6 626

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

reblochon a écrit:

Il a du se rendre compte que l'histoire se répétait et était (d'avance) écrite par les vainqueurs. D'où la perte d'intérêt.

T'as pas plus tarte comme réflexion ? Aucun effort, ça vaut même pas la moyenne.
Je préfère quand tu racontes de la marde sur le SWJ, on y sent vraiment l'expertise de la Reblochon's school.

6 627

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

thedarkdreamer a écrit:

mais je parie sur le manque criant de thèses financées et de perspectives correctes de post-doc dans la discipline

C'est tout a fait correct (enfin, c'était le cas quand j'y étais) mais je ne me voyais pas pousser la recherche plus loin que le master. En 5 ans, j'avais déjà atteint la plupart des objectifs que je m'étais fixé.

Quant à opposer vie active et étude, ça m'a toujours fait rigoler puisque je travaillais pendant mes études supérieures (pas à temps plein bien sur).

Loner a écrit:

Je ne me rappelle plus ce qui t'a fait sortir de l'histoire pour travailler le sol au fait.

En vérité le cheminement est bien plus simple et logique : c'est l'étude de l'histoire et le questionnement permanent qu'elle demande sur les pratiques, les cadres mentaux et culturels d'une époque, qui a entraîné ce retour à la terre. C'est bien cet accès à la connaissance que propose (encore) l'université qui m'a permis de trouver un équilibre (intellectuel et svt) personnel. Et le fait de se lever le matin et d'être heureux de ce que tu va faire dans ta journée rend la vie tellement plus simple.

Sans elle, je serais probablement rester un bidou de plus, fumant et buvant de trop, se faisant chier dans un boulot idiot devant un ordi toute la journée, rentrant le soir pour... regarder une série idiote en buvant et fumant pour oublier.

6 628

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

NiarkNiark a écrit:

Demain je detaillerai.

Haha ! Naïf que je suis.

J'ai quand même posé la question à des collègues, dans l'ordre de prise de tête :


- Marcottage aérien, genre comme ça : http://lessecretsdarduinna.blogs.lalibre.be/media/00/01/8584639c1cee5104ee8bce93857419f7.jpg

Tu en fais un certain nombre d'un coup, normalement ça prend sans problème. Vérifie juste le détail (incision ou pas, entre deux noeuds, etc).

- Greffe : Va falloir lire un peu je te le cache pas, ne serais-ce que pour le choix du porte-greffe (nanisant où vigoureux, variétés) (et du type de greffe (écusson, anglaise, etc.). Mais ça marche très bien.

- Conservation des graines : Je m'y aventurerais pas, d'ailleurs ça ne se fait pas vraiment pour les arbres. Mais si t'es un têtu, fais attention à l'arbre et au fruit que tu va choisir. Nettois bien tes graines puis séchage doux (endroit ventilé, chaud mais pas de soleil direct dessus, évite l'essui-tout ou le PQ qui va absorber l'humidité) pendant quelques jours puis conservation au frais (quelques mois, grand max).

Sinon tout va bien chez nous. On récolte entre 1 et 3 kilos de tomates tous les jours (le reste, meh. Quelques Bougnats et pastèques, de toutes petites aubergines). Ah et j'ai récolté quelques kilos de rattes alors que j'ai du en planter une dizaine et sans aucun entretiens (pas de buttage, rien). C'est le top.

Je suis très content du rendement, surtout si on considère le fait qu'on arrose qu'une fois par semaine voire deux semaines.

Par contre il s'avère que certains endroits où l'on a planté (poivrons, courges, courgettes) semblent avoir un problème : plants qui végétent, adventices qui poussent peu, etc. Va falloir que je me penche là-dessus pour la prochaine saison.
On est déjà entrain de réfléchir aux changements à apporter l'année prochaine et aux travaux à faire cet hivers : création de mares pour avoir des points humides, augmentation des écartements entre les cultures, engrais verts, etc.)

Enfin les poules : Le top. On s'en occupe très peu (ouverture+nourriture le matin, fermeture le soir), elles sont laissées seules toute la journée et zéro problème. Entre 3 et 5 oeufs tous les jours, elles travaillent bien la zone et je vais pouvoir semer de la céréale une fois qu'on les aura déplacés. On va probablement en prendre 3/4 de plus à l'automne. Et peut-être des canards de terre.

Et un mouton, sa race.

6 629

(29 756 réponses, dans Liens à la con)

Oui et puis surtout ne te sens pas obligé de descendre hein, on a pas franchement besoin d'un trou du cul de plus en ce moment dans le sud.

6 630

(1 015 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

wow

6 631

(1 513 réponses, dans La déconne)

Oh non, pas cette discussion encore.

6 632

(17 012 réponses, dans Culture & médias)

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/ … n-mois.php

Putain de merde...

6 633

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Bon apparemment la bouture sur pommier c'est pas la panacée et il faut y préfèrer le marcottage aérien.

Dans le doute je ferais les deux.

La conservation des graines c'est délicat.

6 634

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

J'ai pas le temps de rentrer dans le détail mais la bouture peut etre une solution plus facile que la greffe.

Par contre ca prend moins bien alors n'hésite pas a en faire un paquet d'un coup.

Demain je detaillerai.

6 635

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Ah oui et va te faire un peu enculer avec le bidou.

6 636

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

bidou a écrit:
NiarkNiark a écrit:

- Impossible de récupérer les graines pour assurer la reproduction de variétés habituées à un terroir. C'est LE trou noir : je parle même pas de l'aspect mercantile de la chose (si tu veux replanter l'année suivante, repasse à la caisse) mais simplement du fait de ne pas pouvoir assurer une continuité génétique à tes plantes pour qu'elles puissent s'adapter à la terre sur laquelle tu cultives.



Ca prend pas des milliers d'années l'adaptation génétique au milieu ?

Des myons même.
Et même qu'entre temps il ne se passe absolument rien, la plante reste telle quelle génération après génération.

Je me moque mais ce genre de pratiques ont déjà été validées par l'expérience de paysans : la sélection génétique a de bon résultats (de ton vivant). L'exemple qui me vient en tête c'est Pascal Poot. Le mec est cintré (mais moi je sais pourquoi je le dis, je suis allé le voir), la couverture médiatique de ses plants de tomates "sans arrosage" a évidemment fait gicler toutes les nuances qu'il faudrait apporter mais ça marche. Pas juste un peu, ça marche.

Je dis ça parce qu'on a testé ses graines cette année : Des plants de tomates arrosés une seule fois à la plantation. Aujourd'hui ils sont en vie, sains et ont des tomates. C'est incroyable quand tu penses aux températures qu'on se frappe ici depuis un mois et demis.

Le brassage génétique est peut-être le phénomène le plus important en agriculture et tu ne peux pas l'avoir en mettant des F1.

6 637

(5 148 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Et c'est pour faire quoi en vrai ?

6 638

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Kefka a écrit:

Et c'est quoi le probleme avec les F1 ?

Il y en a trop :

- Appauvrissement général de la diversité des variétés disponibles. Peu documenté, les effets agronomiques à long terme d'un tel rétrécissement ne sont pas connus.

- les critères de sélections des semenciers ne sont pas forcément ceux qui sont bon pour les écosystèmes où les consommateurs (rendements, visuels et résistance aux maladies, les qualités organoleptiques ainsi que les apports nutritionnels sont devenus anecdotiques : en gros tu manges des légumes jolis mais qui te donnent la moitié où  le quart des vitamines/minéraux qu'ils devraient).

- Impossible de récupérer les graines pour assurer la reproduction de variétés habituées à un terroir. C'est LE trou noir : je parle même pas de l'aspect mercantile de la chose (si tu veux replanter l'année suivante, repasse à la caisse) mais simplement du fait de ne pas pouvoir assurer une continuité génétique à tes plantes pour qu'elles puissent s'adapter à la terre sur laquelle tu cultives.

6 639

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

stuffed spectrum a écrit:

pour éviter l’anthracnose du poivron, il est conseillé de changer leur emplacement tous les ans.
Autre conseil, choisissez des variétés de poivrons qui sont bien résistantes à ces maladies comme les poivrons Bell Boy.
de rien enculé.

J'étais passé à côté de ça :

- La rotation des cultures (tous les ans, pas au petit bonheur), c'est pas juste pour éviter une maladie particulière sur une espèce. C'est une évidence agronomique et faut être con comme un membre de la FNSEA pour ne pas le faire.
- Ton Bell Boy c'est un F1, donc va bien te faire enculer mon brave gitan. Il existe exactement la même chose en variété ancienne (tu perds en rendement mais t'es un particulier alors arrête de faire chier).


Kefka a écrit:

Par contre, qu'est ce que ca fletrit vite ces merdes, obligé de les arroser tout les jours.


Si t'es poivrons sont en pot et que t'as mis que du terreau, c'est normal vu que ce dernier ne retient quasiment pas l'eau. Dans tous les cas, le poivron (comme tous les solanacées : tomates, aubergines, etc.) aime un climat tropical, c'est à dire très chaud ET très humide.

6 640

(26 réponses, dans La déconne)

صلاح الدين آكلى لحوم البش a écrit:

Un reroll de Michel Squo Field.

Fake, il était bien plus belliqueux que ça.

6 641

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Rhum™ a écrit:

Moi j'ai un plant de piment qui donne rien du tout, c'est normal à cette saison ?

Non, t'es censé récolter là.

6 642

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Si ton compost est géré correctement il n'y a pas de risque. C'est comme de dire de ne pas jeter d'agrumes parce que ca se decompose mal.

6 643

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Kefka a écrit:

Sur les jointures des branches ?

Euh ça c'est pas une maladie, c'est même tout à fait normal il me semble.

Jako, j'en sais rien sans photos. le "cul noir" (sur les tomates par exemple) c'est du à un virus en général et y a rien à faire. Le poivron est comestible quand même, faut juste enlever le bout noirci.

6 644

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Moi je traite pas. J'ai ded pieds de tomates attaqués mais ils tiennent le coup et produisent quand même.

Généralement bouillie bordelaise (cuivre et chaux,  en gros). C'est un peu l'antibiotique. Ca s'achète tout prêt un peu n'importe où.

Sinon tu fais une solution eau et bicarbonate. J'ai eu de bon résultat avec suivant la gravité de l'attaque.

Enfin faut pas rêver, en pot ca m'étonnerait que la plante trouve les ressources pour survivre.

6 645

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

https://i.imgur.com/smkDoqz.jpg?1

https://i.imgur.com/YbiNIAr.jpg


J'en ai rarement vu d'aussi imposante. La chair était particulièrement dense et juteuse.

Bonus :

https://i.imgur.com/ISo2E3P.jpg

6 646

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Oui, c'est pour de la pondeuse de qualité (plein air, nourriture de qualité) prête à pondre. Après tu peux avoir des poules de réforme (batteries) à 2-5 euros la poule mais moi je fais pas : elles sont en général en très mauvais état.

Bon sinon hier on a récolté une tomate de 989 grammes et un bougnat de 2 kilos, ce sont des monstres.

6 647

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

C'est plutôt 13-14e à l'unité, sauf races particulières.

6 648

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

hohun a écrit:

Ah bah on parle d'un hérisson.

Qui est menacé et est une espèce protégée dans l'UE, d'où la stupidité de la proposition. Il suffit à Jako de faire attention a ses bêtes le soir avant de fermer et il aura plus ce genre de problème. A moins que le hérisson n'y soit pour rien.

6 649

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

hohun a écrit:

Depuis plusieurs mois.

Rien ne dit qu'il ne finira pas par crever de sa chiasse chronique le jour où il sera plus faible (vieillesse, maladie, manque de nourriture). Où alors ce sera une exception à la règle commune, pas vraiment quelque chose d'incroyable.

Bref, ça reste idiot.

6 650

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Eleonor a écrit:

Pour éviter cela, ils indiquent qu'il faut attirer le "prédateur" avec des croquettes trempées dans du lait, placées loin du poulailler.

Le hérisson ne digère pas le lait, ça peut le tuer. T'as pas plus idiot comme méthode ?