, on y sent vraiment l'expertise de la Reblochon's school.
mais je parie sur le manque criant de thèses financées et de perspectives correctes de post-doc dans la discipline
C'est tout a fait correct (enfin, c'était le cas quand j'y étais) mais je ne me voyais pas pousser la recherche plus loin que le master. En 5 ans, j'avais déjà atteint la plupart des objectifs que je m'étais fixé.
Quant à opposer vie active et étude, ça m'a toujours fait rigoler puisque je travaillais pendant mes études supérieures (pas à temps plein bien sur).
Je ne me rappelle plus ce qui t'a fait sortir de l'histoire pour travailler le sol au fait.
En vérité le cheminement est bien plus simple et logique : c'est l'étude de l'histoire et le questionnement permanent qu'elle demande sur les pratiques, les cadres mentaux et culturels d'une époque, qui a entraîné ce retour à la terre. C'est bien cet accès à la connaissance que propose (encore) l'université qui m'a permis de trouver un équilibre (intellectuel et svt) personnel. Et le fait de se lever le matin et d'être heureux de ce que tu va faire dans ta journée rend la vie tellement plus simple.
Sans elle, je serais probablement rester un bidou de plus, fumant et buvant de trop, se faisant chier dans un boulot idiot devant un ordi toute la journée, rentrant le soir pour... regarder une série idiote en buvant et fumant pour oublier.
Demain je detaillerai.
Haha ! Naïf que je suis.
J'ai quand même posé la question à des collègues, dans l'ordre de prise de tête :
- Marcottage aérien, genre comme ça : 
Tu en fais un certain nombre d'un coup, normalement ça prend sans problème. Vérifie juste le détail (incision ou pas, entre deux noeuds, etc).
- Greffe : Va falloir lire un peu je te le cache pas, ne serais-ce que pour le choix du porte-greffe (nanisant où vigoureux, variétés) (et du type de greffe (écusson, anglaise, etc.). Mais ça marche très bien.
- Conservation des graines : Je m'y aventurerais pas, d'ailleurs ça ne se fait pas vraiment pour les arbres. Mais si t'es un têtu, fais attention à l'arbre et au fruit que tu va choisir. Nettois bien tes graines puis séchage doux (endroit ventilé, chaud mais pas de soleil direct dessus, évite l'essui-tout ou le PQ qui va absorber l'humidité) pendant quelques jours puis conservation au frais (quelques mois, grand max).
Sinon tout va bien chez nous. On récolte entre 1 et 3 kilos de tomates tous les jours (le reste, meh. Quelques Bougnats et pastèques, de toutes petites aubergines). Ah et j'ai récolté quelques kilos de rattes alors que j'ai du en planter une dizaine et sans aucun entretiens (pas de buttage, rien). C'est le top.
Je suis très content du rendement, surtout si on considère le fait qu'on arrose qu'une fois par semaine voire deux semaines.
Par contre il s'avère que certains endroits où l'on a planté (poivrons, courges, courgettes) semblent avoir un problème : plants qui végétent, adventices qui poussent peu, etc. Va falloir que je me penche là-dessus pour la prochaine saison.
On est déjà entrain de réfléchir aux changements à apporter l'année prochaine et aux travaux à faire cet hivers : création de mares pour avoir des points humides, augmentation des écartements entre les cultures, engrais verts, etc.)
Enfin les poules : Le top. On s'en occupe très peu (ouverture+nourriture le matin, fermeture le soir), elles sont laissées seules toute la journée et zéro problème. Entre 3 et 5 oeufs tous les jours, elles travaillent bien la zone et je vais pouvoir semer de la céréale une fois qu'on les aura déplacés. On va probablement en prendre 3/4 de plus à l'automne. Et peut-être des canards de terre.
Et un mouton, sa race.
Oui et puis surtout ne te sens pas obligé de descendre hein, on a pas franchement besoin d'un trou du cul de plus en ce moment dans le sud.
wow
Oh non, pas cette discussion encore.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/ … n-mois.php
Putain de merde...
Bon apparemment la bouture sur pommier c'est pas la panacée et il faut y préfèrer le marcottage aérien.
Dans le doute je ferais les deux.
La conservation des graines c'est délicat.
J'ai pas le temps de rentrer dans le détail mais la bouture peut etre une solution plus facile que la greffe.
Par contre ca prend moins bien alors n'hésite pas a en faire un paquet d'un coup.
Demain je detaillerai.
Ah oui et va te faire un peu enculer avec le bidou.
NiarkNiark a écrit:- Impossible de récupérer les graines pour assurer la reproduction de variétés habituées à un terroir. C'est LE trou noir : je parle même pas de l'aspect mercantile de la chose (si tu veux replanter l'année suivante, repasse à la caisse) mais simplement du fait de ne pas pouvoir assurer une continuité génétique à tes plantes pour qu'elles puissent s'adapter à la terre sur laquelle tu cultives.
Ca prend pas des milliers d'années l'adaptation génétique au milieu ?
Des myons même.
Et même qu'entre temps il ne se passe absolument rien, la plante reste telle quelle génération après génération.
Je me moque mais ce genre de pratiques ont déjà été validées par l'expérience de paysans : la sélection génétique a de bon résultats (de ton vivant). L'exemple qui me vient en tête c'est Pascal Poot. Le mec est cintré (mais moi je sais pourquoi je le dis, je suis allé le voir), la couverture médiatique de ses plants de tomates "sans arrosage" a évidemment fait gicler toutes les nuances qu'il faudrait apporter mais ça marche. Pas juste un peu, ça marche.
Je dis ça parce qu'on a testé ses graines cette année : Des plants de tomates arrosés une seule fois à la plantation. Aujourd'hui ils sont en vie, sains et ont des tomates. C'est incroyable quand tu penses aux températures qu'on se frappe ici depuis un mois et demis.
Le brassage génétique est peut-être le phénomène le plus important en agriculture et tu ne peux pas l'avoir en mettant des F1.
Le Vrai Asile » Messages de NiarkNiark
Propulsé par PunBB, supporté par Informer Technologies, Inc.
Généré en 4,617 secondes, 67 requêtes exécutées