6 126

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Pour la germination de tes plants :

A la réception des plants, les sacs sont ouverts, les tubercules étalés. Il faut éviter les grands écarts de température et amener progressivement, en 8 – 10 jours, les plants à température ambiante. On passera ainsi de 4°C (température de conservation) à 10 – 12°C puis 15°C. Les tubercules doivent être conservés dans un endroit sec, aéré et lumineux, ce dernier critère permettant d’éviter que les germes ne « tigent » et deviennent fragiles.

Je prend les infos sur l'Itab, n'écoute pas le reste c'est de la merde.

6 127

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Antipathique t'as donné tous les conseils à ne pas suivre, il est malin !

6 128

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Antipathique. a écrit:

- ta motivation à te faire chier comme un rat mort

N'imp, c'est facile les pommes de terre avec les bonnes méthodes.

M. Porcin a écrit:

Alors matos j'ai une grelinette et des outils de base, le sol a l'air assez bon genre bien tendre et recouvert d'herbe tellement verte qu'on la boufferait, j'ai de la baille, du bois mais pas de broyeur je pense. Pas de bâche mais peut être des sacs qui pourraient faire l'affaire.
L'eau pour l'instant c'est la teuf, y a la rivière à 5m mais cet été ça sera pas la même donc ça sera arrosé avec l'eau du réseau je pense (eau du Rhône).

Okay.
Je vais te dire ce que moi je ferais, t'en fais ce que tu veux :

- Délimite ta zone de culture : en planche, en carré, ça dépend de ce que tu va utiliser comme couverture du sol. Ici de la paille à priori. Rien ne t'empeche de faire un carré, un rectangle, whatever.

- Cette zone, tu la couvre idéalement le plus longtemps possible avant plantation : 1 semaine, 1 mois, 6 mois, peu importe. Ca permettra de détruire ton couvert végétal actuel et d'ameublir le terrain.

- Avant la plantation : Tu enlève ton couvert, tu prends ta grelinette (parfait outil) et tu ouvres ta zone de culture. Si ton sol est bien meuble, pas la peine de le travailler plus. Si t'as un sol comme chez moi, tu va devoir y mettre de la bêche et de l'énergie.

- Tu poses tes plants (entre 20 et 30 cm entre chaque) sur ta zone de culture. Laisse toi des allées pour passer entre. Plusieurs possibilité ici : soit tu enterres tes plants soit non. J'ai pas vu de différence flagrante et la seconde option est moins casse couille.

- Une fois tes plants installés, tu pailles. TU PAILLES. Tu me couvres ça avec 10 cm. TOUTE LA ZONE. La pomme de terre va passer au travers, pas le reste.

- Tu arroses comme un gros goret.

- Profit.

Moi c'est ce que je ferais. la seconde méthode c'est de faire comme les anciens : creuser pour faire des buttes, mettre tes pommes de terre et buter à chaque fois que ça pousse trop. Enjoy tes heures des pelletages.

6 129

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

M. Porcin a écrit:

Moi je suis les recommandations de notre gouvernement, je rejoins la vaillante armée de la pachamama et je plante 60m2 de patates  donc je suis preneurs des meilleures combines notamment sur la préparation du sol (non cultivé jusque là) et de la germination des tubercules.

Ca dépend de :

- ton matériel actuel.
- Ton sol : difficile à travailler ou pas avec tes outils ?
- Tes ressources disponibles : brf, paille, bache ?
- Ta ressource en eau.

Azy, j'ai du temps là.

6 130

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Coucou,
On a (beaucoup) avancé depuis 12 jours, malgré COVID, le confinement et les entreprises qui ne me répondent quasiment plus au tel..

En premier lieu, j'ai trouvé quelqu'un pour me faire un travail du sol initial. Alors certain vont s'amuser à dire "oui mais t'avais diiiiis que t'allais pas travailler le sol gnia gnia". Ouais. Quand tu pars d'un terrain en friche, tu as 10 ans de tassement du sol derrière. Chez nous, les sols sont argileux.

En gros, tu plies ta bêche avant d'espérer faire un trou. Sans parler de l'impossibilité ensuite pour les racines des plantes de se faufiler là-dedans. Donc il faut passer par la moins bonne des solutions :

https://i.imgur.com/wkdpQwo.jpg

https://i.imgur.com/UckuJp3.jpg

Un gros tracteur et un rotavator. En deux fois 1h30 c'était terminé et ça m'a rien coûté.. enfin.. le viticulteur étant un bourrin par essence, il a quand même réussi à chopper avec l'outil un de mes deux filets mobiles que j'avais mis en tas dans une zone relativement sans danger. Je lui avais bien montré qu'il fallait faire attention. Evidemment il a rien écouté du tout. En moins de deux secondes j'avais 50m de filets (poteaux inclus) dans le roto.

De la charpie. Ça coûte 120e.
On va dire que je m'en sors quand même bien mais putaaaaaain ça fait chier.

Bref, j'ai un terrain propre et prêt à être planté. Prochaines étapes :

- Zoner mon plan de culture : marquer les planches permanentes et les allées.
- Mettre en place le réseau d'irrigation
- Mettre les baches tissées sur les planches pour les cultures sur baches : solanacées, courges, salade (?). Cela évitera de voir mes planches pleines d'herbes à la prochaine pluie. Le problème c'est que 100m de bache ça coute 50e et que j'ai 700m linéaire à couvrir pour l'instant. Ca va pas le faire.
- Trouver de la bio-ressource (brf, paille, débris végétaux) pour couvrir le reste à moindre frais.
- Cloturer le terrain avant que les gitans arrivent. j'ai déjà commencé a planter les piquets à la masse, j'ai les mains engourdis depuis deux jours, c'est joie.

Enfin, les semis seront lancés en plusieurs vagues pour éviter un pic de production de tout le jardin au même moment. Première vague :

- 96 plants de tomates
- 32 poivrons, 32 aubergines
- 32 concombres
- 64 courgettes

J'en aurai autant à faire d'ici la fin du mois. Ça fait, euh, beaucoup. Et ce ne sont que les cultures "longues". Il me manque la courge et tous les trucs plus rapides : salade, radis, betterave, choux rave, carottes, épinards, mesclun, etc.

Cet aprem je dois aussi régler la livraison de mes plants de pommes de terres, ails, oignons, échalote. Ce ne sont pas des cultures qui rapportent énormément mais c'est cool d'en avoir sur l'étal. Mais impossible de savoir si je vais les avoir et quand. Chaud.

6 131

(2 552 réponses, dans LA FIN DU MONDE)

https://www.lefigaro.fr/international/f … e-20200324

J'ai hâte de voir les résultats !

6 132

(2 552 réponses, dans LA FIN DU MONDE)

https://www.bfmtv.com/economie/coronavi … 80436.html

Haha ! Va bientôt falloir dire merci au covid !

6 133

(225 réponses, dans LA FIN DU MONDE)

On avait prévu le coup avant le confinement et on stocke pas mal de produits fait maison du à mon activité : différentes soupes de légumes congelés, sauce tomates, herbes diverses, etc. Du coup on a pas encore eu l'occasion d'aller faire les courses. Mais ça ne saurait tarder, on commence à manquer de produits frais et les premières récoltes sont encore très loin.

La chance qu'on a c'est de vivre dans un village mais d'avoir un supermarché quand même : a part les deux/trois jours stupides juste avant le confinement, les choses sont relativement tranquille ici.

Par contre j'ai un pote enseignant dont la femme travaille à l’hôpital public et ils sont sur Paris. Les mails que je reçois, on se croirait pas dans le même pays.

6 134

(6 738 réponses, dans La déconne)

صلاح الدين آكلى لحوم البش a écrit:

On va enfin voir Rhum, Niark, HoHun ou Zeuch !

Hm? J'avais posté une photo de ma gueule il y a (très) longtemps. J'étais un bien bel éphèbe. Bon j'aimerai bien faire ce genre de trucs mais pour l'instant ma vie n'a pas été bouleversé par le confinement comme certain ici : je continue à aller bosser au champ tous les jours et je m'endors à environs 21h30 comme un bébé.

Mais tu as raison, ça ferait du bien de se prendre une bonne cuite...

Napalm a écrit:

Elle était déjà en roue libre avant mais là c'est no limit:
https://twitter.com/agnescerighelli

Le #coronavirus n’est pas une pandémie. Aucun d’entre vous n’a ni toux ni fièvre. C’est la peur, la propagande, la privation des libertés individuelles, le chômage pour tous, le confinement et la suspicion généralisés qui expliquent le taux anormalement élevé des décès français.

Ok, elle est cramée.

6 136

(2 552 réponses, dans LA FIN DU MONDE)

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/coron … e-20200317

Purée, il faut une pandémie mondiale pour qu'on recommence a entendre des trucs improbables comme nationalisation et état providence.
Dans deux semaines c'est les soviets les mecs !

6 137

(2 552 réponses, dans LA FIN DU MONDE)

Ça commence à être chaud ici aussi (Bord de mer dans l'Hérault), surtout pour les entreprises touristiques : les restau qui se reposent sur la clientèle étrangère (genre bus de chinois) sont tous entrain de quémander des aides pour pas fermer après seulement deux semaines. Et comme ailleurs les supermarchés se font déglinguer tous les jours.

Sinon ça fait un mois que j'attend une réponse de la part de la déchetterie locale (géré par la communauté des communes) pour me faire livrer le broyat de végétaux (30m3) qu'ils n'utilisent pas. J'ai finalement eu quelqu'un au tel aujourd'hui : le responsable est en "arrêt maladie" et ce genre de demande n'est maintenant "plus prioritaire monsieur" avec le ton bien condescendant.

Comment je lui explique que ce broyat va servir à faire pousser des légumes que ses enfants pourront manger quand les camions venus d'Espagne arrêterons leurs norias ? J'ai faillis le traiter de fdp.

6 138

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

yoother a écrit:

C'est écolo de faire ça avec une machine?

J'ai essayé d'enlever les ronces avec des bisous, ca ne marchait pas super bien.

Bon, faut que je me bouge le cul parce que dans 3 semaines les gens vont commencer a s'entretuer pour une feuille de moltonel.

6 139

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

https://i.imgur.com/g5lAcqh.jpg

https://i.imgur.com/bVdFPSi.jpg

https://i.imgur.com/V7aohk8.jpg

Bon.

Le papier de la DDTM dit "vous pouvez commencer à exploiter le terrain dès maintenant". Du coup, aujourd'hui j'ai fais venir mon charmant voisin viticulteur avec sa mini-pelle et son épareuse à 4500 euroboules pour défricher mes 1500m2, ce qui a été fait en l'espace de 3 heures. Seul et avec ma débroussailleuse manuelle, j'aurai facilement mis deux semaines en me niquant la santé.

Ça va me coûter le diesel qu'il a utilisé pour le faire, en gros 50e.

Je peux enfin voir mon terrain dans son ensemble. Il y a (beaucoup) plus d'espace disponible que ce que j'imaginais. C'est une super nouvelle qui fait un peu peur aussi.

Prochaine étape faire venir un collègue avec un rotovator ou des griffes ou une sous-soleuse pour le travail de sol initial. Après, j'y toucherai a priori plus jamais.

C'est chouette.

6 140

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Coucou,

J'ai recu le sésame de la DDTM : je ne suis pas soumis à la demande d'autorisation d'exploiter.
En gros j'ai monté un dossier et attendu 1 mois et demi pour qu'on me dise que je n'ai pas besoin de monter un dossier et que je peux ouvrir mon entreprise/commencer le travail.

Ce pays est fantastique.

6 141

(24 réponses, dans Informatique)

bidou a écrit:

Par contre fais toi accompagner

Ben pourquoi, il dit lui-même que c'est pas la première fois qu'il fait ça.
A moins que... Stuffed soit un gros mytho ?

Allez, j'y crois pas !

6 142

(12 réponses, dans Informatique)

hohun a écrit:

- Laisser tomber et créer une exploitation agricole pas trop loin de chez Niark parce que pour ce qui est de planter je suis un expert ;

"Bonjour, la DDTM vous informe que le délai d'attente pour recevoir une réponse est d'à peu près 8 ans et demi et que vous etes 28ième sur la liste d'attente. Merci de revenir dans votre prochaine vie !"

6 143

(4 199 réponses, dans Cuisine)

3 trous et même pas un goatse !

6 144

(8 102 réponses, dans Jeux)

صلاح الدين آكلى لحوم البش a écrit:

Ils ont carrément repris le même moteur en fait.

Aucune idée pour ça. J'ai lu les commentaires du boss de Larian disant qu'ils avaient du "créer et inventer" de nouveaux outils pour BG3 mais je ne sais pas s'il parlait du moteur ou pas. Dans tous les cas :

- Le moteur de DOS2 marche quand même super bien.
- Les images de gameplay que j'ai vu jusqu'ici sont belles, bordel : les jeux d'ombres/lumières, les textures, etc. Je me rappelle pas avoir autant bavé devant DOS2.
- DD 5.0. Bah ouais mais ils bossent avec Wizard of the coast, tu te doutes bien que les mecs vont pas laisser passer l'occasion de mettre en avant la dernière version des règles. Ça n'aurait aucun sens de laisser Larian sur la 3.5 ou la 2nd.

Sérieux, les critiques sur le jeu (donc je n'inclue pas ton commentaire) me font pour l'instant l'effet de critiques nostalgiques plus qu'autre chose. Par exemple sur le passage au tour à tour pour les combats. Purée mais c'est quand même assez logique, je vois pas pourquoi autant de monde se focalise là dessus à part ce sentiment de "je veux le même jeu qu'il y a 20 ans !". Et la le moteur de DOS2 pourra faire des trucs très sympas avec la gestion de l'environnement.

Reste la question du scénar...

6 145

(2 552 réponses, dans LA FIN DU MONDE)

Monsieur Maurice a écrit:

il y a pire menace  que le coronavirus:

https://www.lefigaro.fr/politique/manue … e-20200228

J'ai si froiiiiiiiid

6 146

(8 102 réponses, dans Jeux)

Thermostat a écrit:
NiarkNiark a écrit:

C'est vraiment pas le pire studio qui s'en occupe. DOS 1/2 étaient ont de très bon coté et un multi tranquille et fun, l'inverse de BG quoi.

DOS2 a le meilleur gzmeplay de tous les jeux du genre. Je suis bien hypé perso, le seul gros soucis du studio ce sont leurs scénaristes

https://www.youtube.com/watch?v=7bRyG5W … =emb_title

6 147

(8 102 réponses, dans Jeux)

صلاح الدين آكلى لحوم البش a écrit:

Et le premier BG utilise la meilleure édition de toutes, la deuxième, c'est quoi ton problème avec le THAC0 ? C'est assez simple : https://dungeonsdragons.fandom.com/wiki/THAC0

Ouais, c'est limpide big_smile !
Je suis d'accord sur tes critiques de DOS, j'ai eu les mêmes à l'époque.

6 148

(2 552 réponses, dans LA FIN DU MONDE)

https://www.midilibre.fr/2020/02/27/cor … 760787.php

Ca se rapproche de chez moi ! Demain ca va être la psychose dans le village.

6 149

(8 102 réponses, dans Jeux)

صلاح الدين آكلى لحوم البش a écrit:

Je ne comprends pas pourquoi ils reprennent cette licence plutôt que celle de NWN qui avait le gros avantage du multijoueur et de la modularité. Et puis la cinquième édition de Donje en plus, ils n'auront pas mon pognon...

haha, c'est moche de vieillir mon bon aliocha !

Perso je suis (très) hypé malgré mon aigritude de vieux cons du jv :

- 15 ans que j'attend une suite, des années à entendre Bioware dire "JAMAIS§§§" et on arrive enfin à quelque chose.
- C'est vraiment pas le pire studio qui s'en occupe. DOS 1/2 étaient ont de très bon coté et un multi tranquille et fun, l'inverse de BG quoi. Et vu les moyens engagés par le studio, ça me parait improbable qu'ils se vautrent sur un truc aussi attendu. Pas impossible hein !
- C'est quoi le risque pour nous, sérieux ? De toute façon il aurait jamais du exister.

Pour l'édition utilisée, encore une fois, je vois pas le souci. Ce sera pas pire que BG1 et le  système de TACO improbable.

Et, sans déconner, pourquoi cette licence plutôt que NWN ? Ben parce qu'elle est un myon de fois plus attendu et qu'ils vont vendre des palettes dématérialisées entières du jeu, même s'il est pourri.

6 150

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Ben j'ai surtout pas compris ce que tu voulais dire.

Bon, retour du certificateur qui a son importance : la réglementation indique que le SOL ne doit pas être travaillé avant la visite. On vient de me certifier que je peux défricher dès maintenant avec des photos témoins de l'état initial du terrain.

Je vais (enfin) pouvoir prendre un peu d'avance. Faut encore que je rappelle mon voisin avec la mini-pelle et l'épareuse et voir avec lui ses disponibilités.

o/

Sinon, je viens de commander mes graines, j'en ai pour 290e et je me suis vraiment limité sur certains trucs pour éviter de faire exploser mon compte bancaire. J'ai pas encore acheté l'irrigation, ni la bache tissée, ni la balance ni le diable cosco que je lorgne pour les déplacements de matos/récoltes.