6 251

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

صلاح الدين آكلى لحوم البش a écrit:

Elle est sur ta gueule 24/7, Niark va découvrir le nord, je crois qu'il n'a pas encore compris ce qui l'attend...

Haha ! Tu marques un point là dessus, on est bien sur pas près au changement climatique. Mais ce sera partout pareil là-dessus puisque le but c'est de cultiver autre chose que du sable sur les 20 prochaines années.

M. Porcin a écrit:

Moi ce qui m'interroge c'est que t'as quand même l'air d'être quelqu'un d'assez désagréable

Enculé, va.

mr_zlu a écrit:

Fais gaffe tu es un petit peu optimiste la dessus

Ouais. Faut bien l'être un peu, sinon il se passera rien avec un projet pareil. Je jette des idées autant pour moi que pour discuter, c'est pas comme si on était pressé. On a le temps de répondre à tout avant de l'acheter.

Antipathique. a écrit:

faut se renseigner comment gérer l'isolation

Par rapport à ? Plafond ? Murs (sont bien épais d'ailleurs, 50cm) ? tu dis ça par rapport aux matériaux à utiliser pour l'isolant ?

Antipathique. a écrit:

mais retapé à la woualou c'est un peu dommage

Ouais, même la facade mériterait un bon gros coup mais bon, elle passera probablement en dernier s'il reste du pognon.

Antipathique. a écrit:

bien 1 an de travaux mini pour en faire quelque chose sur la globalité, ou 6 mois pour faire un logement habitable pour vous.

J'avais ce genre de délais en tête.

6 252

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

صلاح الدين آكلى لحوم البش a écrit:

Tu vas bosser comment pour gagner ta croûte pendant que tu fais tes dix ans de travaux ?

Je comprend pas la question.

Le but c'est d'ouvrir une exploitation maraichère/fruit/élevage et tourisme. Donc je vais travailler là : planter des légumes, récolter des oeufs, les vendre. Et accueillir du public (sous quelles formes ? A part les locations, on peut imaginer du scolaire, etc).

A part pour les fruitiers qui vont mettre du temps à entrer en production, le reste c'est quand même relativement immédiat (les oeufs en tout cas, les légumes bon bah c'est l'affaire de quelques mois).

Pour les travaux : je les fais faire, d'ou le prêt. Outre les choses qu'on peut faire nous (Démolition, peinture, j'ai pas encore réfléchi au reste). Dans tous les cas ça ne dure pas dix ans, ni même deux. Ou alors il y a un problème.

Cela dit tu soulèves un point intéressant : on pense (encore à réfléchir évidemment) refaire en priorité la partie de droite pour pouvoir y vivre "le plus rapidement possible". Une fois le reste terminé, cet partie deviendra la chambre d’hôte.

Aenema a écrit:

Et elle est où la flotte ? Parce que moi je veux venir tester la qualité de la population piscicole du coin.

Bah y a la Lémance en face de la maison. Je suis pas pécheur pour deux sous mais sur deux jours on a croisé autant de votre sous race que de chasseur.

6 253

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Rhum™ a écrit:

Fais péter les photos qu'on puisse se projeter


https://i.imgur.com/wtOpBjz.jpg

La maison a trois portes distinctes :

- Celle de gauche donne sur une partie non-emménagée de la baraque ou on peut monter jusqu'à la charpente.
-  La porte du centre qui mene à la partie "habitation" historique.
- La porte de droite qui donne sur une autre habitation.


https://i.imgur.com/lG2xoLi.jpg

Directement à droite de la première photo. C'est gros, en vrai. On sait déjà à quoi pourrait servir cet espace : vente directe, réception d’événements (mariage ?) une fois nettoyé/embelli.

https://i.imgur.com/8rQA1jW.jpg

Derrière le bâtiment, un autre espace couvert. On ne le voit pas mais derrière ça il y a encore un bâtiment couvert de petite taille. Ma compagne a déjà évoquée la possibilité d'y faire des salles d'eau pour les cabanes qu'on aimerait installer plus haut : en terme technique on a du bol, le tout à l'égout passe un peu partout sur l'exploitation (on doit avoir 3 ou 4 bouches sur le terrain) du fait de l'ancienne utilisation du terrain par la carrière.

https://i.imgur.com/0lXKJRi.jpg

Juste après la photo précédente, un ancien clapier. On le fera dégager et pour l'instant pas d'idée sur quoi faire de l'espace. A droite on ne le voit pas mais il y a une pente qui monte doucement vers le haut du terrain.

https://i.imgur.com/dRTZkMi.jpg

C'est la partie la plus a droite sur map. Le terrain s'arrête à la limite verte et on voit au fond une plantation de peuplier qui est aussi inclue. De tête, il doit y avoir 2000m2 juste sur cette zone. Elle sera "facile" à mettre en culture. Le terrain vert au fond pourrait être loué/vendu par le proprio. A voir.

Je pense y mettre un verger maraicher : c'est à dire inclure une production maraichère entre les rangs de fruitiers. C'est techniquement chaud mais ça se fait.

https://i.imgur.com/sh7QX0E.jpg

la pente qui mène vers le haut du terrain.

https://i.imgur.com/Cf1TaCz.jpg

Premier plateau avec, sur la gauche, une ruine qui claque pas mal. A l'intérieur, on peut carrément installer une cabane/yourte, c'est franchement beau.

Sinon on continue de suivre la montée qui mène vers l'arrière de la maison

https://i.imgur.com/XaZ6UNu.jpg

Second plateau : on voit la toiture de la baraque au fond. L'accès a celle ci est possible d'ici. La plateau est plus petit, on peut éventuellement y mettre une autre cabane, mais c'est moins sympa.

https://i.imgur.com/Qm5LDlF.jpg

Le toit. Sans y regarder de trop près, la toiture a pas l'air si pétée que ça, a des yeux de néophyte en tout cas. C'est d'en dessous que tu te rends compte du nombre de jours.

https://i.imgur.com/6fsnQ5d.jpg

On retourne en bas contre la maison : un des 6 ou 7 four à chaux encore en place. Très joli mais les cheminées donnent sur le second plateau et il y a des arbres dessus maintenant. Aucune idée de ce qu'on pourrait faire de ça à part le rendre un peu plus joli.

https://i.imgur.com/PLCLHNh.jpg

Je sais pas si certain le remarqueront, mais le dernier étage a été rajouté plus tard.

https://i.imgur.com/K9JUeOz.jpg

L'énorme platane devant la baraque. En taillant un peu les rejets bas, quelques loupiotes, une petite terrasse bois et une table, on pourra y boire le ricard en plein été.

https://i.imgur.com/7tKH6ir.jpg

Entrée du gauche.

https://i.imgur.com/kAwKAKo.jpg

Même entrée, d'en haut. Il y a encore de la place derrière, j'ai pris la photo a la moitié du plancher.
Charpente en bon état, planchers solide, rien de flippant.

Super lumineux grace aux quinze mille fenêtres qui sont toutes à changer.

https://i.imgur.com/QsEdbLc.jpg

Les vrais apprécieront.

https://i.imgur.com/r1uQvrA.jpg

Partie centrale. Les photos sont peu parlantes, les pièces étaient relativement petites donc difficile de prendre des angles intéressants.

D'une manière générale, c'est dégueulasse mais pas en ruine. Pour l'instant on se dit qu'on s'en branle puisqu'on va péter pas mal de murs et plaquer le reste.

https://i.imgur.com/8GwX8WA.jpg?1

Les planchers sont en bon état (ils ont vécu hein, mais y a pas de trou) sur quasiment toute les pièces.

https://i.imgur.com/0hN1ukI.jpg

Sauf ici. Ancienne cuisine. Je sais pas, on fait tout sauter dans cette pièce et ??? On a pas encore répondu à ça.

https://i.imgur.com/Q2mQVf8.jpg

L'escalier pour aller à l'étage. Il est en mauvais état. Pour l'instant, on pense carrément le faire sauter et accéder à l'étage par la partie de gauche de la maison.

En haut les pièces sont identiques à celle du bas, même volumes, même état général.

https://i.imgur.com/uuNpR2p.jpg

https://i.imgur.com/ZW8JWYY.jpg

https://i.imgur.com/qhmXLLu.jpg

Partie de droite qui ne communique pas avec le reste de la maison (porte murée au second). En gros ça fait la taille d'un petit appart un et on pense faire la chambre d'hôte là.

Derrière la cloison rose en bois il y a une ancienne "salle d'eau" ( un bac a douche au milieu de rien) assez grande. La cloison gicle, la cheminée aussi je pense vu la place qu'elle prend.

L'escalier pour aller à l'étage est franchement moche, avec un toilette dessous comme on le faisait avant. C'est laid. On va tout casser je crois.

https://i.imgur.com/d0tQiDT.jpg

En haut, c'est aussi crado que le reste.


Conclusion :

- L'extérieur me fait franchement envie.
- L'intérieur aussi mais va falloir se sortir les doigts du cul et tout remodeler.

Après la visite on est allé manger un morceau pour discuter. L'intérieur fait sombre et oppressant c'est un fait. Mais je suppose qu'il faut l'imaginer plaqué et repeint en blanc. On a commencé a faire les plans de ce qu'on veut (sur Autocad, avec les bon métrés) et ça a franchement de la gueule.

Encore un paquet de questions en suspens avant d'envisager sérieusement l'achat :

- Mairie : autorisation pour les cabanes et voir l'accueil de notre projet.

- Etude de marché : On a déjà vu pas mal de signes assez positif sur le potentiel touristique et commercial mais il faut que j'en discute avec un conseiller technique de la chambre d'agri du département.

- Suivi : On va se faire suivre (technique, juridique ET comptable) par le point accueil installation pour pas faire trop de conneries. Mais faut le mettre en place et ça va prendre mille ans.

- Prêt : Une fois les plans torchés, devis puis passage par banque/courtier. L'agent immo qui nous faisait la visite a proposer du boulot à ma femme pour du dessin technique. C'était bienveillant mais la question reste en suspens : on pourra pas arriver la bas tous les deux sans travail avec un prêt. Faudra qu'elle se dévoue pendant un certain temps.

J'oublie surement des trucs.

Ah, ouais, je ferais bien sur un prix asile pour les fdps d'ici qui voudront venir voir la France d'en bas d'en bas. On a déjà goûté pendant le week end un digestif de prunes doux et soyeux et on sait ou le trouver.

6 254

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Antipathique. a écrit:

Tu vas faire une offre à combien ? 50k ?

Je sais pas encore. On a pris tous les métrés (enfin.. On en a probablement oublié), dans la semaine on fait les plans grossier de la rénovation comme on la voit et on fait chiffrer le tout a la louche par des collègues.

Si le total est pas trop débile, on fera une offre vers les 60k je pense.

6 255

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Bon on vient de rentrer. Super week end, on a bouffé comme des cons, rencontré des gens sympas à la chambre d'hôte et vu la France Profonde.

Comme prévu, les autres trucs qu'on a visité ne valait pas le coup. Pour Celle de Sauveterre, par contre :

- L'extérieur est magnifique, bien meilleur que ce que je pensais : les photos de l'annonce sont peu trop peu flatteuse. Y a des recoins franchement beau qui seraient parfait pour des cabanes touristiques de fdp. Y a de la place pour lancer l'exploitation : faire un verger (2000m2), de l'élevage (500/1000) et du maraichage (1500/3000) à vue de nez. Le puit servait à alimenter la création de la chaux, je pense pas que j'arriverai à l’assécher. De toute façon je vais probablement plus trop arroser, ce pays est tellement vert qu'on a eu la gerbe en rentrant chez nous. Pendant la visite on a vu un chevreuil entrain se gratter les couilles, à l'aise, sur le sentier derrière la maison.

- L'intérieur est pas en aussi mauvais état que ce que j'imaginais : C'est sale, c'est vieux mais franchement c'est loin d'être une ruine. Les planchers sont quasiment tous sains : sur les 8/10 pièces existantes, y en a qu'une ou va falloir refaire le sol en plus du reste. Mais il faut ouvrir, décloisonner tout et par endroit c'est pas de petite cloison en placo mais du mur porteur en pierre. A voir avec le futur maçon.

Y a (beaucoup beaucoup) de boulot mais putain y a une place de dingue. On a bien sur déjà un myons d'idées sur les dispositions possibles.

- La toiture est effectivement niquée, faut re-faire toute la couverture mais les charpentes sont bonnes.

J'ai pris mille photos, ma femme aussi. Demain j'en mettrais quelque unes.

On a eu quelques infos intéressantes : la baraque est bien en vente depuis 2011 et elle était initialement mise à 200.000e. Aujourd'hui c'est à 88k mais c'est encore trop cher vu les frais a engager derrière.

les bisous

6 256

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Rhum™ a écrit:

e comprends pas pourquoi tu veux passer par un site de réservation qui va te prendre de la thune au passage alors que

Ben, c'est probablement pour ça que je pose la question, non ?

La seule chose qui importe vraiment ici c'est de savoir si la ratio "argent perdu/temps gagné" vaut le coup pour moi. Pas pour bidule, 40 ans informaticien. "Monter un site propre et moderne", j'ai une vague idée du merdier que ça représente en temps passé dessus : que ce soit parce que tu le fais toi-même (ce que je ne sais pas faire) ou en passant par une plateforme en ligne qui le permette (je pense a Squarespace là, mais j'en sais vraiment rien). Ou alors je le fais faire et je me fais facturer la prestation. Donc dépense là aussi, même si elle est ponctuelle. Et encore, le jour ou j'ai besoin d'une maintenance, je suppose que je vais pas l'avoir gratuitement.

Mais même la seconde option (utiliser un site web "pré-construit") est mille fois plus chronophage que de simplement mettre une annonce sur un site type bnb. Et, pour l'instant, c'est le point principal pour moi : L'activité touristique ne sera pas la seule activité professionnelle de l'exploitation. Je ne pourrais pas y consacrer tout mon temps. En fait, en début d'installation (compte 3/4 ans) et avec le lancement des activités agricoles, le temps va être la donnée essentielle.

Cela dit, je vois pas en quoi c'est incompatible avec le fait de faire de la pub ailleurs.

6 257

(2 323 réponses, dans Culture & médias)

Putain mais c'est quoi cette grosse merde ?

6 258

(8 102 réponses, dans Jeux)

J'adore les JDR mais la description de Thermos me fait moyennement envie. Je parle pas de la mécanique du jeu mais honnêtement l'ambiance à l'air franchement lourde et ado.

J'va le tester quand même, parce que je suis cis-blanc.

6 259

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

mr_zlu a écrit:

, qu'est ce que tu cherches a savoir ?

J'en sais trop rien, en vrai.

Comment vous êtes payés ? L'argent est versé à la réservation ? Par virement ? Combien prend Bnb dessus et es-ce que ça vous parait correct ? Comment vous déclarez les revenues, en tant que particulier ? Vous avez une assurance en plus pour ça ? Vous faites de la pub pour ou juste l'inscription du bordel dans la base de donnée à suffit ?

Vous faites ça comme activité principale ? Dans tous les cas, c'est quoi le rapport temps de travail/revenu ? Ça vaut le coup pour vous ?

Pour nous, la situation est peut-être plus complexe : je suis a peu près certain (je n'ai pas vérifié, cela dit) que l'on pourra entrer les loyers perçus en tant que "diversification du revenu agricole", au même titre que la création d'un élevage ou d'un verger.

Faut que je demande à un conseiller MSA mais rien que de penser qu'il me faut les appeler je me sens faible.

Putain je connaissais même pas abritel.

6 260

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Purée, ça fait un joli paquet de pommes..

Bon, on va visiter le manoir ce samedi : on a d'autres trucs à aller voir dans les environs mais ça nous fais moins rêver. Comme ça fait quand même un peu de route, on s'est dit qu'on se prenait le week end : chambre d'hotes, restau, visite et balade dans les coins ou on sera. Premier week end hors les murs depuis des années d'ailleurs, ça fait presque bizarre.

Sinon, j'ai une question con sur un sujet sur lequel je ne me suis pas encore penché : la location des logements.
Je suis tellement obnubilé par la partie technique (rénovation et mise en culture) du projet que dans ma tête, j'ai fais le raccourcis location --> airBnb depuis longtemps. Quelqu'un ici utilise la plateforme en tant qu’hôte/client et aurait un avis ? En tapant gite sur google map, la plupart des endroits on un site web particulier, souvent moches et viellot. La gestion d'un site web juste pour cette partie là de l'exploitation est quelque chose que j'aimerai absolument éviter. Du coup, a part AirBnb, il existe autre chose ? Quand vous partez en vacance et que vous chercher un logement, c'est quoi le réflexe chez vous ?

6 261

(45 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Putain Soja, ca devient triste là,  faut savoir partir à un moment.

6 262

(17 012 réponses, dans Culture & médias)

صلاح الدين آكلى لحوم البش a écrit:

Je ne vois même pas pourquoi tu te poses la question.

Ouais, je sais pas non plus.
Je n'ai affaire à tout ça qu'ici, comme pour le sujet sur la social justice.

6 263

(17 012 réponses, dans Culture & médias)

hohun a écrit:

https://www.telerama.fr/television/comm … 457756.php

La fête à neuneu.

On a le droit et le devoir de généraliser

Putain mais jette-toi dans l'canal merde.

La France n’est pas un vieux pays d’immigration. L’immigration de masse a commencé en France dans le deuxième tiers du XIXe siècle. Avant, la France était un pays homogène

j'ai la flemme d'aller vérifier si Finkel a vraiment dit ça comme ça mais c'est tellement idiot comme thèse que j'en reste coi. La France, pays homogène ? Ca veut dire quoi ? Politiquement ? Culturellement ? Socialement ?

Dans tous les cas c'est faux.

Hollywood du coté des exploités ?
Il a du écrire un sacré essai en 1ier L quand Fight Club est sorti, ce gros fdp.

6 265

(2 688 réponses, dans Culture & médias)

BaKouneT a écrit:

il semble que sur ce sujet, ce soit moins toi que je tente de convaincre, mais ceux qui auraient le courage de nous lire

Merde, du coup je pense  que ça sert pas a grand chose parce que personne ne doit lire ce genre d'échange sur l'asile, si ?

c'est tout à fait à notre portée et ça reste, je crois, la seule proposition qui concilie croissance mondiale (sur laquelle est basée nos sociétés modernes) et limitation de notre impact sur la planète

Je pourrais pas être plus d'accord avec ça. Mais il y aurait beaucoup à dire encore, même sur ce petit bout de phrase.
Commencer par savoir si, oui ou non, l'espèce humaine veut pour les prochaines centaines d'années (sauf accidents de parcours) d'un modèle économique qui repose très largement sur la prédation incontrôlée des ressources naturelles (et donc, comme tu le décris, sur la destruction à terme des conditions même de l'existence de cette espèce sur cette planète). Mon propos était de dire qu'on peut tout à fait faire ce choix là, mais qu'il sera difficile de le justifier par de la logique (la croissance infinie a fonctionné pour nous jusqu'ici donc...) ou du fatalisme (on ne peut rien y faire, c'est comme ça que le monde fonctionne).

Dans ces deux cas, il s'agit d'opinions, pas de vérités, et elles peuvent donc être discutées, débattues et ringardisées s'il le faut.

BaKouneT a écrit:

Ma réponse à ta réplique initiale était surtout là pour t'expliquer que je n'étais ni un nihiliste extrémiste

Bah ! Si on peut plus traiter les autres de fdp dogmatique, on fait quoi ? Je suis allé relire mon message initial et je te trouve un peu sur la défensive : Je dis bien d'emblée qu'il s'agit de ma lecture sur ces possibles futurs que tu traces.

Et je rajouterai que c'est marrant que tu ce soit le terme nihiliste (qui est pas vraiment adapté à mon propos ici mais j'avais pas le temps et l'envie de faire plus d'efforts) qui est attiré ton attention alors que c'est la seconde partie de la phrase qui me frappait en te lisant. Si ça peut te rassurer, je m'inclus de fait dans cette critique de l'époque et de ses nouvelles religiosités.

BaKouneT a écrit:

Note que contrairement à certains, tu es de ceux dont j'estime toujours l'avis ici

Cœur cœur

En vrai, le sujet me passionne autant que toi, même si sa partie purement technique m'emmerde un peu : je bouffe suffisamment de doc sur les sols, les légumes et la pratique agricole pour ne pas avoir envie de faire de même pour un autre sujet. Mais je suis un gros dindon dès que la NASA annonce un truc ou que SpaceX parle du futur. ça par exemple !

6 266

(2 688 réponses, dans Culture & médias)

BaKouneT a écrit:

En revanche, tu oublies complètement l'important ici : l'épuisement de la terre.

Absolument pas, ça fait même partie de mon métier d'y faire face tous les jours et de devoir réfléchir aux solutions à y apporter (localement). L'épuisement des ressources concerne aussi (et surtout) l'agriculture. Le phosphore par exemple, utilisé dans tous les engrais que les agri utilisent pour artificialiser (ce n'est pas un mot) leurs rendements. C'est juste qu'on parlait jusque là des problématiques et dégâts directement liés à l’espèce humaine.

Ça ne change pas grand chose à mon propos initial : la faisabilité générale (pas que technique, donc) de cette option à court terme me parait beaucoup plus compliquée (et plus dangereux puisque cela ne fait que repousser à d'autres limites physiques des problèmes qui sont moraux et politiques) à mettre en place que de faire changer le système économique mondial.

Enfin, sur le sujet, je vais aller plus loin : rien n'indique que l'exploitation des ressources spatiale entraîne automatiquement l’arrêt de l'exploitation des ressources terrestres et sa destruction par la prédation capitalistique. Plus probablement, on verra quelques rares nations élues accéder au Graal économique et l'immense majorité du reste de la planète continuer à pomper le sol, défricher les forêts, pomper le sable, etc.

Tu ne peux pas dire d'un coté "si les politiques le voulaient vraiment" à propos de l'exploration spatiale et annoncer de l'autre "le système économique est irréformable".
Enfin, si, tu peux, mais ce n'est pas honnête.

Je suis entièrement d'accord avec TOUT le reste de ton argumentation sur l'état catastrophique de la planète. En quoi l'exploitation spatiale de ressources peut enrayer ou changer quoique ce soit à la longue liste que tu as faites et arrêter ces mécanismes qui vont rendre la vie pour l'homme impossible ?

BaKouneT a écrit:

Non la menace nucléaire aujourd'hui est sans commune mesure avec ce qui va arriver

Ben oui, j'ai jamais dis le contraire. Pourquoi revenir dessus ? Dans la partie de mon message que tu cites il y a écrit "si on enlève l'argument massue du nucléaire". Normalement, tu dois pouvoir comprendre que les arguments qui suivent prennent en compte cette condition. Tu as le droit de pas être d'accord avec elle, mais ça ne sert à rien de digresser sur un point qui ne fait pas partie de ma réponse.

J'ai bien dis, un peu plus loin, que la comparaison (ici avec la peste) n'était là que pour apporter une nuance à ton propos, rester mesurer. D'ailleurs on ne l'utilise jamais seule dans la recherche historique parce qu'elle ne permet pas, c'est évident, de dénouer complètement une problématique. Mais elle doit normalement mettre en perspective une affirmation péremptoire comme "les crises sont aujourd'hui plus dangereuses qu'hier".

contrairement à ce que tu affirme, jamais dans notre histoire s'est déjà passé quelque chose d'aussi grave que ce se produit actuellement

Ça tombe bien, je n'ai rien affirmé de tel. Difficile de dire si tu fais ça consciemment pour provoquer ou si c'est un truc qui vient de plus loin mais faut vraiment que tu arrêtes.

BaKouneT a écrit:

Dans ta vision anthropocentrée, c'est toi le nihiliste de nous deux.

C'est difficile de répondre à ça de manière sérieuse et sans être inutilement sarcastique. Tu gagnes un point asile je suppose.

صلاح الدين آكلى لحوم البش a écrit:

Je crois qu'on a tapé les plus gros records de tl;dr de l'histoire du forum là... il y a de la concurrence avec la battle entre Rhum et Niark sur le topic des paysans cela dit.
Ce qui signifie que Niark mène deux fronts, et quand il nous dit qu'il est fumé parce qu'il bosse dix heures par jour et qu'il ne peut plus rien faire en rentrant, il se fout un peu de la famille là, HEIN ?

Le pire, c'est que c'est vrai.
J'ai clairement pas le temps de répondre dans les cinq minutes plusieurs fois par jour, d'ailleurs je fais ça quand j'ai ma session asile quotidienne après le repas et avant de repartir. On peut pas tous faire semblant de travailler en lisant la blague éculé de Reblochon sur l'homme de ménage, facebook terre de militantisme ou "comment l'asile il est nul mais j'y reviens toujours un peu mais seulement quand je m'emmerde vraiment parce que j'ai une vie mais je me fais chier quand même bien souvent".

6 267

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Rhum™ a écrit:

Tu peux pas inclure le labo directement dans les travaux de rénovation ?

J'ai pas les chiffres actuels en tête mais on parle d'un investissement à 10.000 balles mini (je pense qu'on est même en dessous de la réalité) à priori. Mais tu ne penses pas au plus gros problème là : la charge de travail. Les 3 premières années sont les plus dures. Tu te lances, faut tout créer à partir de zéros : ton sol, tes outils et ton unité de prod, tes pratiques (pourquoi tu fais ça avant ça, etc) qui s'adaptent forcément à ton terroir particulier, ta clientèle et tes ventes. Je ne vois pas comment inclure de la transfo en plus sans que ça devienne plus un problème qu'autre chose.

Mais c'est un sujet encore en réflexion. On pourrait payer pour faire faire la transfo. Je pense surtout au jus de fruit/confiture. C'est pas impossible quoi, mais c'est clairement pas une priorité.

Mastikator a écrit:

Plante du safran.
(ça pousse aussi en plaine)

Mouais. Le safran en théorie c'est cool avec un prix au kilos idiot. Jusqu'à ce que tu saches ce que ça implique en terme de travail pour la récolte. Et une fois récolté, faut trouver a qui le vendre. Nan, j'ai vu trop d'installés se casser les dents la dessus. Les seuls qui s'en sortent ne font QUE ça et rationalise les coûts. C'est pas notre délire la monoculture.

6 268

(2 688 réponses, dans Culture & médias)

BaKouneT a écrit:

Je te renvois au poste de Mastaba un peu plus haut.

Qui ne parle que de faisabilité technique avec de gros "si" au milieu. Ce que je dis c'est que cette partie là du problème est la moins intéressante et la moins capitale et elle ne permet pas de penser la vie sur terre pour les 100 prochaines années pour la majorité de l'humanité de manière effective.

BaKouneT a écrit:

Par ailleurs tu sembles considérer qu

Non, je ne sais pas pourquoi tu t'obstines à me faire dire des trucs que je n'ai jamais écris. La seule chose que j'essais d'expliquer c'est qu'entre la possibilité à court terme d'aller miner des astéroïdes de manière fonctionnelle (qui ? pour en faire quoi ? Ou iront les ressources ? A quoi serviront-elles ? Qui décidera de tout ça ?) et la crise "de trop" qui engendrerait les effets que tu listes (ou n'importe quel autre type de crises qui serait moins violente, en fait, pas la peine de toujours aller d'une extrême à l'autre), je pense voir la seconde hypothèse avant la première de mon vivant.

En fait, absolument rien n'indique qu'aller exploiter l'espace ne mettra pas en route toute une autre variété de problèmes sociaux-économiques suffisamment grave pour mettre en péril l'humanité : guerre entre les nations pour l'appropriation des ressources, mouvement sociaux dur et grave des pays laissés pour compte, exode massif des populations vers les endroits capables d'arriver à cet exploit. Et tout ça sans même parler du problème de la confiscation de ces ressources, soit par les Etats eux-mêmes soit par les entreprises privées qui prendront la main sur la partie technique de l'extraction avec tous les phénomènes d'oligarchie et de corruption massive que cela suppose (comme on le voit déjà avec nos ressources actuelles).

Bref, comme je disais, les opinions se valent s'il s'agit de celui qui arrivera le mieux à noircir le tableau.


Pour la comparaison avec le Moyen Age, si on enlève l'argument massue du nucléaire (la menace existe déjà aujourd'hui dès qu'un conflit ouvert ou non touche une puissance nucléaire de prêt ou de loin), elle n'a rien de particulier à la discussion. D'ailleurs, si je voulais vraiment être con, je te relancerai en disant que si ils n'ont pas la peur de la bombe (une menace réelle mais pas de conséquences mondiales pour l'instant), ces gens ont eu la peste noire. Dans ce moment éminemment périlleux de l'histoire, eux ont eu un événement cataclysmique touchant la quasi intégralité du monde connu et dont les ramifications sur la culture, les structures sociales et les comportements sont (je le pense) sans rapport avec aucun autre fait historique. On parle de quoi, 30% avec une louche bien légère de la population européenne qui crève en 5-6 ans ?

Pour ce qui est des effets "plus destructeur" aujourd'hui qu'hier, je ne sais pas vraiment comment on pourrait calculer ou mesurer ça de manière rationnelle :

- Es-ce que tu considères que le comte narbonnais qui voit brûler un héritage familial vieux de plusieurs siècles, sa femme violée, ses enfants jetés par les fenetres du donjon pour être enfin roué de coups par les paysans affamés et en colère est mieux loti hier qu'aujourd'hui ?
- Les paysans qui meurent littéralement de faim et avec eux leurs familles et amis, le village tout entier parfois ?
- Es-ce que tu crois vraiment que, parce que les "économies ne sont pas enchevêtrés" à cette époque (ce qui est faux d'ailleurs, mais passons), les mouvements sociaux (révoltes/jacqueries) et les problèmes économiques (pas d'argent ou de bras pour replanter les champs donc famine) s'arrêtent aux frontières des royaumes ?

La comparaison n'a pas pour fonction d'expliquer mais simplement d'aider à nuancer : oui une récession mondiale telle que tu la décris serait catastrophique pour tous. Mais ce sont des choses qui sont déjà arrivés dans le passé (avec tout les si et les mais qu'on pourrait y ajouter) : parfois la civilisation se relève, le plus souvent non. Quand elle y arrive, c'est en général les forces d'agrégation à l'intérieur de celle-ci étaient plus puissantes que celles de désintégration : si je continue sur la comparaison médiévale on le voit en France avec la naissance de la société d'Ancien Régime sur les cendres de la féodalité. Je suppose que, dans ma tête, ces forces là représente plus ou moins la solution numéro 2.

6 269

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

hohun a écrit:
NiarkNiark a écrit:

Etre assez loin des amis/famille sera aussi difficile mais bon, avec une baraque pareille je suppose que nous deviendront les hôtes de tout ce beau monde.

C'est ça le truc qui blesse pour moi. Là présentement votre couple est au beau fixe je suppose, mais c'est dur de prévoir quel effet la solitude aura sur votre couple. Et si c'est pour investir sur une vingtaine d'années, je trouve ça plutôt ambitieux.

Ben, c'est la vie, tu peux pas vraiment prévoir ce genre de trucs, si ? Notre couple est solide, on se connait bien et on est déjà passé par des épreuves suffisamment compliquées pour que ce projet là nous paraissent comme des vacances. Après c'est toujours un paris que tu fais. A tout prendre, je préfère le faire avec elle que sans.

Rhum™ a écrit:

Mes motivations sont simples

Je ne dirais pas ça mais du coup je comprend tes commentaires. Une heure de trajettous les jours pour aller bosser me parait énorme, bien plus que les 1h qu'il faut pour aller à Cahors depuis Sauveterre ou les deux heures pour aller à Toulouse quand l'envie ou le besoin nous prendra d'y aller.

Les affaires sont les affaires. Si tu veux faire du commerce, il va quand même falloir faire des bénéfices et vivre décemment, nourrir les gens sainement c'est une belle idée mais les idées ne se mangent pas et ne paient pas les factures. À mon sens mieux vaut être un riche enculé qu'un gentil pauvre con (tu noteras qu'entre les deux y'a un juste milieu).

Il y a un juste milieu mais tu prends soin de l'éviter en créant deux pôles opposés et irréconciliables. Il y a une différence entre faire des affaires et vivre de ton travail. Je n'ai jamais dis que je comptais vendre ma production à perte, sinon je pouvais m'installer n'importe ou et revendre en gros à une centrale d'achat, reposant sur les subventions pour vivre. C'est ça le modèle actuel. Bref, je ne cherche ni à être riche ni à être un gentil con.

Je ne répond pas sur le reste qui se résume à "ne t'éloigne pas trop d'un centre urbain" parce que ça me semble être du bon sens. Tes exemples sont éclairants mais je pense qu'on a juste pas la même notion du "pas trop" : le premier centre hospitalier est à 20 minutes ainsi que les trucs de bases (écoles, banques, gendarmerie, etc). C'est à peu près la même situation dans laquelle nous sommes actuellement en vivant dans une petite ville d'un littoral ultra-touristique. On doit quand même se manger 3/4 d'heures de route pour aller à la préf (Montpellier) et 20 minutes pour trouver les bon services de soins.

Rhum™ a écrit:

Et sinon tu ne comptes pas essayer de transformer un peu tes produits toi-même histoire de faire de l'artiche ?

Malheureusement, c'est plus compliqué qu'on pourrait le penser comme ça : c'est pas comme si tu pouvais le faire à la bonne franquette sur la gazinière de ta cuisine pouf pouf. L'administration est passée par là et il y a une incroyable liste de règles à respecter. Il faut même faire construire un labo exprès, et  ça coûte du pognon, sans parler des machines (stérilisateurs, etc). Enfin il faut calculer le temps de travail que tu y ajoutes.

En théorie, l'idée est bonne, en pratique c'est pas quelque chose que j'envisage les premières années. Et si notre truc marche suffisamment bien pour qu'on réussisse à mettre de coté l'argent nécessaire à un investissement pareil, je m'estimerai déjà heureux.

Si, le seul truc que je compte faire assez vite c'est du lait de chèvres : c'est pas la mort à mettre en place (bien moins que du lait de vache) et, dans le pire de cas, on aura notre propre lait pour nos yaourts déjà parfait.

6 270

(2 688 réponses, dans Culture & médias)

Soit un peu mesuré.

Haha, joli !
Je vais répondre sérieusement, au cas ou.

BaKouneT a écrit:

Tu ne te rends pas compte de ce que le deuxième choix implique (...) Bref, comme je l'ai dit plus haut. ça n'arrivera probablement pas.

En fait, si, je m'en rend assez bien compte. C'est un sujet relativement bien documenté et étudié. Que ça te semble improbable, je le comprend tout à fait.

Du reste, ça ne serait d'ailleurs pas la première fois dans l'histoire qu'une civilisation s'éteint, qu'un mode de production cale et emporte tout le reste avec. Le fait que tu penses que ça n'arrivera pas n'est pas un argument, c'est une opinion. Elle vaut donc à peu près autant que la mienne sur ce sujet précis : le libéralisme n'est pas intrinsèquement éternel et de multiples choses peuvent le réduire à rien. Les structures économiques du haut moyen age occidental ont par exemple étaient maintenu sur plus de 500 ans (une paille !) avant de décliner et engendrer des troubles politiques et sociaux majeurs pour ce temps. La comparaison ne vaut pas explication mais elle permet de mettre de la mesure dans ce que tu dis.

Ca ne prendrait pas même un siècle si on s'en donne les moyens.

Voilà, un siècle (selon ton calcul au pifomètre mais cette mesure en vaut une autre). Avec quel moyen, au juste ? Qui parmis les politiques fera le choix de sabrer le budget des armées pour le mettre dans des fusées dans le monde actuel ? Ou en seront nos sociétés d'ici là ?

Tu parles de l'économie de marché comme de quelque chose de monolithique mais tu oublies de mentionner une des seules caractéristiques qui nous intéresse vraiment pour ce débat : les crises économiques y sont fréquentes et dévastatrices (et on pourrait argumenter qu'elles le sont de plus en plus). Ton objectif d'un siècle est complètement illusoire quand on ne sait pas comment les instances économiques mondiales vont gérer les 20 prochaines années. Si on se réfère à la dernière crise (Subprimes) et les dégâts qu'elle a causée sur les économies occidentales, j'aimerai beaucoup savoir comment ton ambitieux programme spatial arrivera à terme quand la prochaine sera passée.


Aujourd'hui même on pourrait tout à fait extraire l'ensemble des ressources naturelle qu'on utilise depuis des astéroïdes assez proche. La majeure partie de nos pollutions serait délocalisées loin de notre planète. C'est compatible avec notre économie, c'est compatible avec l'organisation de nos sociétés, etc...

toujours cette même idée que l'économie est une donnée intangible qui ne peut pas évoluer, que ce soit naturellement ou par la force. Il faudrait plier le reste de la réalité à cette donnée là. C'est n'importe quoi, aucune donnée historique ne permet de valider une théorie pareille : Quand "la fin de l'histoire" de Fukuyama sort en 1992, c'était déjà un monceau de conneries et ça n'a pas changé aujourd'hui.

Et concernant le premier choix, qu'est-ce qui est le plus dramatique : la fin des civilisations humaines qui détruisent toutes les autres formes de vie, ou leur perpétration au dépends des centaines de milliards d'autre créatures vivantes? Bref selon moi les nihilistes ne sont pas ceux qui acceptent la fin de l'hégémonie humaine sur terre, mais ceux qui souhaitent qu'elle continue.

Quoi répondre à ça ? C'est évidemment le non-dit qui flotte dans tes commentaires sur le sujet : il s'agit d'un choix moral que tu fais, même si tu essais de le faire passer pour une vérité économique. A moins que tu essais de troller ? En quoi laisser mourir l'humanité est plus logique ou facile que changer le mode de production économique de nos sociétés ?

6 271

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Conrad a écrit:
NiarkNiark a écrit:

C'est pas incroyable, c'est juste comme ça que ça marche.

Ba non. C'est noble ta démarche mais non c'est pas comme ça que ça marche.

J'ai absolument pas le temps de répondre au reste, on verra demain, mais si tu sors un truc comme ça tu pourrais peut-être développer ?

Parce que ce que je viens de décrire c'est la réalité de tous les maraichers AB en vente directe et sur de petites surfaces sur l’Hérault (c'est pas si compliqué à savoir, ils sont pas tant que ça et sont quasiment tous inscris au CIVAM. De tous ceux là, J'en connais UN qui est un gros enculé notoire. Tout le monde le sait dans le milieu et crois moi il galère pour trouver de l'aide ou simplement assurer ses ventes quand il a un souci de production et qu'il est obligé de se fournir chez un "concurrent".

Ca ne sert à rien de les mélanger avec la production intensive maraîchère qui inonde les supermarchés, on ne fait absolument pas le même travail : en terme de surface, en terme d'outils, en terme de charge de travail et de salariés/esclaves étrangers.

Bon après le délire "gentil hippie pauvre contre méchant producteur riche", ne correspond à rien en terme de réalité économique sur ce milieu particulier : tous les maraîchers bio sur petite surface sont pauvres, point barre.

6 272

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Rhum™ a écrit:

j'essaie juste de partager mon expérience

Oui, c'est ce que j'essais d'expliquer. Ton expérience est tout à fait utile mais elle concerne ton installation avec tes motivations (que je ne connais pas d'ailleurs) : qu'es-ce que tu cherchais en t'installant là ou tu vis ? Quel est ton travail ? etc.

Rhum™ a écrit:

L'avantage de la grande ville pas trop loin, c'est aussi de pouvoir vendre tes produits à des prix de bâtard au marché à des bobos urbains qui n'en veulent du bio authentique de la campagne (outre le fait que tu seras aussi bien content d'y aller de temps à autre pour voir autre chose que ton champ et tes poules). C'est aussi pouvoir sortir et emmener tes femmes et tes gosses voir un spectacle ou un artiste qui ne se produira pas dans la salle des fêtes de Trifouillis-sur-Briolance

Je suis totalement opposé avec l'idée de faire payer trop cher ma production sous prétexte qu'elle est estampillée "AB".

Le but c'est de nourrir les gens, pas de les affamer en tapant dans leurs portes-monnaies comme le font les GSM qui pratiquent du 40/50% de marges dessus. D'ailleurs, si tu achètes des légumes bio en vente directe et que tu les payes le prix que la grande distrib pratique, c'est que tu es un pigeon et que ton producteur est un fdp. Je tire pas ça de mon cul, c'est ce que je vois sur le terrain. Les maraichers bio en vente directe dans mon département (et je n'ai aucune raison de penser qu'ailleurs cela soit différent) pratique des prix normalisés (avec des cours et des listes de prix pratiqué), plus cher que du conventionnel mais qui reste à un niveau largement raisonnable même pour une population rurale. C'est pas incroyable, c'est juste comme ça que ça marche. Le producteur qui met sa courgette bio à 3.5e le kilos, c'est pas un fin commerçant, c'est un enfoiré de plus dans le milieu.

J'ai bien compris que, pour toi, le besoin de pouvoir s'évader avec un centre urbain est important. C'est cool, c'est quelque chose qui revient souvent dans les discussions que l'on a : le besoin de prendre des "vacances" de là ou tu vis, d'avoir du bruit et de l'activité, faire du shopping, etc. Mais il faut toujours remettre cet argument en rapport avec celui qui parle et qu'es-ce qui le pousse à dire cela.

On a vécu, avec ma future co-détentrice d'enfant, pendant dix ans en ville, à Montpellier. On sait ce qu'on perdra en s'installant loin d'un centre urbain, on sait aussi ce qu'on y gagnera. Et le simple rapport entre les deux nous a convaincu assez vite. En fait, on consomme pratiquement toute notre culture de manière dématérialisé : ciné, musique, jeux vidéo. Le seul truc qui nous fera vraiment chier, c'est de pas pouvoir acheter aussi facilement qu'avant un bon bouquin. Bon ben on se le fera livrer je suppose. Le reste de notre vie, c'est dehors que ça se passe : on s'occupe de nos bêtes et des cultures, on construit des trucs et on passe du temps ensemble.

Etre assez loin des amis/famille sera aussi difficile mais bon, avec une baraque pareille je suppose que nous deviendront les hôtes de tout ce beau monde.

Rhum™ a écrit:

plus personne ne veut se lancer dans l'agriculture, c’est la catégorie socioprofessionnelle la plus à risque : la surmortalité par suicide chez les agriculteurs est 20 à 30% supérieure à la moyenne de la population et ce n'est pas par hasard

Tout à fait. J'en connais d'ailleurs. Des mecs qui se sont endettés pour 150.000e juste pour acheter un tracteur plus performant pour travailler leurs terres mortes. Les céréaliers qui s'en foutent de leurs sols et qui ne comprennent pas pourquoi ils ont des baisses de rendements continuelles depuis 20 ans alors que leurs intrants augmentent chaque années. Les viticulteurs à grande échelles qui ne savent plus quoi faire pour palier au fait que leurs vignes ont besoin d'être arrosées tout l'été parce qu'elles sont devenues trop faibles pour aller pomper l'eau loin dans le sol. Les producteur de lait à l'hectolitre qui vendent une misère une production de lait subventionné jusqu'à l'os et poussée au cul par les antibio et la chimie.

Bon, ça tombe bien tout ça c'est pas du tout notre projet.
Comme il va aussi s'agir de notre lieu de vie, il y a une véritable dimension esthétique dans la manière de travailler : Verger maraîcher, parcours pour les basse cours sous les arbres, Créations de micro-climats (mares, talus et buttes, plantation d'arbres), la liste est longue des choses à y faire. Juste ça, ça nous tiendra occupés pour les 20 prochaines années. C'est toujours mieux que se faire chier à pelleter de la neige ou passer une heure et demi par jours dans les transports en commun, à mon sens.

Rhum™ a écrit:

Enfin tu parles beaucoup d'un endroit avec du terrain, de l'eau etc... mais très peu des produits que vas produire

Il me semble que la sélection variétales c'est la partie la moins fun à lire ici. Tu veux vraiment que je parle des mérites comparés des Pattes de loups avec l'Arianne ? Le but d'une ferme c'est de "tout" produire : suffisamment de légumes et avec une variation de saison marquée (on conseille entre 10 et 15 les premières années), des fruits (pommes/poires/prunes, noix/noisettes, Cerise/peche/abricot par exemple), des oeufs bien sur. Ensuite on verra pour le reste : lait (de chèvre, pas compliquée à mettre en place), raisins de table, pourquoi pas poulet de chair plus tard (mais ça pose des problématiques plus sérieuses en terme abattage).


Bon, j'ai bien recu un mail de l'agent immobilier (Monsieur Michot, ça ne s'invente pas) pour les photos de l'intérieur mais le mail est vide. En attendant, voici deux photos dégueulasses des pattes mutantes de nos nouvelles poules :

https://i.imgur.com/GObB19z.jpg

https://i.imgur.com/Xz32O5d.jpg

6 273

(2 688 réponses, dans Culture & médias)

BaKouneT a écrit:

alors trois choix :

Marrant, j'ai pas du tout la même lecture.

Le premier ressemble pas tellement à un choix et plus à une réaction puérile face à quelque chose de très concret et dramatique.
Le second est, il me semble, le seul choix à la fois crédible et logique à court et moyen terme. Il n'y a pas besoin de s'enfermer dans un nihilisme destructeur ou dans un optimisme béat pour y parvenir, seulement faire des choix accessibles tout de suite.
Le troisième est mignon mais n'engage à rien du tout de concret et n'apporte aucune solution qui soit autre chose que de la SF ou qui engage l'humanité sur 500 millions d'années.

Ça ne m'étonne pas vraiment que les choix 1 et 3 te satisfassent plus que le 2, le nihilisme et la croyance dans la technique étant les formes de religiosités modernes les plus communes.

6 274

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Eleonor a écrit:

T'es tendu.

Internet 101. C'est vraiment ridicule.

J'ai juste répondu a ton message. Si tu sais pas quoi dire tu n'es pas obligé de répondre.

Bon sinon on a accueilli deux nouvelles poulettes :
https://i.imgur.com/4DV8vdF.jpg

Récupérées chez un particulier qui ne s'en occupe pas. Elles ont de la gale sur les pattes, du coup elles ne grattent pas le sol et leurs griffes ressemblaient a des spaghettis.

Du coup quarantaine le temps de traiter tout ca.

6 275

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Eleonor a écrit:
NiarkNiark a écrit:

Et ? Outre le fait que c'est impossible à dire sans avoir plus d'infos sur l'intérieur (ce sera peut-être bien plus que 200k), je ne vois pas ce que cela change en soi. Un projet ça se finance.

ET ?
Bein t'as changé d'avis choupinou.
Tu voulais un bien a pas plus de 100K et SURTOUT pas de crédit (mort du p'tit paysan toussa toussa...)

Parce que ça change tout. Si tu peux mettre 300 mille tu as des biens (dans cette région) bien sympas.

Mais bon. Je sens que tu es juste dégouté parce que tu n'avais pas remarqué l'immonde carrière qui entoure ta future EX propriété.

Mon dieu, tu t'accordes tellement d'importance ! C'est l'asile ici, si je poste des trucs pareils, c'est que j'attend ce genre de réactions, forcées ou non. Ça me permet aussi de mettre en mots sur un endroit, et je m'aperçois de certains trucs en le faisant.

Pour la carrière, elle n'est plus en activité c'est la première chose que j'ai vérifié. Elle n'entoure d'ailleurs pas la propriété, elle la borde sur la gauche uniquement. On laissera une partie des bois de ce côté pour ne pas être trop gêné par la vue.

Je t'ai déjà dis plus haut que ton chiffrage avec le cul, il veut rien dire du tout pour l'instant. Tant que j'ai pas vu l'état de la toiture et de l'intérieur, je ne me prononce pas dessus. C'est pas la première maison qu'on fera rénover entièrement, donc on a une légère idée de ce qui nous attend. Et on a déjà eu l'avis d'un archi, beaucoup moins alarmant que le tien. Il n'a rien a y gagner, puisqu'il s'agit de la mère à ma conjointe-collaboratrice-feumeu.

Qui a parlé de mettre 300.000e, hein ? J'ai dis que le prix d'achat me parait trop élevé en l'état : sachant que le truc est en vente depuis presque 10 ans, j'ai pas de mal à imaginer qu'on va pouvoir négocier tout ça. Le prêt évidemment qu'on voudrait faire sans, ça éviterait un tas de complications inutiles. Mais si on le fait on profitera en partie de l'éco-prêt (30.000 0%), du prêt à taux zéro normal, des aides pour la rénovation énergétique de l'anah (que nous n'aurons pas ou peu pour tes annonces), et des prêts à taux préférentiel pour les agriculteurs par la région. J'ai pas parlé des aides à l'installation pour les Jeunes Agriculteurs, je ne sais pas encore si je vais les demander.

Enfin, et c'est le point principal peut-être, cela nous permettra de faire notre maison comme nous le souhaitons, avec les matériaux que nous voulons.

La seule à s'affoler pour l'instant, c'est toi (et rhum, mais dans sa tête c'est pour mon bien).

Du coup, tes annonces ne me montrent à peu près rien à part des biens au prix exagérément cher et avec encore des travaux à y faire (la "déco intérieure" comme tu le dis, c'est pas juste changer le papier peint) : en fait, la première toutes les menuiseries sont à changer (ça ressemble à du simple vitrage). La seconde est plus sympa mais pour 200.000e il faut encore trouver et acheter du terrain (1hectare 2, trop juste) et il n'y a aucune dépendances (je met mon matériel agricole dans mon cul je suppose ?) ! Je t'accordes un point, elle est située tellement près de Sauveterre qu'on ira probablement la voir dans le même mouvement.