C'est quoi la variété ? La photo est moche mais je trouve la peau étrange.
Vous n’êtes pas identifié. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Le Vrai Asile » Messages de NiarkNiark
C'est quoi la variété ? La photo est moche mais je trouve la peau étrange.
NiarkNiark a écrit:Rhum™ a écrit:Les gourmands ne font pas de fruit
Euh, pardon ?
Bien sur qu'ils produisent des fruits, il s'agit de branches secondaires. Si tu les laisses, elles deviennent des charpentières et se mettent à produire aussi des fruits.Je ne savais pas qu'ils produisaient aussi des fruits mais ça ne réponds pas à ma question initiale. Dois-je absolument TOUS LES ENLEVER ou dois-je en laisser quelques-uns ?
Tu fais bien ce que tu veux. En général, tu les enlèves sur la majeure partie de la tige principale. Jusqu'au moment ou tu veux séparer celle-ci en deux. Moi je compte le faire une fois qu'ils auront un peu plus d'un mètre cinquante de haut. Ensuite, je les rabattrai vers le sol pour qu'ils continuent à pousser.
Mais j'ai aussi vu des types les laisser et se battre avec un buisson infernal à chaque récolte.
La récolte de ce matin. J'hésite à faire un colis à Kefka.
Soon, my precious.
Ranged warrior
Bard
Tank
Tu oublies le rogue caché par le tank.
C'est mieux que rien, casse pas les couilles
Je suis allé voir la partie réservée à l'agriculture dans le programme qu'ils ont en ligne (de 2017 hein, pas de mise à jour rien). Quand on parle écologie, ça devrait être le premier point d'entrée dans le sujet. Et bah on a pas le cul sorti des ronces. Ils sont encore dans le grand délire du "on va changer les règles de l'Europe" : souveraineté alimentaire, contrôle au frontière des aliments, réglementation des travailleurs étrangers, etc.
Ça fait joli sur le papier pour l'élection puis tu va voir Merkel et elle te dis "nein, petit sacripan".
Notre pays a tous les atouts et les capacités pour être une superpuissance agricole. On a pas besoin de l'Europe pour le mettre en place. En fait c'est même le contraire, tant qu'on sera dedans, on ne pourra pas changer notre modèle.
J'ai hâte de lire la suite.
Ben, déjà si tu penses qu'EELV c'est une liste écolo, on est pas dans la merde.
Les cartes MSI en édition Armor (double ventilo) sont plutôt silencieuses (plus que mon ventirad de proc), mais tu n'en aura pas vraiment l'usage.
Wow.
Comme la msi radeon rx 580 armor 8g oc, par exemple ? Ben c'est raté parce qu'elle souffle comme un putain de phacochère dès que tu lances un jeu. Et le pire c'est qu'elle arrive même pas à réguler correctement la température.
C'est la première fois de ma vie que je me demande si je vais pas tout simplement remplacer les ventilos sur une CG.
Les gourmands ne font pas de fruit
Euh, pardon ?
Bien sur qu'ils produisent des fruits, il s'agit de branches secondaires. Si tu les laisses, elles deviennent des charpentières et se mettent à produire aussi des fruits.
Ah au fait à propos de tomates, j'ai vu une vidéo à la con avec un vieux qui assure qu'il ne faut pas retirer tous les gourmands, selon lui il faut en laisser quelques uns car ce sont eux qui permettent d'obtenir des fruits plus gouteux et plus sucrés. Moins de fruits mais plus de goût dit-il. T'en penses quoi Niark ?
J'en pense pas grand chose, ça n'a peu ou pas d'influence logique à mon sens. Je vois vraiment pas pourquoi les fruits des gourmands seraient plus sucrés ou goûteux. Et si c'était vraiment le cas, je pense que c'est du à une infinité de causes (nature du sol, arrosage,, choix variétal, etc).
Bref, c'est des conneries. En fait plus j'y pense plus ça me semble con : un gourmand, c'est l'inclinaison naturelle de la plante de se "diversifier" pour faire le plus de fruits possibles et ainsi assurer sa reproduction. Et une tomate laissée au naturel, ça crée un buisson énorme, pleins de petites tomates dégueulasses (ridées, un peu sèches et farineuses) mais pleines de graines.
WALA
Coucou,
Je suis tombé dans un trou noir agricole, rien de bien méchant. C'est cadeau :
L'en-tête, la graphie, tout est impeccable.
Edit : faut que j'enlève le numéro, bien vu anti, ca m'étais même pas venu a l'esprit que ca pourrait être un problème.
C'était peut-être pour Niark le mot ?
Haha !
Cet aprem je vous met la photo.
Tiens d'ailleurs t'en penses quoi des buttes en lasagnes Niark ?
Rapido, faut que je retourne planter des aubergines. Le système de la lasagne est à mon avis juste là pour reproduire artificiellement le système forestier : des couches de carbones qui se superposent au fil du temps (feuilles mortes) et qui se transforment en humus. En théorie, aucun problème à utiliser ce genre de système. En pratique, c'est souvent fait avec des cartons de récupération (grande surface, etc) qui contiennent des encres, qui sont souvent pleins de scotch/colle. Je ne sais pas si tu as envie de mettre ça dans ton sol. Moi pas. Mais si dans ton agro-système particulier c'est soit ça soit pas de cultures, ça se discute ?
Bref, c'est ni bien ni mauvais ça dépend de comment tu utilises la technique. Le même constat s'applique pour les buttes "permaculturelles", l'enfouissement de bois morts en-dessous des buttes pour "accélérer" la croissance de tes cultures, etc.
Tu devrais donner le prix avec Chavez, ça manque de panache là.
Mais toi tu pourrais prendre des trucs plus gros
J'utilise déjà des plaques alvéolées pour mes semis en motte, ce genre là :
J'en ai en trois formats : 240 et 168 trous (salade, épinards, mesclun, légumes feuilles en général, aromatiques) et 96 pour les trucs qui ont besoin d'un peu plus de place (tomate/aubergine/poivron/courges etc). Les terrines c'est plutôt fait pour des cultures comme les oignons/poireaux. Tu va pas t'amuser à faire un plant d'oignons par trou (à moins d'être dingue). D'ou la terrine : tu jettes tes graines à la volée dans un grand bac et tu viens récupérer tes plants au besoin. En théorie.
Bref, mes oignons repiqués sont morts je pense, ils ne reprendrons pas. 2h de boulots que je ne reverrais pas. On va voir si le semi direct se comporte mieux.
Ah ouais j'oubliais pour hier :
- J'ai une poule qui boite assez sévèrement. Probablement un problème de bougie à changer.
Rhum, n'oublie pas de vérifier les bougies de ta serre, c'est peut-être ça le problème.
Pire journée depuis un bon moment. Dans l'ordre :
- Un type a laissé un mot sur notre caisse pour draguer ma femme : "vous etes charmante, peut-être qu'on peut se voir ? Appelez moi au 06.... signé JeanKul"
- Mon motopompe m'a laché en pleins milieu du remplissage des cuves. Pouf. Je suppose que c'est juste la bougie mais la putain de sa mère.
- J'étais content d'avoir installé ma troisième cuve de 1000L en hauteur, j'ai tous les raccords, la tuyauterie et le matos pour découper tout ça prêter par un collègue plombier pour m'apercevoir que le putain de mécanisme d'ouverture de la cuve est complètement con et que, en position ouverte, il m’empêche de visser mon raccord dessus. J'ai jamais vu un truc aussi con. Même un post de Soja à coté, c'est brillant.
- Un cagnard de fdp, 35° en plein soleil, qu'une envie c'est de me jeter dans le puits.
- En rentrant, la caisse qui annonce "FAITES VÉRIFIER VOS BOUGIES"
TA MÈRE.
Bon sinon ça pousse, demain je prendrai des photos si entre temps mon téléphone chinois me demande pas de vérifier les bougies.
Faut-il que j'arrose tous les jours dans la serre Niark ?
Si tu veux tuer tes tomates, ouais c'est une excellente idée.
Non, tu veux arroser beaucoup mais rallonger le plus possible les fréquences d'arrosage pour éviter l'humidité constante et donc les champignons.
Non mais si, c'est très très drôle, azy te fâche pas.
J'ai un repititeur tplink neuf je te le donne si tu veux.
C'est un tl-wa855re
Si ça répond à ton problème c'est avec plaisir
Euh, mais carrément !
Je peux te payer en courgettent de qualidad.
Voilà ton schéma :
J'apprécie beaucoup. Mais je voulais parler des dalles de bétons dessous et du "ca communique avec le sol de chaque coté". J'ai du mal à voir comment c'est possible.
il profiterai à tes plantes avec le ruissellement des eaux pluviales
Euh ouais ? C'est une pente à 40% que tu as ? Et tu as des torrents d'eau quand ça tombe chez toi ? Parce que comme ça, je dirai que tes eaux de ruissellement, elles s'infiltrent au bout de même pas 1m, comme dans la théorique magique du même nom. Bon en soi c'est pas une mauvaise chose, mais franchement, le bénéfice pour tes plantes il est minuscule. Tu veux un vrai conseil ? Au lieu de jeter des déchets verts dans ton bac, met les direct autours de tes plants. La t'auras un vrai bénéfice en terme de gradation de ton sol. Et si ton sol va bien, t'auras des plantes qui produisent, cqfd.
Tu peux pas faire un trou et passer un câble ? Ta machine tu vas pas la bouger tous les jours ?
Je suis locataire, donc je ne vais pas faire de trous en plus (même si je sais les reboucher). Et de toute façon, je vais pas tirer un cable du rdc jusqu'au second. De quelle "machine" tu parles ? Le boitier de paiement ? Pourquoi je la bougerai ?
prends une merde de netgear à 30 balles
J'ai vu aucun netgear à ce prix là mon bon zeuch, plutôt de vieilles marques chinoises.
Une solution ultracrevard pour peu que t'aies un deuxième PC avec une carte wifi qui accepte le relais : https://github.com/luigiplr/netify-jump/releases
BONJOUR JE COMPREND RIEN A VOTRE LIEN
Je remonte ce doux sujet pour une question subsidiaire. Je vis dans une maison de village sur 2 étages. La vente de mes produits se fera au rez de chaussé avec le boitier izettle machin chouette connecté en wifi. La box est au second. Du coup, ben le wifi au rdc desfois il est un peu merdique.
Et c’est pas possible. Il me faut un répétiteur wifi. C'est quoi les marques, c'est quoi les prix ? Vous utilisez ce genre de merde vous ? La famille tout ça ?
NiarkNiark a écrit:C'est chouette en vrai comme métier.
Grave, c'est super intéressant de partir de zéro et de voir comment optimiser le truc. Moi par exemple aujourd'hui au lieu de travailler le sol j'ai finalement opté pour déplacer mes bacs à compost. Je les avais mis en bas de la pente : grave erreur ! Ce serait ne pas vouloir profiter de la fameuse théorie du ruissellement. En plaçant mes bacs à compost en haut de la pente la pluie fera ruisseler du jus de compost sur mes cultures les rendant ainsi plus productives et succulentes. De plus ça m'évitera de traverser le jardin pour aller déverser de la merde dans le compost ce qui est un gain de temps et d'énergie non négligeable, surtout quand l'espace sera cultivé et qu'il faudra passer entre les rangs. J'avais deux plaques de béton armé d'environ 1m50 dont je ne savais pas quoi faire. Je les ai placées sous les bacs à compost pour caler le truc et faire une séparation terre/compost qui permettra au savoureux compost de bien juter et ruisseler sur mes fruits et légumes de qualité en contrebas.
Il faudrait un schéma parce que là j'ai quand même l'impression que c'est un peu une idée à la con. Je sais, je sais, c'est pas ton genre mon bon Rhum mais quand même, après l'épisode de la porte de la serre...
NiarkNiark a écrit:(nombre d'heure de travail sur la planche + variété utilisée + rendement + prix à la vente = es-ce que ça vaut le coup de le refaire l'année prochaine ?).
Beinh si tu mets les heures passées à bosser dans la balance, faut le faire à chaque récolte non ?
Je comprend pas forcément le sens de la question. C'est peut-être parce que c'est pas clair de mon coté. Je ne m'amuse pas à noter chaque minutes que je passe sur chaque planche, c'est impossible à faire au quotidien ou alors tu as une salariée et tu peux te permettre de rien foutre et de (la) mater. Il s'agit évidemment d'une estimation/ressenti de ma part. Prenons un exemple frais sur lequel je dois réfléchir : les oignons en frais.
Une bien belle botte que voilà.
Bon bah la méthode la plus répandue (et celle que j'ai le plus vu chez les pro en stage par exemple) veut que tu fasses ton semi en terrine, comme ceci :
Une fois que tes oignons ont le diamètre voulu, tu les repiques sur tes planches de cultures.
Bon ben je vais lister rapidement les inconvénients :
- Le repiquage est toujours un problème : le choc lié affaiblis le plant, peut le tuer, dans tous les cas ralentis fortement la croissance.
- La perte de temps lié : prendre des mottes d'oignons dans la terrine, les séparer, les mettre sur une ligne droite, enterrer les racines fines et fragiles sans les péter avec tes gros doigts. C'est l'enfer. Pour faire une planche de 15m, j'ai mis deux heures et demi. N'importe quoi.
- La place que ça te prend dans la serre à semis : pour des oignons putain. A la place j'aurai pu mettre plus de tomates.
Bon ben comment on peut faire autrement alors ? On peut faire un semi direct : les graines direct sur la terre, tu recouvres, tu arroses et tu va boire une bière. Le temps pour faire la même planche qu'au dessus ? 25 minutes, et encore c'est parce que je suis vraiment minutieux. Les inconvénients :
- Ça implique d'utiliser plus de graines pour un même résultat --> ça me coute donc plus cher à l'achat.
- La gestion de l'enherbement est pas facile avec le semi direct : comment tu fais la différence entre ta plantule d'oignon et une herbe de merde ?
- Euh.
Pourquoi tout le monde préfère la première méthode à la seconde ? Putain, je sais pas. Et comme je sais pas, je n'ai pas réfléchis et j'ai fais comme j'avais vu partout. Et je me suis rendu compte après du gachis en terme d'heure travaillé. Donc plus jamais. Je préfère avoir plus de frais et rentrer chez moi à 16h au lieu de 18h30.
Bref, j'estime qu'il me faut un changement de méthode pour garder CETTE culture là rentable dans MON système agricole.
Maintenant il faut faire ça pour chaque légume. Et chaque méthode : paillage organique/paillage plastique, arrosage à la main/irrigation goutte/pas d'arrosage, Système de tuteur à implanter, etc.
Et tu affines d'années en années ta pratique, sur ton sol, dans tes conditions géographiques. Et si jamais tu bouges et tu t'installes ailleurs un jour, il faut tout recommencer.
C'est chouette en vrai comme métier.
Le Vrai Asile » Messages de NiarkNiark
Propulsé par PunBB, supporté par Informer Technologies, Inc.
Généré en 2,087 secondes, 11 requêtes exécutées