626

(446 réponses, dans Jeux)

Pour se simplifier la tache c'est bien de jouer avec un groupe occidental, afin d'eviter la penalité des couts technologiques. Cela permet de progresser a moindre frais et rester competitif.
Si je devais refaire une partie (mais j'en doute, car trop chronophage), j'aimerais prendre un pays scandinave, comme la suede. Tu es peinard dans le nord, donc pas trop d'aggression a toutes les frontieres, et tu peux rapidement partir sur les ameriques.

627

(446 réponses, dans Jeux)

Decidemment, la France je n'y arrive pas, elle est trop forte pour moi, surtout avec son allié - l'ogre russe - qui joue au rouleau compresseur avec mes armées. Ces deux nations sont super fortes pour te faire des embuscades : elles envoie une petite force minable de quelques hommes, et des que tu sors de tes positions pour l'attaquer une armée de 50 hommes sors tu bois et se joint la bataille. Idem avec les batailles navales. Et j'ai beau avoir le meme avancement technologique et plus d'homme qu'en face, je me fais tataner systematiquement.
L'alliance avec l'espagne, l'angleterre et les pays bas ne sont pas super utiles, car les armees de mes alliés sont faibles, et comme ils perdent quasiment toutes les batailles, le score de guerre devient negatif. Mes alliés me coulent.

Seule lueur : au bout d'un moment la France n'est plus defense de la foi, donc je vais repartir dans l'optique de raser le portugal et l'espagne en premier, puis attendre la revolution francaise et la fin de l'alliance avec la russie pour m'occuper du cas francais.

Je pourrais continuer a jouer l'expansion en Inde et en Chine, face a ces civilisations plus faibles ce serait un jeu d'enfant, mais il y a peu de défi et on apprend plus de ses echecs (surtout quand a la fin on arrive a trouver la solution).

628

(446 réponses, dans Jeux)

Tu peux lever une armée tres rapidement en cas de conflit si tu es limité par ta population. Genre tu n'as pas d'armée du tout, tu lances une insulte a ton voisin qui du coup decide de t'attaquer, et hop en un mois t'as ce qu'il faut pour lui tataner la tete.

C'est utile pour les petites nations tres riches, genre Venise. Pour les autres c'est a eviter au maximum car ca coute cher en achat et maintenance, et quand tu ameliores tes armees les mercs n'en profitent pas.

629

(50 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Suffit d'aller se rafraîchir dans sa piscine, ou au pire a la plage.

630

(446 réponses, dans Jeux)

C'est chaud de lutter contre la France.

Apres une pause de 60 ans sans guerre pour recolter assez de points afin de remonter mon retard technologique, je prepare mes pions pour attaquer la France. Il vaut en effet mieux de commencer par la France (qui sera 'seule'), puis l'espagne et le portugal, car cette fois la France se joindra automatiquement pour cause de defenseur de la foi, et vu que nous serons en periode de paix cela va serieusement destabiliser son pays, et elle sera moins presente sur le champ de bataille.

J'ai preparé une super alliance avec GB, Hollande, Autriche et Espagne pour la prendre en tenaille, mais l'Autriche declare la guerre avant moi au nom de notre alliance, pour finir au bout des 15 ans et 12 millions de morts par une paix blanche. Snif.

Pour la prochaine attaque je prends les devants : je cree les alliances une seconde avant de lancer ma declaration de guerre, et je dois laisser une demie douzaine de provinces face a l'ogre russe pour qu'il me laisse tranquille sur le front ouest. Tous mes allies se barrent les uns apres les autres, itou pour les allies de la France; on se retrouve a la fin seuls l'un contre l'autre, et mon score de guerre fluctue autour de 42%. Assez pour lui prendre les deux seuls territoires qui m'interessent : Messina et Palermo en Sicile...
Et en fait non. A cause de mon Casus Belli a la con il faut un score de 80% avant de pouvoir pretendre a certains territoires. Autant vous dire que la tache est rude.

L'empire ottoman n'est pas si simple. Avec une penalite de 25% pour les couts technologiques, c'est dur de garder le bon rythme. En plus je suis passé par une serie noire avec deux regences et deux sultans neuneux (avec 1/2/1  de MP) a la suite.

631

(446 réponses, dans Jeux)

Je suis bloqué dans ma mission ottomane : impossible de prendre  Messina et Plermo (en Sicile) car sous controle francais et espagnol. Itou pour Ifni qui appartient au portugal.
La france est trop balaise. A force de depenser mes points d'administration pour rendre mes conquetes en 'core', je suis a la ramasse niveau puissance de feu (en plus les coutes sont 25% plus chers pour les ottomans)
100 de mes navires se font couler par 40 navires francais
50K de mes hommes se font zigouiller par 24K franchouillards., qui arrive a me prendre une province en moins de 30secondes.

Pour chopper le portugal je dois traverser l'Algerie qui est sous alliance francaise, et si jamais j'arrive a avoir une province frontaliere avec les portos (grace a une province a feu en Inde a proximité de mon empire), la moindre declaration de guerre fait intervenir la France - pourtant en conflit avec eux - sous pretexte qu'elle est defenseur de la foi chretienne.

Il ne me reste plus qu'a m'etendre vers l'orient, ou la russie. L'Europe de l'est c'est difficile pour le moment. Peut etre y revenir plus tard, si jamais la France perd ses territoires et me laisse agresser d'autres nations moins proches qu'elle.

632

(446 réponses, dans Jeux)

Tu parles de la capacité des provinces a supporter le volume ?
Je les stationne dans des provinces capables de supporter la charge, le probleme n'a lieu que pendant les periodes de combat.

Per each 15K you can try solutions like 9 infantry, 3 cavalry and 3 artillery (with possibly more cavalry). In spite of appearances, cavalry is not that effective a solution. For more than twice the price of infantry, it offers not much more, and much less than the slightly more expensive artillery. Of course, you should always have some units for flanking available but, in general, when you develop financially, I recommend that you prefer artillery e.g. for an army 20 thousand strong - 10 infantry, 2 cavalry and 8 artillery. It pays off to have as much artillery as possible to fill in the second row, and keep it completely covered in front. Not only does artillery attack without taking damage, but also reinforces, offensively, the first row at the cost of a half of its defense! At the same time, you should always have some infantry reserves, which will fill in the gap in the front row if necessary, and some unit is rendered incapable of fighting.

http://guides.gamepressure.com/europaun … p?ID=21641

633

(446 réponses, dans Jeux)

Ce midi je me suis offert quelques années de paix en vitesse x5; j'en ai profité pour baisser l'inflation qui était a plus de 10% (j'avais raté cette info). J'ai donc pu baisser les risques de révolte a quasiment rien.
Par contre je me lance dans la quete de l'unification de l'islam est c'est plus chaud que je ne le pensais : il y a une liste de provinces a posséder (directement ou via vassaux) et je pensais qu'ils s'agissait de la péninsule arabique mais pas du tout. C'est un vrai emmental : des morceaux au Maroc, en Espagne, en Sicile, et même en Inde ou chez les Uzbeks. Ca va etre le bordel de chopper tout ca, surtout que les propriétaires actuels n'ont pas la même religion que moi, donc impossible d'en faire des vassaux. Pour les autres ils s'y refusent et comme j'ai organisé un mariage avec eux pour tenter le coup, je ne peux plus les attaquer sans destabiliser mon pays. Obligé d'attendre la mort du monarque. On ne peut pas l'empoisonner ?

Sirmolleuh, je ne suis pas certain de partager ta tactique : je prefere faire 2 armes de 40.000 soldats plutôt que d’éparpiller mes soldats un peu partout. Seulement en cas d'annexation massive je balance une grosse equipe sur le front et j'envoye derriere des  groupes de 3-4.000 sur chacune des provinces que je veux pour les prendre en meme temps le plus vite possible.
Et je suis plutot dans le ratio 25.000 infanterie, 10.000 chevaux et 5.000 canons. Il va falloir que je creuse les regles de combat pour comparer nos stratégies.

634

(446 réponses, dans Jeux)

aliocha a écrit:

Tu as de la chance, rester à 0 me coûte une fortune. La culture influe énormément sur des risques de révolte, tu peux avoir la même religion partout, mais si tu as des provinces qui ont une culture différente, elles peuvent vouloir leur indépendance.

-> Oui mais je ne peux pas changer la culture tant que la province a des relents de patriotisme, c'est donc un peu le serpent qui se mord la queue. rester a 3 me coûte une fortune aussi : c'est presque 200 points d'administration pour repasser du niveau 2 au niveau 3.

aliocha a écrit:

Tu n'es pas obligé d'envoyer tes armées à l'autre bout de la carte quand tu t'engages dans une guerre lancée par un allié, d'ailleurs on ne te le demande même pas. En général je me contente de bloquer des routes commerciales ou d'escarmouches en mer, ça ne sert à rien de lever des troupes ruineuses, d'avoir une grosse war exhaustion, alors que tu ne vas rien en retirer.
Et à mon avis ce qui doit être un peu pénible quand on joue l'empire Ottoman, c'est que les possibilités de colonisation sont limitées au début.

-> Mais ces connards viennent annexer mes provinces; voila pourquoi je dois me defendre; et vu que mon ancienne alliée (la Crimée) se faisait poutrer tous les ans par l'alliance Pologne + Lituanie + autres petits ramasse miettes, c'etait des troupes de + de 40.000 soldats qui venaient sur mes terres. Donc au bout de quelques batailles epiques j'arrive a indexer 3 ou 4 provinces ennemies, reprendre celles de mon pote et lui sauver les fesses, et tout ca pour finir sur une paix blanche décidée par la Crimée sans me consulter. Les boules.
-> Tu parles de coloniser le nouveau monde ? Ce n'est en effet pas mon style de jeu dans cette partie. Rien a faire de l'Amerique, et apparemment on est en 1590 et toujours personne n'est parti vers le grand large.

Je vois qu'Arya n’intéresse personne dans le sondage. Pas de pedophile dans l'assitance ?

636

(1 438 réponses, dans Sport)

Sur road rash (Megadrive) il y avait des voitures qui roulaient en sens inverse, ca rajoutait du suspens. Ils devraient faire pareil

637

(446 réponses, dans Jeux)

J'ai pris les Ottomans, et au bout d'un moment ça devient un peu lassant. Mon territoire est super large, personne n'ose m'attaquer, donc je passe mon temps a mater les rebellions et je lance deux ou trois guerres en meme temps pour conquérir plus de territoire.
Mais j'ai beau avoir mon indice de stabilité a +3, avoir toutes mes provinces en core et 95% d'entres elles converties a ma religion, il me reste toujours un haut risque de soulèvement sur mon territoire. Il y a meme quelques zones que le pretre n'arrive pas a convertir (je suppose qu'il faut attendre 10 ans que le sentiment national / patriotique se calme, ce qui réduira le malus).
Récemment j'ai eu des provinces a proximité de Constantinople qui se sont soulevées, alors que je n'ai jamais eu de problème avec elles. Des problèmes d’impôt ou d'inflation ?


Au début j'avais teste avec succès la vassalisation puis l'annexation de mes voisins. C'est tres efficace pour grossir sans se lancer dans de grosses guerres, mais a present tout le monde me deteste car j'ai des terres qu'ils veulent me prendre. J'ai aussi arrêté de faire des alliances car elles ne m'apportent que des emmerdes (mes voisins se font attaquer a l'autre bout du territoire en Lituanie pendant que je suis en train d'envahir les perses). Donc le jeu devient un peu monotone a ce niveau : je passe mon temps a deplacer mon armee d'un conflit a l'autre, la routine s'installe.

Sinon je suis un peu frustré par certains "bugs"
- deplacer ses soldats sur des iles ne marche pas toujours. Il faut normalement placer des bateaux de transports sur la mer separant la terre de l'ile puis envoyer directement ses soldats sur l'ile, mais souvent ca ne marche pas. Obligé de mettre les bateaux au port, attacher les soldats, sortir les bateaux du port, puis les envoyer pour débarquer. Puis quand l’île se soulève c'est galère pour calmer la populace. Il faut un gros nombre de bateaux pour pouvoir envoyer une grosse armée sur place d'un coup, au risque de se faire décimer petit a petit.
- certains ennemis sont alliés avec des nations a perpet' ce qui bloque les guerres : J'ai envahi une nation de deux provinces au bout du golfe persique, alliée avec les tibetains et autre peuple mystique qui sont tellement eloignés qu'ils ne pouvaient envoyer aucune aide (séparés par des nations rivales). La prise du territoire s'est faite en 30 secondes, mais ensuite impossible de demander la paix : les autres nations faisant partie de l'alliance refusent toute proposition de paix tant qu'elles n'ont pas livré au moins une bataille (meme si je propose de concéder la victoire). Tu te retrouves alors comme un couillon avec des provinces impossibles a absorber, et une guerre qui dure des années pour rien, lassant tes troupes et générant des mouvements de  révolte.
- Il m'arrive aussi de prendre tous les territoires d'une nation ennemie (sans alliés), mais je ne peux que réclamer 2 ou 3 provinces sur les 7 occupées. C'est un peu étrange. Mais la je pense que ca depend avant tout du casus belli prétexté au début du conflit.

Les événements aléatoires sont aussi un peu lourds. C'est fait pour équilibrer le jeu donc je me tape quasiment tout le temps des mauvaises nouvelles.

Je fais essayer de terminer la mission principale des ottomans (unifier toute l'arabie) puis je vais mettre en pause. Mais ce jeu est tres riche. On doit vraiment pouvoir lancer des parties completement differentes, que ce soit dans la region du monde (ameriques, europe, orient, ...), dans l'objectif (expansion maximale, survie d'un petit etat, stabilité, rebouter les anglais, coloniser le nouveau monde, avancement technologique maximal, ...), ou dans la methode (axé sur la religion, la diplomatie, la force militaire, le controle des mers, le commerce, ...)


Trois questions pour les pros :
- quand mon armée possède plus de cavalerie que de fantassins, les chevaux sont en rouge disant qu'il faut moins de 50% de cavaliers par rapport aux fantassins pour éviter les malus. Mais des que j'ai par exemple 12.000 piétailles et 11.999 canassons je n'ai plus la couleur rouge ni le message associé. Pourtant je suis loin du ration 1/2.
- on peut construire certains bâtiments dans les provinces, par exemple pour augmenter la production. Mais donc mon cas le bâtiment coûte dans les 79 ducats, et permet une augmentation annuelle de mes revenus de 0.7 ducats. Donc ca demande un investissement rentabilisé au bout d'un siècle ! C'est louche, non ?
- Les temples servent a réduire les risques de révolte mais on ne peut pas en construire sur les territoires a fort taux de révolte. C'est un peu couillon.

Ca sent le rasage de près pour le petit homme.

639

(10 réponses, dans 60 millions de connards)

Et tu sacrifies ton magnifique service de TV et abandonnes ta ligne de telephone ?

640

(446 réponses, dans Jeux)

Ah tiens, il en parlent un peu moins de cet episode....

641

(446 réponses, dans Jeux)

La Lituanie avait tout de meme une autre gueule a l'epoque...

http://biendebuter.net/wp-content/uploads/2014/02/Eu4_general-620x264.jpeg

642

(446 réponses, dans Jeux)

Bon, je viens de tester l'empire Ottoman, et c'est pas mal. Par contre ces salauds de Serbes passent leur temps a se revolter, et avec mon pauvre petit missionnaire ca prend des plombes a convertir tous les territoires que j'attaque. Du coup je lorgne du coté de l'orient pour m'étendre mais les nations commencent a se faire grosses, j'ai du mal a m'aligner face a eux.

Je pense que ma grosse faiblesse est l'economie. Pas encore bien compris l'interet des echanges commerciaux et comment optimiser mes recettes fiscales. PAs mal de mes provinces rapportent 0 comme impot mensuel, ou moins de 1 ducat.

Need tuto sur cet aspect.

643

(446 réponses, dans Jeux)

J'ai fini le tutorial a midi. Mais j'ai comme l'impression de n'avoir qu'a peine effleuré la complexite du bousin. Un peu comme si on me filait les clefs d'une Ferrari apres une seance de code de la route.

644

(446 réponses, dans Jeux)

Il pompera wikipedia la veille au soir...

645

(446 réponses, dans Jeux)

Tu rediges un memoire sur la reunification du royaume de France ? N'oublies pas de faire des captures d'ecran pour impressionner le jury lors de ta soutenance.

646

(446 réponses, dans Jeux)

Je viens de le prendre, 6€ la version complete edition sur Nuuvem. Mais comme d'hab je ne vais pas y jouer.

647

(1 134 réponses, dans Le coin du spoiler)

c'est bien la saison 9 de 24h chrono ? Dois-je reprendre la saison 8 (vu que le premier episode, il y a 4 ans) et enchaîner avec la 9, ou je laisse mes souvenirs bien au chaud ?

648

(22 619 réponses, dans Liens à la con)

Mince, j'ai effacé trop tard, je me suis fait grillé.

649

(11 453 réponses, dans La déconne)

Ouais. Sur le papier...

650

(26 réponses, dans Informatique)

Essaye un ChromeBook
http://www.google.fr/intl/fr/chrome/dev … romo-hp-cb

Gmail est tres bien, car le jour ou ta mere veut regarder ses mail sur son ordi ET son son telephone elle ne va rien piger pourquoi elle ne retrouve plus ses anciens mails.
Ca marche tres bien avec ma mere.

Pense juste a installer la bonne appli pour faire clique droit sur un photo -> envoyer vers... si jamais tu optes pour un ordi classique sous windows
http://www.affixa.com/