Il n'y a guère que velvetu qui a parlé de cette hypothèse.
Et si à vous deux votre seul argument c'est "il y a pire ailleurs", velvetu l'avait déjà dit tout seul.
Moi j'ai bien sur pas votre expertise dans le domaine mais comme ça en vrac :
Quand l'accusation est asservie par le pouvoir exécutif, il n'y a pas d'indépendance de la Justice.
Au pif, choisir qui poursuivre et comment le faire, décider de saisir ou pas un juge d'instruction. Ce sont des pouvoirs bien trop exorbitants pour dépendre du pouvoir exécutif. Nommer la compagne d'un accusé comme directrice d'enquête sur l'affaire en toute connaissance de cause (cf Legay), etc..
Quand un commis d'office découvre le dossier qu'il va plaider 2h avant l'audience, aussi talentueux soit-il, j'estime que le principe d'égalité est rompu vis à vis d'autres prévenus dont les manges merde d'avocat peuvent avoir des mois et des cabinets entier pour préparer leur défense pour des affaires similaires.
Quand des magistrats de la plus haute cours sont corruptibles (ici encore, l'executif qui peut offrir des postes en échange de service cf Paul Bismuth, faire des ménages cf Wolters Kluwer, etc..)
Quand les mandats de dépôts sont appréciés selon des critères sociaux.
Quand un juge statut seul, affaiblissant par ce seul fait le principe d'impartialité. C'est pas les seuls domaines, mais toi tdd qui a plaidé devant la CNDA peut être aussi devant un JAF, tu dois pouvoir imaginer ce dont je parle.
Quand certains justiciables bénéficient d'une cours spéciale où ils sont jugés par leur pairs plutôt que par des juges ou des citoyens tirés au sort (la CJR que veletu devait mais n'a pas défendu au passage), j'estime que les principes d'impartialité et d'égalité sont sérieusement mis en cause (pour être courtois).
EDIT : mais c'est plus rhétorique qu'autre chose : le verrou de Bercy, c'est quoi sa version pire ailleurs?
Voilà les premiers trucs qui me passent par la tête.
Alors oui comme vous dites, ici en France c'est sans doute plus égalitaire qu'en Arabie Saoudite. Et alors?
J'ai pas de solution miracle, a part un investissement massif dans la Justice (et là ne venez pas me dire il y a pire ailleurs, parce que je vous ai fourni un rapport il y a quelque jours qui indique la France c'est un très mauvais élève de l'OCDE) et des changement de lois ça changera pas. Je ne sais même pas si il y a des solutions idéales à certains problèmes sus-cités.
Mais que vous veniez dire que le système français est égalitaire et indépendant avec comme seul argument "on peut trouver pire ailleurs". Faut vraiment avoir le nez dans le guidon pour sortir des trucs pareils.
Dans un autre registre, comment vous justifiez que des monopoles d'Etat, comme la fonction notariale ou les greffes de tribunal du commerce soient un monopole au mains d'entreprises privées (et encore pour le greffe je ne sais même pas comment qualifier leur status)?