J'ai pris les Ottomans, et au bout d'un moment ça devient un peu lassant. Mon territoire est super large, personne n'ose m'attaquer, donc je passe mon temps a mater les rebellions et je lance deux ou trois guerres en meme temps pour conquérir plus de territoire.
Mais j'ai beau avoir mon indice de stabilité a +3, avoir toutes mes provinces en core et 95% d'entres elles converties a ma religion, il me reste toujours un haut risque de soulèvement sur mon territoire. Il y a meme quelques zones que le pretre n'arrive pas a convertir (je suppose qu'il faut attendre 10 ans que le sentiment national / patriotique se calme, ce qui réduira le malus).
Récemment j'ai eu des provinces a proximité de Constantinople qui se sont soulevées, alors que je n'ai jamais eu de problème avec elles. Des problèmes d’impôt ou d'inflation ?
Au début j'avais teste avec succès la vassalisation puis l'annexation de mes voisins. C'est tres efficace pour grossir sans se lancer dans de grosses guerres, mais a present tout le monde me deteste car j'ai des terres qu'ils veulent me prendre. J'ai aussi arrêté de faire des alliances car elles ne m'apportent que des emmerdes (mes voisins se font attaquer a l'autre bout du territoire en Lituanie pendant que je suis en train d'envahir les perses). Donc le jeu devient un peu monotone a ce niveau : je passe mon temps a deplacer mon armee d'un conflit a l'autre, la routine s'installe.
Sinon je suis un peu frustré par certains "bugs"
- deplacer ses soldats sur des iles ne marche pas toujours. Il faut normalement placer des bateaux de transports sur la mer separant la terre de l'ile puis envoyer directement ses soldats sur l'ile, mais souvent ca ne marche pas. Obligé de mettre les bateaux au port, attacher les soldats, sortir les bateaux du port, puis les envoyer pour débarquer. Puis quand l’île se soulève c'est galère pour calmer la populace. Il faut un gros nombre de bateaux pour pouvoir envoyer une grosse armée sur place d'un coup, au risque de se faire décimer petit a petit.
- certains ennemis sont alliés avec des nations a perpet' ce qui bloque les guerres : J'ai envahi une nation de deux provinces au bout du golfe persique, alliée avec les tibetains et autre peuple mystique qui sont tellement eloignés qu'ils ne pouvaient envoyer aucune aide (séparés par des nations rivales). La prise du territoire s'est faite en 30 secondes, mais ensuite impossible de demander la paix : les autres nations faisant partie de l'alliance refusent toute proposition de paix tant qu'elles n'ont pas livré au moins une bataille (meme si je propose de concéder la victoire). Tu te retrouves alors comme un couillon avec des provinces impossibles a absorber, et une guerre qui dure des années pour rien, lassant tes troupes et générant des mouvements de révolte.
- Il m'arrive aussi de prendre tous les territoires d'une nation ennemie (sans alliés), mais je ne peux que réclamer 2 ou 3 provinces sur les 7 occupées. C'est un peu étrange. Mais la je pense que ca depend avant tout du casus belli prétexté au début du conflit.
Les événements aléatoires sont aussi un peu lourds. C'est fait pour équilibrer le jeu donc je me tape quasiment tout le temps des mauvaises nouvelles.
Je fais essayer de terminer la mission principale des ottomans (unifier toute l'arabie) puis je vais mettre en pause. Mais ce jeu est tres riche. On doit vraiment pouvoir lancer des parties completement differentes, que ce soit dans la region du monde (ameriques, europe, orient, ...), dans l'objectif (expansion maximale, survie d'un petit etat, stabilité, rebouter les anglais, coloniser le nouveau monde, avancement technologique maximal, ...), ou dans la methode (axé sur la religion, la diplomatie, la force militaire, le controle des mers, le commerce, ...)
Trois questions pour les pros :
- quand mon armée possède plus de cavalerie que de fantassins, les chevaux sont en rouge disant qu'il faut moins de 50% de cavaliers par rapport aux fantassins pour éviter les malus. Mais des que j'ai par exemple 12.000 piétailles et 11.999 canassons je n'ai plus la couleur rouge ni le message associé. Pourtant je suis loin du ration 1/2.
- on peut construire certains bâtiments dans les provinces, par exemple pour augmenter la production. Mais donc mon cas le bâtiment coûte dans les 79 ducats, et permet une augmentation annuelle de mes revenus de 0.7 ducats. Donc ca demande un investissement rentabilisé au bout d'un siècle ! C'est louche, non ?
- Les temples servent a réduire les risques de révolte mais on ne peut pas en construire sur les territoires a fort taux de révolte. C'est un peu couillon.